Brock Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Par contre, j'ai entendu dire que les marges arrières que peuvent réclamer certain points de vente (genre amazon, la Fnac ou la GD) étaient prodigieuse (parfois 60%). traffic de livre au pays des intellos
Apollon Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 J'en serais étonné. Le marché du livre, c'est un marché très particulier avec 2 intermédiaires quasi obligé entre le point de vente et l'éditeur : le diffuseur qui regroupe les commandes et négocie les prix avec le libraire et le distributeur qui s'occupe de l'acheminement des ouvrages - et leur reprise. Le tarifs de chacun de ces deux intermédiaires et plus ou moins fixé par la loi et ils sont - plus ou moins - obligatoire. Il serait donc difficile pour un éditeur d'acheter directement des rayonnages. On pourrait le vérifier assez facilement, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule étagère réservé à telle ou telle éditeur à la Fnac; Par contre, j'ai entendu dire que les marges arrières que peuvent réclamer certain points de vente (genre amazon, la Fnac ou la GD) étaient prodigieuse (parfois 60%). Possible. L'exception française. En tout état de cause la FNAC met en avant ce qu'elle veut vendre, nécessairement.
Chitah Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Possible. L'exception française. En tout état de cause la FNAC met en avant ce qu'elle veut vendre, nécessairement. Ce qu'elle pense qu'elle peut vendre, nuance : cela ne rate jamais, regarde un jour l'actualité, les talks à la télévision, et la liste des personnes en vue. Cela ne rate jamais, le lendemain tu as en tête de gondole (ou plutôt dès l'entrée du magasin, sur les principaux comptoirs) tous les bouquins correspondants.
Brock Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Cela ne rate jamais, le lendemain euh ca ne rate jamais parce que ce sont les talks qui sont prevu juste avant la sortie du livre si c'est ce que tu voulais souligner
Chitah Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 euh ca ne rate jamais parce que ce sont les talks qui sont prevu juste avant la sortie du livre si c'est ce que tu voulais souligner Non non, pas seulement, je t'assure.
Apollon Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Ce qu'elle pense qu'elle peut vendre, nuance : cela ne rate jamais, regarde un jour l'actualité, les talks à la télévision, et la liste des personnes en vue. Cela ne rate jamais, le lendemain tu as en tête de gondole (ou plutôt dès l'entrée du magasin, sur les principaux comptoirs) tous les bouquins correspondants. Si tu veux, c'est plus précis dit comme ça.
Rincevent Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 A propos de la fnac, j'ai l'impression que c'est un cas assez particulier. Je soupçonne que les syndicats de travailleurs ont obtenu suffisamment de pouvoir au sein de l'entreprise pour décider des bouquins qu'on mettra en évidence en bout de rayon. Je vois mal comment tous les petits bouquins de militants altermondialistes pourraient être tant mis à l'honneur sinon. Regarde qui a fondé la Fnac, et dans quel contexte. Tu comprendras que la partialité de leur fonction d'agenda a entre autres des raisons historiques.
Chitah Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Regarde qui a fondé la Fnac, et dans quel contexte. Tu comprendras que la partialité de leur fonction d'agenda a entre autres des raisons historiques. Ancien DG de la FNAC : Denis Olivennes, qui est passé au Nouvel Obs. Directeur ou ancien directeur de la com' : un certain Pupponi, membre du PS. Faudrait compter le nombre d'emplois fictifs dont a bénéficié la gauche dans cette boite.
xara Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Normal, la Fnac est une librairie grand public, moins fréquentée proportionnellement par des étudiants en éco-gestion plus susceptibles de demander de vrais manuels écrits par de véritables chercheurs. Si tu penses que Pinault est marxiste, ou que les vendeurs de la Fnac sont marxistes, j'imagine que tu penses aussi que les responsables des rayons "sciences sociales" sont de fervents adeptes de l'astrologie et des idolâtres des self-help books. Non, il n'y a pas besoin que des employés aient l'entier contrôle de ce qu'on va mettre en avant pour que mon hypothèse tienne. Il suffit que d'un contrôle très partiel. Après c'est juste une hypothèse en l'air hein.
Apollon Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Surtout la FNAC aurait été créée par un garde du corps de Trostki. ça ne s'invente pas. Reste que le magasin obéit à une logique commerciale.
Rincevent Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Ancien DG de la FNAC : Denis Olivennes, qui est passé au Nouvel Obs.Directeur ou ancien directeur de la com' : un certain Pupponi, membre du PS. Faudrait compter le nombre d'emplois fictifs dont a bénéficié la gauche dans cette boite. Hé hé, à l'époque de la fondation de la Fnac, ils étaient même très à gauche.
