Aller au contenu

Les petites inventions qui font faire de grands bonds en avant


h16

Messages recommandés

Posté

Ce que je veux dire, c'est que combattre ce genre de réforme, qu'on considère comme étant cohérent avec le reste de ce qu'on raconte, est perçu comme de l'idéologisme borné.

Pourquoi pas mais c'est ainsi qu'il faut en parler et ne surtout pas en appeler à la dissymétrie de l'information ou au côté pratique de cette loi.
Posté

Mouais.

 

C'est un peu comme la cure contre le cancer ou le sida, tous les 6 mois on pense avoir trouvé la solution-miracle...

 

J'attends de voir.

 

Là où ça risque d'être drôle c'est justement si ça fonctionne : jamais le connecteur USB micro-3.1 ne pourra faire passer le courant nécessaire pour charger ce genre de batterie. Connecteur pressenti pour être celui que l'UE va imposer aux fabricants de smartphones.

 

Mais bon, wait&see. On verra bien si ça fonctionne ou pas.

Posté

Un nouvel âge d'or du pétrole, ça vaudrait le coup ne serait-ce que pour faire rager les écolos.

Posté

J'ai du mal à comprendre. D'où vient le carbone? Du CO2 dissout dans l'eau ?

Edit: apparemment oui mais du point de vue thermodynamique ca me paraît bizarre. Le CO2 et la vapeur d'eau étant les sous produits principaux de la combustion des hydrocarbures justement...

Posté

Oui, même avec les catalyseurs qui vont bien on bouffe au moins la moitié de l'énergie qu'on y met. (le procédé de début est connu: moteur pantone, il me semble)

Par contre si on a un réacteur nucléaire, qu'on est un navire et qu'on a une flotte de bateaux et d'avions à approvisionner, alors c'est hyper utile.

Posté

Oui, le CO2 vient du carbone dissout dans l'eau. Ensuite, avec un catalyseur et un apport d'énergie (chaleur, électricité), on réussit à produire des chaines carbonées.

 

On fait exactement (j'insiste) le même type de recherches en France : ici une vidéo d'une séance au college de france sur le sujet http://www.college-de-france.fr/site/marc-fontecave/seminar-2014-03-19-11h00.htm

 

 

"Par contre si on a un réacteur nucléaire, qu'on est un navire et qu'on a une flotte de bateaux et d'avions à approvisionner, alors c'est hyper utile."

 

Ca, c'est que les chercheurs ont du vendre aux militaires.

 

Mais bon. Un réservoir de rafale, c'est en gros 4.5 tonnes. A 43 MJ/kg, ça fait en gros 2x10^11 J par réservoir. Prenons un rendement énergétique optimiste au pif de 50%. Pour produire l'énergie nécessaire en une journée, ça fait du 4.4 MW. Le charles de gaulle, c'est 300 MW (thermique) de puissance nucléaire installée. Et une 30 aine d'avion. Capacité max d'envol : 100/J.  Pour faire faire 2 rotation à 20 avions par jour, ça implique de consacrer 176 MW, soit plus de la moitié de la capacité thermique (j'insiste) installée. C'est pas rien.

Posté

Oui, le CO2 vient du carbone dissout dans l'eau. Ensuite, avec un catalyseur et un apport d'énergie (chaleur, électricité), on réussit à produire des chaines carbonées.

On fait exactement (j'insiste) le même type de recherches en France : ici une vidéo d'une séance au college de france sur le sujet http://www.college-de-france.fr/site/marc-fontecave/seminar-2014-03-19-11h00.htm

Oui.. avec un apport d'énergie(le catalyseur ne servant qu'à accélérer le transfert pour autant que je sache). Sans être un spécialiste j'ai du mal à comprendre comment la réaction peut être rentable. Du haut de mes maigres connaissance ca semble aller contre le principe d'entropie ( le co2 et h2o étant des agencements moléculaires de plus basse énergie que les chaines carbonées (non?)

Si on utilise plus d'énergie pour fabriquer une tonne de pétrole qu'il n'en produira en brûlant, c'est sans intérêt hors d'un labo..??

Par contre pour fabriquer des polymeres complexes, ça peut se défendre (?)

Posté

Oui.. avec un apport d'énergie(le catalyseur ne servant qu'à accélérer le transfert pour autant que je sache). Sans être un spécialiste j'ai du mal à comprendre comment la réaction peut être rentable. Du haut de mes maigres connaissance ca semble aller contre le principe d'entropie ( le co2 et h2o étant des agencements moléculaires de plus basse énergie que les chaines carbonées (non?)

Si on utilise plus d'énergie pour fabriquer une tonne de pétrole qu'il n'en produira en brûlant, c'est sans intérêt hors d'un labo..??

Par contre pour fabriquer des polymeres complexes, ça peut se défendre (?)

 

Il est impossible de faire voler des avions sans carburants liquides. Question de densité d'énergie. Dans un contexte d’accroissement tendanciel du cout des carburants liquides fossiles et de la lutte contre les émissions de CO2, ça peut faire sens. Après ce genre de technologie ne peut venir que dans un package avec un développement massif du parc nucléaire pour fournir l'énergie à la base. Ce qui pose encore d'autres problèmes ....

Posté

Il est impossible de faire voler des avions sans carburants liquides. Question de densité d'énergie. Dans un contexte d’accroissement tendanciel du cout des carburants liquides fossiles et de la lutte contre les émissions de CO2, ça peut faire sens. Après ce genre de technologie ne peut venir que dans un package avec un développement massif du parc nucléaire pour fournir l'énergie à la base. Ce qui pose encore d'autres problèmes ....

Ok. Effectivement cette techno peut présenter un intérêt comme un bon moyen de stocker de l'énergie efficacement. (Ultimate troll ecolo!!! L'électricité produite par les éoliennes et les panneaux solaires le jour en été sera utilisé pour fabriquer du pétrole qui sera brûlé les longues nuits d'hiver, tout ca sans augmenter le taux de co2 dans l'atmosphère...)

Et comme je disais, elle peut peut être une base pour produire des molécules complexes à forte valeur ajoutée (industrie pharmaceutique etc.)?

Posté

Que c'est probablement ze composant du XXI ème siècle. On découvre toujours plus d'application et ce sera certainement absolument révolutionnaire.

Un peu comme a pu l'être le semi conducteur ou le transistor.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...