Aller au contenu

Traductions pour Contrepoints, Wikiberal et autres


Nick de Cusa

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Posté
  Le 01/06/2019 à 07:59, Séverine B a dit :

Bon, à part le point sur l'Etat qui doit contrôler la distribution... ?

Expand  

Disons que le titre est assez putassier pour tenter de ne pas prêcher uniquement chez les convaincus ;)

Posté
  Le 10/06/2019 à 23:32, Nyl a dit :

Les origines sexistes du socialisme.

Le socialisme n’est pas et n’a jamais été un ami de l'autonomisation des femmes.

Chelsea Follett

Bonne journée internationale des droits de la femme! Vous devez avoir entendu, comme The Guardian l’a dit une fois, que, “ce jour important dans le calendrier socialiste,”  son origine est liée à l’Union Soviétique.

 

Aujourd’hui, le socialisme bénéficie d’une surprenante popularité au sein des sections Études de genre des universités.

Les socialistes féministes auto-proclamées espèrent combattre ce qu’elles appellent une “culture capitaliste de suprématie masculine” .

 

Cependant, les origines du socialisme ne sont pas aussi progressives que ses adhérents veulent bien le croire, surtout en ce qui concerne l’égalité des femmes.

 

Dans  The Lost Literature of Socialism,, l’historien George Watson, de l’université de Cambridge, indique qu’à l’origine, le socialisme était une idée conservatrice. Et que plusieurs éminents socialistes, - rarement lus, même par leurs propres admirateurs - en fait détestaient le progrès, et demandèrent un retour aux anciennes valeurs.

 

Ce qui incluait un retour aux rôles de genre traditionnels.

 

 

Le socialisme était une philosophie réactionnaire.

 

 

Le socialisme était une philosophie réactionnaire à la façon dont la révolution industrielle avait transformé la société.

L’industrialisation avait créé une classe de nouveaux riches, qui avaient acquis des richesses par des échanges sur le marché plutôt qu’en étant des ‘fils et filles de’, “mettant en péril l’ancien ordre établi: affaiblissant l’autorité traditionnelle, et les jeux d’influences héréditaires.”

 

 Les usines ont aussi contribué en masse à l’emploi des femmes, leur accordant de l’indépendance économique et du pouvoir de négociation, mettant en péril l’équilibre familial, et offusquant les valeurs d’arrière-garde.

 

Pour faire court, le commun des mortels/les petites gens et les femmes gagnaient maintenant de l’argent, et les traditionalistes étaient horrifiés.

 

Le proéminent penseur philosophe victorien John Ruskin, écrit en 1860, pour critiquer le capitalisme dans, Jusqu’au dernier/Unto the Last , que son objectif était de “démontrer la supériorité de certains hommes sur d’autres”, et la sagesse d’une société hiérarchique qui maintient les “inférieurs” à leur place.

 

Le socialisme représentait une alternative à la mobilité sociale et les rapides changements de l’ère industrielle. Watson observa que, beaucoup de gens ressentaient que, les libéraux, qui défendaient le “libre-échange et le marché libre, étaient en train de rapidement démolir l’ordre naturel des choses, desserrant les liens familiaux et mettant en péril la moralité elle-même!”

 

Comme l’a une fois dit le socialiste Bertolt Brecht: “ ce n’est pas le communisme qui est radical. C’est le capitalisme qui l’est”.

Il est facile d’oublier que, les intérêts des conservateurs étaient de critiquer la création de richesse et l’esprit commercial, comme Watson le relevait.

 

(Aujourd’hui, certains gagnent beaucoup à une régulation régressive de l’économie).

 

Historiquement, du socialisme a résulté de l’installation de systèmes héréditaires de privilèges réservés, “vu que seul les privilèges éduquent à l’exercice du pouvoir centralisé dans une économie régulée.”

Les enfants de la bourgeoisie étaient relégués à une caste subalterne dans l’Union Soviétique.

Le fils aîné de Staline, s’il n’était pas mort, était promis à un poste haut-placé dans la bureaucratie.

Le Président Roumain Ceausescu attribua à sa femme et à son fils des postes dans son cabinet.
 

La place d’une femme est au goulag.

 

Les féministes marxistes d’aujourd’hui pourraient être choquées en découvrant non seulement les attitudes socialistes envers les privilèges d’hérédité, mais aussi les rôles de genre.

 

Dans Condition of the Working Class of England, , Friedrich Engels a constaté avec horreur que, des femmes ouvrières d’usine se comportaient comme pourvoyeuses de la famille, et les hommes, en ménagères.

 

Un tel arrangement, s’est-il plaint, était non seulement “pure folie” mais aussi “émasculait l’homme et enlevait toute féminité à la femme.”

 

“L’inversion des rôles de genre,” continua Engels , “dégrade, de façon la plus honteuse, les deux sexes, et à travers eux, l’Humanité.”

