Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies

Messages recommandés

Posté

Si ça fait comme la fois dernière ça devrait encore descendre un peu :

http://bitcoincharts.com/charts/mtgoxUSD#rg10zigDailyzczsg2013-09-30zeg2014-03-30ztgSzm1g10zm2g25

http://bitcoincharts.com/charts/mtgoxUSD#rg10zigDailyzczsg2013-02-09zeg2013-08-09ztgSzm1g10zm2g25

Quoique les 5 ans du bitcoin le 4 février devrait le faire rebondir.

Sinon pour la Chine (continentale), je n'arrive pas à comprendre que la Chine libre (HK, TW, Singapour, Macao) ne soit pas plus impliquée dans le bitcoin, ils pourraient faire sans problème tout ce que la POBC interdit (ou tente d'interdire) : http://www.scmp.com/business/banking-finance/article/1358150/hong-kong-entrepreneurs-could-win-slice-bitcoin-pie

Posté

Je pense que d'ici quelques semaines, on va assister à pas mal de rodéo sur les marchés (disons dans la première moitié de 2014). Ce qui donnera à BTC l'occasion de briller pas mal.

Accrochez vous.

Posté
  Le 16/12/2013 à 21:46, a455bcd9 a dit :

Sinon pour la Chine (continentale), je n'arrive pas à comprendre que la Chine libre (HK, TW, Singapour, Macao) ne soit pas plus impliquée dans le bitcoin, ils pourraient faire sans problème tout ce que la POBC interdit (ou tente d'interdire) : http://www.scmp.com/business/banking-finance/article/1358150/hong-kong-entrepreneurs-could-win-slice-bitcoin-pie

En fait j'ai parlé trop vite, la plateforme hongkongaise 796 vient d'ouvrir les transactions USD/BTC, sans commission pour le moment : https://796.com/news/detail/90.html

Et le site offre la possibilité de shorter.

Sinon pour les Parisiens, le resto Le 43 ( http://www.le43.com/fr/ ) accepte désormais les BTC :)

Posté
Posté

Bonjour à tous,

Lecteur de ce forum depuis plusieurs semaines, après avoir découvert un lien sur l'excellent site de h16, je me suis mis à suivre ce long sujet que j'ai tout lu au fil des jours car je m'intéresse depuis quelques mois aux "monnaies virtuelles".

Cet été pour comprendre un peu tout ça avec mon vieux matos,j'ai donc miné du LTC, je pense que la course au BTC dans mon cas est plutôt vaine. Cela m'a permis de mieux comprendre le mécanisme général et je me suis mis à lire tout ce qui se rapporte aux crypto currencies.

Bref, n'ayant jamais fait d'économie (un BAC scientifique en poche uniquement), je me demandais pourquoi la chute des dernières 24h du BTC n'entraîne pas une montée du LTC. Je sais que l'une dépend de l'autre car le LTC a tendance à être indexé sur le LTC, mais quand une "devise" comme le BTC "se fragilise", le LTC n'aurait pas pu devenir une valeur plus "refuge" ? (désolé si je n'utilise pas les bons termes pour poser ma question, je suis un grand néophyte).

Sinon, je regardais les autres crypto monnaies et dans ce fil on parle souvent du FTC. Cela dit d'après Wikipedia, c'est seulement la 7ème plus importante des monnaies virtuelles. Pourquoi parier dessus ?

J'ai une dernière question. Aujourd'hui, je suis tombé sur un site qui récapitule les différentes crypto monnaies. Outre leur nombre impressionnant, une m'a interpelée.

http://coinmarketcap.com/

Il s'agit du Betacoin. Cette monnaie crée il y a moins de 2 mois décolle très rapidement. toutefois, c'est le même algo que le BTC, le block target est juste 2,5 fois plus rapide que BTC et le Block reward est de 128 coins. Je me demandais donc ce qui pouvait justifier un tel engouement alors que les autres monnaies ont l'air de plutôt se ramasser.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Intéressant Roger ton lien avec l'évolution des autres devises. Le Deutch e-Mark, le grandcoin et le devcoin se portent assez bien tandis que le BTC est sur une pente baissière. Mais globalement la tendance des cryptodevise sur les 7 derniers jours suit celle du Bitcoin (sauf exception) et lorsqu'un évenement frappe la principale devise les autres suivent la tendance, ce qui est normal et le LTC n'échappe pas à la règle.

Râah ça donne envie de s'équiper en pelles et en pioches :)

Posté
  Le 17/12/2013 à 18:51, a455bcd9 a dit :

Tu es pris en flagrant délit de non lecture de H16, peine capitale requise !

http://h16free.com/2013/11/21/27453-limpossible-mission-de-securite-dun-etat-impotent

Arrggh.

:ninja:

Mais si je l'ai lu aha quel farceur ce Eriul.      :blushing:

Mais euh .. parlons d'autre chose..  euh .. du BetaCoin.

Roger, je pense que c'est un altcoin tout ce qu'il y a de plus classique dans un océan d'altcoins. Regarde le démarrage du FTC, ça devrait te refroidir.

