Aller au contenu

Nathalie MP

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    663
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

249 Aimé

À propos de Nathalie MP

  • Rang
    L'âne du Fontenil
  • Date de naissance 08/01/1962

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Contact Methods

  • Website URL
    https://leblogdenathaliemp.com/

Profile Information

  • Gender
    Female
  • Location
    Lille

Visiteurs récents du profil

1 162 visualisations du profil
  1. Nathalie MP

    Trop-plein de dépenses publiques

    C'est hallucinant. Et ensuite, on voudrait nous faire croire que dans tel ou tel domaine scientifique bien tenu en main par les pouvoirs publics avec notre argent "science is settled" !
  2. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Les commentaires CP sous mon article ci-dessus m'inspirent la réflexion suivante, ou plutôt confirment ce que je pense depuis très longtemps : Nous sommes définitivement passés de l'époque où il valait mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron à l'époque où il vaut mieux avoir tort avec Sartre et/ou Pinochet que raison avec Aron.
  3. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    J'ai posté un commentaire sur CP en dessous de mon article sur la liberté de conscience en réponse à Voltarousse 20 oct. 10h04. (deux en fait, car j'ai cru que le premier n'était pas passé mais un suffira !) Je ne sais qui s'occupe de cela, mais serait-il possible de le débloquer ? (Edit 19 h 39) Je suis systématiquement modérée sur CP et c'est un peu bête d'arriver des heures après la bataille. Le sujet est à l'évidence très délicat car il implique les musulmans, il importe donc d'être aussi rigoureux que possible dans ses arguments. Voici le texte de mon commentaire : Je crois qu'une phrase essentielle de mon article vous a échappé : "dès lors que les droits naturels que sont l’intégrité des personnes et des biens sont respectés." Je me permets d'insister sur ce point, car il est la base du développement harmonieux d'un environnement libéral qui ne lèse personne. Donc bien évidemment qu'un Etat de droit libéral jugera et condamnera un terroriste, un assassin, un voleur, etc. comme prévu par la loi selon les cas. Mais il le condamnera lui personnellement, et pas d'autres qui auraient des caractéristiques de religion, de conviction politique ou d'origine ethnique similaires, mais qui ne sont ni assassins ni voleurs ; et il le condamnera parce qu'il est voleur, terroriste, assassin etc. et non pas parce qu'il est musulman, chrétien, roux ou homosexuel, ou que sais-je encore. Toute autre attitude reviendrait à essentialiser la personne, c'est-à-dire la nier en tant que personne individuelle et ne reconnaître en elle qu'une appartenance à un groupe ou une classe. L'inverse exact du libéralisme. Alors oui, l'Islam poussé par les fondamentalistes islamistes a toutes les caractéristiques qui font horreur aux libéraux. Il tient les personnes sous un joug étroit, il ne supporte pas qu'on puisse vivre en dehors de lui et il n'hésite pas à utiliser la violence pour faire valoir ses vues. Pour ma part, je ne vois même pas de religion dans l'Islam, aucune spiritualité, aucun questionnement, mais l'accomplissement mécanique de faits et gestes mille fois répétés, un pur conformisme, souvent de façade, pour conserver la bienveillance de son imam et de sa communauté. Vous voyez que je ne suis pas tendre. Mais au nom de quoi pourrais-je en demander l'interdiction si les personnes qui le pratiquent ne commettent aucune atteinte aux biens et aux personnes ? Quelle attitude adopter, sans devenir soi-même ce que l'on veut combattre, sinon laisser le temps faire son oeuvre à travers des débats nourris, des critiques, des contre-critiques, des arguments, ainsi que le soulignait gillib plus haut - "dès lors que les droits naturels que sont l’intégrité des personnes et des biens sont respectés."
  4. Nathalie MP

    Libertarianism and Psychopathy

    Je plaisantais, bien sûr.
  5. Nathalie MP

    Faut-il mettre le glyphosate au frigo ?

