Riffraff Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 Le 19/03/2018 à 11:04, NoName a dit : Non mais c'est une blague ? D'accord, d'accord, juste sur certains points qui ne sont pas les plus évoqués en général, d'où mon intérêt. Ceci dit ton message n'avance à rien si tu n'argumentes pas.
NoName Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 c'est pas dingue je trouve et beaucoup d'arguments sont de la moraline socialoide sans intérêt. Quand il parle de l'avenir de la bagnole on est quasi exclusivement sur un mec qui - fait de la pétition de prinxipe - ne comprends pas les changements fondamentaux qu'apporte la voiture autonome sur l'organisation de la chaussée ainsi que la netflixasion du déplacement automobile. - estime que la voiture automobile est surcotée alors que l'on s'approche à grand pas d'un monde post pauvreté avec des foyers de services et une vie individuelle à l'occidentale, donc ça va être plus ou moins impossible de faire sans a part peut être dans les endroit à très forte densité genre Chine ou Inde (mais même la j'ai un doute et on reportera ce truc des véhicules autonomes du transport individuel au transport collectif) - la confusion systématique entre transport collectif et publics.
Riffraff Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 Il y a 5 heures, NoName a dit : c'est pas dingue je trouve et beaucoup d'arguments sont de la moraline socialoide sans intérêt. Quand il parle de l'avenir de la bagnole on est quasi exclusivement sur un mec qui - fait de la pétition de prinxipe - ne comprends pas les changements fondamentaux qu'apporte la voiture autonome sur l'organisation de la chaussée ainsi que la netflixasion du déplacement automobile. - estime que la voiture automobile est surcotée alors que l'on s'approche à grand pas d'un monde post pauvreté avec des foyers de services et une vie individuelle à l'occidentale, donc ça va être plus ou moins impossible de faire sans a part peut être dans les endroit à très forte densité genre Chine ou Inde (mais même la j'ai un doute et on reportera ce truc des véhicules autonomes du transport individuel au transport collectif) - la confusion systématique entre transport collectif et publics. En ville il n'y a pas d'autres choix que de favoriser les transports en commun, fournis par des entreprises privées on est bien d'accord, le tout bagnole en ville c'est absurde, c'est ce qui est intéressant dans l'article. Quand à la voiture autonome en ville - et en ville européenne a fortiori - on en reparlera, en l'état actuel elles ne sont même pas capables d'éviter un cycliste si tu vois ce que je veux dire. De plus autonome ou à conduite humaine, une voiture prend la même place, il n'y aurai pas de gains considérables d'encombrement. J'ai bien précisé que l'auteur était néo-marxiste et tu m'excuseras sincèrement de ne pas avoir explicité plus précisément que ce ne sont pas ses prémisses anti-libérales qui lui donnait raison mais sa critique du tout bagnole en ville tel qu'il est promu par les projets d'Elon Musk, critique que je n'avais pas lue auparavant. Je vois au moins 3 voies et c'est surement une 2 x 2 voies sinon 2 x 3, dégagée, habitation peu dense, etc...
NoName Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 il y a 17 minutes, Riffraff a dit : En ville il n'y a pas d'autres choix que de favoriser les transports en commun, fournis par des entreprises privées on est bien d'accord, le tout bagnole en ville c'est absurde, c'est ce qui est intéressant dans l'article. Quand à la voiture autonome en ville - et en ville européenne a fortiori - on en reparlera, en l'état actuel elles ne sont même pas capables d'éviter un cycliste si tu vois ce que je veux dire. De plus autonome ou à conduite humaine, une voiture prend la même place, il n'y aurai pas de gains considérables d'encombrement. J'ai bien précisé que l'auteur était néo-marxiste et tu m'excuseras sincèrement de ne pas avoir explicité plus précisément que ce ne sont pas ses prémisses anti-libérales qui lui donnait raison mais sa critique du tout bagnole en ville tel qu'il est promu par les projets d'Elon Musk, critique que je n'avais pas lue auparavant. apparemment la voiture autonome ne serait pas responsable de l'accident et manifestement, toi non plus tu n'as pas l'air de comprendre le genre de changements qu'implique une conduite automatisée sans intervention humaine. c'est quoi le concept de posséder une voiture personnelle quand tu peux la louer comme un uber. La généralisation de la voiture autonome, c'est comme si l'intégralité des véhicules roulants étaient des Uber. ça va énormément réduire le traffic.