Spoiler : un démarrage du feu de Dieu, mais après ... :pleur:

:mrgreen:

Posté
  Le 17/12/2013 à 18:05, Rogers a dit :

Bref, n'ayant jamais fait d'économie (un BAC scientifique en poche uniquement), je me demandais pourquoi la chute des dernières 24h du BTC n'entraîne pas une montée du LTC. Je sais que l'une dépend de l'autre car le LTC a tendance à être indexé sur le LTC, mais quand une "devise" comme le BTC "se fragilise", le LTC n'aurait pas pu devenir une valeur plus "refuge" ? (désolé si je n'utilise pas les bons termes pour poser ma question, je suis un grand néophyte).

Tu l'as dit toi même, la valeur du LTC dépend de celle du BTC. De plus, aujourd'hui, l'enjeu majeur est de savoir si l'usage de ces monnaies virtuelles va se généraliser, et surtout être facilité. Lorsque la Chine décide d'interdire l'utilisation des BTC (ni plus ni moins), elle porte un coup fort à TOUTES les crypto-monnaies, dans le sens où elles reposent sur les mêmes principes de bases (mode d'échange et de validation des transactions, de production, même absence de régulation... la différence majeure tu la trouves au niveau de la masse monétaire de chacune de ces monnaies).

Le 17/12/2013 à 18:05, Rogers a dit :

Sinon, je regardais les autres crypto monnaies et dans ce fil on parle souvent du FTC. Cela dit d'après Wikipedia, c'est seulement la 7ème plus importante des monnaies virtuelles. Pourquoi parier dessus ?

Monnaie récente, donc difficulté liée au minage faible, et surtout elle valait pas mal jusqu'à maintenant (1$ pour 1 FTC). Après la communauté à l'origine du projet FTC a l'air sérieuse, les membres qui se développent autour aussi, les pools sont plutôt stables, toussa toussa.

Posté

Merci pour vos réponses.

Je viens de voir que j'ai laissé une petite coquille, à savoir :

"car le LTC a tendance à être indexé sur le LTC" que vous avez bien évidemment compris en "car le LTC a tendance à être indexé sur le BTC".

Fadior > J'ai découvert ce lien aujourd'hui, donc pas assez de recul pour observer les cryptos currencies au jour le jour et hors baisse du BTC, mais je l'ai trouvé intéressant, d'autant que je n'en connaissais qu'une dizaine et ce tableau en énumère une cinquantaine. Cela dit, ce lien pourrait je pense avoir un certain intérêt quand le BTC sera bien stable ou avec des tendances légèrement haussières.

Quant au Deutsche eMark, j'avoue que je me suis bien marré en le voyant.

Eriul > C'est ce que je pensais, monnaie jeune, donc c'est une valeur très spéculative. Toutefois, j'ai regardé comment le mec a lancé ça, à savoir un soft uniquement sur linux, il n'avait pas envie de compiler pour les autres plateformes. Rien qu'avec ça, j'ai envie de dire monnaie de singes. Elle n'a rien d'innovant et en plus le "développeur" se fout de pouvoir proposer son truc au plus grand nombre. Du coup je ne comprenais pas cette valeur :)

Loi >

Citation

la différence majeure tu la trouves au niveau de la masse monétaire de chacune de ces monnaies

Comme je l'ai dit, je ne suis pas super à l'aise avec les termes d'économie. Ce que tu appelles masse monétaire, c'est bien la valeur total de l'argent investit/spéculé (une unité à proprement parlé n'a pas de valeur exceptée celle qu'on lui donne) ou c'est le potentiel total (valeur actuel x nombre de blocs totaux à découvrir) ?

Quant au FTC, je m'étais arrêté dessus cet été et j'avais bien aimé, on restait dans le principe du LTC. La communauté m'avait d'ailleurs bien renseigné sur le principe de minage. Là j'ai un nouvel ordinateur avec une bonne carte graphique et c'est l'hiver du coup j'aimerai profiter de miner sans dépenser dans les radiateurs. Mais je ne sais pas vers quelle monnaie me tourner. Pour le moment, je mine du LTC mais la difficulté en 2 semaines en a pris un coup :P. J'aimerai donc parier sur autre chose :P
On lit un peu de tout sur le FTC, mais je le vois bien comme une subdivision du LTC. On fait souvent référence au BTC à rapprocher avec l'or, le LTC avec l'argent et moi je vois bien le FTC comme le bronze. Bref, la monnaie qui sera utile pour les paiements de petites sommes. Qu'en pensez vous ?

Posté
  Le 17/12/2013 à 12:17, a455bcd9 a dit :

Sinon pour les Parisiens, le resto Le 43 ( http://www.le43.com/fr/ ) accepte désormais les BTC :)

Et bientôt l'école 42 ? :mrgreen:

Le 17/12/2013 à 18:05, Eriul a dit :

C'est si connu que ça ?

Même moi je connaissais.
Posté

Je pense 300, 350 plutôt. Et ça va faire plateau jusqu'à la prochaine grosse crise qui semble se profiler pour Q1 2014.

