John Connor Posté 2 mai 2011 Signaler Posté 2 mai 2011 Quelqu'un pourrai m'indiquer si il existe un parti libéral et conservateur en france ? Merci d'avance pour toutes réponses de vos esprits éclairés.
José Posté 2 mai 2011 Signaler Posté 2 mai 2011 Ce qui s'en rapproche le plus : http://www.partiliberaldemocrate.fr/
F. mas Posté 2 mai 2011 Signaler Posté 2 mai 2011 Il y a bien le cni, mais qui est plus conservateur que libéral.
John Connor Posté 2 mai 2011 Auteur Signaler Posté 2 mai 2011 Le 02/05/2011 à 10:16, Lucilio a dit : Ce qui s'en rapproche le plus : http://www.partiliberaldemocrate.fr/ J'ai regardé leur site , assez sympa , bonnes analyses économiques mais sur le plan institutionnel , ce parti semble être pour une europe fédérale et non pour une europe de nations libérales oeuvrant dans la coopération. Le 02/05/2011 à 10:19, F. mas a dit : Il y a bien le cni, mais qui est plus conservateur que libéral. Le Cni se rapprocherai plus de ma conception des institutions, mais en effet le libéralisme n'y est pas affirmé de manière très franche. :s
Calembredaine Posté 3 mai 2011 Signaler Posté 3 mai 2011 Le 02/05/2011 à 10:48, John Connor a dit : nations libérales J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cet assemblage de mots anti-nomiques.
Mathieu_D Posté 3 mai 2011 Signaler Posté 3 mai 2011 Le 03/05/2011 à 08:04, Rocou a dit : J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cet assemblage de mots anti-nomiques. ça l'est si on considère que la nation est un des niveaux d'agrégation naturel des hommes.
John Connor Posté 3 mai 2011 Auteur Signaler Posté 3 mai 2011 Le 03/05/2011 à 08:24, Mathieu_D a dit : ça l'est si on considère que la nation est un des niveaux d'agrégation naturel des hommes. La nation est la rencontre entre un peuple et un état qu'il conçoit comme légitime. Le libéralisme est à mon sens avant tout la limitation des pouvoirs de l'état qui doit se concentrer sur la protection des libertés des citoyens. Mais désolé je ne conçois pas le libéralisme comme un internationalisme.
F. mas Posté 3 mai 2011 Signaler Posté 3 mai 2011 Rothbard parle aussi de nation, qu'il réduit à une langue partagée par ailleurs (si je me souviens bien). En ce sens, pour un libéral, ce n'est pas si mal que ça : partager une langue diminue les coûts de transaction interpersonnels de manière drastique.
L'affreux Posté 3 mai 2011 Signaler Posté 3 mai 2011 Le 03/05/2011 à 08:04, Rocou a dit : J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre ce que signifie cet assemblage de mots anti-nomiques. Car tu n'es pas conservateur. À ce propos, lire l'article sur Contrepoints sur les relations entre libertariens et conservateurs.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.