 

 

 

 

En pratique, partout où le socialisme a été implémenté, il était attendu des femmes à la fois qu’elles travaillent à l’extérieur de la maison et aussi qu’elles s’occupent entièrement des tâches domestiques,

 

Dans une économie centralisée, et dans les systèmes économiques sans les incentives du marché à répondre à leurs attentes, ce sont les besoins des femmes qui étaient les premiers oubliés..

 

Jusqu’au moment-même de la chute du communisme et du bloc de l’Est, les usines communistes échouaient à produire même les articles basiques pour les femmes, comme les produits périodiques.

 

Ceux qui romancent le socialisme comme libérateur de la femme feraient bien d’apprendre les difficultés endurées par les femmes, comme les histoires des femmes des Goulags.

Les femmes prisonnières des Goulags étaient condamnées pour les crimes supposés de leurs époux ou pères, et, pour enfoncer le clou aux horreurs des camps de travail, les abus sexuels étaient quelque chose de commun.

 


Les officiers communistes voyaient les femmes comme un autre moyen de punir les hommes, plutôt qu’en tant qu’individus distincts, avec des identités distinctes.

En cette journée internationale des droits des femmes, en considérant le passé de cette célébration socialiste, prenez aussi en considération les origines sexistes et anti-égalitaires du socialisme.

 

Reprinted from CapX.

 

Chelsea Follett

Chelsea Follet works at the Cato Institute as a Researcher and Managing Editor of HumanProgress.org.

 

Traduit par Nathanaël L pour Contrepoints.

Expand  

 

  • Yea 1
Posté
  Le 10/06/2019 à 11:04, F. mas a dit :

Quelqu'un pour traduire cet article sur la nouvelle et excellentissisme série HBO Chernobyl ?

 

https://fee.org/articles/hbo-s-chernobyl-is-stunning-and-a-scathing-indictment-of-soviet-bureaucracy/

Expand  

 

 F. mas Je m'y mets bientôt, on commence à en parler de partout, dès que j'aurai visionné les épisodes, et si ça n'a pas déjà été traduit avant ;)

Posté
  Le 08/06/2019 à 08:28, Séverine B a dit :
Expand  
  Révéler le contenu masqué

 

  • Yea 2
Posté
  Le 05/06/2019 à 16:21, Cthulhu a dit :
Expand  

 

Je me suis rendu compte que l'article date d'un an, mais si on remplace saison 2 par saison 3, ça passe très bien pour l'actualité:

 

  Révéler le contenu masqué

 

  • Yea 2
Posté
  Le 09/06/2019 à 17:37, Séverine B a dit :

Réponse négative. ?

Expand  

Je passe furtivement : peux-tu jeter un œil aux billets, en particulier les 2 derniers qui sont excellents ? (le billet ska va être repris). On a l'accord de Vice mais priorité à Contrepoints.

  • Yea 1
Posté

Commies gonna commie, Fmas: les communistes veulent que la série soient bannies.

https://www.newsweek.com/chernobyl-russia-communists-ban-libel-disgusting-soviet-union-hbo-1444001

  Je me mets sur la Trad de l'article que tu as demandé ;)
 

  Le 10/06/2019 à 11:04, F. mas a dit :

Quelqu'un pour traduire cet article sur la nouvelle et excellentissisme série HBO Chernobyl ?

 

https://fee.org/articles/hbo-s-chernobyl-is-stunning-and-a-scathing-indictment-of-soviet-bureaucracy/

Expand  



 

  • Yea 2
Posté
  Le 14/06/2019 à 17:11, Nyl a dit :

Commies gonna commie, Fmas: les communistes veulent que la série soient bannies. soit bannie.



"Chernobyl", la série de HBO est stupéfiante (et très à charge contre la bureaucratie soviétique)

Cette mini-série saisissante documente ce qui se passe quand on mélange communisme et énergie nucléaire.

Mercredi, 5 Juin  2019

toyAyg4_MlU3SW6aX3DwcrCOLknOOzF9ZvLEZTuUPIBKMLActAsAUHgNnL46yJYPrxPWu5vAFatpBrUdTvf-XYNClDaYAXiKYJjIEW18dXf-LwqVS4-hwIo_naoKwtVfaS2Lt2gh

Image credit: YouTube (HBO)

 

Au cas où vous l’auriez manqué, l’épisode final de la très acclamée  mini-série en 5 parties de HBO Chernobyl a été diffusée Lundi dernier. Une fois le générique terminé, j’ai relâché un souffle dont j’ignorais même qu’il avait été coupé, et me suis affalé dans mon siège, enfin capable de laisser retomber la pression qui s’était accumulée. Le show était terminé, mais le poids de son message, et son atmosphère demeurèrent avec moi jusqu’au coucher.

