xavdr Posté 3 juin 2011 Signaler Posté 3 juin 2011 http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201413276764-le-cese-dresse-un-constat-severe-de-pole-emploi-171750.php
absolut_quentin Posté 3 juin 2011 Signaler Posté 3 juin 2011 Le 03/06/2011 à 09:01, xavdr a dit : http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201413276764-le-cese-dresse-un-constat-severe-de-pole-emploi-171750.php Ne me décourage pas ! Dans quelques jours je vais devoir aller m'y inscrire, après avoir du démissionner de mon taf, afin de pouvoir reprendre des études l'année prochaine. Bourbier administratif en vue …
Invité rogermila Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Les escroqueries au dépens de pôle emploi continuent de se multiplier en France. Quelles solutions ? Citation Un homme, âgé de 58 ans, et une femme, âgée de 64, se sont présentés depuis 2007 à de multiples reprises dans des agences de Pôle emploi, en Gironde et dans d'autres départements alentour, avec à chaque fois un dossier bien ficelé, comprenant notamment de fausses factures pour justifier de leur domicile, et de faux documents d'identité. Ce couple a été mis en examen cette semaine à Bordeaux pour avoir présenté de faux dossiers d'allocations chômage à Pôle emploi Aquitaine qui lui ont rapporté en quelques années environ un million d'euros. Ces deux personnes, mises en examen pour obtention frauduleuse d'une allocation d'aide aux travailleurs privés d'emploi, escroqueries et tentatives d'escroquerie, faux et usage de faux, ont été démasquées après que certaines anomalies eurent intrigué les contrôleurs du Pôle emploi dès 2009. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/26/97001-20111026FILWWW00505-bordeaux-escroquerie-au-pole-emploi.php
poney Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 14:17, rogermila a dit : Les escroqueries au dépens de pôle emploi continuent de se multiplier en France. Quelles solutions ? 1/ Commencer par ne pas laisser sous entendre que tous les gens qui sont a Pôle Emploi sont des escrocs avec pour seul preuve un avis peremptoire. 2/ Appliquer les théories libérales à l'emploi.
Tremendo Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 14:17, rogermila a dit : Les escroqueries au dépens de pôle emploi continuent de se multiplier en France. Quelles solutions ? Tu vois Roger, tout se passe comme prévu, nous devenons comme les grecs, nous escroquons pour limiter la tonte. Prochaine étape, la France sera dans la même panade que la Grèce.
wpe Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 14:17, rogermila a dit : Les escroqueries au dépens de pôle emploi continuent de se multiplier en France. Quelles solutions ? En dehors des fonctions régaliennes, retirer à l'Etat le droit de gérer quoique ce soit en rapport avec l'économie, par exemple l'assurance chômage.
Chitah Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 15:30, wpe a dit : En dehors des fonctions régaliennes, retirer à l'Etat le droit de gérer quoique ce soit en rapport avec l'économie, par exemple l'assurance chômage. Ce n'est pas l'Etat qui gérait l'assurance chômage, mais les syndicats. Les Assédics avaient pour employés des salariés de droit privé.
wpe Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 16:47, Chitah a dit : Ce n'est pas l'Etat qui gérait l'assurance chômage, mais les syndicats. Les Assédics avaient pour employés des salariés de droit privé. D'accord, mais à l'heure actuelle c'est quand même obligatoire et monopolistique non ? (ce n'est pas une question rhétorique, je n'y connais réellement pas grand chose, la preuve )
Chitah Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 16:58, wpe a dit : D'accord, mais à l'heure actuelle c'est quand même obligatoire et monopolistique non ? (ce n'est pas une question rhétorique, je n'y connais réellement pas grand chose, la preuve ) Pour les salariés du secteur privé c'est en effet obligatoire de cotiser à l'assurance-chômage.
