Aller au contenu

Les expressions qui ne veulent rien dire

jabial

Messages recommandés

Invité jabial
Posté

On a tous quelques expressions "meublantes" qu'on a tendance à prononcer sans y réfléchir. Voilà un sujet pour les y mettre.

Je commence avec :

- Le facepalm IRL : "Ça me désespère. C'est désespérant. Je suis désespéré."

- Le wallbash IRL : "Mais on est où là ?"

- L'égotisme apparent : "Moi, personnellement, je …"

- Le louvoiement mitterrandien : "C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posée."

Posté

"C'est sympa !" pour parler d'à peu près tout et n'importe quoi : "Ha oui la toccata en fugue et ré mineur de Bach est vraiment sympa"

"Quoi" utilisé comme symbole de ponctuation : "Ouais c'était sympa comme concert quoi, je veux dire y'avait vraiment un bon son quoi" (on notera l'utilisation de sympa qui permet de meubler à peu près toute la phrase).

Posté

L'humilité méprisante : "je prétends pas détenir la vérité absolue" et ses variantes. N'empêche pas le dogmatisme, bien au contraire.

A l'opposé : "il ne faut pas se voiler la face" qui permet de dire n'importe quoi en insinuant que l'interlocuteur est débile et/ou de mauvaise foi.

Posté

"faire plus ample connaissance"

Une connaissance n'est pas ample et quand quelqu'un dit ça sa véritable motivation est de mettre la main dans le soutien gorge de la nouvelle "connaissance"

Invité jabial
Posté

Je voulais faire un fil où on rit de soi-même et vous critiquez les autres. Snirf. Pourquoi tant de haine, le monde est déjà tellement cruel ?

Posté

"tout à fait" "tout à fait" "tout à fait" "tout à fait" "tout à fait"

(à utiliser comme un perroquet et à toutes les sauces)

NB: je précise que je n'utilise aucune des expressions mentionnées précédemment et n'utilise pas non plus celles mentionnées ci-dessous.

Posté
Celle qui m'exaspère terriblement : "J'avoue" (que je n'utilise pas bien sûr)

J'avoue.

"Enfin bon", voire "'fin bon". Peut même être rallongé en "Enfin bon c'est pas tout ça mais…"

"Beeeen quand même !"

"Mais genre !"

Je laisse même parfois échapper un "lool" à ma grande honte :icon_up: !

Posté
"Quoi" utilisé comme symbole de ponctuation : "Ouais c'était sympa comme concert quoi, je veux dire y'avait vraiment un bon son quoi" (on notera l'utilisation de sympa qui permet de meubler à peu près toute la phrase).

N'est pas un régionalisme du Nord ? Toute ma famille du Nord l'utilise à la fin de chaque phrase, avec l'accent associé « quôi ».

Posté

"de fait", "en fait", "en réalité" - pas dépourvus de sens a priori mais le plus souvent utilisés pour ne rien dire.

- Le louvoiement mitterrandien : "C'est une bonne question, je vous remercie de l'avoir posée."

C'est pas plutôt Giscard.

Invité jabial
Posté
"de fait", "en fait", "en réalité" - pas dépourvus de sens a priori mais le plus souvent utilisés pour ne rien dire.

C'est pas plutôt Giscard.

Mon paternel m'a toujours dit que c'était Mitterrand.

Posté
Mon paternel m'a toujours dit que c'était Mitterrand.

En voilà une façon détournée de dire que j'ai raison :icon_up:

Posté
En voilà une façon détournée de dire que j'ai raison :icon_up:

En fait, c'est un truc qu'on apprend à Sciences-Po, c'est Boutros Boutros-Ghali qui l'a révélé lors de son passage à Tout Le Monde En Parle.

Invité jabial
Posté
Finir chacune de ses phrases par "Et tout".

Et il y a pire, on peut dire "et patin et couffin".

Posté
N'est pas un régionalisme du Nord ? Toute ma famille du Nord l'utilise à la fin de chaque phrase, avec l'accent associé « quôi ».

Quel coin du nord ? Moi j'ai toujours entendu "Hein" comme signe de ponctuation de fin de phrase, mais ce n'est pas vraiment une expression c'est une onomatopée de signe de ponctuation :icon_up:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...