Jefferson Posté 3 octobre 2009 Signaler Posté 3 octobre 2009 Il faut pas voir la grosse main velue de l'état partout, parler d'écologie aux enfants ne fait pas partie d'un grand-plan-quinquennal-froidement-préparé-à-l'-avance pour asservir la population, c'est juste la dernière lubie de l'ed nat pour plaire aux parents d'élèves et montrer qu'elle est dans le coup, qu'elle défend les idées "fashion".
trump Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 Il faut pas voir la grosse main velue de l'état partout, parler d'écologie aux enfants ne fait pas partie d'un grand-plan-quinquennal-froidement-préparé-à-l'-avance pour asservir la population, c'est juste la dernière lubie de l'ed nat pour plaire aux parents d'élèves et montrer qu'elle est dans le coup, qu'elle défend les idées "fashion". De toute manière l'école est toujours le relai - et la courroie de transmission - de la propagande "Zeitgeist". Un mec a dit que l'instit n'enseigne pas, il ensigne. Il dit aussi qu'on donne à l'élève des règles de grammaire comme on donne des pelles et des pioches à l'ouvrier. Ce n'est pas propre à l'écologie, et, bizarrement, ça me choque moins lorsqu'il s'agit d'écologie citoyenne parce que de toute façon ça ne peut pas faire de mal d'éviter de vivre dans sa propre crasse.
ikichi Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 De toute manière l'école est toujours le relai - et la courroie de transmission - de la propagande "Zeitgeist". Un mec a dit que l'instit n'enseigne pas, il ensigne. Il dit aussi qu'on donne à l'élève des règles de grammaire comme on donne des pelles et des pioches à l'ouvrier. Ce n'est pas propre à l'écologie, et, bizarrement, ça me choque moins lorsqu'il s'agit d'écologie citoyenne parce que de toute façon ça ne peut pas faire de mal d'éviter de vivre dans sa propre crasse. Qu'une école choisisse de parler d'écologie fait partie de la concurrence. Que l'état force les écoles de faire passer sa propagande est autre chose…
trump Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 L'Etat, enfin le gouvernement surtout, force toujours l'école publique à faire ce qu'il a envie. Il force aussi en partie les écoles privées étant donné que ces dernières sont subventionnées/assistées. Je ne dis pas que c'est normal mais je ne vois pas trop comment ça pourrait fonctionner autrement dans une nation telle que la notre, compte-tenu de son histoire. L'écologie n'est pas une exception. Je me souviens très bien de mes manuels scolaires pré chute du Mur, anti-cocos et pro-US de manière carrément pas subtile du tout
jubal Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 Je me souviens très bien de mes manuels scolaires pré chute du Mur, anti-cocos et pro-US de manière carrément pas subtile du tout Ils etaient aussi anti-nazi de maniere carrement pas subtile du tout.
Salatomatonion Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 Ce n'est pas propre à l'écologie, et, bizarrement, ça me choque moins lorsqu'il s'agit d'écologie citoyenne parce que de toute façon ça ne peut pas faire de mal d'éviter de vivre dans sa propre crasse. Quand les petits tyranneaux du quotidien décrètent que la voiture c'est la "crasse" dont tu parles et polluent les gens qui vont bosser à vingt bornes en doublant leur temps de parcours et en quadruplant (au moins) leur niveau de stress à coup d'aménagement urbains calamiteux (pistes cyclables au milieu des voies, gestion catastrophique des feux, retour des arrêts de bus sur les voies etc.), j'ai plutôt tendance à dire que l'écologie citoyenne ça fait beaucoup de mal.