LaFéeC Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 C'est encore plus le bazar depuis qu'ils ont fusionné, même si c'était nécessaire. Mais avant, il y avait l'ANPE, gérée par les syndicats et les assedics, une asso de droit privé. Maintenant, on mélange les genres, reste que leur incompétence à trouver des emplois aux demandeurs est restée la même, ils sont toujours aussi nuls. Et qu'ils sont toujours aussi radins, peut-être même plus, pour filer des allocs, pour lesquelles on cotise obligatoirement. Le dossier de l'iFRAP sur l'ANPE malgré la fusion reste àmha toujours d'actualité. Sauf que maintenant ça sous traite grave pour le placement des chômeurs.
Chitah Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 17:06, LaFéeC a dit : C'est encore plus le bazar depuis qu'ils ont fusionné, même si c'était nécessaire. Je comprends que du point de vue de l'usager ce soit mieux, mais fondamentalement je pense que c'est une erreur d'avoir fait cela. D'abord parce que fusionner deux entités de plus de 10 000 personnes chacune, c'est déjà chaud. Ensuite parce que nécessairement le résultat sera mauvais, dans le cas de Paul Employ. C'est un peu comme le concept en vogue dans les années 90, la bancassurance, un établissement qui ferait les deux. Pour le client c'est top. Mais ça a échoué, c'était une fausse bonne idée. Citation Sauf que maintenant ça sous traite grave pour le placement des chômeurs. Dans leur vocabulaire il ne faut surtout pas dire sous-traiter malheureuse, il faut dire co-traiter. Ils ne perdent jamais le contrôle. Sur le fond ce que tu dis est vrai, mais recouvre deux réalités distinctes : - depuis longtemps l'ANPE (maintenant Paul Employ) co-traite des publics spécifiques avec des tiers : l'APEC (pour les cadres), les Missions Locales (pour les jeunes), l'Agefiph (pour les handicapés) principalement - depuis quelques temps l'ANPE s'est associée à des opérateurs privés de placement, notamment pour deux populations : d'une part ceux qui devraient retrouver un boulot très vite (les Bac+5 employable tout de suite, les gens du BTP et de la restauration, etc) afin d'éviter que ceux-ci se prennent six mois de vacances aux frais de la princesse; et d'autre part ceux qui sont très très très loin du marché du travail (anciens taulards, personne cumulant de graves difficultés sociales, etc.) bref tout ceux qui sont à deux doigt de basculer dans l'assistanat et le RMI. Il existe d'autres populations que ces opérateurs traitent, mais bon, ce serait trop long à développer. J'imagine que tu voulais parler de la seconde catégorie.
fryer Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 perso pour trouver du taf après mon master c'est pas Paulo que j'ai été voir mais consultation quotidienne de l'Apec + candidatures spontanées à profusion. La seule raison pour laquelle jme suis inscris la bas c'était pour justifier mon statut de chomeur auprès de l'Assurance Maladie. (j'ai quand même touché un mois de chômage, toujours appréciable). D'ailleurs histoire marrante, quand t'es au chômage, les missions d'intérim faut pas en faire 5 ou 6 par mois car ça fait trainer le dossier et tu touches la presta de l'Assurance Chômage 2 mois plus tard… Ubuesque.
Invité rogermila Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 19:11, fryer a dit : D'ailleurs histoire marrante, quand t'es au chômage, les missions d'intérim faut pas en faire 5 ou 6 par mois car ça fait trainer le dossier et tu touches la presta de l'Assurance Chômage 2 mois plus tard… Ubuesque. Non pas ubuesque mais logique. Celui qui ne travailles pas pendant tout le mois, touche 30 ou 31 jours d'allocation chomage. Pour celui qui a travaillé quelques jours, il faut recalculer son allocation, en fonction des journées travaillées à déduire.
