Lancelot Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Pour les prépa scientifiques c'est absolument faux. J'ai eu un prof de philo qui se vantait de pouvoir démonter le dossier de n'importe qui, mais peut être qu'il avait simplement des relations particulières ou qu'il se vantait. Pour la petite histoire j'avais dans les 6 de moyenne avec lui (et 12 en diagnostic différentiel au bac blanc et au bac), et il aurait certainement travaillé à démonter le mien si il n'avait pas su que ça n'aurait aucune importance dans mon cas, ce qui l'agaçait assez d'ailleurs.
pipo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Dans un passé récent (3-4 ans) j'ai eu l'impression qu'on trouvait de tout en géographie. En terminal j'ai eu un prof, historien à la base qui enseignait ça par dépit: vague commentaire de carte du livre. Alors qu'en première j'ai découvert grâce à mon professeur que la géographie c'était autre chose que du coloriage de carte et que mettre au point une légende c'était aussi intéressant que de faire le plan du composition d'histoire. Et c'est bien dommage que les programmes de géographie ne soit pas plus axé dans ces domaines là. Parce qu'il y a plein de trucs intéressants à voir : la cartographie thématique, SIG, télédétection, modélisation spatiale, géomorphologie,… ça donnerait peux être une autre image de la géographie et certains élèves s'y intéresseraient surement un peu plus. Parce que pour le moment c'est : "tu fais géographie, ça sert à quoi ça ? tu veux devenir prof" ?
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Il y a plusieurs classes de S composés d'élèves qui veulent faire une grande école. Ceux qui ont 4 comme moi en maths sont d'office éliminés, mais il en reste encore 150 qui ont 18 en maths. On veut en sélectionner 30, il reste plus qu'a discriminer sur le français. Je sais pas quand tu as fait tes études, mais il n'y a pas des masses de classe avec 30 élèves à 18 en maths, et on peut dans le système actuelle rentrer en prépa avec 13 en maths… Et une fois en prépa le programme est beaucoup plus dense, les exigences sont beaucoup plus élevées. Tes 30 élèves à 18 tu n'auras aucun problème à les classer sur leur niveau de maths dans un concours. Cependant, c'est vrai que le français qui discrimine aussi pas mal au concours.
Tremendo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 C'est honteux ! Je ne suis pas une altermondialo et je prends le plus grand soin de ma chevelure. Et pourtant je suis une littéraire Serais-je l'exception qui confirme la règle ? Sans preuves visuelles, tu resteras une altermondialiste aux cheveux gras
Skeggjöld Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Sans preuves, tu resteras une altermondialiste aux cheveux gras Vous avez déjà la preuve que je ne suis pas altermondialiste Pour les cheveux, je vous dévoilerai sous peu ma crinière.
ShoTo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je sais pas quand tu as fait tes études, mais il n'y a pas des masses de classe avec 30 élèves à 18 en maths, et on peut dans le système actuelle rentrer en prépa avec 13 en maths…Et une fois en prépa le programme est beaucoup plus dense, les exigences sont beaucoup plus élevées. Tes 30 élèves à 18 tu n'auras aucun problème à les classer sur leur niveau de maths dans un concours. Cependant, c'est vrai que le français qui discrimine aussi pas mal au concours. Attend t'es bien en PTSI ? Parce qu'il n'y a même pas d'oral de français dans cette filière.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je sais pas quand tu as fait tes études, mais il n'y a pas des masses de classe avec 30 élèves à 18 en maths, et on peut dans le système actuelle rentrer en prépa avec 13 en maths…Et une fois en prépa le programme est beaucoup plus dense, les exigences sont beaucoup plus élevées. Tes 30 élèves à 18 tu n'auras aucun problème à les classer sur leur niveau de maths dans un concours. Cependant, c'est vrai que le français qui discrimine aussi pas mal au concours. J'ai 23 ans, ca remonte a 5 ans toussa. Mais par classe, j'ai toujours vu au moins deux élèves qui ont 18 tout le temps. J'en ai déduis que ca faisait 2*nbr de classe en S*nombre d'établissement = nombre de mecs ultra balèze en maths qui sortent par an de l'ecole.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Attend t'es bien en PTSI ? Parce qu'il n'y a même pas d'oral de français dans cette filière. Je suis en PSI L'oral de français il n'y en a que aux mines (et éventuellement à l'X mais je ne suis plus sur). A centrale, ccp,ENSAM, tu n'as pas non plus d'oral de français. Mais à l'écrit tu as une épreuve de français écrite qui a un coefficient aussi important qu'une épreuve de maths. (Sachant cependant que pour un concours tu as une seule épreuve de français pour deux épreuves de maths) PS: la SI tu peux aussi en avoir en MP si tu fais pas option info.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Pour les cheveux, je vous dévoilerai sous peu ma crinière. C'est noté, hippie.