Sous-Commandant Marco Posté 4 octobre 2009 Signaler Posté 4 octobre 2009 J'ai du mal à saisir la nuance mais tant mieux si vous la percevez. C'est la même nuance que la différence entre une association et un parti politique. A la différence de john_ross, je ne dirais donc pas que les deux n'ont rien à voir. Pour saisis la nuance, il faut faire la différence entre patrie, pays, peuple, nation et état, des concepts souvent interchangeables dans le langage courant et en politique. Par exemple, dans les trois phrases "la France est belle", "la France a choisi Sarkozy comme président", "la France a décidé d'intervenir en Afghanistan", "la France" désigne tour à tour le pays, le peuple et l'état, autrement dit des entités très différentes. Le patriotisme est un sentiment poussant à aimer et défendre son pays, le nationalisme un sentiment poussant à aimer et défendre sa nation. Chaque nation étant généralement (mais pas toujours) constituée par la réunion d'un pays, d'un peuple et d'un état, on peut être nationaliste par patriotisme. Toutefois, on peut aussi être patriote sans être nationaliste, si l'on considère que l'état nuit à son pays. On peut sans doute être nationaliste sans être patriote, quoique que le cas me paraisse plus rare. Je ne vois guère que le calcul politique ou bien le cas exceptionnel d'une nation apatride qui puissent amener à ce dernier cas de figure.
Calembredaine Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 C'est la même nuance que la différence entre une association et un parti politique.A la différence de john_ross, je ne dirais donc pas que les deux n'ont rien à voir. Pour saisis la nuance, il faut faire la différence entre patrie, pays, peuple, nation et état, des concepts souvent interchangeables dans le langage courant et en politique. Par exemple, dans les trois phrases "la France est belle", "la France a choisi Sarkozy comme président", "la France a décidé d'intervenir en Afghanistan", "la France" désigne tour à tour le pays, le peuple et l'état, autrement dit des entités très différentes. Le patriotisme est un sentiment poussant à aimer et défendre son pays, le nationalisme un sentiment poussant à aimer et défendre sa nation. Chaque nation étant généralement (mais pas toujours) constituée par la réunion d'un pays, d'un peuple et d'un état, on peut être nationaliste par patriotisme. Toutefois, on peut aussi être patriote sans être nationaliste, si l'on considère que l'état nuit à son pays. On peut sans doute être nationaliste sans être patriote, quoique que le cas me paraisse plus rare. Je ne vois guère que le calcul politique ou bien le cas exceptionnel d'une nation apatride qui puissent amener à ce dernier cas de figure. Merci, c'est clair. Cela ressemble à la polémique récurrente sous l'ancien régime, entre les royalistes qui soutenaient le roi et ceux qui soutenaient le royaume. Je perçois bien la nuance mais je considère les deux groupes tout aussi dangereux pour nos libertés. Le patriotisme -j'aime mon pays- possède une dimension xénophobe. On ne combat pas, par exemple, une vallée de montagne paisible qui est transformée en station de ski bétonnée, en brandissant son patriotisme. Sauf si l'entrepreneur se trouve être d'Abu Dhabi…
Dardanus Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 La xénophobie ou esprit de clocher est inhérent à la nature humaine. C'est toujours eux et nous.
polles Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 j'ai plutôt tendance à dire que l'écologie citoyenne ça fait beaucoup de mal. Cela fait mal surtout physiquement avec tous ces velos et surtout pour ceux qui vivent sur paris, a chaque fois que tu tourne t'a l'impression que tu va en écraser un surtout que ca se glisse n'importe ou sans avoir lu une seule ligne du code de la route et niveau sécurité c'est génial, quand ca rentre dans quelqu'un ca l'écrase de plus de 22kg (poids du velo). Ce qui est marrant aussi c'est celui qui freine et sa roue avant touche la voiture mais vu que c'est pas un vélo ordinaire qui pése 3 ou 4 kilo, t'a 22 kilo qui s'explose contre ta voiture et que du métal. (aucune possibilité de constat, faut pas éxagerer, t'avais qu'a prendre le vélo aussi)
h16 Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 … Sans rapport direct mais un peu quand même, une polémique est en train d'enfler en ce moment concernant l'EdNat qui distribue des thunes pour les élèves qui seraient assidus dans certains collèges/lycées à problème. En gros, une classe reçoit une dotation pour assiduité et chaque mois qui passe, un bilan est dressé : si les élèves se sont bien comportés et sont assidus, hop, la cagnotte grossit. Si un ou plusieurs élèves ne le sont pas, la cagnotte baisse. En fin d'année, elle est théoriquement utilisée pour un projet collectif (un voyage, une sortie, des activités, de l'informatique, des permis de conduire (!) une tournante, une plantation d'herbe qui fait rire, …) Il y a une discussion actuellement sur les blogs (sur wikio, ici : http://www.wikio.fr/discussion/981457 - votez ) En bref, l'EdNat innove. Quel bonheur, non ?