    Je ne sais ce qu'il en est de cette asso "agriculture et liberté", mais ce qui est exact, c'est que les industriels du phyto-sanitaire animent des groupements de (vrais) utilisateurs de leurs produits. Ca leur permet de les faire connaître et de les améliorer (info de mon frère à l'époque où il travaillait chez un chimiste de Ludwigshafen). Que Monsanto fasse de même, c'est totalement plausible, mais que ce soit répréhensible, c'est une autre affaire. Des vrais groupes d'agriculteurs pour défendre le glypho, ça ne doit pas être difficile à trouver.
  6. Nathalie MP

    Libertarianism and Psychopathy

    Ce que je me demande, c'est si ça influence le score et dans quel sens. (mais c'est peut-être seulement pour faire moderne, ou pour les comparaisons, ou pcq c'est une mention obligatoire dans les questionnaires / formulaires, je ne sais) J'ai cru comprendre que la psychopathie augmentait avec le score. Après, tout dépend de ce que vous préférez pour votre genre de beauté. Voyez comme @Lancelot est inquiet avec ses scores under 2 ! Est-ce que celui qui a répondu "strongly agree" à la question : "I make a point of trying not to hurt others in pursuit of my goals" pense qu'il fait preuve de faiblesse ? Il peut très bien penser qu'il fait au contraire preuve de beaucoup de force de caractère et de beaucoup de confiance en lui car il se sent capable de réussir par lui-même sans écraser tout le monde. Je ne crois pas qu'il faille prendre ces tests trop au sérieux. S'auto-évaluer est toujours difficile et d'autre part, pour la question ci-dessus mentionnée par exemple, "hurt others" peut être sujet à un large éventail de situations et d'interprétations. - Réussir un examen où d'autres échouent, est-ce les blesser ? (dans le concept "égalitariste" oui ; dans mon idée, non) - J'ai réussi le concours et ma copine non, car la prof avait dit les exercices à réviser et je ne les ai pas communiqués à ma copine : là il y a bien une blessure administrée, et je ne prends pas ça pour une force mais pour une faiblesse, donc je communique les exercices.
  7. Nathalie MP

    Libertarianism and Psychopathy

    Your score from primary psychopathy has been calculated as 2.2. Your score from secondary psychopathy has been calculated as 2.8. D'après les résultats du début, j'ai l'impression que je suis dans le mode Liborg. Pourtant je range toujours mes chaussettes, moi ! Mais le plus psychopathe, c'est celui qui les plie en quatre bien consciencieusement tous les jours ou celui qui les lance n'importe où ?
  8. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Pour la liberté de conscience #AsiaBibi #Ouïgours (19 octobre 2018) https://leblogdenathaliemp.com/2018/10/19/pour-la-liberte-de-conscience-asiabibi-ouigours/
  9. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Voilà l'info qui me manquait ! Je comprends. C'est mieux comme ça, au moins je profite des chiffres. Eh bien, je viens de balancer 3 articles. Il n'y a plus qu'à attendre les effets ! Merci beaucoup !
  10. Castaner : "#LREM : Avec Castaner, le changement, c’est … non rien." https://leblogdenathaliemp.com/2017/10/27/lrem-avec-castaner-le-changement-cest-non-rien/
  11. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Un peu comme Agoravox, alors ? A une époque, j'y proposais des articles, mais j'ai arrêté tellement le niveau général est nullissime et le site clairement noyauté par la FI.
  12. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Non, je ne sais même pas ce que c'est. Mais je viens de regarder sur internet, je vais explorer. Merci pour l'idée !
  13. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    OUI, absolument ! J'ai d'ailleurs utilisé la fameuse vidéo de Rosling sur le monde de 1800 à 2010 en source. Merci @h16, ça me permet de ressortir cet article (j'ai affreusement besoin de vues) Cet été, adoptez le régime « Factfulness » d’Hans Rosling ! https://leblogdenathaliemp.com/2018/06/29/cet-ete-adoptez-le-regime-factfulness-dhans-rosling/
  14. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Pas caricaturale de moi, caricaturale du concept du "capitalocène". @Johnathan R. Razorback a raison de dire que : Ce qui fait que maintenant la population mondiale est constituée majoritairement d'une vaste classe moyenne qui a envie d'améliorer encore ses conditions de vie. Et la sortie de la pauvreté de centaines de millions de personnes. Le fait que ce soit attribuable essentiellement aux progrès du capitalisme et de la mondialisation, le fait que chaque fois que les verrous étatiques sur l'économie sont desserrés, on enregistre des progrès humains, ce n'est pas une vague corrélation que je viens de repérer en consultant trois quatre graphiques, c'est documenté et étudié depuis longtemps sur des sites comme Human Progress, Reason .. (et même Contrepoints !)
  15. Nathalie MP

    Les articles que vous voulez faire buzzer

    Capitalisme ©™® L’objet idéal de votre indignation Since 1750 https://leblogdenathaliemp.com/2018/10/10/capitalisme-lobjet-ideal-de-votre-indignation-since-1750/
×