Eva Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Si ce ne sont pas ses profs qui le lui enseignent à 14 ans, plus rude sera la chute dans quelques années face à un enjeu plus sérieux.+9999L'hypocrisie en société permet de conserver des relations sociales normales en gardant pour soi des pensées malséantes et en choisissant devant qui les exprimer et devant qui les taire. Bref, je vois surtout dans cette affaire que le mouflet apprend comment se débrouiller dans la société : l'hypocrisie, à un certain degré, est nécessaire. Oui et j'ajoute qu'on peut la doser au minimum selon les sujets abordés avec quel interlocuteur, mais qu'avant de s'en libérer de cette manière il faut l'avoir intégrée et pratiquée donc +1 esperluettex
Théo31 Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Il a eu le droit à deux jours de cours seul avec des profs, c'est presque un privilège ! Deux jours en camp de rééducation, mouais bof. En matière de négationnisme éducatif, l'EN trimbale pourtant de bien belles casseroles.
Lancelot Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Je le sais en ce moment plus que personne (je garde deux gamines le mercredi, on me paye pour leur bourrer le crâne sans quoi elles deviendraient hyper inadaptées sociales), l'éducation EST, quelle qu'elle soit, un lavage de cerveau nécessaire. Il est nécessaire d'apprendre à se tenir en société, mais le tact et les bonnes manières n'ont pas grand chose à voir avec les dogmes officiels… Sans quoi notre bêêl état aurait du mal à tenir par lui même. Qu'il s'écroule, ça fera d'une pierre deux coups. S'il veut vivre en France, il a intérêt à intégrer rapidos le dogme de l'ednat et de la bien pensance, car ses petits camarades à cet âge l'ont déjà tous bien profond. Enfin tout dépend s'il veut rester bloquer dans sa cellule familiale et rejeté des autres regroupements humains du pays. Ou alors il peut tout aussi bien apprendre quand éviter d'aborder certains sujets ou comment les aborder avec suffisamment de souplesse pour ne pas dépasser la limite… Tout ça en continuant de penser ce qu'il veut. Un anarcap axiomatique pourrait aussi te répondre que l'on respecte les règles (et les sanctions) du territoire sur lequel on a "choisi" (c'est un enfant, choisir est ambigüe) de vivre. Sinon "tu te casses" Le retour du contrat social ? ça reste relativement marginal et dans des contextes ciblés (non? :s) Moins marginal que ce qu'on serait en droit d'exiger. La situation était déjà assez apocalyptique et s'envenimait joyeusement lors de mon passage au collège (exemple concret : j'ai vu des gens se battre à coup de tables et de chaises dans le fond de ma classe tout à fait impunément). C'était un peu mieux au lycée mais j'étais dans une section relativement préservée. L'hypocrisie en société permet de conserver des relations sociales normales en gardant pour soi des pensées malséantes et en choisissant devant qui les exprimer et devant qui les taire. Bref, je vois surtout dans cette affaire que le mouflet apprend comment se débrouiller dans la société : l'hypocrisie, à un certain degré, est nécessaire. Jauger la situation pour, le cas échéant, taire son opinion ou l'avancer avec diplomatie plutôt que de mettre les pieds dans le plat ce n'est pas de l'hypocrisie mais du savoir-vivre. La sanction pour avoir manqué de savoir-vivre peut se comprendre, pas celle pour avoir refusé d'être hypocrite.
Théo31 Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Jauger la situation pour, le cas échéant, taire son opinion ou l'avancer avec diplomatie plutôt que de mettre les pieds dans le plat ce n'est pas de l'hypocrisie mais du savoir-vivre. Bruce Willis dans le Bronx pour rappel dans Die Hard III.
Esperluette Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 Jauger la situation pour, le cas échéant, taire son opinion ou l'avancer avec diplomatie plutôt que de mettre les pieds dans le plat ce n'est pas de l'hypocrisie mais du savoir-vivre. La sanction pour avoir manqué de savoir-vivre peut se comprendre, pas celle pour avoir refusé d'être hypocrite. On peut toujours gloser sur le terme approprié, sauf que ça ne m'intéresse que modérément.
Nono Posté 25 novembre 2009 Signaler Posté 25 novembre 2009 On peut toujours gloser sur le terme approprié, sauf que ça ne m'intéresse que modérément. Ca a pourtant son intérêt. L'hypocrisie n'a jamais été une vertu. Le bien n'est pas le mal.
Nono Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Eh bien glosez-en donc, Nono. C'est fait.
john_ross Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Je trouve que vous accablez beaucoup se jeune garçon de 14 ans, qui après tout n'a que 14 ans, qui si ça se trouve est un très bon élève. Si cet élève était seul cas préoccupant de l'EdNat, gloire à elle. Et en matière de travestissement de l'histoire rappelons que l'enseignement dispensé par l'EdNat c'est quand même du lourd. PS : je me demande ce que risque dans cette vénérable institution, un élève qui dans un devoir sur le génocide des juifs dépeindrai de manière positive le rôle de Pie XII.
