Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté
il y a 20 minutes, Rübezahl a dit :

Je n'ai aucun avis sur cette token/coin (que je ne connais absolument pas),

mais elle est #3 ici : https://coinmarketcap.com/tokens/

J'ai pas dit que c'était mauvais, mais aux dernières nouvelles, OmiseGo est encore en développement et n'a pas encore lancé son mainnet. Pour une liste de cryptos ayant un 

"Working Product", c'est assez paradoxal.

• 2 weeks later...
Posté

La remontée du de XMR (Monero) est spectaculaire. Je croyais que cette hausse était liée au prochain fork mais je m'aperçois que la remontée du cours de DASH est encore plus importante. Il se passe quelque chose du côté de DASH?

EDIT: on évoque une utilisation accrue du DASH au Vénézuela.

Posté

Toutes les cryptos sont montées.

Mais on peut raisonnablement mettre ça sur le compte de facteurs divers, à commencer par les stress tests de BCH qui pour le moment viennent de prouver que cette blockchain peut encaisser 50 tx/s sans broncher (ce qu'aucune autre blockchain n'est capable de réaliser à l'heure actuelle sans capoter). L'explosion des volumes sur BCH a probablement affolé les robots de trading qui ont propulsé un peu tout le monde vers le haut (on atteint des blocs de 15 Mo sur BCH - pour un petit 1.5 pour BTC ;) ).

Posté
Il y a 21 heures, Rocou a dit :

EDIT: on évoque une utilisation accrue du DASH au Vénézuela.

ça cause pas mal de ce sujet en effet sur les reddits monero.

Et je crois que la Turquie est aussi colimatée par certains.

La chasse / vaccination contre les fiat malades progresse !

C'est tout à fait intéressant à observer.

Posté
Il y a 11 heures, h16 a dit :

Toutes les cryptos sont montées.

Mais on peut raisonnablement mettre ça sur le compte de facteurs divers, à commencer par les stress tests de BCH qui pour le moment viennent de prouver que cette blockchain peut encaisser 50 tx/s sans broncher (ce qu'aucune autre blockchain n'est capable de réaliser à l'heure actuelle sans capoter). L'explosion des volumes sur BCH a probablement affolé les robots de trading qui ont propulsé un peu tout le monde vers le haut (on atteint des blocs de 15 Mo sur BCH - pour un petit 1.5 pour BTC ;) ).

Quand on regarde les courbes, c'est même troublant de voir que les prix ont monté directement dès le début des tests (16:00). A mon avis, des robots de trading doivent regarder les activités sur les chaînes et faire des arbitrages et des achats/ventes en fonction.

Posté

J'ai entendu quelque part que Dash est activement promu par sa communauté dans les pays qui sont mûrs pour l'adoption, comme le Venezuela. 

Posté
il y a 54 minutes, Axpoulpe a dit :

J'ai entendu quelque part que Dash est activement promu par sa communauté dans les pays qui sont mûrs pour l'adoption, comme le Venezuela.

ça semble vrai.

Voir eg r/dashpay

Posté
Il y a 2 heures, Axpoulpe a dit :

• 2 weeks later...
Posté

Une vulnérabilité assez grave (CVE-2018-17144) a récemment été trouvée sur Bitcoin Core permettant de faire crasher des nœuds du réseau et de causer une inflation illimitée. Heureusement elle n'a pas été exploitée avant d'être corrigée. Chose intéressante elle a été trouvée par Awemany, un développeur de Bitcoin Unlimited qui est l'une des implémentations de Bitcoin Cash (source). Comme quoi, les deux communautés ne sont pas prêtes à tout pour détruire l'autre.

Posté
Le 22/09/2018 à 16:19, Lugaxker a dit :

Une vulnérabilité assez grave (CVE-2018-17144) a récemment été trouvée sur Bitcoin Core permettant de faire crasher des nœuds du réseau et de causer une inflation illimitée. Heureusement elle n'a pas été exploitée avant d'être corrigée. Chose intéressante elle a été trouvée par Awemany, un développeur de Bitcoin Unlimited qui est l'une des implémentations de Bitcoin Cash (source). Comme quoi, les deux communautés ne sont pas prêtes à tout pour détruire l'autre.