Chitah Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 19:54, rogermila a dit : recalculer son allocation Recalcul qui consiste en une multiplication et une soustraction*. C'est vrai que deux mois pour réaliser ces deux opérations, c'est pas mal, ils doivent être bons en maths chez Paul Employ. * : et je ne déconne pas du tout, c'est tout ce qu'il y a à faire.
fryer Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Je sais mais même, ça n’incite pas à bosser. Vaut mieux rien foutre pendant 1 mois, tu touches ton alloc le 5 du mois suivant plutôt que de bosser en intérim par exemple. Tu ne vois pas le problème ?
LaFéeC Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 C'est bizarre parce que j'ai des amis qui bossent en CESU et qui tous les mois ont une paye et un salaire différents, ils ne m'ont jamais parlé de tels problèmes.
Chitah Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 20:00, LaFéeC a dit : C'est bizarre parce que j'ai des amis qui bossent en CESU et qui tous les mois ont une paye et un salaire différents, ils ne m'ont jamais parlé de tels problèmes. Cela dépend des Assédics, elles ne sont pas organisées toutes de la même manière : lorsque tu amènes tes justificatifs, ils ne sont pas forcément saisis de suite, certaines d'entre elles consacrent le vendredi après-midi (où les agences sont fermées) à ces saisies. Et ça peut ripper d'un mois sur l'autre à cause de cela. Et puis des fois il y a des ratés…
fryer Posté 26 octobre 2011 Signaler Posté 26 octobre 2011 oui et puis il y a du avoir de la merde avec Manpo aussi, histoire d'ajouter un peu de piment.
Tremendo Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 16:47, Chitah a dit : Ce n'est pas l'Etat qui gérait l'assurance chômage, mais les syndicats. Les Assédics avaient pour employés des salariés de droit privé. Certe, mais c'est bien l'Etat qui dicte son fonctionnement. Par exemple, quand du jour au lendemain Sarko annonce qu'on ne versera plus d'allocation à un chomeur de longue durée parce qu'il aura refusé plusieurs propositions, c'est bien l'Etat qui tripatouille dedans. Le 26/10/2011 à 18:44, Chitah a dit : …. Je suis maintenant un peu déconnecté du marché du travail français, mais j'ai l'impression (peut-être me trompe-je) que chercher un emploi par des sites internet privés où l'on crée un profil ne se fait pas trop en France. En Angleterre ou en Espagne, ça pulule ce genre de sites.
Apollon Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 18:44, Chitah a dit : Je comprends que du point de vue de l'usager ce soit mieux, mais fondamentalement je pense que c'est une erreur d'avoir fait cela. D'abord parce que fusionner deux entités de plus de 10 000 personnes chacune, c'est déjà chaud. Ensuite parce que nécessairement le résultat sera mauvais, dans le cas de Paul Employ. C'est un peu comme le concept en vogue dans les années 90, la bancassurance, un établissement qui ferait les deux. Pour le client c'est top. Mais ça a échoué, c'était une fausse bonne idée. Le coup de la rationalisation qui foire est un grand classique français : génial sur le papier mais dans la pratique…
jamkan Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 18:44, Chitah a dit : C'est un peu comme le concept en vogue dans les années 90, la bancassurance, un établissement qui ferait les deux. Pour le client c'est top. Mais ça a échoué, c'était une fausse bonne idée. Je ne veux pas détourner le fil, mais quelqu'un peut me dire pourquoi ça a échoué la bancassurance ?
Calembredaine Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 jamkan a dit : 1319704812[/url]' post='765691']Je ne veux pas détourner le fil, mais quelqu'un peut me dire pourquoi ça a échoué la bancassurance ? +1Ça me semble plutôt être un franc succès mais peut être que Chitah parle de quelque chose de bien précis?
Mathieu_D Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 07:19, Tremendo a dit : Je suis maintenant un peu déconnecté du marché du travail français, mais j'ai l'impression (peut-être me trompe-je) que chercher un emploi par des sites internet privés où l'on crée un profil ne se fait pas trop en France. En Angleterre ou en Espagne, ça pulule ce genre de sites. En France Viadeo marche très bien si c'est de ça que tu parles. (Surtout du côté recruteur pour chercher des profil.) Sinon l'Apec est le mieux (en terme d'offres) suivi de Monster. Ça reste du ressenti cependant.
Chitah Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 07:19, Tremendo a dit : Certe, mais c'est bien l'Etat qui dicte son fonctionnement. Par exemple, quand du jour au lendemain Sarko annonce qu'on ne versera plus d'allocation à un chomeur de longue durée parce qu'il aura refusé plusieurs propositions, c'est bien l'Etat qui tripatouille dedans. Ne te fie pas aux rodomontades des politiques, le fonctionnement de l'assurance chômage est basé sur une convention signée entre l'Etat et les syndicats. Lorsque le ministre fait des déclarations matamoresques, c'est parce qu'il a négocié en amont avec les syndicats, il ne dicte rien du tout.
Chitah Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 09:17, Rocou a dit : +1Ça me semble plutôt être un franc succès mais peut être que Chitah parle de quelque chose de bien précis? Un franc succès je ne crois pas, les assureurs qui sont allés vers la banque restent de petits acteurs (Axa banque par exemple) et le contraire est vrai. Le résultat n'est pas un échec, j'ai exagéré, mais est très loin du supermarché de la finance qu'on était supposé voir apparaître.
Invité rogermila Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 26/10/2011 à 19:56, Chitah a dit : Recalcul qui consiste en une multiplication et une soustraction*. C'est vrai que deux mois pour réaliser ces deux opérations, c'est pas mal, ils doivent être bons en maths chez Paul Employ. . Toujours aussi haineux contre les personnels de l'assurance-chomage ! tout simplement, ils attendent les justificatifs pour faire ces calculs et si le demandeur ne les donne pas rapidement…………. et bien ça prend autant de retard pour le régulariser.
Tremendo Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 09:55, Mathieu_D a dit : En France Viadeo marche très bien si c'est de ça que tu parles. (Surtout du côté recruteur pour chercher des profil.) Sinon l'Apec est le mieux (en terme d'offres) suivi de Monster. Ça reste du ressenti cependant. Non je ne parlais pas de viadeo ou LinkedIn, mais plutôt dans le style de l'Apec ou Infojobs effectivement, est-ce beaucoup utilisé ou les gens se tournent-ils presque toujours vers leurs réseaux ou Paul Employ? Le 27/10/2011 à 10:03, Chitah a dit : Ne te fie pas aux rodomontades des politiques, le fonctionnement de l'assurance chômage est basé sur une convention signée entre l'Etat et les syndicats. Lorsque le ministre fait des déclarations matamoresques, c'est parce qu'il a négocié en amont avec les syndicats, il ne dicte rien du tout. OK. Mais il y a quand même une convention signée, ça sent mauvais.
Mathieu_D Posté 27 octobre 2011 Signaler Posté 27 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 11:58, Tremendo a dit : Non je ne parlais pas de viadeo ou LinkedIn, mais plutôt dans le style de l'Apec ou Infojobs effectivement, est-ce beaucoup utilisé ou les gens se tournent-ils presque toujours vers leurs réseaux ou Paul Employ? Sans qualif' : anpe effectivement ou attendent la providence. Avec la moindre qualif' : je dirais 1 les sites internets d'offres d'emploi (et là je pense qu'en France c'est celui de l'Apec le mieux et le plus populaire), en 2 la candidature spontanée en passant par les sites corporate. Maintenant, j'ai 30 ans et quasiment 5 ans d'xp pro donc je parle avec ce biais de représentation.
Tesla Posté 28 octobre 2011 Signaler Posté 28 octobre 2011 Le 27/10/2011 à 11:53, rogermila a dit : Toujours aussi haineux contre les personnels de l'assurance-chomage ! tout simplement, ils attendent les justificatifs pour faire ces calculs et si le demandeur ne les donne pas rapidement…………. et bien ça prend autant de retard pour le régulariser. Pour ma part, étant en intérim je m'actualise en fin de mois en donnant les chiffres brutes (nombres d'heures et salaires brutes théoriques), dans la semaine qui suit je reçois le complément du Paul Employ. De plus, vers le 10 du mois une fois ma paye calculé par l'agence d'intérim, cette dernière envois automatiquement mes donnés salariales au Paul Employ qui corrige ma déclaration initiale et me verse le complément d'allocation vers le 20 du mois. Ainsi de mon côté, j'ai juste à m'actualiser en fin de mois et tout le reste est automatique. Franchement c'est un énorme progrès ou effectivement auparavant il fallait envoyer les copies des bulletins de payes. Le 26/10/2011 à 20:03, Chitah a dit : Cela dépend des Assédics, elles ne sont pas organisées toutes de la même manière : lorsque tu amènes tes justificatifs, ils ne sont pas forcément saisis de suite, certaines d'entre elles consacrent le vendredi après-midi (où les agences sont fermées) à ces saisies. Et ça peut ripper d'un mois sur l'autre à cause de cela. Et puis des fois il y a des ratés… Des précisions concernant la fusion ASSEDIC ANPE. Ma mère travail au pôle emploi entant qu'ex-ASSEDIC. Déjà au moment de la fusion, ils ont pris les deux conventions collectives et pour ne fâcher personne et ne pas avoir à tout renégocier, ils ont pris le meilleur de chaque conventions! A l'heure actuelle CP + RTT + journée offert par le patron (pour les ponts par ex) + vacations + journée bonus (pour fractionnement, ancienneté) elle arrive à un total de 10 semaine de CP par an. De plus, il y a le 13ème et le 14ème mois. Et dernièrement elle a signé un plan sénior qui se traduit par un 80% de temps de travail mais par 95% du salaire^^ Pourquoi dire non sachant qu'en même temps elle a eu droit à une augmentation car cela faisait plus de trois ans qu'elle n'avait pas été augmenté. Pour ce qui est de la fusion entre les deux services (ANPE pour le placement et ASSEDIC pour l'indemnisation) ce sont deux visions du monde du travail qui se confrontent même si ma mère me dit que l'ASSEDIC avait déjà ses défaut, les ANPE sont largement pires. Une grande parti des problèmes actuelles découlent de l'incompatibilité entre les deux services à pouvoir travailler en bonne intelligence. Ainsi, les ex-ANPE se retrouvent de temps à autres avec des trous dans leurs plannings (personnes convoqués qui ne peuvent se présenter en rendez-vous) alors que les ex-ASSEDIC du fait de la crise se retrouvent avec un nombre croissant de dossier à traiter. Et bien au lieu de faire jouer les vases communicants les ex-ASSEDIC se retrouvent à faire des heures supplémentaires les samedi matin afin découler les stocks de dossiers pendants qu'en semaine les ex-ANPE passent leur temps à refaire les scénarios de Caméra Café… Ah et un truc qu'aiment bien faire les responsables (dont la plus part sont issu de l'ANPE) ce sont les réunions masturbatoires à parler de sujet fumeux (faut bien combler le temps libre). Au moment de la fusion comme cela ne se passait pas très bien entre les nouveaux collègues les responsables nationaux ont eu la bonne idée de débloquer 20 € (si je me souvient bien) par salarié pour pouvoir organiser des repas tous ensembles afin de se faire plein de bisous. Bref après toutes ses optimisations pour utiliser au mieux nos cotisations, il s'avère que bizarrement cette année le budget fonctionnement a été largement atteins et c'est serrage de ceinture jusqu'à la fin de l'année. Les pauvres malheureux. Et le mieux dans tout ça c'est qu'avec tout ses avantages et tout ce travail à abattre, ils trouvent le temps de se plaindre de leur conditions de travail et des fins de mois difficiles. Life is infair…
Messages recommandés