Aller au contenu

Mouvement de Villepin

Messages recommandés

Posté
  jabial a dit :
En théorie, tout ça.

En pratique quand un salarié te dit que sa famille part dans son pays à telle date et rentre à telle date, tu fais quoi, tu le vires ? Ça coûte un sacré paquet de pognon. En fait tu lâches l'affaire même si ça te gêne, parce que ça n'en vaut pas la peine.

À l'inverse un presta qui te sortirait qu'il est indisponible quand tu as besoin de lui, tu le remplaces vite fait car ça ne coûte rien.

Donc je maintiens qu'en dehors du monde abstrait du papier sur lequel est écrit son contrat, un salarié est plus libre.

Tout dépend du niveau du salarié et du niveau du prestataire.

Globalement la situation la plus fréquente est celle décrite par jabial, et les salariés sont mieux protégés (donc plus "libres") ; cependant j'ai vu des prestataires "experts" (notamment sur des sujets techniques/technologiques, ou de sécurité) dicter leur loi à des salariés de leur entreprise "cliente". Leur rémunération était d'ailleurs très élevée et cela n'arrangeait guère le dialogue avec lesdits salariés.

Posté
  jabial a dit :
En théorie, tout ça.

En pratique quand un salarié te dit que sa famille part dans son pays à telle date et rentre à telle date, tu fais quoi, tu le vires ? Ça coûte un sacré paquet de pognon. En fait tu lâches l'affaire même si ça te gêne, parce que ça n'en vaut pas la peine.

À l'inverse un presta qui te sortirait qu'il est indisponible quand tu as besoin de lui, tu le remplaces vite fait car ça ne coûte rien.

Donc je maintiens qu'en dehors du monde abstrait du papier sur lequel est écrit son contrat, un salarié est plus libre.

Tu théorises et je te parle de concret, de la vraie vie. Et dans la vraie vie, un "presta" est infiniment plus productif qu'un salarié, plus honnête et plus loyal.

C'est typiquement du donnant-donnant, notion qui n'existe pas ou peu dans une relation employeur-salarié du fait du lien de subordination.

Le salarié attend sa paie et n'a aucune raison de se défoncer. Les ambitieux brassent du vent en piétinant leurs collègues. En cas de licenciement, ils touchent des allocations, pourquoi s'en faire? C'est sans doute cela que tu appelles une protection. Pour ma part, j'appelle cela une malédiction. Le salariat généralisé exacerbe les côtés les plus pervers des individus. Haine, conflit et paresse sont au coeur de la journée du salarié.

C'est pour cette raison que j'affirme que le prestataire est plus protégé qu'un salarié. Le prestataire est protégé par la qualité de son travail.

En outre, les relations sont beaucoup plus saines entre deux entrepreneurs.

Virer un salarié représente du formalisme et du pognon mais c'est loin d'être du domaine de l'impossible, bien au contraire.

Seuls les syndicalistes (et dans une moindre mesure les délégués du personnels) sont intouchables. Ce sont des plaies, de boulets, une charge importante pour l'entreprise et là, je te l'accorde, ces parasites sont "protégés" d'un licenciement mais leur vie est une incessante lutte contre des moulins à vent à quémander un remplacement plus rapide du pq dans les toilettes ou un remplacement du vestiaire de Gérard dont la porte a été forcée et qui ne ferme plus.

jabial a dit :
Au passage la machine à café où on parle de taf, je me marre. Partout où je suis passé, c'est justement le tabou absolu - personne ne parle de boulot à la machine à café. Personne. On parle de foot, de télé, de tout sauf de taf.

Tu n'as donc pas compris le rôle de la machine à café.

Posté
  Rocou a dit :
Tu théorises et je te parle de concret, de la vraie vie. Et dans la vraie vie, un "presta" est infiniment plus productif qu'un salarié, plus honnête et plus loyal.

C'est typiquement du donnant-donnant, notion qui n'existe pas ou peu dans une relation employeur-salarié du fait du lien de subordination.

