Calembredaine Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 La coutume est source de loi. Je n'y connais pas grand chose en droit, mais je sais au moins ça. Oui, absolument. Je dis juste que c'est très mauvais Quant à l'Etat qui décide de ce qui doit être discriminé, je veux bien, mais l'état, c'est nous à priori. Donc il est sensé exprimer l'opinion du peuple. Tu ne crois tout de même pas à cette fable?
F. mas Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Justement, l'Etat, ce n'est pas nous, mais une coalition de coalitions d'intérêts particuliers qui ne sont pas ceux de ses administrés, et c'est sa fonction d'arbitre sur ce genre de problème qui me pose, ahah, à moi, problème. Il y a plein de comportements, de coutumes vestimentaires et de propos exotiques qui ne me reviennent pas, et je ne pense pas que passer par la médiation de la loi soit la meilleure manière de les éviter. Je pense même, au regard des développements législatifs dans d'autres domaines que les pouvoirs publics ont investis, qu'il est plus prudent de ne pas trop en demander à nos représentants et de tenter de régler nos problèmes nous-mêmes, à titre individuel. Le risque de légiférer, ici comme ailleurs, c'est de donner aux pouvoirs publics un petit supplément de légitimité qu'il sera ensuite très difficile de lui extirper, et qui lui donnera toute l'assurance du monde pour s'attaquer à d'autres excentricités jugées tout aussi offensantes pour les uns et les autres (cela au gré des coalitions et des factions qui habitent ce grand corps malade qu'est l'Etat). Si tu n'aimes pas les femmes voilées, tu n'es pas obligé de les fréquenter. Voilà tout. Pas la peine de vouloir les normaliser (en fonction de quel standard ? Ceux que nous vendent les journaux féminins ?). Si le problème ne vient pas du voile, mais de la religion qu'il représente, c'est un autre débat, qui s'annonce terriblement chitahesque. Edit : une petite précision pour les non juristes du fil. La coutume n'est pas source du droit en France, qu'elle soit contra, praeter ou secundum legem, contrairement par exemple au droit international public ou à l'ancienne Common Law.
G7H+ Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Mais arrêtez de nourrir cette discussion ! Et le pop-corn, c'est nul. Ah ! et il faut interdire les obèses. C'est moche, l’obésité. Non tiens, les gros tout court. Ca sue et prend trop de place dans les transports. Voila, interdisons les gros.
h16 Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Mais arrêtez de nourrir cette discussion ! Et le pop-corn, c'est nul. Ah ! et il faut interdire les obèses. C'est moche, l’obésité. Non tiens, les gros tout court. Ca sue et prend trop de place dans les transports. Voila, interdisons les gros. Les gens trop grands sont très ennuyeux aussi.
Chitah Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Les gens trop grands sont très ennuyeux aussi. +1 En revanche les petits c'est la classe.
h16 Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 +1 En revanche les petits c'est la classe. Trop petits, c'est chiant aussi, on finit par leur marcher dessus sans se rendre compte. Ma taille est juste bien, en fait.
Invité jabial Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 La coutume ne génère pas de la loi fondamentale (ie : la liberté, la propriété, etc), mais elle a de bonnes chances d'influer très fortement sur les règlements de copropriété. Je doute fortement que le voile islamique serait autorisé dans certains quartiers que je connais bien si les copropriétaires votaient sur la question. Je suis prêt à parier qu'il y aurait aussi des quartiers où il serait obligatoire. La liberté, ça ne veut pas dire pas de règles arbitraires, ça veut dire des règles arbitraires privées dans des endroits déterminés ou on a la possibilité de ne jamais mettre les pieds.
José Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Ma taille est juste bien, en fait. Pour se prendre toutes les poignées de porte dans la face, c'est pile poil.
Chitah Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Trop petits, c'est chiant aussi, on finit par leur marcher dessus sans se rendre compte. Ma taille est juste bien, en fait. <–< Si tu me marches dessus, fais-moi confiance, tes tympans vont s'en rendre compte.
Calvin Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 La question posée initialement par Freedom était sans polémique (quoique déjà largement abordée). En fait, je relis et me dis que la personne cherche probablement des arguments à opposer à ceux qui veulent limiter le libre arbitre, et donc combattre les idées reçues. Du coup, je rappelle l'idée pas bête de Chitah, qui consiste en (je cite) : En fait, cela nécessiterait d'avoir quelque part une rubrique comme "idées reçues sur…." Et qui bien sûr ne serait pas le Wikiberal. Quand j'y vais, c'est pour parfaire mes connaissances, pour préciser un point, mais pas forcément pour répliquer aux idées reçues. Bon, ben, voilà, ma modeste contribution à un sujet plus que débattu.