Domi Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Tu n'as pas trouvé d'autrichien donc?Gave, des speechs que j'ai entendu, c'est du libéralisme BFM, i.e. qu'il est horrifié par la perspective que la valeur des actifs dans le secteur financier pourrait baisser, qu'il faut des bail out donc dès que ça chauffe, et que la banque, la finance tout ça, c'est le libéralisme, comme tout bon gauchiste vous le dira, qu'il faut donc les défendre à tout prix. Je caricature à peine. Bien sûr en ce qui concerne la crise actuelle, Gave n'avait rien vu venir mais se précipite aujourd'hui pour nous expliquer ses tenants et aboutissants. <–< Je n'arrive plus à mettre la main (1) sur d'anciens textes de Gave (de 2005 ou 2006) sur internet où il explique très précisément que la montée des prix de l'immobilier était logique du point de vue économique et ne correspondait pas à une bulle. (1) pas trop cherché non plus.
Vlana Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Cela dit, je cherche à comprendre comment ils fonctionnent, cognitivement en quelque sorte, au-delà du coté racoleur ou propagandiste. Un livre d'un excellent auteur que vous connaissez tous existe sur le sujet : L.Von Mises, La mentalité anti-capitaliste (1956) Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers chapitres. C'est un régal ! http://herve.dequengo.free.fr/Mises/MAC/MAC_TDM.htm Sinon il y a aussi : Raymond Boudon, Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralisme. http://www.amazon.fr/Pourquoi-intellectuel…e/dp/2738113982
Yul Posté 26 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 26 novembre 2010 Un livre d'un excellent auteur que vous connaissez tous existe sur le sujet : L.Von Mises, La mentalité anti-capitaliste (1956)Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers chapitres. C'est un régal ! merci pour le lien, il a l'air excellent en effet !!!! sinon sur les intellectuels franchouilles, il y a l'Opium des intellectuels de Raymond Aron, un peu difficile à trouver, mais qui doit être réédité sous peu. Son analyse de la mentalité des idéalistes gauchistes m'a paru assez pertinente.
Yul Posté 26 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 26 novembre 2010 Clémentine Autain a semble-t-il été victime d'un viol lorsqu'elle était encore étudiante (Cf. cette interview). De là, on devine aisément la suite : pour surmonter l'épreuve, elle instrumentalise ce drame et en fait un combat personnel. a retenir: avant de violer une nana, lui demander si elle est gauchiste. Plus sérieusement, la fac du Mirail à Toulouse étant construite au milieu d'un chef d'oeuvre urbanistique dont elle tire son nom, et ce afin d'apporter une mixité sociale, les gentils étudiants étant censés apporter leur savoir aux gentils immigrés nord-africains, lesquels en retour sont censés leur apprendre les réalités du prolétariat, ce que d'ailleurs ils font bien volontiers en se déplaçant eux-même, et que d'autre part les étudiants gauchistes interdisent les patrouilles de police (le fascisme tout ça) ou l'embauche de vigiles (quoique un ou deux ont peut-être été embauchés, me souviens plus), outre les vols de tout ce qui n'est pas solidement fixé au sol, il y a plusieurs viols par an, principalement dans le parking. (Et lorsqu'il y a des émeutes de nos braves scandinaves, le métro, seul accès à la fac', est bien sûr fermé sans préavis, il faut trouver quelqu'un pour se faire ramener en voiture.)
free jazz Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Normal, la Fnac est une librairie grand public, moins fréquentée proportionnellement par des étudiants en éco-gestion plus susceptibles de demander de vrais manuels écrits par de véritables chercheurs. Si tu penses que Pinault est marxiste, ou que les vendeurs de la Fnac sont marxistes, j'imagine que tu penses aussi que les responsables des rayons "sciences sociales" sont de fervents adeptes de l'astrologie et des idolâtres des self-help books. A l'époque où je fréquentais encore cet établissement, je dois confesser avoir eu plus d'une fois l'impression d'être dans un temple de la culture boboïde, rien qu'au look d'étudiante en socio des vendeuses aux expressions branchouilles. D'ailleurs il me semble que leurs slogans vantaient quelqu'espace culturel alternatif. Mais il est possible que leurs rayons soient mieux tenus depuis qu'ils vendent surtout des gadgets pour les geeks.