D'expérience, ayant eu travailler avec des salariés et des prestataires, ce point est indiscutable.

Citation
Le salarié attend sa paie et n'a aucune raison de se défoncer. Les ambitieux brassent du vent en piétinant leurs collègues. En cas de licenciement, ils touchent des allocations, pourquoi s'en faire? C'est sans doute cela que tu appelles une protection. Pour ma part, j'appelle cela une malédiction. Le salariat généralisé exacerbe les côtés les plus pervers des individus. Haine, conflit et paresse sont au coeur de la journée du salarié.

Assez d'accord. Le gros problème du salariat (et du "salaire différé" que constituent la promotion à l'ancienneté et la sécurité de l'emploi) c'est que dans la vraie réalité réelle de beaucoup de services de grosses structures (publiques ou privées), les salariés sont au moins autant concurrents que collaborateurs.

Citation

Je confirme, elle a d'autres fonctions que de fournir de la caféine.

Posté
  Rocou a dit :
Et dans la vraie vie, un "presta" est infiniment plus productif qu'un salarié, plus honnête et plus loyal.

Pour affirmer avec autant d'aplomb une telle contre vérité, tu n'as pas dû voir oeuvrer certains cabinets de conseil pourtant réputés !

J'en connais, et plusieurs, qui ont planté des projets faramineux (qu'ils avaient pourtant eux-mêmes recommandés), coûté une fortune à leur client, provoqué le licenciement des dirigeants ayant fait appel à eux, etc.

Force de travail : incontestablement ; capacité de mobilisation dans un planning contraint : le plus souvent ; productivité : c'est très relatif ; honnêteté et loyauté : je ne l'ai encore jamais constaté.

Invité jabial
Posté
  Rocou a dit :

C'est pas moi qui ai fait les règles du groupe. Je suis arrivé comme petit stagiaire, et quand dans ma naïveté j'ai voulu en profiter pour parler boutique on m'a arrêté de suite. A contrario, lors des repas au resto avec les responsables de la boîte, là ouais on parlait de taf.

Alxandr a dit :
Pour affirmer avec autant d'aplomb une telle contre vérité, tu n'as pas dû voir oeuvrer certains cabinets de conseil pourtant réputés !

J'en connais, et plusieurs, qui ont planté des projets faramineux (qu'ils avaient pourtant eux-mêmes recommandés), coûté une fortune à leur client, provoqué le licenciement des dirigeants ayant fait appel à eux, etc.

Force de travail : incontestablement ; capacité de mobilisation dans un planning contraint : le plus souvent ; productivité : c'est très relatif ; honnêteté et loyauté : je ne l'ai encore jamais constaté.

Rocou parlait de prestat indépendants à mon avis. C'est une toute autre histoire. Mais bon, les grosses boîtes ne parlent qu'aux grosses boîtes, un indep on a toujours peur qu'il soit malade ou qu'il ait un accident, et s'il était seul sur un taf on est mal.

Posté
  Alxandr a dit :

Il parle de prestataires de services, pas de vendeurs de tapis.

jabial a dit :
C'est pas moi qui ai fait les règles du groupe. Je suis arrivé comme petit stagiaire, et quand dans ma naïveté j'ai voulu en profiter pour parler boutique on m'a arrêté de suite. A contrario, lors des repas au resto avec les responsables de la boîte, là ouais on parlait de taf.

N'en tire cependant pas de règle générale. Bien des problèmes se sont réglés devant ces machines. Les situations sont différentes d'une entreprise à une autre, d'une culture à une autre…

Posté
  h16 a dit :
Il parle de prestataires de services, pas de vendeurs de tapis.

Je parle également de sociétés prestataires de services, dont certaines fort réputées en France et leader dans le monde.

Et pour le coup, je coche l'option "expériences vécues".

jabial a dit :
Rocou parlait de prestat indépendants à mon avis. C'est une toute autre histoire.

Oui très certainement, et je ne prétends pas que son affirmation soit systématiquement fausse, en revanche elle reste loin de s'appliquer aussi globalement et définitivement que sa formulation ne le laisse supposer.

Posté
  Alxandr a dit :
Je parle également de sociétés prestataires de services, dont certaines fort réputées en France et leader dans le monde.

Et pour le coup, je coche l'option "expériences vécues".

Non non, ce sont des vendeurs de tapis, ceux-là :icon_up: - Et pour le coup, je coche aussi l'option "expériences vécues".

Posté
  h16 a dit :
Non non, ce sont des vendeurs de tapis, ceux-là :doigt: - Et pour le coup, je coche aussi l'option "expériences vécues".

Arf, imparable…

Conclusion, l'affirmation de Rocou est parfaitement exacte en ce qu'elle ne s'applique qu'aux "prestataires" dignes de ce nom, c'est-à-dire strictement ceux qui la vérifient :mrgreen: !

Suis bluffé et vais me cacher :icon_up: .

Posté
  Alxandr a dit :
Arf, imparable…

Conclusion, l'affirmation de Rocou est parfaitement exacte en ce qu'elle ne s'applique qu'aux "prestataires" dignes de ce nom, c'est-à-dire strictement ceux qui la vérifient :icon_up: !

:doigt:

Comme le souligne Jabial, je parlais d'un prestataire indépendant, quelqu'un qui est tout seul. Sinon, tu retombes dans les travers du salariat: l'entreprise négocie une sous traitance avec une autre entreprise mais ce sont toujours des salariés qui font le taf.

Posté
  h16 a dit :
Bien des problèmes se sont réglés devant ces machines.

Voilà. Ce ne sont pas forcément des points techniques qui sont abordés, la machine permet justement aux gens de se parler normalement, de tisser des liens, de se connaitre davantage. Tu comprendras également mieux comment les infos circulent, pourquoi les choses se passent de telle façon, pourquoi le gars du troisième que tu prenais pour un gros con est au contraire une pointure de surcroit fort sympathique qui doit faire des choix qui ne facilite pas toujours ton taf, etc.

Posté
  h16 a dit :
N'en tire cependant pas de règle générale. Bien des problèmes se sont réglés devant ces machines. Les situations sont différentes d'une entreprise à une autre, d'une culture à une autre…

De mon temps a Calyon, je me rappelle de 3 mois ou j'était a 50% de mon temps a la machine a café.

L'information est une marchandise contrôlée dans une entreprise, la machine a café (surtout celle du syndicat, connue pour ne pas avoir ni caméra, ni microphone) est le lieu idéal pour faire de la contrebande.

• 1 month later...
Posté

Dominique de Villepin chercherait-il une porte de sortie au bide de son mouvement?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/…sion-a-lump.php

Citation
Dominique Villepin vient de renouveler son adhésion à l’UMP. Il a envoyé le 30 juillet à Xavier Bertrand un chèque de 100 euros (soit plus que le montant requis ) accompagné d’une lettre dans laquelle il souligne l’importance d’apporter des réponses à l’ «inquiétude grandissante» des Français. L’ex-premier ministre a joint à sa lettre une copie du discours qu’il avait prononcé le 19 juin à l’occasion du lancement de son mouvement, République solidaire. Une attention que le secrétaire général de l’UMP a sans doute particulièrement appréciée.
Posté

Si, après ce discours collectivisto-étatist, somme toute milieu du siècle passé, let alone ses déboires juridiques ( enfin il faut finir à dire oui mais…un homme publique de par sa position devrait au moins être irreprochable de ce point de vue) si, donc, il est accepté à UMP cela prouverait encore une fois leur revirement gauchiste.

Posté

Kolb, pourquoi m'arrive-t-il, de temps en temps, de ne pas comprendre un traître mot de ce que tu dis ? :icon_up:

Posté
  Rincevent a dit :
Kolb, pourquoi m'arrive-t-il, de temps en temps, de ne pas comprendre un traître mot de ce que tu dis ? :icon_up:

Je ne sais pas, moi-même j'ai du mal a me relire. Souvent je persiste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...