Lancelot Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Je ne le fais pas systématiquement, je le fais juste quand je sens bien que c'est un sujet polémique. J'essaie de bien signifier que je ne fais que donner mon opinion, et qu'elle n'est absolument pas tranchée sur ce sujet.Et je n'hurle pas. C'est un acronyme, et les acronymes, ça s'écrit en majuscule je crois, d'après les règles de typographie française. Sur le fond, peut-être vaudrait-il mieux faire passer le message dans le corps du texte plutôt que dans ce qui peut apparaître comme un ajout de dernière minute. Sur la forme, il y a une norme très forte sur Internet qui veut que tout ce qui est écrit EN CAPITALES corresponde à un volume sonore élevé. Ça passe encore pour les sigles dont chaque lettre est prononcée (SNCF, VIH, RMI…) mais dans le cas des acronymes, qui se prononcent "normalement", c'est agressif.
Astynoos Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Trop petits, c'est chiant aussi, on finit par leur marcher dessus sans se rendre compte. Voilà une excellente piste pour convertir les petits au libéralisme : don't tread on me !
F. mas Posté 18 août 2011 Signaler Posté 18 août 2011 Dans un pays administré par le triumvirat H16, GH7 et Chitah, il ne ferait pas bon être grande, un peu enveloppée et voilée.
John Connor Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 Dans un pays administré par le triumvirat H16, GH7 et Chitah, il ne ferait pas bon être grande, un peu enveloppée et voilée. …. Ou avoir la coupe de Justin Bieber !
Invité Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 Je trouve que se balader dans la rue et être violemment agressé par des photons qui me renvoient l'image de quelqu'un de gras, laid, poilu et puant, c'est une insulte qu'on crie à mes tympans abasourdis, c'est une agression. Je suis pour la police du bon gout avec niqab obligatoire pour les moches, et des coups de fouets pour des chaussures mal assorties avec le reste, et enfin, la peine de mort pour le port de croc, vous savez, les trucs en plastiques à trou. AHMA. Tiens, vu que le point godwin a déjà été posé, j'ai vu un type hier avec un t shirt Londsale, j'en ai jamais vu auparavant IRL.
TODA Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 Et le port du voile dans les églises, qu"en pensez-vous, cher ami Freedom? La pétasse juive qui porte le voile islamique , ment comme une arracheuse de dents et nous donne des leçons de morale depuis 2000ans, ça craint un max, non?
neuneu2k Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 Tiens, vu que le point godwin a déjà été posé, j'ai vu un type hier avec un t shirt Londsale, j'en ai jamais vu auparavant IRL. Pareil la semaine dernière, et pareil, première fois IRL.
Nicolas Azor Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 Sur le fond, peut-être vaudrait-il mieux faire passer le message dans le corps du texte plutôt que dans ce qui peut apparaître comme un ajout de dernière minute. Franchement, quand je mets un AMHA à la fin, c'est effectivement un ajout de dernière minute. C'est quand je me rends compte que ce que j'ai écrit va en chauffer plus d'un, que j'essaie d'apaiser d'avance les esprits en ajoutant ces quatre lettres. Mais bon à vous lire j'ai l'impression que ça sert pas à grand chose. Qu'à cela ne tienne.
Esperluette Posté 19 août 2011 Signaler Posté 19 août 2011 La pétasse juive qui porte le voile islamique , ment comme une arracheuse de dents et nous donne des leçons de morale depuis 2000ans, ça craint un max, non? Etait-il indispensable d'en passer par un tel "argument" ?
TODA Posté 20 août 2011 Signaler Posté 20 août 2011 Etait-il indispensable d'en passer par un tel "argument" ? .Ce n'est pas un argument, en effet, juste une petite poussée d'allergie à l'islamophobie… ça me démangeait trop…La connerie aussi, parfois, ça fait du bien quand ça sort…
Invité Posté 6 septembre 2011 Signaler Posté 6 septembre 2011 Ce que voile le voile. Le voile intégral : qui a croisé une femme vêtue de cette « tenue » s’est forcément senti intrigué, remué ou dérangé, bref interpellé FAIL. C'est plutot ce genre de choses qui me font cet effet - attention aux âmes sensibles :
Tremendo Posté 6 septembre 2011 Signaler Posté 6 septembre 2011 FAIL. C'est plutot ce genre de choses qui me font cet effet - attention aux âmes sensibles : Moi ce sont les espadrilles qui me choquent, je demande une loi à ce propos d'ailleurs.
LaFéeC Posté 6 septembre 2011 Signaler Posté 6 septembre 2011 Entre un fantôme qui passe sans déranger et un SDF qui pue et qui vient te faire chier pour une pièce, mon choix est vite fait, la seule chose que je demande, c'est que le fichu soit bien collé au crâne, parce qu'en voiture, j'ai failli m'en prendre une qui y voyait rien quand elle tournait, cte conne.
Tremendo Posté 6 septembre 2011 Signaler Posté 6 septembre 2011 Entre un fantôme qui passe sans déranger et un SDF qui pue et qui vient te faire chier pour une pièce, mon choix est vite fait, la seule chose que je demande, c'est que le fichu soit bien collé au crâne, parce qu'en voiture, j'ai failli m'en prendre une qui y voyait rien quand elle tournait, cte conne. C'est pas faux.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.