Vlana Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 merci pour le lien, il a l'air excellent en effet !!!! sinon sur les intellectuels franchouilles, il y a l'Opium des intellectuels de Raymond Aron, un peu difficile à trouver, mais qui doit être réédité sous peu. Son analyse de la mentalité des idéalistes gauchistes m'a paru assez pertinente. De rien. Merci à toi pour ta référence. Je connais en réalité cet ouvrage, mais tu me rappelles qu'il faut que je le lise (Le gros pavé des Mémoires de Aron dans lequel il figure doit être planqué dans un coin de ma chambre).
François Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Hé hé, à l'époque de la fondation de la Fnac, ils étaient même très à gauche. Effectivement. L'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Th%C3%A9ret sur Max Théret est instructif (ou comment un trotskyste devient un odieux spéculateur et un affairiste).
François Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 merci pour le lien, il a l'air excellent en effet !!!! sinon sur les intellectuels franchouilles, il y a l'Opium des intellectuels de Raymond Aron, un peu difficile à trouver, mais qui doit être réédité sous peu. Son analyse de la mentalité des idéalistes gauchistes m'a paru assez pertinente. "Les Intellectuels En Chaise Longue" de Georges Suffert, un livre qui m'a laissé de bons souvenirs, mais c'est bien loin mon pauvre monsieur (les années 70 je pense)
(=S=) Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Plus sérieusement, la fac du Mirail à Toulouse étant construite au milieu d'un chef d'oeuvre urbanistique dont elle tire son nom, et ce afin d'apporter une mixité sociale, les gentils étudiants étant censés apporter leur savoir aux gentils immigrés nord-africains, lesquels en retour sont censés leur apprendre les réalités du prolétariat, ce que d'ailleurs ils font bien volontiers en se déplaçant eux-même, et que d'autre part les étudiants gauchistes interdisent les patrouilles de police (le fascisme tout ça) ou l'embauche de vigiles (quoique un ou deux ont peut-être été embauchés, me souviens plus), outre les vols de tout ce qui n'est pas solidement fixé au sol, il y a plusieurs viols par an, principalement dans le parking. (Et lorsqu'il y a des émeutes de nos braves scandinaves, le métro, seul accès à la fac', est bien sûr fermé sans préavis, il faut trouver quelqu'un pour se faire ramener en voiture.) Je ne comprends pas le rapport avec la Scandinavie.
Rincevent Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 sinon sur les intellectuels franchouilles, il y a l'Opium des intellectuels de Raymond Aron, un peu difficile à trouver, mais qui doit être réédité sous peu. N'est-il pas déjà réédité dans la collection Hachette Pluriel ?
(=S=) Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 N'est-il pas déjà réédité dans la collection Hachette Pluriel ? Oui, avec un vert sombre pas beau.
Invité Posté 26 novembre 2010 Signaler Posté 26 novembre 2010 Sinon, pour revenir au fil, je dirais, Yul, que tu souffres de plouquitude franchouille aigüe. Aller dans une librairie française pour y feuilleter des livres français, c'est vraiment ne vouloir rien apprendre du monde.Donc, oui, les auteurs anti-libéraux francophones sont pitoyables. Mais, quand tu consultes la littérature anti-libérale anglo-saxonne (pas Stiglitz ou Naomi Klein, hein), c'est du costaud, du lourd, du sérieux. Et c'est eux qui comptent dans le monde et il faut surtout pas les sous-estimer. Quels sont les solides arguments ?
Yul Posté 27 novembre 2010 Auteur Signaler Posté 27 novembre 2010 Ancien DG de la FNAC : Denis Olivennes, qui est passé au Nouvel Obs. il me semble avoir vu récemment denis olivennes dire dans un C dans l'air que toute l'histoire depuis la révolution industrielle était une lutte entre le capital et le travail…. et il insistait genre "oui oui c'est vrai"
Chitah Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 A l'époque où je fréquentais encore cet établissement, je dois confesser avoir eu plus d'une fois l'impression d'être dans un temple de la culture boboïde, rien qu'au look d'étudiante en socio des vendeuses aux expressions branchouilles. D'ailleurs il me semble que leurs slogans vantaient quelqu'espace culturel alternatif. Mais il est possible que leurs rayons soient mieux tenus depuis qu'ils vendent surtout des gadgets pour les geeks. Pas des étudiantes, des diplômées en socio : j'avais lu je ne sais où que les Gibert, Virgin, et autres FNAC étaient les dépotoirs à facs de lettres au moins sur la région parisienne. a retenir: avant de violer une nana, lui demander si elle est gauchiste. Plus sérieusement, la fac du Mirail à Toulouse étant construite au milieu d'un chef d'oeuvre urbanistique dont elle tire son nom, et ce afin d'apporter une mixité sociale, les gentils étudiants étant censés apporter leur savoir aux gentils immigrés nord-africains, lesquels en retour sont censés leur apprendre les réalités du prolétariat, ce que d'ailleurs ils font bien volontiers en se déplaçant eux-même, et que d'autre part les étudiants gauchistes interdisent les patrouilles de police (le fascisme tout ça) ou l'embauche de vigiles (quoique un ou deux ont peut-être été embauchés, me souviens plus), outre les vols de tout ce qui n'est pas solidement fixé au sol, il y a plusieurs viols par an, principalement dans le parking. (Et lorsqu'il y a des émeutes de nos braves scandinaves, le métro, seul accès à la fac', est bien sûr fermé sans préavis, il faut trouver quelqu'un pour se faire ramener en voiture.) D'accord : viol>crime>arabe. Logique. Apparemment tu as des éléments concernant le crime dont a été victime Clémentine Autain, j'imagine que tu sais que si tu ne les livres pas à la police tu es passible d'une comparution au tribunal. Je ne comprends pas le rapport avec la Scandinavie. C'est rien, il ne faut juste jamais rater une occasion de faire une remarque raciste. il me semble avoir vu récemment denis olivennes dire dans un C dans l'air que toute l'histoire depuis la révolution industrielle était une lutte entre le capital et le travail…. et il insistait genre "oui oui c'est vrai" Oui, d'ailleurs Denis Olivennes est un arabe, ceci explique sûrement cela.
Brock Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 Oui, d'ailleurs Denis Olivennes est un arabe, ceci explique sûrement cela. ca suffit avec ce racisme latent que tu etales partout lol
François Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 Ce midi à la radio (France Info, je crois) deux libraires venaient nous recommander quelques saines lectures. L'un d'eux, libraire à Montpellier présenté comme spécialiste en philosophie et sciences sociales -je m'attendais donc au pire - ne m'a pas déçu en recommandant la lecture d'un ouvrage reprenant le "manifeste des économistes atterrés", sous le titre éponyme. Y a-t-il eu un fil qui suive la mise en circulation de ce manifeste, présenté par ses laudateurs comme ce qui se fait de mieux en matière d'anti-libéralisme? ce libéralisme qui nous a conduit là où nous en sommes. Une petite question google m'a permis de tomber sur un commentaire de Jean Gadrey pour Alternatives Economiques, qui commençait ainsi: Une prise de position forte et remarquablement argumentée d’économiste « anti-libéraux » a commencé à circuler et à être très largement signée, sous le titre de « manifeste des économistes atterrés » http://www.alternatives-economiques.fr/blo…istes-atterres/
Apollon Posté 27 novembre 2010 Signaler Posté 27 novembre 2010 Ce midi à la radio (France Info, je crois) deux libraires venaient nous recommander quelques saines lectures. L'un d'eux, libraire à Montpellier présenté comme spécialiste en philosophie et sciences sociales -je m'attendais donc au pire - ne m'a pas déçu en recommandant la lecture d'un ouvrage reprenant le "manifeste des économistes atterrés", sous le titre éponyme.Y a-t-il eu un fil qui suive la mise en circulation de ce manifeste, présenté par ses laudateurs comme ce qui se fait de mieux en matière d'anti-libéralisme? ce libéralisme qui nous a conduit là où nous en sommes. Une petite question google m'a permis de tomber sur un commentaire de Jean Gadrey pour Alternatives Economiques, qui commençait ainsi: http://www.alternatives-economiques.fr/blo…istes-atterres/ Jean Gadrey, qui propose de créer le BNB (bonheur national brut).
Randian shithead Posté 28 novembre 2010 Signaler Posté 28 novembre 2010 Un livre d'un excellent auteur que vous connaissez tous existe sur le sujet : L.Von Mises, La mentalité anti-capitaliste (1956)Pour l'instant, je n'ai lu que les deux premiers chapitres. C'est un régal ! http://herve.dequengo.free.fr/Mises/MAC/MAC_TDM.htm C'est marrant, dans les premiers chapitres, on pourrait presque dire que Mises argumente contre le capitalisme, en faisant la longue liste des gens qu'il rend malheureux.
Théo31 Posté 28 novembre 2010 Signaler Posté 28 novembre 2010 Non, son business plan c'est de casser du sucre sur l'économie de marché:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Maris Il n'a pas renoncé que je sache aux 9 ans de salaire d'un smicard 110 000 euros de dividendes que ses 10 % de Charlie Hebdo lui ont rapportés en 2006.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.