Posté
  Le 29/11/2013 à 18:40, Nirvana a dit :

En fait, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre l'éclatement de la bulle avant de sortir la carte bleue (même pour 5 €)...

Le 29/11/2013 à 18:47, h16 a dit :

Franchement, je pense qu'il vaut mieux attendre un peu. Je dirai, après les fêtes, mais c'est vraiment un feeling perso.

Nice. Pense à nous faire partager tes prochains feelings. :icon_wink:

Posté

il semble que les tyrans au pouvoir en Chine aient peur pour leur banque centrale et légifèrent à tout va. Les rumeurs de cette nuit évoque une interdiction totale (je n'arrive pas à retrouver mes liens...)

Posté

Il y aura certainement un moment de panique, des gens qui vendent et qui font descendre le cours. Ca, c'est sûr.

Mais les besoins initiaux (de transfert, de sécurisation hors réseau bancaire, d'échange pair à pair sans frais) continueront d'exister ce qui veut dire que le cours ne retombera pas à 0.

Amusant : comme le cours dévisse actuellement (on est autour de 350€ à présent), on lit immédiatement des articles alarmistes sur les médias mainstream du style "Clap de fin pour Bitcoin" : http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20131216trib9fabbb847/clap-de-fin-pour-le-bitcoin.html

C'est pathétique. Une monnaie qui n'a même pas 5 ans, analysée comme une commodité majeure, c'est à pleurer de rire.

Posté

Connaissant les chinois, y'a des gens puissants qui se rendent compte qu'ils n'ont pas de bitcoins et qui font des rumeurs d'interdiction pour en acheter des masses :devil:

Une autre raison envisagable, c'est que certains ne veulent pas de stabilité du cross USD/CNY par le BTC, ils veulent que le cross USD/CNY valide soit le USD/CNH, or le BTC permet de faire le cross facilement sans passer par le CNH, et ça fait chier le ministere de l'économie chinois.

Pour la petite histoire, la chine à une devise, le RMB, mais deux unités de compte, le CNY et le CNH, le CNY est celui qu'on utilise en chine, le CNH est utilisé pour les transactions internationales, ça permet à la chine d'avoir deux masses monétaires différentes sur la mème monnaie, et d'avoir un controle des changes sur le CNY tout en étant capables de traiter sur le marché forex avec le CNH (personne de sain ne touche une monnaie avec un controle des changes actif...).

En passant par le BTC, on peut facilement transformer de l'USD en CNY et réciproquement, sans passer par ces méchanismes, c'est un de ses gros interets, mais c'est un peu "trop tot" pour les chinois, de toute façon le plan à terme est de faire sauter le CNH et de regler le probleme, mais ils ont un calendrier, et ils aiment bien respecter leur calendrier (ils ont pris des mauvaises habitudes dans les générations précédentes ou les gens qui ne respectaient pas le calendrier voyaient leur famille se faire facturer une balle...)

Posté
  Le 18/12/2013 à 08:48, h16 a dit :

C'est pathétique. Une monnaie qui n'a même pas 5 ans, analysée comme une commodité majeure, c'est à pleurer de rire.

Je te rassure, ils disent autant de la merde sur les commodités majeures.

Posté

Oui mais bon on a un track record un peu plus long sur l'or ou le blé. Ce qui donne une ampleur des âneries qu'ils peuvent dire.

Posté
  Le 18/12/2013 à 08:48, h16 a dit :

Il y aura certainement un moment de panique, des gens qui vendent et qui font descendre le cours. Ca, c'est sûr.

Mais les besoins initiaux (de transfert, de sécurisation hors réseau bancaire, d'échange pair à pair sans frais) continueront d'exister ce qui veut dire que le cours ne retombera pas à 0.

Amusant : comme le cours dévisse actuellement (on est autour de 350€ à présent), on lit immédiatement des articles alarmistes sur les médias mainstream du style "Clap de fin pour Bitcoin" : http://www.latribune.fr/bourse/actualite/20131216trib9fabbb847/clap-de-fin-pour-le-bitcoin.html

Article à garder précieusement en souvenir et à ressortir à la prochaine hausse du bitcoin.

Posté

Est-ce qu'il y'a un moyen simple d'acheter du BTC sans s'emmerder avec tous les logiciels et toussa ? Quitte à payer une petite commission.

Posté

Quelle claque cette nuit. Je me suis couché vers 4h du matin avec une valeur proche de 20$ (LTC) et au réveil on est à 14$.

Je me demandais si lors de telles baisses les gens de se désintéressaient pas du mining ? Si oui, et si j'ai bien compris le mécanisme, le niveau de difficulté devrait baisser non ?

Posté
  Le 18/12/2013 à 10:01, Rogers a dit :

Quelle claque cette nuit. Je me suis couché vers 4h du matin avec une valeur proche de 20$ (LTC) et au réveil on est à 14$.

Je me demandais si lors de telles baisses les gens de se désintéressaient pas du mining ? Si oui, et si j'ai bien compris le mécanisme, le niveau de difficulté devrait baisser non ?

https://blockchain.info/fr/charts/hash-rate