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Privatiser les secours d'urgence ?


Invité rogermila

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Posté
Il faut dire aussi que ton intervention était ridicule. Ne pas appeler les urgences quand son gosse pisse le sang sous prétexte que l'appel est payant… :icon_up:

Petit joueur. :doigt: Quitte à verser dans le strawman, moi j'aurais plutôt sortit quelque chose de ce genre : "Quoi, tu ose prétendre que plus personne n'osera appeler les urgences après s'être pris une balle dans l'abdomen ?" Ca a quand même plus de gueule, non ?

Sinon, peut-être qu'une lecture de ce message aurait pu être utile. Il se trouve simplement que les êtres humains (surtout quand ils sont affaiblis) ne sont pas forcément des êtres parfaitement rationnels et parfaitement informés. La coupure entre "problème méritant une urgence" et "problème ne méritant pas une urgence" n'est pas forcément claire, et il est bien prétentieux de prétendre savoir comment va réagir Michel Dupont pris d'un violent mal de bide à 4 heures du mat'.

Je veux bien que ce soit ridicule, mais qu'on m'explique pourquoi, sans réfuter des cas particuliers que je n'ai pas soulevé (je me doute bien qu'une maman qui voit son enfant pleurer et pense que les urgences peuvent quelque chose pour lui les appelera, même dans le cas très hypothétique où elle devrait y claquer une partie de son salaire de coiffeuse à mi-temps dans la galerie commerciale de Carrefour).

Ridicule, surtout dans le sens où il extrapole son propre comportement à ce que ferait, selon lui, une majorité de gens.

Si ça ce n'est pas une extrapolation gratuite, je rentre dans l'ordre cartusien ce soir.

Posté
Petit joueur. :doigt: Quitte à verser dans le strawman, moi j'aurais plutôt sortit quelque chose de ce genre : "Quoi, tu ose prétendre que plus personne n'osera appeler les urgences après s'être pris une balle dans l'abdomen ?" Ca a quand même plus de gueule, non ?

Sinon, peut-être qu'une lecture de ce message aurait pu être utile. Il se trouve simplement que les êtres humains (surtout quand ils sont affaiblis) ne sont pas forcément des êtres parfaitement rationnels et parfaitement informés. La coupure entre "problème méritant une urgence" et "problème ne méritant pas une urgence" n'est pas forcément claire, et il est bien prétentieux de prétendre savoir comment va réagir Michel Dupont pris d'un violent mal de bide à 4 heures du mat'.

Je veux bien que ce soit ridicule, mais qu'on m'explique pourquoi, sans réfuter des cas particuliers que je n'ai pas soulevé (je me doute bien qu'une maman qui voit son enfant pleurer et pense que les urgences peuvent quelque chose pour lui les appelera, même dans le cas très hypothétique où elle devrait y claquer une partie de son salaire de coiffeuse à mi-temps dans la galerie commerciale de Carrefour).

C'est sûr que là on est dans l'ordre de l'insoluble et seul l'Etat et un service d'urgence étatisé peut y remédier. :icon_up:

Pour rappel, on est ici sur un forum libéral donc en général, on essaie de réfléchir à des solutions privées. Et ça tombe bien, en réfléchissant à peine 1 minute, j'ai déjà le début d'une réponse : une grille d'évaluation en cas d'appel au SAMU inutile qui évaluerait le prix à payer, plus ou moins élevé, en fonction de la gravité réelle de la situation. En gros, si ce n'était pas une urgence mais que la crainte était légitime, on ferait payer moins que s'il s'agissait vraiment d'un truc banal.

Posté
Si ça ce n'est pas une extrapolation gratuite, je rentre dans l'ordre cartusien ce soir.

Du coup, avec quelques recherches, je constate que le monastère de la Grande Chartreuse ne manque pas de charme.

grande_chartreuse_2.jpg

Posté
Qu'est-ce qui a changé entre temps ?

La CMU, et quelques autres points importants de règlementation des activités médicales.