Messer Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Ce système existe ailleurs dans le monde, par curiosité ? Quand on m'avait dit ca, j'avais refusé de le croire…
Astha Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Ce système existe ailleurs dans le monde, par curiosité ? Quand on m'avait dit ca, j'avais refusé de le croire… Angleterre, avec le pactole directe sur le compte de l'élève ( si les parents déclarent moins de 32k d'euros).
polles Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 ca commence par un projet collectif a la fin de l'année puis apres ca va etre une sorte de subvention attribué aux élèves, qu'il faudra par la suite développé a l'université car avec le bac t'a rien (mais ca l'etat ne le dit pas) et que les élèves voudront continuer d'être payé sinon ils y vont pas puis tous cet argent va bien falloir le prendre quelque part alors on augmente les impots ou on en crée un nouveaux. Les ecoles privé hors contrat seront les seules a ne pas payer donc les élèves prefereront être dans le public donc le controle de l'état augmente sur l'éducation. Mais alors du coup il va y avoir plus d'élèves donc il va falloir crée de nouveaux établissements, engager de nouveaux profs, de nouvelles secretaires, de nouveaux fonctionnaires pour rien faire. Et tout ca financé bien sur par le contribuable meme ceux sans enfants (on est solidaire). Je ne parle pas bien sur de tous ce que cela impliquera sur le plan mental, constructif ainsi que sur l'éducation générale octrayait par les parents.
Invité jabial Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Euh à l'université ça existe déjà, juste pas pour tout le monde. Les bourses sont sous condition d'assiduité et il faut se faire faire un certificat à cet effet.
polles Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 vu la galere pour s'inscrire, je crois qu'il faut vraiment aimer ca pour essayer d'avoir une bourse
JackieV Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Pour toi, le patriotisme est une valeur négative ?Je ne vois pas le mal qu'il y a à aimer son pays, c'est même plutôt une bonne chose. Regarde ce qui se passe aujourd'hui : beaucoup de personnes manifestent de l'indifférence pour leur pays, pourtant ils y vivent. Et on peut être patriote et servir son pays sans être soldat. Par exemple, une entreprise qui fait beaucoup de bénéfices paiera nécessairement, un impôt sur les sociétés dont la valeur sera élevée. Et donc l'Etat aura une rentrée d'argent importante grâce à cette société. Et si l'Etat a beaucoup d'argent, il peut construire des routes, mieux payer ses fonctionnaires, et donner des moyens aux services qui en manquent. Du coup s'il y avait trop d'insécurité, on vit dans un pays plus sûr, la justice va plus vite et est plus efficace, de nouvelles routes sont construites (ce qui facilite les échanges). Pour moi, ça c'est aussi une façon d'aimer et de servir son pays. "Libéral conservateur" c'est UMP, en fait, non?
polles Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Par exemple, une entreprise qui fait beaucoup de bénéfices paiera nécessairement OBLIGATOIREMENT, un impôt sur les sociétés dont la valeur sera très (trop) élevée. Et donc l'Etat aura une rentrée d'argent importante grâce à cette société. Et si l'Etat a beaucoup d'argent (optimisme) , il peut construire des routes, mieux payer ses fonctionnaires (ENCORE ??) , et donner des moyens aux services qui en manquent (surtout aux services inutiles). Du coup s'il y avait trop d'insécurité, on vit dans un pays plus sûr, la justice va plus vite et est plus efficace (tu parle de la france la ??) , de nouvelles routes sont construites (ce qui facilite les échanges). Pour moi, ça c'est aussi une façon d'aimer et de servir de se faire tout prendre par son pays. quelques modifications
Messer Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Le jour où la France ne sera plus un champ de coton géant pour tous les esclaves qui la composent (d'ici l'an 2450, environ), et que nous pourrons jouir de toute la liberté à laquelle nous aurons droit, je pense que je serai attaché profondément à ce pays, et à tous ceux qui défendront notre liberté. Sans néanmoins vouloir l'exporter ou la soustraire à quiconque voudra la vivre. Je ne pense pas qu'à ce moment (en 2450 donc) je serai un ignoble nationaliste.
José Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 "Libéral conservateur" c'est UMP, en fait, non? Non. Si tu as une autre question, n'hésite pas à demander.
Dardanus Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 ca commence par un projet collectif a la fin de l'année puis apres ca va etre une sorte de subvention attribué aux élèves, qu'il faudra par la suite développé a l'université car avec le bac t'a rien (mais ca l'etat ne le dit pas) et que les élèves voudront continuer d'être payé sinon ils y vont pas puis tous cet argent va bien falloir le prendre quelque part alors on augmente les impots ou on en crée un nouveaux.Les ecoles privé hors contrat seront les seules a ne pas payer donc les élèves prefereront être dans le public donc le controle de l'état augmente sur l'éducation. Mais alors du coup il va y avoir plus d'élèves donc il va falloir crée de nouveaux établissements, engager de nouveaux profs, de nouvelles secretaires, de nouveaux fonctionnaires pour rien faire. Et tout ca financé bien sur par le contribuable meme ceux sans enfants (on est solidaire). Je ne parle pas bien sur de tous ce que cela impliquera sur le plan mental, constructif ainsi que sur l'éducation générale octrayait par les parents (là ce n'est plus un problème d'orthographe mais un charabia incompréhensible). Orthographe calamiteuse rime avec pensée laborieuse.
JackieV Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Non. Si tu as une autre question, n'hésite pas à demander. C'était une boutade et de fait, pour le membre en question, si.
Lancelot Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 C'était une boutade et de fait, pour le membre en question, si. Ce n'est pas à lui d'établir cette définition (d'aucuns diraient "heureusement" ).
Théo31 Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 Ce système existe ailleurs dans le monde, par curiosité ? Au Québec, ils y ont pensé. http://www.leblogueduql.org/2009/07/%C3%A9…-plus-cher.html
José Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 C'était une boutade et de fait, pour le membre en question, si. Au temps pour moi.
Astha Posté 5 octobre 2009 Signaler Posté 5 octobre 2009 vu la galere pour s'inscrire, je crois qu'il faut vraiment aimer ca pour essayer d'avoir une bourse Bof, c'est encore correcte à ce niveau là ( sauf bien sur le fait de payer un max, mais d'avoir en retour des clopinettes). Le problème, c'est la bureaucratie de la fac même.
0100011 Posté 6 octobre 2009 Signaler Posté 6 octobre 2009 Euh à l'université ça existe déjà, juste pas pour tout le monde. Les bourses sont sous condition d'assiduité et il faut se faire faire un certificat à cet effet. La nuance étant qu'au dessous de 16 ans la scolarité est obligatoire alors qu'en université tu n'es pas forcé d'y aller et donc si tu t'inscris tu dois suivre les règles d'assiduité. On est donc dans un système qui paye pour obtenir ce qu'il considère comme étant légal et légitime. Le parallèle avec la mafia n'en est que plus patent. Orthographe calamiteuse rime avec pensée laborieuse. Ce qui conçoit bien s'orthographie correctement ?
trump Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 Ils etaient aussi anti-nazi de maniere carrement pas subtile du tout. Pas tous puisqu'ils faisaient en partie l'éloge du libéralisme US
Brock Posté 7 octobre 2009 Signaler Posté 7 octobre 2009 c'est quoi le liberalisme US ? est-ce que c'est le meme que Hong-Kong ? quel rapport avec les nazis?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.