Bisounours Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 à l’instant, NoName a dit : apparemment la voiture autonome ne serait pas responsable de l'accident ah bon ? j'ai compris que le "conducteur" présent dans l'habitacle n'avait pas été assez réactif, mais que c'est bien la voiture toute seule qui n'a pu éviter la piétonne. enfin, qui dit voiture autonome ne dit pas obligatoirement que le passager peut se couper les ongles des orteils en sifflotant ? ou bien l'objectif c'est justement qu'il puisse même piquer un roupillon ?
NoName Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 il y a 1 minute, Bisounours a dit : ah bon ? j'ai compris que le "conducteur" présent dans l'habitacle n'avait pas été assez réactif, mais que c'est bien la voiture toute seule qui n'a pu éviter la piétonne. enfin, qui dit voiture autonome ne dit pas obligatoirement que le passager peut se couper les ongles des orteils en sifflotant ? ou bien l'objectif c'est justement qu'il puisse même piquer un roupillon ? a court terme non, mais faut bien se rendre compte qu'à long terme, le but ça sera de faire en sorte que la bagnole conduise toute seule sans que tu fasse rien. quand à la voiture: https://arstechnica.com/cars/2018/03/police-chief-uber-self-driving-car-likely-not-at-fault-in-fatal-crash/ traduction rapide de DeepL du corps de l'article Citation Le chef de la police de Tempe a déclaré au San Francisco Chronicle que Uber n'est probablement pas responsable de l'accident du dimanche soir qui a tué Elaine Herzberg, une piétonne de 49 ans. "Je soupçonne qu'au préalable, il semble que Uber ne serait probablement pas responsable de cet accident ", a déclaré la chef Sylvia Moir. Herzberg "poussait un vélo chargé de sacs à provisions en plastique", selon Carolyn Said, de la Chronique, lorsqu'elle " a brusquement emergé du terrre plein central sur la voie de circulation ". Après avoir visionné la vidéo capturée par le véhicule Uber, Moir a conclu qu'"il est très clair qu'il aurait été difficile d'éviter cette collision dans n'importe quel mode (autonome ou à humaine) en se basant sur la façon dont elle est venue de l'ombre jusqu'à la chaussée". M. Moir a ajouté qu'"il est dangereux de traverser les routes en soirée lorsqu'il y a des passages pour piétons bien éclairés et bien gérés". La police a déclaré que le véhicule roulait à 38 milles à l'heure dans une zone de 35 milles à l'heure, selon le Chronicle - bien qu'une photo de Google Street View de la route prise en juillet dernier montre une limite de vitesse de 45 milles à l'heure le long de ce tronçon de route. Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Bisounours Posté 21 mars 2018 Signaler Posté 21 mars 2018 Oui, la piétonne a fait une imprudence et une erreur de conduite, c'est évident. Et même avec un conducteur lambda et une voiture classique, l'accident aurait eu lieu. Mais dans ce cas justement, où la voiture autonome ne l'est pas encore suffisamment, la vigilance du passager/conducteur ne doit pas se relâcher, et ça doit être un risque justement, dans cette période intermédiaire de test en quelque sorte.
Riffraff Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 Il y a 20 heures, NoName a dit : apparemment la voiture autonome ne serait pas responsable de l'accident et manifestement, toi non plus tu n'as pas l'air de comprendre le genre de changements qu'implique une conduite automatisée sans intervention humaine. c'est quoi le concept de posséder une voiture personnelle quand tu peux la louer comme un uber. La généralisation de la voiture autonome, c'est comme si l'intégralité des véhicules roulants étaient des Uber. ça va énormément réduire le traffic. Oui effectivement l'accident n'est apparament pas le fait de la technologie autonome aux dernières nouvelles. Je ne comprends comment l'autonomie va réduire le traffic, chauffeur de maître, taxi, Uber, conduite individuelle ou automatisée ça reste une voiture sur la route, les nouvelles technologies réduirons surement les besoins en stationnement, le coût individuel du déplacement mais pas l'encombrement de la chaussée à nombre de déplacement égal, éventuellement le co-voiturage rendu généralisé mais ce n'est pas cela dont on parle.
