(=S=) Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 "Le jury a été motivé par "sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l'individu, de sa révolte et de son échec". (src : Europe 1) Article sur le Figaro : Vargas Llosa, le flamboyant Cf. Mario Vargas Llosa sur Wikibéral
p.a Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 bravo! à partir de maintenant et jusqu'à l'année prochaine, je déclare que le Nobel de littérature est le seul qui vaille
Johnnieboy Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Huhu, quand j'ai vu sa cote a 1/50 hier, je me suis dit que je parierais bien 10 euros sur lui. Puis je me suis ravisé en pensant qu'ils ne le donneraient pas a un libéral.
(=S=) Posté 7 octobre 2010 Auteur Signaler Posté 7 octobre 2010 Triple consécration pour l'auteur ! Il a droit à un article sur Contrepoints et à sa page Mario Vargas Llosa sur Googliberté.
Tremendo Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 C'est une bonne nouvelle pour les libéraux et la littérature hispanophone! Et maintenant je propose le prix nobel de la paix à Thatcher.
Dan Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 C'est une bonne nouvelle pour les libéraux et la littérature hispanophone! Et maintenant je propose le prix nobel de la paix à Thatcher. Tellement bonne nouvelle que j'ai fait un doublon sur le forum. Désolé. Ce qui va être réjouissant c'est le contorsion de la presse Française pour expliquer comment on peut aimer la littérature, pote à Reagan, aimer la liberté, Péruvien et être.. et être libéral. Arrgh. Ca promet de belles rigolades. Le concours est ouvert.
Johnnieboy Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Tellement bonne nouvelle que j'ai fait un doublon sur le forum. Désolé.Ce qui va être réjouissant c'est le contorsion de la presse Française pour expliquer comment on peut aimer la littérature, pote à Reagan, aimer la liberté, Péruvien et être.. et être libéral. Arrgh. Ca promet de belles rigolades. Le concours est ouvert. Pour l'instant ils ont trouvé une technique imparable : ils ne parlent pas de son libéralisme.
Dan Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Pour l'instant ils ont trouvé une technique imparable : ils ne parlent pas de son libéralisme. Au nouvel obs, ca rame déjà un peu… http://bibliobs.nouvelobs.com/20101007/217…de-vargas-llosa Comment comprendre l'engagement politique de Vargas Llosa Par Jean Daniel J'ai rencontré Mario Vargas Llosa lorsque j'ai commencé à écrire pour le journal espagnol « El País ». Nous étions trois, à l'époque, Carlos Fuentes, Mario Vargas Llosa et moi-même à collaborer avec le journal. Mais pas pour dire les mêmes choses. De la première partie de l'œuvre de Vargas Llosa, je dirais qu'elle est marquée par un marxisme révolutionnaire nuancé de romantisme et d'épopées lyriques. Cela a évidemment changé par la suite. Il était assez idéaliste et militant, mais à l'époque en Amérique latine on ne séparait pas ambition politique et vocation littéraire. Ce n'était pas l'attrait du pouvoir mais le souci de réaliser un idéal qui motivait une carrière politique. C'est comme ça qu'il faut comprendre l'engagement politique de Vargas Llosa. Il amusant de constater toutefois que jamais Octavio Paz, Pablo Neruda et Gabriel Mistral, tout trois Prix Nobel et latino-américains, n'auraient pensé se présenter à une élection présidentielle. Mais les prises de position de Vargas Llosa ne sont que des péripéties spectaculaires. L'essentiel est ailleurs. Il a apporté à la littérature une dimension à la fois épique, concrète et familière de la vie, visible par exemple dans la nouvelle « Tours et détours de la vilaine fille ». Son œuvre brille d'une clarté baroque mais aussi d'une dimension classique qui tient plus du classicisme français que de la tradition hispanique.
José Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Au nouvel obs, ca rame déjà un peu… Ce qu'il dit est pourtant rigoureusement exact : Vargas Llosa est un ancien coco et il est plus intéressant comme écrivain que comme "libéral". Le libéral de choc dans la famille, c'est son fiston, Alvaro Vargas Llosa.