C'est particulièrement ironique comme affaire dans la mesure ou un dev Core avait trouvé un bug dans une implémentation de Cash (ABC). Quant aux mythes des devs de Core qui étaient "les meilleurs" ou dont les procédés de mise en production étaient réellement professionnels (selon Antonopoulos qui vient de passer pour une truffe à l'occasion), ils s'évaporent gentiment.

Posté
il y a une heure, h16 a dit :

Quant aux mythes des devs de Core qui étaient "les meilleurs" ou dont les procédés de mise en production étaient réellement professionnels (selon Antonopoulos qui vient de passer pour une truffe à l'occasion), ils s'évaporent gentiment.

Antonopoulos a vraiment dit ça ? Bon après, ça a l'air quand même d'être de bons développeurs, malgré leur entêtement à ne pas voir que BTC risque d'aller dans le mur économiquement parlant. 

Posté
Il y a 13 heures, Lugaxker a dit :

Antonopoulos a vraiment dit ça ?

Oui.

Citation

Bon après, ça a l'air quand même d'être de bons développeurs, malgré leur entêtement à ne pas voir que BTC risque d'aller dans le mur économiquement parlant. 

Bien sûr qu'ils sont bons. Mais ils souffrent de plusieurs problèmes : le syndrome de l'ingénieur français (techniquement superbon, mais ne comprend pas que son invention ou son travail s'inscrit dans une réalité économique qui change et s'adapte et ne l'attend pas), et d'un aveuglement logique : quand ton salaire dépend ultimement que tu ne comprennes pas ce qui va t'arriver, eh bien tu ne comprends pas.

Exemple typique : la correction du dernier bug est l'occasion rêvée et obligatoire (c'est un hard fork) pour une augmentation de la taille des blocs (même modérée). Le chemin a déjà été exploré par BCH et ils ont donc un retex totalement solide. Qu'en feront-ils ? Rien. Ils vont patcher le bug et passer cette occasion. De même, ce bug démontre un problème fondamental en développement logiciel (software bloating). Il ne sera pas résolu.

Posté
Il y a 2 heures, h16 a dit :

Exemple typique : la correction du dernier bug est l'occasion rêvée et obligatoire (c'est un hard fork) pour une augmentation de la taille des blocs (même modérée). Le chemin a déjà été exploré par BCH et ils ont donc un retex totalement solide. Qu'en feront-ils ? Rien. Ils vont patcher le bug et passer cette occasion. De même, ce bug démontre un problème fondamental en développement logiciel (software bloating). Il ne sera pas résolu.

Ah ben oui puisque tous les nœuds doivent installer la dernière version. Leur idéologie les perdra. La seule raison pour laquelle j'ai encore des BTC c'est la possibilité que Core soit répudié et que la nouvelle équipe de développement se mette à augmenter la taille des blocs.

Posté
Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Ah ben oui puisque tous les nœuds doivent installer la dernière version.

Fun fact : en fait, ils recommandent explicitement aux noeuds mineurs de se mettre à jour (les autres, c'est pas important). Ce qui revient à dire ce que d'autres disaient déjà avant (i.e. celui qui ne mine pas n'apporte rien au réseau - et qu'ils réfutaient mordicus, même devant l'évidence).

Il y a 3 heures, Lugaxker a dit :

Leur idéologie les perdra. La seule raison pour laquelle j'ai encore des BTC c'est la possibilité que Core soit répudié et que la nouvelle équipe de développement se mette à augmenter la taille des blocs.

Hypothèse possible. Mais on est à la limite de la religion ou du culte à présent, je doute que ça arrive.

Posté
Il y a 1 heure, h16 a dit :

Hypothèse possible. Mais on est à la limite de la religion ou du culte à présent, je doute que ça arrive.