NoName Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 d'abord parce qu'on peut parier sur une réduction de la taille des voitures; ensuite, parce que c'est l'intérêt des transporteurs de moduler les prix selon le traffic; c'est aussi leur intérêt de créer des parcours optimmisés pour prendre le maximum de personnes en faisant le moins de déplacement à vide, ainsi que de pousser les gens à collectiviser les places; il y a aussi un énorme intérêt à personnaliser les offres pour une utilisation optimale ("on a 2 places, avec ou sans coffre ?") aussi, parce que des voitures qui circulent 100% du temps ou presque, c'est des voitures qui ne cherchent pas à se garer, donc qui ne posent pas de problèmes dans le trafic (le nombre de gens qui cherchent à se garer c'est une bagnole sur 4 à paris je crois) . enfin, parce que l'organisation même de la chaussée et l'accumulation de voitures est du au fait qu'on soit des humains pas forcément doués. Imagine le bordel qu'on voit à un rond-point avec pleins de gens dans tous les sens ? Maintenant, imagine la même chose avec des voitures qui se synchronisent toutes les unes par rapport au autres, avec des véhicules effectuant des courbes parfaites, toujours à la meilleure distance, s'engageant toujours avec le minimum de friction possible. Tiens, un bouchon, c'est typiquement un problème qui vient 1/du temps de réaction 2/ du comportement humain. Choses qu'on élimine. En fait, avec des voitures automatiques, tu peux presque aller jusqu'à supprimer les feux rouges et les intersections pour aovir une conduite uniquement composée de tournants à droite, alors que les feux rouges et les intersections sont parmi les plus gros producteurs de friction dans le trafic routier. 2
Riffraff Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 il y a 30 minutes, NoName a dit : d'abord parce qu'on peut parier sur une réduction de la taille des voitures; ensuite, parce que c'est l'intérêt des transporteurs de moduler les prix selon le traffic; c'est aussi leur intérêt de créer des parcours optimmisés pour prendre le maximum de personnes en faisant le moins de déplacement à vide, ainsi que de pousser les gens à collectiviser les places; il y a aussi un énorme intérêt à personnaliser les offres pour une utilisation optimale ("on a 2 places, avec ou sans coffre ?") aussi, parce que des voitures qui circulent 100% du temps ou presque, c'est des voitures qui ne cherchent pas à se garer, donc qui ne posent pas de problèmes dans le trafic (le nombre de gens qui cherchent à se garer c'est une bagnole sur 4 à paris je crois) . enfin, parce que l'organisation même de la chaussée et l'accumulation de voitures est du au fait qu'on soit des humains pas forcément doués. Imagine le bordel qu'on voit à un rond-point avec pleins de gens dans tous les sens ? Maintenant, imagine la même chose avec des voitures qui se synchronisent toutes les unes par rapport au autres, avec des véhicules effectuant des courbes parfaites, toujours à la meilleure distance, s'engageant toujours avec le minimum de friction possible. Tiens, un bouchon, c'est typiquement un problème qui vient 1/du temps de réaction 2/ du comportement humain. Choses qu'on élimine. En fait, avec des voitures automatiques, tu peux presque aller jusqu'à supprimer les feux rouges et les intersections pour aovir une conduite uniquement composée de tournants à droite, alors que les feux rouges et les intersections sont parmi les plus gros producteurs de friction dans le trafic routier. Ok tout ça je pense que c'est un peu marginal niveau encombrement de la chaussée - à Los Angeles, ville des embouteillages, il n'y a pas de problèmes de parking (et il n'y a pas non-plus beaucoup de tranports en commun) tout est construit avec des parkings. Ensuite la voiture c'est un symbole de l'individualisme, le co-voiturage je veux bien mais jusqu'à un certain point. La réduction de la taille des bagnoles, c'est un mauvais argument, elles grandissent avec les années au contraire. L'autonomie rendant plus fluide la circulation, je pense le contraire, respect des distances de sécurité implémentées d'origine, respect des limites de vistesse, prise de risque nulle de l'automate, il y a un pieton l'IA ne sait pas lire son regard, la voiture n'avance pas. Par exemple quand je vois un piéton avec un téléphone à la main je fais bien plus gaffe aux passages cloutés, un pieton croise mon regard, je sais qu'il m'a vu je passe vite, etc. En passant