Posté
Et comment fonctionnent les urgences dans d'autres pays .

La ou je suis un systeme publique et prive coexiste, le systeme publique est gratuit et le prive est payant. Je pense que les assurances payent les frais d'ambulance directement, mais peut etre qu'il faut un certificat medical pour ca.

La coupure entre "problème méritant une urgence" et "problème ne méritant pas une urgence" n'est pas forcément claire, et il est bien prétentieux de prétendre savoir comment va réagir Michel Dupont pris d'un violent mal de bide à 4 heures du mat'.

C'est vrai que la frontiere est flou. Mais pour les cas ou la personne n'est pas sur si c'est une urgence ou pas, et bien ca rentre dans les appels justifies et donc qui devraient etre rembourse.

Il se trouve que j'ai deja ete pris d'un violent mal de bide en pleine nuit, et que si ma femme n'avait pas pu m'emmener en voiture j'aurais surement appele les urgences. Ce n'etait rien du tout finalement, je me demande si mon assurance aurait rembourse l'ambulance.

Posté
L'impossibilité de trouver un médecin de garde pour faire deux petits points de suture sur le coude par exemple.

Les généralistes ne sont plus habilités à faire des points de suture.

Conclusion si vous avez besoin de sutures, et que vous ne pouvez pas conduire (douleur trop vive et/ou perte de sang trop importante), vous êtes bon pour un appel au 15, et une ambulance, pour vous amener aux urgences.

Posté
Petit joueur. :icon_up: Quitte à verser dans le strawman, moi j'aurais plutôt sortit quelque chose de ce genre : "Quoi, tu ose prétendre que plus personne n'osera appeler les urgences après s'être pris une balle dans l'abdomen ?" Ca a quand même plus de gueule, non ?

Tu t'enfonces.

Hémorragie ou non, cela n'a pas d'importance: quand tu as peur pour ta vie ou celle de tes proches, tu appelles les urgences, même payantes. Point.

Il se trouve simplement que les êtres humains (surtout quand ils sont affaiblis) ne sont pas forcément des êtres parfaitement rationnels et parfaitement informés. La coupure entre "problème méritant une urgence" et "problème ne méritant pas une urgence" n'est pas forcément claire, et il est bien prétentieux de prétendre savoir comment va réagir Michel Dupont pris d'un violent mal de bide à 4 heures du mat'.

Bien sûr. Et ce n'est pas la gratuité qui rend subitement les gens médicalement clairvoyants.

Je veux bien que ce soit ridicule, mais qu'on m'explique pourquoi, sans réfuter des cas particuliers que je n'ai pas soulevé (je me doute bien qu'une maman qui voit son enfant pleurer et pense que les urgences peuvent quelque chose pour lui les appelera, même dans le cas très hypothétique où elle devrait y claquer une partie de son salaire de coiffeuse à mi-temps dans la galerie commerciale de Carrefour).

Voilà. Tu réponds à ta question. L'appel payant résoudra en partie les abus de ceux qui vont aux urgences pour des bobos n'ayant aucun caractère d'urgence, sachant qu'ils n'ont strictement rien à payer.

Posté
La CMU, et quelques autres points importants de règlementation des activités médicales.

Les 35h ont fait des ravages.

Posté
Les généralistes ne sont plus habilités à faire des points de suture.

Conclusion si vous avez besoin de sutures, et que vous ne pouvez pas conduire (douleur trop vive et/ou perte de sang trop importante), vous êtes bon pour un appel au 15, et une ambulance, pour vous amener aux urgences.

J'ai volontairement pris cet exemple l'ayant vécu à l'âge de dix ans. Ma soeur m'avait emmené chez le médecin de famille à 400 mètres de la maison, il m'a recousu en cinq minutes, point barre !

S'il arrive la même chose aujourd'hui à Salatomatonion Junior, c'est une demi-journée gâchée (au moins) aux urgences, un coût faramineux de plus à ajouter à la la sécu au gouffre et autant de gens pénalisés qui ont réellement besoin des urgences hospitalières.

Posté
Privatiser les secours médicaux d'urgence (SAMU ou le 15) en France, ne serait-ce pas la meilleure solution pour responsabiliser les demandeurs de secours, maitriser la dérive des dépenses inutiles, tout en assurant un service de meilleure qualité ?

Le SAMU est l'exemple même d'un service public qui se dégrade tandis qu'il est pris dans une spirale de dépenses considérables que plus personne ne parvient à maitriser.

D'accord avec la privatisation à 100%, comme il est précisé, l'inflation d'appel est assez surprenante. Je reste persuadé qu'une privatisation et donc la facturation du vrai coût des urgences par l'appel entre autres fera réfléchir à 2 fois l'immense majorité des gens qui appellent pour des interventions bidon, et c'est déjà pas mal, ça aura le mérite de responsabiliser les gens et qui sait, d'apporter un meilleur traitement. Un SAMU public n'osera jamais filtrer ,ce que fera un SAMU privé.

Ceux qui appellent pour des interventions importantes continueront à appeler même si c'est payant, sous la panique crois-moi qu'on n'hésite pas.

Le fait est que ceux qui ont une vraie urgence seront mieux soignés au final, puisque ceux qui appellent pour un cas ne nécessitant pas l'intervention du SAMU à l'heure actuelle mobilisent du temps, du personnel et de l'argent qui pourraient être utilisés pour ceux qui effectivement en ont besoin.

Mais cela s'accompagne d'une privatisation du secteur et d'une "ouverture à la concurrence", à savoir autoriser les médecins traitants ou encore d'autres organismes telles que les mutuelles privés, à organiser leurs propres services d'urgence capables de venir à domicile à n'importe quel moment si ils le veulent. Qui sait ? Peut-être qu'un concurrent saurait faire de l'intervention à domicile pour des cas mineurs tels qu'un retournement d'ongle, un chiasse ou une migraine due à l'abus de playstation ??

Posté

Dans le Val-de-Marne, où j'ai habité trente ans, des villes ont créé des SAMI, S (je sais pas) Accueil Médical Initial, où des médecins de ville tiennent des permanences une partie des heures où les cabinets sont normalement fermés, mais il faut passer par le SAMU¨pour savoir si on peut y aller, le numéro de téléphone n'étant pas communiqué au public. avant son récent déménagement, j'avais le numéro du gardien du bâtiment où était le SAMI de Vincennes. A son ancienne adresse, ce SAMI était bien situé pour les gens n'ayant pas de voiture.

Posté
Qu'est-ce qui empêche la concurrence privé / public en matière d'urgences ?

Public: service financé avec l'argent pris aux autres, c'est mal.

D'autre part, cela fausse le marché, un investisseur privé qui met tout son argent se frotte à un concurrent public qui bénéficie d'un crédit illimité en tout temps et qui est protégé institutionnellement de toutes ses erreurs de management, les dés sont pipés d'avance, l'entreprise privée part avec un sérieux handicap et ce sont donc surtout les clients qui sont lésés au final.

Posté
Public: service financé avec l'argent pris aux autres, c'est mal.

On le saura.

D'autre part, cela fausse le marché, un investisseur privé qui met tout son argent se frotte à un concurrent public qui bénéficie d'un crédit illimité en tout temps et qui est protégé institutionnellement de toutes ses erreurs de management, les dés sont pipés d'avance, l'entreprise privée part avec un sérieux handicap et ce sont donc surtout les clients qui sont lésés au final.

Bon, je précise. Comme il existe des carences dans les services publics d'urgence, pourquoi des entreprises privées, même de taille modeste, ne prennent-elles pas le relai - ne serait-ce que pour un dispensaire de garde couvrant un quartier ? Les gens verront bien que le privé s'occupe mieux de leurs besoins, non ?

Ca représenterait un filtre entre les urgences vitales nécessitant une structure lourde et les urgences de moindre gravité, à portée d'un généraliste voire d'un infirmier.

Bref, où cela coince-t-il sur le plan technique pour l'épanouissement d'entreprises privées ?

Invité rogermila
Posté
Bref, où cela coince-t-il sur le plan technique pour l'épanouissement d'entreprises privées ?

Il y a eu des tentatives, il ya une trentaine d'années, avec par exemple la création de l'entreprise SOS médecins.

Le problème étant, je crois, la difficulyé du recrutement.

Les médecins, cherchant, en général, à s'établir en cabinet pour rapidement se constituer une clientèle et pouvoir gérer la maitrise de leur planning; et donc ne voulant pas aller "galèrer" sur ce terrain là.

SOS médecins a donc recruté dans les débutants, avec pas mal de revers pour l'image de marque du service.

Posté
Les médecins, cherchant, en général, à s'établir en cabinet pour rapidement se constituer une clientèle et pouvoir gérer la maitrise de leur planning; et donc ne voulant pas aller "galèrer" sur ce terrain là.

Ca se comprend. Surtout avec une famille.

D'autres infos ou réflexions ?

  • 1 month later...
Posté

Que les appels soient facturés chèrement dès lors que l'urgence n'est pas avérée. Que cette tarification soit clairement annoncée au moment du décrochage (un message enregistré, de 10 s max, précisant que tout appel jugé non urgent sera facturé 10€).

Posté

Quand tu composes le 18, il y a déjà un répondeur automatique te prévenant que les appels abusifs sont passibles de sanctions.

Je l'ai constaté il y a une quinzaine de jours.

***

Perso, ce qui me surprend depuis un bout de temps, ce sont les gens qui se sentent seuls (et composent alors un n° d'urgence). Cette solitude revient souvent auprès des handicapés âgés que j'accompagne, mais eux ne peuvent guère tisser de nouvelles amitiés, faute de se déplacer. En revanche, chez d'autres gens, je trouve ce paradoxe curieux : les moyens de rencontrer du monde abondent, sur le Net évidemment, par des assoces, par des cercles culturels, par des festivals, sans compter voisinage, famille, amis ou je ne sais quoi encore.

Posté
Que les appels soient facturés chèrement dès lors que l'urgence n'est pas avérée. Que cette tarification soit clairement annoncée au moment du décrochage (un message enregistré, de 10 s max, précisant que tout appel jugé non urgent sera facturé 10€).

Le nombre de fois où j'ai appelé le 112 ou le 18 par erreur, ça m'aurait coûté cher :icon_up:

Ce qui a c'est que t'as pas besoin de dévérouiller le clavier pour composer ces numéros donc les erreurs arrivent beaucoup plus fréquemment. Et perdre 10 secondes pour ça, aïe aïe aïe.

Posté
Le nombre de fois où j'ai appelé le 112 ou le 18 par erreur, ça m'aurait coûté cher :icon_up:

Et t'aurais ptêt réfléchi à deux fois avant de faire ce genre de conneries.

Ce qui a c'est que t'as pas besoin de dévérouiller le clavier pour composer ces numéros donc les erreurs arrivent beaucoup plus fréquemment. Et perdre 10 secondes pour ça, aïe aïe aïe.

En gros, on peut déclencher la facturation qu'à partir du moment où un pompier est au bout du téléphone. Ca te laisse le temps d'entendre le message et de raccrocher si tu as fait une erreur.

Posté
Le nombre de fois où j'ai appelé le 112 ou le 18 par erreur, ça m'aurait coûté cher :icon_up:

Alors qu'actuellement ca coute cher a quelqu'un d'autre, donc ca va.

Posté
Je maintiens : il fut un temps où les médecins étaient des notables au même titre que les avocats et les notaires ; aujourd'hui, ce sont des ouvriers spécialisés.