Dan Posté 7 octobre 2010 Signaler Posté 7 octobre 2010 Ce qu'il dit est pourtant rigoureusement exact L'un n'empêche pas l'autre. Le "pourtant" n'est pas très rigoureux. Un article qui porte le titre "Comment comprendre l'engagement politique de Vargas Llosa" Libéral, avec de nombreux essais expliquant son engagement politique. En deux paragraphes parler de son engagement de jeunesse communiste puis de son oeuvre littéraire, il manque quelque chose. ça rame un peu pour permettre de comprendre l'engagement politique.
xavdr Posté 11 octobre 2010 Signaler Posté 11 octobre 2010 Quel orateur pourrait on inviter au Café Liberté pour nous parler de Mario Vargas Llosa et de son oeuvre ? José Luis GOYENA qui a lui aussi suivi une trajectoire allant du maxisme au libéralisme et vit en France à présent ? A défaut d'orateur spécialisé, l'un d'entre vous se sentirait-il de nous en brosser un portrait en 30 à 60 mn ? Lucilio ?
Taisei Yokusankai Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 Je vous recommande l'excellent article de Johan Norberg au sujet du nouveau Nobel (et de la réaction des médias de gauche en Suède): http://www.spiked-online.com/index.php/site/article/9776/
xara Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 C'est une bonne nouvelle pour les libéraux et la littérature hispanophone! Et maintenant je propose le prix nobel de la paix à Thatcher. Pour quelles grandes contributions à la paix?
eclipse Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 Pour quelles grandes contributions à la paix? Apparemment avoir contribué à la paix n'est pas un prérequis pour ce prix.
xara Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 Apparemment avoir contribué à la paix n'est pas un prérequis pour ce prix. En effet, mais il ne s'agit pas de l'opinion du jury mais de celle de Tremendo.
Dardanus Posté 14 octobre 2010 Signaler Posté 14 octobre 2010 Pour quelles grandes contributions à la paix? La guerre des Malouines ?
Tremendo Posté 15 octobre 2010 Signaler Posté 15 octobre 2010 Pour quelles grandes contributions à la paix? Je plaisantais bien sûr, mais comme Obama l'a eu, je vois pas pourquoi Thatcher ne pourrait pas l'avoir après tout.
(=S=) Posté 26 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 26 novembre 2010 José Luis GOYENA qui a lui aussi suivi une trajectoire allant du marxisme au libéralisme et vit en France à présent ? Ne le connaissant pas personnellement, j'ai essayé de réunir quelques informations sur lui, glanées sur Internet, et réunies sur l'article José-Luis Goyena de Catallaxia.net. Quelqu'un sait quelle année il est né ? Y a-t-il un texte où il raconte son passage de Che Guevara à Ayn Rand ?
Rincevent Posté 22 janvier 2011 Signaler Posté 22 janvier 2011 Bien, et donc, que lire de lui ? Trois ou quatre oeuvres en particulier ?
Ultros Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Bien, et donc, que lire de lui ? Trois ou quatre oeuvres en particulier ? J'en ai lu une bonne dizaine de lui. Mon préfère est "La fête au Bouc" qui retrace l'assassinat du dictateur Turjillo. Son analyse des mécanismes qui soutiennent et justifient la dictature est une des plus poignante que j'ai lu, et on ne s'emmerde pas une seconde. Je commencerait par là si j'étais toi. J'encourage aussi à dévorer "La guerre de la fin du monde" qui retrace l'histoire d'une espèce de cité anacarp religieuse faisant face à la république nouvellement créée dans le brésil de la fin du 19e. Les républicains, les marxistes, les anarchistes, les conservateurs, les libéraux et les millénaristes se mêlent dans un gigantesque gâchis. Difficile de prendre parti vu qu'ils sont tous à la fois attachants et monstrueux. Sinon "Le paradis, un peu plus loin" qui croise les biographies romancées de Gauguin et de sa grand mère, la féministe Flora Tristan. Pas mal. S'il est sans conteste un grand écrivain, ses penchants personnels en matière de politique ne sont pas évidents à percevoir dans ses romans. Mais bon personnellement je me fous un peu de savoir si l'homme est coco, minarchiste, mangeur de carottes crues ou belge, tant que ses livres en ont dans le ventre.
Rincevent Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Je comptais de toute façon commencer par La Fête au Bouc. Pantaleon et les Visiteuses m'intéressait aussi, est-il bon ? Pour La Guerre de la Fin du Monde, je note.
Hobbart Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Je comptais de toute façon commencer par La Fête au Bouc. Pantaleon et les Visiteuses m'intéressait aussi, est-il bon ? Pour La Guerre de la Fin du Monde, je note. Je suis actuellement plongé dans la lecture de "La guerre de la fin du monde", je ne le regrette pas une seconde. Le style est omniprésent, le fond historique est solide et le tout est parsemé de quelques réflexions libérales. Un livre qui me réconcilie avec le roman.
Nick de Cusa Posté 23 janvier 2011 Signaler Posté 23 janvier 2011 Bon, je vais me faire tuer. J'ai trouvé la fête au bouc mal huilé et l'imbrication des deux narratifs grossière. Ça n'aurait pas été un latino, il n'aurait jamais reçu tant d'attention. Ou alors c'est la traduc (Folio) qui accroche. Je recommande néanmoins vivement sa lecture, mais pas tant d'un point de vue littéraire.
free jazz Posté 21 avril 2011 Signaler Posté 21 avril 2011 Manifestation à Buenos Aires contre Vargas Llosa, le politiqueL'écrivain laisse assez indifférent, en fait… Rédigé par Cecile Mazin, le jeudi 21 avril 2011 La Foire du Livre de Buenos Aires, qui accueillait pour la première fois un prix Nobel de littérature en invité d'honneur, s'est ouverte sur une protestation et une polémique… justement portées contre son invité. Mario Vargas Llosa était averti : il est un peu persona non grata. Et plus particulièrement, ce sont les positions politiques tenues par le Nobel que la centaine de manifestants réunie dénonçait aujourd'hui, rapporte l'AFP. « Mario Vargas Llosa représente un modèle politique qui a plongé non seulement l'Argentine, mais toute l'Amérique latine dans la crise », estime Julio Macera, secrétaire général adjoint de la CTA (Centrale des travailleurs argentins). La manifestation fait suite aux appels de plusieurs intellectuels du pays, qui avaient demandé que l'invitation du Nobel soit annulée, après ses propos contre la présidente Cristina Kirchner. Le secrétaire d'État à la Culture, Jorge Coscia, avait même décrit Vargas Llosa comme « un ennemi des industries culturelles ». « L'Argentine traverse la pire forme de péronisme, de populisme et d'anarchie. Je crains que ce ne soit un pays incurable », avait affirmé l'intéressé, considérant la présidente comme « un désastre total ». Pourtant, Mario ne faisait hier pas le mariole. « Je ne suis dans aucune logique de provocation. […] Je ne veux pas donner l'impression que je viens en Argentine pour critiquer la présidente. […] Ce serait faux, de mauvais goût. » (notre actualitté) De quoi motiver plus encore le CTA à organiser une manifestation où de 100 à 200 personnes se sont retrouvées, alors que l'Argentine est à six mois de la prochaine élection présidentielle, fixée au 23 octobre. Et pour laquelle l'actuelle présidente n'a pas encore donné sa position. Mario Vargas Llosa plonge dans la présidentielle péruvienneLe Point.fr - Publié le 18/04/2011 Pour le Prix Nobel de littérature, le duel entre les deux populistes se résume à un choix entre "le sida" et "le cancer en phase terminale". http://www.lepoint.fr/monde/mario-vargas-l…-1320657_24.php
younglib Posté 29 mai 2011 Signaler Posté 29 mai 2011 D'après mes souvenirs (mais je n'ai pas de sources) il est certes libéral, sans aucun doute, mais plutôt de la tendance bouffeur de curé. Ce que j'ai lu une fois de lui à ce sujet m'avait particulièrement déçu.
Lexington Posté 29 mai 2011 Signaler Posté 29 mai 2011 D'après mes souvenirs (mais je n'ai pas de sources) il est certe libéral, sans aucun doute, mais plutôt de la tendance bouffeur de curée. Ce que j'ai lu une fois de lui à ce sujet m'avez particulièrement déçu. L'orthographe, de grâce!
younglib Posté 29 mai 2011 Signaler Posté 29 mai 2011 L'orthographe, de grâce! J'ai corrigé mon père.
Rincevent Posté 29 mai 2011 Signaler Posté 29 mai 2011 j'ai corrigé mon père. Alors dans ce cas, la Bible dit que tu mérites la peine de mort. Ou bien il te manque de la ponctuation (et une majuscule, nom de nom). Appel à tous les posteurs de ce noble forum : faites gaffe à votre orthographe, votre syntaxe, votre ponctuation, et toutes ces petites choses qui facilitent la compréhension mutuelle, et aussi montrent au monde extérieur que nous en avons dans le ciboulot.. (Et aussi, faisez gaffe à les pigeons bourrés).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.