frigo Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 il y a 29 minutes, Riffraff a dit : Ensuite la voiture c'est un symbole de l'individualisme,
Flashy Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 Je préfère m'arracher le coeur et l'offrir en sacrifice aux Grands Anciens (Cthulhu, Nyarlathotep, Hayek) plutôt que de faire buzzer Usbek et Rica, chiffon gauchiste qui me fait saigner des yeux à chaque fois que j'ai l'infortune de les poser dessus. 1
ttoinou Posté 22 mars 2018 Signaler Posté 22 mars 2018 Je les achetais à leur début je trouvais ça pas mauvais mais c'était devenu de pire en pire j'en pouvais plus
Riffraff Posté 23 mars 2018 Signaler Posté 23 mars 2018 Il y a 18 heures, Flashy a dit : Je préfère m'arracher le coeur et l'offrir en sacrifice aux Grands Anciens (Cthulhu, Nyarlathotep, Hayek) plutôt que de faire buzzer Usbek et Rica, chiffon gauchiste qui me fait saigner des yeux à chaque fois que j'ai l'infortune de les poser dessus. Faut prendre des pincettes sur ce forum et bétonner ces explications ! Oui c'est un site gauchiste, oui l'article a été pondu par un anti-libéral, d'acord... Je voulais simplement faire remarquer que c'est la première fois que je vois ce type de critiques sur Elon Musk avec des arguments, que ne partage pas NoName, mais qui me paraissent intéressants. Dans l'enthousiasme sucité par les avancées ou pseudo-avancées technologiques d'EM on oublie parfois qu'il propose une vision très traditionnelle de l'automobile sans grande rupture, il a juste changé le moteur. Révélation
Lameador Posté 24 mars 2018 Signaler Posté 24 mars 2018 Intéressant https://www.contrepoints.org/2018/03/24/312519-temoignage-futur-chomeur-tu-vas-morfler-et-tout-le-monde-sen-fiche
Dardanus Posté 1 avril 2018 Signaler Posté 1 avril 2018 A l'occasion de Pâques, Jésus fait son cinéma. Une analyse en deux parties des diverses incarnations du messie à l'écran : https://www.contrepoints.org/2018/04/01/312731-jesus-a-lecran-i-du-muet-au-parlant 3
Dardanus Posté 2 avril 2018 Signaler Posté 2 avril 2018 Jésus à l'écran, 2e et dernière partie : https://www.contrepoints.org/2018/04/02/312747-jesus-cinemascope-et-superproductions 3
Doctrinaire Posté 2 avril 2018 Signaler Posté 2 avril 2018 Excellent article, très belle analyse de l'adaptation Zeffirelli. Le passage sur l'adaptation de Pasolini : "La musique est empruntée aux maîtres classiques (Bach, Mozart, Prokofiev) comme aux negro spirituals." Il me semble aussi qu'on entend un chant révolutionnaire russe au moment où Jésus dit à des paysans de se repentir car le royaume des cieux est proche. L'Evangile selon Saint-Matthieu avait la réputation d'être un film syncrétique entre le drame chrétien et le projet marxiste avec les paysans comme sujet politique.
Nathalie MP Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 Francis Fukuyama a donné récemment une interview au Figaro sous le titre « Il y a un risque de défaite de la démocratie ». Il répète à plusieurs reprises que la démocratie libérale est pour lui la moins pire de toutes les solutions possible ("Je n'ai pas changé d'avis. Le libéralisme politique, même fragilisé, n'a toujours aucun concurrent sérieux" ou "Il est manifeste pour presque tout le monde aujourd'hui que la démocratie libérale est largement préférable à ses principaux concurrents : communisme, islamisme ou régimes autoritaires"), mais on sent tout au long de l'entretien que le journaliste veut lui faire dire autre chose et l'amener à remettre en cause le libéralisme. Notamment, il pose cette question : "Le vide métaphysique des démocraties libérales n'est-il pas leur grand point faible?" J'ai écrit mon article à partir de ça. Comme si la liberté pouvait être traitée de « vide métaphysique » ! (9 avril 2018)https://leblogdenathaliemp.com/2018/04/09/comme-si-la-liberte-pouvait-etre-traitee-de-vide-metaphysique/ 2
Rübezahl Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 TB article et TB initiative. Merci Nathalie. 1
Nathalie MP Posté 10 avril 2018 Signaler Posté 10 avril 2018 Merci beaucoup, c'est vraiment gentil, et merci aussi pour le RT !