C'est plutôt l'avocat qui endosse la médaille d'or de la profession clinquante sinistrée. Dans le sud beaucoup crèvent la dalle, et on a même vu des procédures de liquidation judiciaire pour nombre de cabinets ces dernières années, chose impensable encore récemment. Dans le domaine juridique, les professions qui touchent le plus sont celles dont on parle le moins: par exemple un administrateur judiciaire minable se fait dans les 250000€ net par an. Chez les médecins, les anesthésistes sont biens lotis, même après le paiement de leur assurance.

Posté
C'est plutôt l'avocat qui endosse la médaille d'or de la profession clinquante sinistrée. Dans le sud beaucoup crèvent la dalle, et on a même vu des procédures de liquidation judiciaire pour nombre de cabinets ces dernières années, chose impensable encore récemment.

Je confirme. Et ce n'est pas vrai qu'en France; le phénomène existe aussi aux Etats-Unis. Outre-Atlantique, on dit parfois que nous sommes comme les condos à Miami: trop nombreux sur le marché…

Pour ceux qui travaillent en tant que juristes salariés, les salaires ne sont pas forcément très élevés mais la pression est souvent au rendez-vous.

Cela-dit, les études de droit ne sont pas inintéressantes et peuvent servir par la suite pour évoluer dans d'autres domaines.

Invité rogermila
Posté
Que les appels soient facturés chèrement dès lors que l'urgence n'est pas avérée.

Le pretexte du manque de disponibilité des médecins de ville pour traiter les urgences ou les présumées urgences, à n'importe quelle heure, a bon dos.

D'après vous pourquoi les gens n'appellent pas, tout simplement, SOS Médecins (ou un service équivalent) ?

Parce que

1) SOS Médecins = organisme médical privé => Facturation au prix du marché.

2) Urgence hopital = service public => VACHE A LAIT

Invité rogermila
Posté

Les stats parlent d'elles-mêmes.

Mais, une nouvelle fois, le phénomène de déresponsabilisation constaté, va être "combattu" en faisant appel au moutoncontribuable ! :doigt:

La hausse record des appels reçus ne correspond pas à un accroissement des situations d'urgence. Elle est avant tout provoquée par un phénomène de déresponsabilisation de certains appelants

Face à l'asphyxie qui guette les secours parisiens, le préfet de police de Paris, Michel Gaudin, a dévoilé jeudi une nouvelle campagne pour que les particuliers composent avec plus de discernement le 15, le 17 et le 18.

Une initiative citoyenne ( :icon_up: )à laquelle a été associée la Mairie de Paris qui, dès lundi prochain, mettra à disposition 900 panneaux Decaux, tandis que 5.000 affiches fleuriront dans tous les services administratifs.

Sous une photo éloquente, le slogan, à la manière de ceux apparaissant sur les paquets de cigarettes, scande : «Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin. Les premiers secours, c'est pas pour jouer !». .»

statistiques appels d'urgence

Posté
«Abuser des numéros d'urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin. Les premiers secours, c'est pas pour jouer !»

Pour éviter de prendre les gens pour des cons, on leur parle comme … à des cons.

Je présage un succès foudroyant de l'opération.

Invité rogermila
Posté
Je présage un succès foudroyant de l'opération.

ça me rappelle les premières campagnes publicitaires anti-fraude de la RATP, initiées par le PDG de l'époque, Mr Quin, un proche du PCF.

Des agences de pub s'en étaient mis plein les fouilles, pour concevoir des affiches représentant des humains avec des têtes d'animaux, et mettre en valeur le slogan "Frauder… c'est bête".

Posté
Et t'aurais ptêt réfléchi à deux fois avant de faire ce genre de conneries.

En gros, on peut déclencher la facturation qu'à partir du moment où un pompier est au bout du téléphone. Ca te laisse le temps d'entendre le message et de raccrocher si tu as fait une erreur.

Non mais c'est pas volontaire, hein. J'avais un portable tout plat et même quand il est vérouillé, les touches sont activées quand même pour ce genre de numéro.

Et ce que je veux dire c'est qu'on peut pas mettre un message prévenant que cet appel sera payant, puisque ça fera perdre de précieuses secondes pour ceux qui sont dans l'urgence.

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