JackieV Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Oui enfin vu le niveau.. Il n'y a que des études de fonctions basiques. Programme Maths ES = Programme Math S - géométrie. On ajuste enlevé ce qui était inutile, les fonctions étudiées sont les mêmes. J'ai dit que 90% des bons élèves vont en S, pas qu'il n'y a que des bons élèves en S.Ce sont d'ailleurs les matières soi-disant annexes comme l'Histoire ou la philo qui font la différence sur les dossiers in fine. Non c'est faux. Dans mon lycée il y avait une part égale de mentions TB entre L, ES et S ; soit en moyenne 3 élèves par classe.
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Tu n'as jamais bouffé du 1≡5x et de l'algèbre booléen en ES.
Lancelot Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Tu n'as jamais bouffé du 1≡5x C'est au programme de S spé maths maintenant
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 C'est au programme de S spé maths maintenant d'ou mon 4 au bac.
Hemrick Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 d'ou mon 4 au bac. Le plus drôle c'est qu'on peut être dans un cursus bac+2 en science qui comporte 10 heures de maths par semaine sans avoir abordé cette notion A croire que c'est au programme que de spé maths
Fuego Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Programme Maths ES = Programme Math S - géométrie. On ajuste enlevé ce qui était inutile, les fonctions étudiées sont les mêmes. Ça m'étonnerait que ça ne se résume qu'à ça, ou alors la géométrie est vraiment balèze en S. Parce que les S rigolaient quand ils voyaient notre programme, avec raison.
neuneu2k Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Tu n'as jamais bouffé du 1≡5x et de l'algèbre booléen en ES. L’arithmétique modulaire et l’algèbre booléenne c’est au bac de math maintenant ? Mais c’est de pire en pire, ça veut dire que le théorème de Morgan, on se le tape en automatisme en première, en automatisme en terminale, en math en terminale, en math en prépa, en informatique en prépa, et on repasse dessus une ou deux fois en école d’ingé pour bien enfoncer le clou ! Déjà que passer dessus trois fois ça m’avais semblé totalement crétin…
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Ça m'étonnerait que ça ne se résume qu'à ça, ou alors la géométrie est vraiment balèze en S. Parce que les S rigolaient quand ils voyaient notre programme, avec raison. Il y a de quoi. Je pleurais devant celui de S, je riais sur celui de ES, et alors celui de STT est simplement magique : Exercice 1 (10 points) : f(x)=x^2, quelle est la primitive ? onch onch passez a l'exercice 2. L’arithmétique modulaire et l’algèbre booléenne c’est au bac de math maintenant ?Mais c’est de pire en pire, ça veut dire que le théorème de Morgan, on se le tape en automatisme en première, en automatisme en terminale, en math en terminale, en math en prépa, en informatique en prépa, et on repasse dessus une ou deux fois en école d’ingé pour bien enfoncer le clou ! Déjà que passer dessus trois fois ça m’avais semblé totalement crétin… Ha mais j'aurais bien pu passer 15 fois sur 1≡5x que je ne saurais toujours pas le faire. J'ai compris le programme de seconde en premiere, le programme de premiere en terminale, mais il manquait donc de la place pour que je puisse comprendre le programme de terminale. En allant plus loin, je me mettais subitement a comprendre les bases. Comme en physique d'ailleurs, j'ai toujours eu besoin de connaitre le resultat d'avance pour le prouver. Mathematics consists of proving the most obvious thing in the least obvious way.
Rincevent Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Programme Maths ES = Programme Math S - géométrie. On ajuste enlevé ce qui était inutile, les fonctions étudiées sont les mêmes. Non. Les ES, même avec spé maths, ne touchent pas aux fonctions trigonométriques, et abordent peu exponentielle et logarithme. Ils ne font pas d'arithmétique non plus. Quant aux suites, hors des arithmétiques et géométriques, il n'y en a que peu. Je ne parle même pas des nombres complexes. L’arithmétique modulaire et l’algèbre booléenne c’est au bac de math maintenant ? L'arithmétique modulaire est depuis bien longtemps au programme de Spé en S. L'algèbre booléenne n'y est pas explicitement, mais ça doit être abordable en passant.
Skeggjöld Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 C'est une proposition ? Auriez-vous oublié que les hippies étaient pacifiques ?
Invité Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Auriez-vous oublié que les hippies étaient pacifiques ? A vrai dire, pour avoir chasser le hippie depuis longtemps afin de les envoyer manu militari dans un camp de randuction, j'en ai repéré deux sortes : celui contre la guerre, et celui contre la violence. Ceux qui sont juste contre la guerre peuvent pratiquer le bondage sado humiliant, comme notre sauveur.