Dardanus Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 PS : je me demande ce que risque dans cette vénérable institution, un élève qui dans un devoir sur le génocide des juifs dépendrai de manière positive le rôle de Pie XII. Il aurait une excellente note pour récompenser une culture historique supérieure à la moyenne.
Tremendo Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Je trouve que vous accablez beaucoup se jeune garçon de 14 ans, qui après tout n'a que 14 ans, qui si ça se trouve est un très bon élève.Si cet élève était seul cas préoccupant de l'EdNat, gloire à elle. Et en matière de travestissement de l'histoire rappelons que l'enseignement dispensé par l'EdNat c'est quand même du lourd. PS : je me demande ce que risque dans cette vénérable institution, un élève qui dans un devoir sur le génocide des juifs dépendrai de manière positive le rôle de Pie XII. +1
Lancelot Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Je me permet de gloser un peu aussi : outre sa connotation, le terme "hypocrisie" implique certes qu'on cache dans une certaine mesure son opinion mais aussi qu'on manifeste sciemment son adhésion à une opinion qu'on ne partage pas, ce qui ne me semble pas du tout nécessaire pour participer à la société.
neuneu2k Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Glosez, glosez, il en restera toujours quelque chose, mais dans l’acceptation moderne de l’hypocrisie, autrement dit, ne pas dire ce qu’on pense de façon systématique, je suis a 100% d’accord avec Esperluette. La glorification de la spontanéité et de la ‘franchise’ est de mon point de vue une des pires évolutions de la société.
john_ross Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Glosez, glosez, il en restera toujours quelque chose, mais dans l’acceptation moderne de l’hypocrisie, autrement dit, ne pas dire ce qu’on pense de façon systématique, je suis a 100% d’accord avec Esperluette.La glorification de la spontanéité et de la ‘franchise’ est de mon point de vue une des pires évolutions de la société. Je dis ce que je pense ou je me tais. Il m'a fallu suffisamment de temps pour commencer à accepter celui que je suis, pour faire semblant d'être quelqu'un d'autre. I am what I amI am my own special creation So come take a look Give me the hook Or the ovation
neuneu2k Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Je dis ce que je pense ou je me tais. Se taire, c'est souvent le choix de la sagesse.
Randian shithead Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Il aurait une excellente note pour récompenser une culture historique supérieure à la moyenne. Ça me paraît plus que probable. Certains semblent avoir gardé une image particulièrement terrible de leurs profs d'histoire. Ou alors confondent l'enseignement de l'EdNat et les légendes courantes qu'on entend étant enfant, ce qui est assez facile.
Sous-Commandant Marco Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Je me permet de gloser un peu aussi : outre sa connotation, le terme "hypocrisie" implique certes qu'on cache dans une certaine mesure son opinion mais aussi qu'on manifeste sciemment son adhésion à une opinion qu'on ne partage pas, ce qui ne me semble pas du tout nécessaire pour participer à la société. Nécessaire, peut-être pas. Souhaitable, dans la société française ? Certainement. Cette chère petite tête blonde ne mourra pas de devoir faire un exposé d'opinions à l'opposé des siennes. De même, il n'est pas non plus nécessaire de savoir lire, écrire et compter pour survivre. Mais c'est utile. Ca s'appelle l'éducation.
john_ross Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Nécessaire, peut-être pas. Souhaitable, dans la société française ? Certainement.Cette chère petite tête blonde ne mourra pas de devoir faire un exposé d'opinions à l'opposé des siennes. De même, il n'est pas non plus nécessaire de savoir lire, écrire et compter pour survivre. Mais c'est utile. Ca s'appelle l'éducation. l'instruction.
Nono Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Ce taire, c'est souvent le choix de la sagesse. Et ça n'est pas de l'hypocrisie.
Johnnieboy Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Il aurait une excellente note pour récompenser une culture historique supérieure à la moyenne. Cessez vos mensonges, vil Dardanus. Nous connaissons fort bien vos méthodes soviétiques. Si un élève ose émettre des réserves à l'égard de l'Etat français, on sait très bien comment ça finit à l'EdNat : les travaux forcés dans un camp !
Esperluette Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Cette chère petite tête blonde Blonde, blonde, faut voir hein.
Nono Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Blonde, blonde, faut voir hein. Et les Galates ? Même si lui en parler risque de ne pas faire plaisir à son papa qui découvrira qu'il n'est très probablement pas un descendant des glorieuses hordes turques d'Asie Centrale.