Oui, j'ai vu une image passer à ce propos (c'est pas truqué) :

8tx8489v80o11.png

:D 

Posté
Il y a 13 heures, Lugaxker a dit :

Oui, j'ai vu une image passer à ce propos (c'est pas truqué) :

8tx8489v80o11.png

:D 

:blink: Ils sont fous!

Ou alors c'est une plaisanterie.

Posté
il y a 34 minutes, Rocou a dit :

:blink: Ils sont fous!

Justement ce n'en est pas une (le type qui parle, un italien, est complètement barré).

Posté

Je crois qu'il y en a un paquet qui sont victimes du syndrome de l'héritier proprio.
Je ne serais guère étonné de les voir déposer des brevets bientôt, si pas déjà fait en loucédé.
ça fait penser un peu aux "opérateurs historiques".

Là ils surfent sur l'inertie de la marque BTC ... tout en la dégradant à pleins seaux.

En toute inconscience probablement.

Posté
Il y a 5 heures, Rübezahl a dit :

c'est qui qui cause ?

Giacomo Zucco, un maximaliste BTC. Un ami à Jimmy Song et Tone Vays.

Il y a 2 heures, Rocou a dit :

Je crois qu'il nuance ses propos dans la présentation mais l'image est bien réelle.

• 4 weeks later...
Posté

Monero évolue ENFIN. Le fork d'hier promet des transactions moins lourdes , par conséquent une blockchain qui grossit beaucoup moins vite et surtout des frais de transaction beaucoup moins élevés. Ce dernier point était un gros handicap pour Monero.

Par ailleurs, le wallet évolue également ainsi que l'interface (Monero wallet GUI). Cette dernière est beaucoup plus efficace, performante et agréable à utiliser. Je recommence à croire en cette crypto géniale :)

• Yea 5
Posté

BTC / Lightning network :

Allez voir la réaction de Gavin Andresen au passage (lead dev sur BTC Core jusqu'à ce qu'il se fasse kicker par l'équipe actuelle). Tout à fait rassurant, et tout à fait en ligne avec ce que j'avais écrit il y a un peu plus d'un an maintenant... Mais dans 6 mois, c'est bon, n'est ce pas ;)

Posté
il y a 54 minutes, h16 a dit :

BTC / Lightning network :

Allez voir la réaction de Gavin Andresen au passage (lead dev sur BTC Core jusqu'à ce qu'il se fasse kicker par l'équipe actuelle). Tout à fait rassurant, et tout à fait en ligne avec ce que j'avais écrit il y a un peu plus d'un an maintenant... Mais dans 6 mois, c'est bon, n'est ce pas ;)

Effectivement, tout se passe comme tu avais prévu :icon_bravo:

Par honnêteté intellectuelle, je dois dire que j'ai testé le Lightning Network récemment et que tout s'est très bien passé pas de déconnexion ni d'échec de paiement. Le seul problème que j'ai eu, c'est de payer beaucoup de frais à la fermeture du canal car je ne pouvais pas choisir le taux.

Comme l'expérimentateur ci-dessus, j'ai utilisé le portefeuille Éclair et je me suis connecté à un des nœuds de ACINQ (l'entreprise derrière Éclair). Le truc c'est qu'en essayant, on voit tout de suite comment les gens vont se comporter : ils ouvriront un seul canal avec un hub qui, en plus d'être ultra-connecté, aura l'avantage d'être toujours en ligne pour relayer des paiements, du moins en théorie. Les gens sont adeptes du moindre effort : personne n'ira ouvrir des canaux avec des nœuds obscurs, sauf les puristes de la décentralisation.

On peut bien imaginer que si l'un des hubs centraux a une défaillance technique ou est mis hors-ligne par le FBI, ça posera de graves problèmes sur le coup. Si les frais on-chain sont élevés, de nombreux utilisateurs se retrouveront sur le carreau, ne voulant pas payer pour une fermeture / réouverture de canal. 

• Yea 2