Rübezahl Posté 13 avril 2018 Signaler Posté 13 avril 2018 * Afrique : la blockchain vecteur de prospérité https://www.contrepoints.org/2018/04/13/313923-afrique-la-blockchain-vecteur-de-prosperite-2 Un article qui illustre bien l'intérêt de la blockchain, par rapport à d'autres solutions, pour la bonne gestion des titres de propriété.
(V) Posté 13 avril 2018 Signaler Posté 13 avril 2018 Invitation a pratiquer la communication non violente au quotidien, d'autant plus quand on a vraiment envie de tarter son interlocuteur : http://www.othello.group/communication-politique-et-non-violente-une-parole-profitable-a-tous/
(V) Posté 13 avril 2018 Signaler Posté 13 avril 2018 Ce que disent les medias - et ce qu'ils ne disent pas : http://www.othello.group/accusations-contre-hulot-que-penser-de-son-interview-de-crise/ Quote La question ne lui ayant pas été posée, Nicolas Hulot n’a pas eu l’occasion de s’étendre sur ce point pourtant crucial de l’accusation. A sa décharge donc, on peut dire que le ministre ne pouvait répondre sincèrement…qu’aux questions qui lui ont été posées. Sans juger le fond de l’affaire donc, nous lançons une véritable invitation aux communicants et aux journalistes traitant de crises. Aux journalistes tout d’abord, en orientant dans de tels cas leurs questions sur le cœur même des suspicions. Aux communicants de crise ensuite, en les invitant à proposer à leurs clients de traiter spécifiquement ces mêmes suspicions, par-delà même parfois les questions posées par leurs interlocuteurs. Et donner ainsi aux innocents les meilleures chances de laver leur honneur.
(V) Posté 13 avril 2018 Signaler Posté 13 avril 2018 Rhétorique du politiquement correct : la décrypter, la produire... http://coacheloquence.com/rhetorique-du-politiquement-correct-de-lart-de-la-periphrase-au-lissage-du-langage/
Doctrinaire Posté 14 avril 2018 Signaler Posté 14 avril 2018 «Mais d'où vient la haine des riches ?» par Philippe Fabry. http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2018/04/13/31005-20180413ARTFIG00271-mais-d-o-vient-la-haine-des-riches.php
Dardanus Posté 15 avril 2018 Signaler Posté 15 avril 2018 La mort de Milos Forman est l'occasion de rappeler que son œuvre s'inscrit dans une perspective libérale : https://www.contrepoints.org/2018/04/15/314073-milos-forman-un-cineaste-de-la-liberte 5
poney Posté 15 avril 2018 Signaler Posté 15 avril 2018 Il y a 7 heures, Dardanus a dit : La mort de Milos Forman est l'occasion de rappeler que son œuvre s'inscrit dans une perspective libérale : https://www.contrepoints.org/2018/04/15/314073-milos-forman-un-cineaste-de-la-liberte Vol au dessous d'un nid de coucou est, je pense, diffusé dans la plupart des facs et école de sciences sociales, c'est un magnifique film d'illustration sociologique, tu peux faire du Goffmann (Asile) et tous ce qui suit. Magnifique hommage, merci Dardanus.
NoName Posté 15 avril 2018 Signaler Posté 15 avril 2018 il y a 47 minutes, poney a dit : Vol au dessous d'un nid de coucou est, je pense, diffusé dans la plupart des facs et école de sciences sociales, c'est un magnifique film d'illustration sociologique, tu peux faire du Goffmann (Asile) et tous ce qui suit. Magnifique hommage, merci Dardanus. A quel sujet ?
poney Posté 15 avril 2018 Signaler Posté 15 avril 2018 il y a une heure, NoName a dit : A quel sujet ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Asiles
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant