xavdr Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Un récent rapport de l'Inserm met en cause l'utilisation du téléphone au volant. Les journalistes, tels Angeli NEGRONI du Figaro, résument de façon bovine le rapport de l'Inserm Le chapitre clé est le n°5 (p 81…) portant sur l'épidémiologie des accidents routiers relativement à l'utilisation du téléphone portable.
Lancelot Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Génial, on va avoir droit à des campagnes de sensibilisation.
Vincemobile Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 283 pages sur ce seul sujet ? Ils sont forts tout de même Et à la fin, on va nous dire que le kit mains-libres est dangereux et doit être interdit avec la plus extrême sévérité ?
john_ross Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Et à la fin, on va nous dire que le kit mains-libres est dangereux et doit être interdit avec la plus extrême sévérité ? Ce qui sera tout à fait normal. Sus au portable.
Vincemobile Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Et l'autoradio dans tout ce bullshit??? Et la conversation avec Madame ou son collègue de bureau ? C'est überdangereux et à proscrire. Finalement, le plus simple, c'est d'interdire la voiture. Comme ça on règle le problème à sa source
john_ross Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Vous ne portez pas la même attention à votre conduite quand vous téléphonez ou quand vous parlez à Madame ou que vous écoutez la radio. Et je me demande d'ou vient cette dépendance à son téléphone portable et se besoin de téléphoner en conduisant comme si on ne pouvait attendre 15 min ou 30 min pour raconter des platitudes sans intérêts bien souvent. Sus au portable.
Nicolas Azor Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Qu'elle est la solution ulta-libérale au téléphone au volant ? à mon avis c'est la privatisation des routes. Sur certaines routes privées, tu ne peux pas utiliser ton téléphone sous peine d'interdiction d'utilisation de la route. Sur d'autres tu peux, mais au moins tout le monde sait que tu peux et donc si quelqu'un prend cette route, c'est à ses risques et périls. AMHA
Fenster Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 La solution ultralibérale est déjà trouvée et dispo. A savoir un système bluetooth disponible dans certaines voitures (les dernières Ford fiesta par exemple).
john_ross Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Qu'elle est la solution ulta-libérale au téléphone au volant ? à mon avis c'est la privatisation des routes. Sur certaines routes privées, tu ne peux pas utiliser ton téléphone sous peine d'interdiction d'utilisation de la route. Sur d'autres tu peux, mais au moins tout le monde sait que tu peux et donc si quelqu'un prend cette route, c'est à ses risques et périls. AMHA + les assurances, si vous voulez payer plus cher pour pouvoir telephonner au volant sur les routes qui l'y autorisent c'est votre problème. Sus au portable.
Vincemobile Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 + les assurances, si vous voulez payer plus cher pour pouvoir telephonner au volant sur les routes qui l'y autorisent c'est votre problème. Sus au portable. Sinon, sérieusement, le portable au volant sans kit main libre, c'est en effet très dangereux. Les personnes qui s'amusent à ça sont des dangers publics. Le kit mains-libres me semble en revanche être un bon compromis.
0100011 Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Moi j'ai jamais vu quelqu'un s'endormir en téléphonant. Le sommeil combien de morts chaque année sur les routes ?
Marlenus Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Moi j'ai jamais vu quelqu'un s'endormir en téléphonant. Le sommeil combien de morts chaque année sur les routes ? Euh c'est quoi cette comparaison? Ce n'est pas parce que le manque de sommeil est dangereux que le téléphone ne l'est pas (en tout cas si il ne l'est pas, ce n'est pas cet argument qui le démontre).
john_ross Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Euh c'est quoi cette comparaison? Ce n'est pas parce que le manque de sommeil est dangereux que le téléphone ne l'est pas (en tout cas si il ne l'est pas, ce n'est pas cet argument qui le démontre). Ce qui prouve que quand vous êtes au téléphone vous êtes plus attentif à ce que l'on vous dit car des gens qui s'endorment quand on leur parle ça existe.
Marlenus Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Ce qui prouve que quand vous êtes au téléphone vous êtes plus attentif à ce que l'on vous dit car des gens qui s'endorment quand on leur parle ça existe. Oui sauf qu'être attentif à ce que l'on nous dit, ne veut pas être attentif sur la route. Et c'est même l'argument des anti-téléphone de dire que l'attention que tu met à répondre au téléphone, tu ne l'as pas sur la route.
john_ross Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Et c'est même l'argument des anti-téléphone de dire que l'attention que tu met à répondre au téléphone, tu ne l'as pas sur la route. Il pourrait en exister un autre?
Chitah Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Qu'elle est la solution ulta-libérale au téléphone au volant ? Il n'y en a pas.
Marlenus Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Il pourrait en exister un autre? Bien sûr, rajoute principal à ma phrase.
san Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Quand je vois le fonctionnement de ma fille ado, et les soirées que j'ai pu faire chez des gars de 15 ans plus jeunes que moi, je m'aperçois que ces gens là sont beaucoup plus multitache que moi. En effet, en même temps il y a la télé, youtube, face2book, msn, les sms, les appels téléphoniques, une musique en fond, les discussions, l'apéro, les pétards, et peut être plus… alors le téléphone en conduisant…
xavdr Posté 7 mai 2011 Auteur Signaler Posté 7 mai 2011 Il parait qu'un être humain normalement constitué peut empiler plus ou moins confusément 7 tâches (ou pensées) simultanées. @ Vincemobile : je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une oreillette (ou un téléphone intégré au tableau de bord) fournit de bonnes conditions de sécurité. Cependant il nous faut argumenter face à une corrélation malheureuse : dans les enquêtes à base de questionnaire le taux ("risque") d'accident avec kit main libre ou avec téléphone en main est sensiblement le même, et nettement (3* ?) supérieur à celui sans téléphone. Une seule enquète dit le contraire : celle qui n'utilise pas de questionnaire, mais un enregistrement électronique de l'activité du téléphone embarqué (intégré au tableau de bord) et de l'air bag sur une vaste flotte de véhicules. @ Fenster : l'autoradio … on n'ose même pas en parler ^^ D'après certaines études ce serait "encore" plus dangereux !
Rincevent Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Sinon, sérieusement, le portable au volant sans kit main libre, c'est en effet très dangereux. Les personnes qui s'amusent à ça sont des dangers publics. Le kit mains-libres me semble en revanche être un bon compromis. Le problème de téléphoner au volant, ce n'est pas d'avoir une main occupée ; on tourne bien le volant à une seule main, et on n'a pas besoin des mains pour freiner en urgence. Le problème, c'est la baisse de l'attention du conducteur, et ça, le kit mains-libres n'y fait strictement rien.
xavdr Posté 7 mai 2011 Auteur Signaler Posté 7 mai 2011 Le problème de téléphoner au volant, ce n'est pas d'avoir une main occupée ; on tourne bien le volant à une seule main, et on n'a pas besoin des mains pour freiner en urgence. Le problème, c'est la baisse de l'attention du conducteur, et ça, le kit mains-libres n'y fait strictement rien. Hihi. On voit que tu ne conduis pas souvent ^^ Tenir un téléphone avec un main tout en conduisant, c'est évidemment un handicap signficiatif. Quand je tiens le téléphone au volant, ce qui est rare, je ralentis énormément pour compenser le délai supplémentaire de prise de conscience de ce qui se passe latéralement (et dans une moindre mesure : la maladresse induite pour manipuler la boite de vitesse ou klaksonner). Les résultats des études à questionnaires posant la question d'une oreillette vs. téléphone tenu en main prétendent qu'il n'y a pas de différence, donc, selon mon expérience elles portent de façon cachée des causalités inverses : précaution compensatrice telles que réduction de vitesse, fausses déclarations destinées à se donner bonne conscience vis à vis de l'interrogateur, etc. En revanche, parler avec une oreillette ce n'est pas très différent de parler à un passager. A la limite c'est moins gênant car moins long, non visuel, etc. Surtout, il faut prendre l'habitude de ne pas hésiter à faire poireauter quelques secondes un correspondant téléphonique si on a besoin de son attention pour traiter une circonstance de circulation. Je devine en revanche que les stressés, les pressés, les retardataires, les négligents utilisent leur téléphone portable en voiture plus que les autres, et apportent pour ces mêmes raisons un surcroit d'accident qui n'est pas liée à une causalité venant du téléphone proprement dit.
Vincemobile Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 Il parait qu'un être humain normalement constitué peut empiler plus ou moins confusément 7 tâches (ou pensées) simultanées. @ Vincemobile : je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'une oreillette (ou un téléphone intégré au tableau de bord) fournit de bonnes conditions de sécurité. Cependant il nous faut argumenter face à une corrélation malheureuse : dans les enquêtes à base de questionnaire le taux ("risque") d'accident avec kit main libre ou avec téléphone en main est sensiblement le même, et nettement (3* ?) supérieur à celui sans téléphone. Une seule enquète dit le contraire : celle qui n'utilise pas de questionnaire, mais un enregistrement électronique de l'activité du téléphone embarqué (intégré au tableau de bord) et de l'air bag sur une vaste flotte de véhicules. @ Fenster : l'autoradio … on n'ose même pas en parler ^^ D'après certaines études ce serait "encore" plus dangereux ! La meilleure étude serait de prendre l'ensemble des accidents sur une durée longue et voir le pourcentage d'accidents liés au téléphone avec ou sans oreillette. Là on pourrait faire quelque chose. Je ne comprends pas le concept "d'enquête avec questionnaire". On demande aux conducteurs leur ressenti sur le risque lié à telle ou telle pratique ?
Li Po Posté 7 mai 2011 Signaler Posté 7 mai 2011 je suis un gros utilisateur d'oreillette et de kit main-libre, et perso je préfère ce dernier, qui mobilise moins mon attention . Les très rares fois où je reprends mon téléphone, quand le kit a plus de batterie, je suis carrément perturbé du coup … Mais le "gadget" le plus déconcentrant que je connaisse, c'est la vidéo-surveillance quand tu transportes des chevaux, avec 18 vitesses en prime ! Il serait plus cohérent de commencer par interdire le transport de chevaux et d'enfants . Je crois que c'est aussi valable pour les auto-stoppeuses scandinaves .
xavdr Posté 8 mai 2011 Auteur Signaler Posté 8 mai 2011 La meilleure étude serait de prendre l'ensemble des accidents sur une durée longue et voir le pourcentage d'accidents liés au téléphone avec ou sans oreillette. Là on pourrait faire quelque chose. Je ne comprends pas le concept "d'enquête avec questionnaire". On demande aux conducteurs leur ressenti sur le risque lié à telle ou telle pratique ? On pose des questions via un formulaire à des échantillons d'automobilistes acceptant de répondre. Par exemple des automobilistes venant d'avoir un accident. Dans un monde idéal ces questionnaires sont exhaustifs et les automobilistes tous sincères et tous volontaires. Dans la vraie vie, de nombreux automobilistes refusent d'y répondre, certains automobilistes tricheront (e.g. pour se disculper) ou bien mentionneront des facteurs simples (e.g. téléphone) mais pas complexe (e.g. vie personnelle compliquée, à l'origine de l'utilisation du téléphone). Les formulaires peuvent même les y inciter, par omission ou par subtilité rédactionnelle. Les éventuels tiers contribuant à une enquète (assurances etc.) peuvent avoir conçu leurs recueil de données en privilégiant les besoins (voire les biais) de leur activité. Bref les enquêtes avec questionnaires sont intéressantes mais il y a beaucoup de précautions méthodologiques à prendre pour qu'elles soient probantes et je leur accorde plus facilement crédit pour leurs résultats qualitatifs que quantitatifs.