Chitah Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 Je suis d'accord avec Sanksion, le bac S est le plus facile, en maths c'est 3 exos par chapitre qui reviennent tout le temps et je ne parle même pas de la SVT où c'est du par cœur pur et simple.La seule matière qui fait réfléchir au lycée c'est la SI car il n'y a pas d'exo type. J'ai pas tout à fait fait un bac S, mais un bac E, qui était comme le bac C, mais sans la biologie et l'histoire, et avec de la techno dans tous les sens (construction mécanique, électronique, etc.) On n'avait donc pas du tout d'histoire-géo au bac. Et concernant la répétitivité des exercices de maths, j'avais même carrément programmé ma calculatrice pour résoudre les gros problèmes du bac comptant pour la moitié des points, y'avait plus qu'à recopier, c'est dire si c'était tout le temps pareil.
ShoTo Posté 21 mai 2010 Signaler Posté 21 mai 2010 J'ai pas tout à fait fait un bac S, mais un bac E, qui était comme le bac C, mais sans la biologie et l'histoire, et avec de la techno dans tous les sens (construction mécanique, électronique, etc.) On n'avait donc pas du tout d'histoire-géo au bac. Le bac E maintenant c'est la Bac S SI T'avais quel modèle de calcu ?
Johnnieboy Posté 22 mai 2010 Signaler Posté 22 mai 2010 Le bac E maintenant c'est la Bac S SIT'avais quel modèle de calcu ? Vu son âge avancé :
Chitah Posté 22 mai 2010 Signaler Posté 22 mai 2010 Le bac E maintenant c'est la Bac S SIT'avais quel modèle de calcu ? This one : Vu son âge avancé :
ShoTo Posté 22 mai 2010 Signaler Posté 22 mai 2010 La chance S'il y a ne serait ce qu'une chose qui me fait regretter de ne pas être né 10 ans plus tôt c'est de ne pas avoir connu l'âge d'or des calculette HP
Dardanus Posté 22 mai 2010 Signaler Posté 22 mai 2010 C'est toujours en fin d'année qu'est abordée l'histoire récente, manquant de temps, les profs sautent l'actualité ou en tout cas survolent les 20 dernières années. Vous parlez d'analyse! Vos affirmations péremptoires soulignent votre méconnaissance du sujet, sans plus.
Bastiat Posté 22 mai 2010 Signaler Posté 22 mai 2010 Vos affirmations péremptoires soulignent votre méconnaissance du sujet, sans plus. Moi je dis, vive l'histoire par matiére. Histoire politique (l'histoire géo actuelle) Histoire des math Histoire de la physique Histoire des sports Histoire de l'anglais. etc. Je n'ai aucun souvenir intéressant de mes cours d'histoire geo, en revanche je me suis intéresse à l'histoire de l'économie parce que j'aime cette discipline. En tous cas, si les programmes étaient libres, voilà ce que je proposerais. Je concidére celà comme indispensable à la bonne maitrise d'une discipline. J'ai pas tout à fait fait un bac S, mais un bac E, qui était comme le bac C, mais sans la biologie et l'histoire, et avec de la techno dans tous les sens (construction mécanique, électronique, etc.) On n'avait donc pas du tout d'histoire-géo au bac.Et concernant la répétitivité des exercices de maths, j'avais même carrément programmé ma calculatrice pour résoudre les gros problèmes du bac comptant pour la moitié des points, y'avait plus qu'à recopier, c'est dire si c'était tout le temps pareil. je me souvient que sur ma HP48 il y avait un programme qui faisait très bien les courbes de fonctions. Au bac (S math) beaucoup lui ont fait aveuglément confiance. Malheureusement la fonction choisie piégeait le dit programme… ça a fait mal.
Tremendo Posté 24 mai 2010 Signaler Posté 24 mai 2010 Vos affirmations péremptoires soulignent votre méconnaissance du sujet, sans plus. Sans plus, oui n'ajoute rien c'est mieux comme ça. Je n'ai jamais été élève, ni même mes amis autour de moi? Allons! Retranché dans tes positions tu sors des âneries. C'est dur d'entendre la vérité un point c'est tout, tu es l'archétype même du prof de l'éducation nationale ronchon incapable de se remettre en cause. De manière générale une organisation incapable de se remettre en cause et de se réformer est condamné à périr, les professeurs ont scié la branche sur laquelle ils s'étaient assise, la société avait du respect pour eux mais ils l'ont perdu par leur attitude condescendante et rance que tu démontres ici-même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.