Esperluette Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Et les Galates ? Justement, faut voir. Comme avec les berbères, des fois blonds à peau claire et des fois pas.
Eva Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Il est nécessaire d'apprendre à se tenir en société, mais le tact et les bonnes manières n'ont pas grand chose à voir avec les dogmes officiels… cela est fait sous la forme "1er degré" on croit qu'il ne faut pas nier le génocide… leur faire comprendre le sujet avec toute la nuance que tu décris des bonnes manières, cela prendrait trop de temps Jauger la situation pour, le cas échéant, taire son opinion ou l'avancer avec diplomatie plutôt que de mettre les pieds dans le plat ce n'est pas de l'hypocrisie mais du savoir-vivre. La sanction pour avoir manqué de savoir-vivre peut se comprendre, pas celle pour avoir refusé d'être hypocrite.* Ou alors il peut tout aussi bien apprendre quand éviter d'aborder certains sujets ou comment les aborder avec suffisamment de souplesse pour ne pas dépasser la limite… Tout ça en continuant de penser ce qu'il veut. Tout à fait. Pour moi ce que tu décris là est une réflexion nuancée et expérimentée d'adulte. Et je en sais pas si le jeune est en mesure de l'intégrer Cette chère petite tête blonde ne mourra pas de devoir faire un exposé d'opinions à l'opposé des siennes. De même, il n'est pas non plus nécessaire de savoir lire, écrire et compter pour survivre. Mais c'est utile. Ca s'appelle l'éducation. +1 je n'aurais pas dit mieux
Nono Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Justement, faut voir. Comme avec les berbères, des fois blonds à peau claire et des fois pas. C'est des Celtes, les Bebères ? Comme l'immense majorité de la population maghrébine est d'origine Berbère, il semble que dans leur cas, le "des fois pas" est le plus important.
Esperluette Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 C'est des Celtes, les Bebères ?Comme l'immense majorité de la population maghrébine est d'origine Berbère, il semble que dans leur cas, le "des fois pas" est le plus important. Truisme. A part ça, vous n'auriez pas des interlocuteurs plus intéressants que moi avec qui jouter ou des messages stimulant davantage vos appétits de contradiction que les miens, y compris dans cette discussion ?
Nono Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Truisme. A part ça, vous n'auriez pas des interlocuteurs plus intéressants que moi avec qui jouter ou des messages stimulant davantage vos appétits de contradiction que les miens, y compris dans cette discussion ?
Lancelot Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Glosez, glosez, il en restera toujours quelque chose, mais dans l’acceptation moderne de l’hypocrisie, autrement dit, ne pas dire ce qu’on pense de façon systématique, je suis a 100% d’accord avec Esperluette.La glorification de la spontanéité et de la ‘franchise’ est de mon point de vue une des pires évolutions de la société. Précisément, le glissement de sens de la notion d'hypocrisie participe à ce culte de la spontanéité, cette brutalité maladroite qui se voudrait franchise. Tout devrait être soit spontané (donc franc, honnête, droit, touchant…) soit hypocrite (donc dissimulateur, malhonnête, fourbe, traître…). Il est difficile de concevoir une attitude pondérée quand on se laisse entraîner dans ces paquets d'amalgames. Nécessaire, peut-être pas. Souhaitable, dans la société française ? Certainement.Cette chère petite tête blonde ne mourra pas de devoir faire un exposé d'opinions à l'opposé des siennes. De même, il n'est pas non plus nécessaire de savoir lire, écrire et compter pour survivre. Mais c'est utile. Ca s'appelle l'éducation. En l'occurrence ça va plus loin qu'un simple exercice pour apprendre à défendre des positions contradictoires. Quoi qu'il en soit, quitte à avoir la prétention d'éduquer les enfants, il y a d'autres choses bien plus fondamentales à leur apprendre. Un minimum de discipline, par exemple. Leur faire comprendre le sujet avec toute la nuance que tu décris des bonnes manières, cela prendrait trop de temps.[…] Pour moi ce que tu décris là est une réflexion nuancée et expérimentée d'adulte. Et je en sais pas si le jeune est en mesure de l'intégrer Si on voulait expliquer les choses correctement ça prendrait trop de travail donc on doit leur bourrer le crâne avec des "vérités" parachutées sans leur donner aucun autre critère critique que "c'est comme ça et pas autrement" ? A priori ce n'est pas une approche géniale pour les amener à penser en "adultes" : on apprend beaucoup par l'exemple…
Rincevent Posté 26 novembre 2009 Signaler Posté 26 novembre 2009 Certains semblent avoir gardé une image particulièrement terrible de leurs profs d'histoire. De certains professeurs, préciserai-je. Dans mon ancien lycée, il y en avait deux, des comme ça. J'en ai eu une, un de mes amis a aussi eu l'autre.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.