Vincemobile Posté 8 mai 2011 Signaler Posté 8 mai 2011 Il y a trop de biais dans ce type d'enquête. On n'est jamais certain de la véracité des réponses (le téléphone peut en effet être une excuse plus acceptable que la fatigue, la vitesse ou l'alcool). De plus, les questionnaires sont parfois très orientés. J'ai eu le cas hier sur un questionnaire concernant la qualité de l'information financière d'entreprises. Les questions étaient trop précises et créaient un biais : dans le doute, j'avais tendance à surnoter.
Mike Posté 8 mai 2011 Signaler Posté 8 mai 2011 Hihi. On voit que tu ne conduis pas souvent ^^ Tenir un téléphone avec un main tout en conduisant, c'est évidemment un handicap signficiatif. Je fais 40000km/an, je téléphone très régulièrement, et je partage plutôt l'avis de Rincevent. Tenir le téléphone ne pose pas de problème particulier sauf à ne pas être capable de gérer durablement le volant d'une seule main, ce qui devrait être éliminatoire lors du passage du permis. Quant au passage des vitesses, il suffit de placer le téléphone entre l'épaule et l'oreille, ou à défaut passer la vitesse avec le téléphone dans la main ce qui n'est quand même pas infaisable.
Rincevent Posté 8 mai 2011 Signaler Posté 8 mai 2011 Je fais 40000km/an, je téléphone très régulièrement, et je partage plutôt l'avis de Rincevent. Tenir le téléphone ne pose pas de problème particulier sauf à ne pas être capable de gérer durablement le volant d'une seule main, ce qui devrait être éliminatoire lors du passage du permis. Quant au passage des vitesses, il suffit de placer le téléphone entre l'épaule et l'oreille, ou à défaut passer la vitesse avec le téléphone dans la main ce qui n'est quand même pas infaisable. Le problème, c'est bien le partage de l'attention. Partager son attention entre n processus, c'est accorder à chacun n fois moins d'attention, en supposant que chacun reçoit autant d'attention. Or, en général, la conversation nécessite une attention continue, alors que la route a besoin de pics d'attention… qui doivent commencer dès que le moindre pépin arrive. Retarder la prise de conscience du pépin, c'est dangereux. Ceci dit, je l'accorde, il en va à peu près de même avec une conversation en voiture. A peu près.
h16 Posté 8 mai 2011 Signaler Posté 8 mai 2011 Ceci dit, je l'accorde, il en va à peu près de même avec une conversation en voiture. A peu près. Pas si "peu" que ça. La bande passante d'un téléphone et celle de la voix lors d'une conversation IRL ne sont pas les mêmes. Le travail de l'oreille sur le téléphone est sensiblement plus important que lors d'une conversation IRL, conversation qui s'adaptera au trafic ce qui n'est pas le cas de l'interlocuteur au téléphone. En outre, une conversation IRL ne mobilise, en réalité, que la parole et l'oreille. Au téléphone, cela mobilise aussi la préhension du téléphone et modifie donc tous les automatismes moteurs. Or, ce sont ceux-là qui sont les plus durs à mobiliser (le cerveau sert d'abord à coordonner les centaines de muscles du corps, ne l'oublions pas, bien avant la vue, l’ouïe et la parole).
Rincevent Posté 8 mai 2011 Signaler Posté 8 mai 2011 Pas si "peu" que ça. La bande passante d'un téléphone et celle de la voix lors d'une conversation IRL ne sont pas les mêmes. Le travail de l'oreille sur le téléphone est sensiblement plus important que lors d'une conversation IRL, conversation qui s'adaptera au trafic ce qui n'est pas le cas de l'interlocuteur au téléphone. C'est précisément ce que je voulais dire en insistant sur le "à peu près". J'ai toujours trouvé les conversations téléphoniques plus difficiles à suivre que les conversations de vive voix, et nécessitant davantage d'attention.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.