 

L’art imite la réalité

Chernobyl dramatise les événements qui ont précédé et suivi au désastre nucléaire  à la centrale nucléaire Vladimir Lenin, située juste en bordure de Pripyat, en Ukraine. Cette série immédiatement donne un ton personnel, un regard à la première personne aux événements, chaque épisode suivant l’histoire d’une personne ou d’un groupe de personnes en particulier, dont les vies ont été changées de façon irrémédiable. L’entière série se focalise sur les manquement à chaque niveau de l’État soviétique quand, le 26 Avril 1986, l’unité 4 du réacteur a explosé, relâchant d’énormes quantités de matières radioactives dans l’atmosphère, au cours du pire désastre de la sorte, de l’histoire.

 

Alors que Chernobyl s’est accordé quelques libertés avec le déroulement et détails des événements et les personnes impliquées , il est resté fidèle à son objectif de raconter l’histoire et le crève-cœur , et l’impact que ce désastre a eu sur des vies humaines. Il n’a cessé de s’acharner sur les malpratiques Soviétiques, la corruption, et l’opacité qui ont contribué à la catastrophe.

 

La série entière se focalise sur les manquements à chaque niveau de l’État soviétique. Des techniciens incompétents ou pas assez formés , aux ambitieux superviseurs qui ignorèrent les protocoles de sécurité , au ruban rouge bureaucratique limitant l’action qui aurait pu réduire les conséquences de la catastrophe, et l’opacité soviétique tentant de couvrir la vérité pour sauver la face sur l’échiquier international . Les créateurs de Chernobyl s’abattent sur la machine soviétique tout en hélant en héros les braves hommes et femmes qui ont vécu, sué, et qui sont morts en tentant de contenir le désastre.

Legasov le Légendaire

Le personnage principal de la série, un physicien nucléaire russe nommé Valery Legasov (brillamment joué à l’écran par Jared Harris), rassemble derrière lui l’équipe entière , engageant avec son homologue Ulana Khomyuk (qui représente les douzaines de scientifiques qui ont aidé Legasov durant les événements en réalité) dans une sorte d’investigation nucléaire, à mesure qu’ils tentent de trouver ce qui a causé le dommage tout en essayant de le contenir .

Si vous n’avez pas vu Chernobyl, faites-vous une faveur et jetez-y un oeil. Cela fait partie de ce que la télévision offre de mieux.

 

 

Au cours de ces seuls cinq épisodes, ont voit Legasov se définir en tant que personnage,   sa candeur du début remplacée par la cruelle et stoïque réalité, alors qu’il fait face au pouvoir invisible et mortel des radiations de Chernobyl’s et à la pression de l’immense machine bureaucratique soviétique qui tente à tout prix de cacher la vérité.

 

 

 

Même à la face de ces obstacles et du coût humain que demande ce qui doit être fait pour contenir la catastrophe, il s’accroche à son désire sincère d’aider les autres et d’empêcher qu’un autre désastre ne se reproduise. Cigarette à la main,  aidé et soutenu soutenu par Khomyuk et son opposant-devenu-ami Boris Shcherbina, il travaille d’arrache-pied jusqu’à la fin, délivrant une des plus abordables et meilleures explications sur le désastre de Chernobyl que j’ai pu voir , à côté d’une cinglante condamnation de L’état soviétique à la manière de The Gulag Archipelago dans son témoignage lors du procès soviétique post-désastre. Ce segment à lui seul fait que la série vaut la peine d’être regardée.
 

 

La qualité de production de la série était de premier ordre. Costumes et sets conformes à l’époque , ainsi qu’une reproduction à l’échelle du bâtiment nucléaire détruit , étaient faits pour immerger le spectateur dans ce monde . Cela en plus du survol, de la musique dynamique et de l’excellente conception sonore a permis de créer une atmosphère épaisse et inquiétante qui s’installe autour du spectateur comme un effrayant nuage de brouillard radioactif..

Il y a quelque chose dans cette série pour tout le monde: des anticommunistes aux amateurs d’histoire, en passant par le physicien nucléaire, jusqu’à l'addict au dramatique. Si vous n’avez pas encore vu Chernobyl, faites-vous une faveur et jetez-y un œil. C’est ce que la télévision a de mieux à offrir.

 

Frank Holub est diplômé du Calvin College en 2015 avec un B.A. en sciences politiques et fait partie de l’équipe de communication d’Acton, où il travaille comme éditeur de contenu Web.

 


 Traduit par N. L pour Contrepoints
 

Expand  

 

Posté

Une fois l'article traduit par un outil il faut le relire pour corriger hein
 

  Citation

it still managed to faithfully retell the overall story of the disaster and give a heart-wrenching look at the human impact

Expand  

devient?!

  Citation

il est resté fidèle à son objectif de raconter l’histoire et le crève-cœur , et l’impact que ce désastre a eu sur des vies humaines

Expand  

 

  • Love 1
Posté
  Le 14/06/2019 à 20:46, ttoinou a dit :

Une fois l'article traduit par un outil il faut le relire pour corriger hein
 

devient?!

 

Expand  


 Désolé, dans la précipitation, j'ai pas fait attention ?

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...