Invité rogermila Posté 3 janvier 2012 Signaler Posté 3 janvier 2012 Discutée lors d'un sommet fixé au 18 janvier la TVA sociale est une augmentation de la TVA sur les biens de consommation (lesquels ??) qui compensera une baisse de rentrée fiscale finançant la securité sociale, puisque les taux de charges patronales seront abaissées dans le même temps. Impôt indirect sur la consommation, la TVA peut être déterminée librement à l'échelon national à condition que son taux normal soit supérieur à 15% et n'excède pas 25%, stipule la réglementation européenne. Cette TVA sociale est réclamée par le patronat mais attaquée par la Gauche qui y voit une manoeuvre electoraliste et les syndicats et UFC-Que Choisir qui dénoncent une perte de pouvoir d'achat. Comme on le remarquera il n'est nullement question dans ce débat, comme l'espéraient les libéraux, de restituer dans les salaires, au niveau de l'entreprise, la baisse des charges patronales qui sera appliquée. Citation La TVA sociale verra le jour en France avant l'élection présidentielle du printemps, a déclaré ce mardi la ministre du Budget. Cette TVA sociale, critiquée à la fois par l'opposition et les syndicats, qui y voient une nouvelle atteinte au pouvoir d'achat de consommateurs déjà durement touchés par la crise, sera débattue lors du sommet social prévu à l'Elysée le 18 janvier. Le but du gouvernement est d'alléger par des taxes sur la consommation les charges pesant sur le travail pour favoriser l'emploi. Il s'agirait notamment, a dit mardi le ministre du Travail, de taxer les importations. A la question de savoir si cette TVA sociale serait bien mise en place, Xavier Bertrand a répondu de son côté sur France 2 : "oui, parce que je pense que c'est l'intérêt de notre pays, c'est l'intérêt des emplois." "Aujourd'hui, sur 100 euros de salaire brut, en Allemagne, vous avez un coût qui est de 39 euros pour les charges. En France, c'est 50 euros", a fait valoir le ministre du Travail Xavier Bertrand "Je préfère de beaucoup que les importations, qui ont pendant longtemps pénalisé le financement de la protection sociale, financent aujourd'hui la protection sociale." Le président de la CFE-CGC, Bernard Van Craeynest, se dit favorable à la TVA sociale qu'il réclame "depuis plus de cinq ans" pour "redonner de la compétitivité à nos entreprises et du souffle à notre économie". A l'inverse les syndicats sont contre "Augmenter le plus injuste des impôts va porter atteinte au pouvoir d'achat des Français et des salariés et donc à la consommation". Cela va "réduire la croissance" et "amplifier la crise", dénonce Eric Aubin, secrétaire confédéral de la CGT. http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120103trib000675242/valerie-pecresse-annonce-une-tva-sociale-avant-la-presidentielle.html Expand
h16 Posté 3 janvier 2012 Signaler Posté 3 janvier 2012 http://h16free.com/2012/01/03/11999-tva-sociale-toute
hagakure23 Posté 3 janvier 2012 Signaler Posté 3 janvier 2012 Et c'est la droite qui fait ça alors qu'il me semble qu'ils avaient beaucoup critiqué la même proposition de la gauche à l'époque. A moins que ce soit un plan machiavélique pour baisser le niveau de taxation : étape 1 - instaurer la TVA sociale et donc réduire les cotisations étape 2 - dénoncer la TVA sociale comme injuste, la baisser, et dans le même temps ne pas ré-augmenter les cotisations En tout cas, ça m'étonne qu'ils fassent ça en fin de mandat. Je ne savais pas que les français étaient si demandeurs de ce genre de mesure.
Calembredaine Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 03/01/2012 à 22:25, hagakure23 a dit : Et c'est la droite qui fait ça alors qu'il me semble qu'ils avaient beaucoup critiqué la même proposition de la gauche à l'époque. A moins que ce soit un plan machiavélique pour baisser le niveau de taxation : étape 1 - instaurer la TVA sociale et donc réduire les cotisations étape 2 - dénoncer la TVA sociale comme injuste, la baisser, et dans le même temps ne pas ré-augmenter les cotisations En tout cas, ça m'étonne qu'ils fassent ça en fin de mandat. Je ne savais pas que les français étaient si demandeurs de ce genre de mesure. Ils surfent sur le protectionnisme en vogue pour justifier leur holdup. Mais tu as raison, c'est risqué. A mon avis, ils jouent le tout pour le tout sachant qu'il y a 90% de chance qu'ils perdent. Par expérience, voici mes prévisions, quelque soit le gouvernement: - Une hausse de la TVA - Une baisse des charges bien inférieure au montant de la TVA encaissée - Une répartition de la baisse des charges entre charges dites salariales et les charges dites patronales afin de faire passer la pilule de l'inflation artificielle - Pas de baisse des charges pour les professions libérales et les indépendants, auto-entrepreneurs qui seront les premiers dindons de la farce - Une hausse de la CSG, de la CRDS mais on en parlera pas de façon corrélée avec la TVA dite sociale de façon à noyer le poisson. - Dans un an, hausse modérée des charges dites patronales, ni vu ni connu. - Un an encore, une hausse générale des charges du fait du trou de la Sécu et de la faillite des caisses de retraite.
Lameador Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Prendre une mesure aussi forte à quelque mois d'une presidentiellégislative , ca montre le grand respect de la démocratie de ces zozos
Mathieu_D Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 09:17, Lameador a dit : Prendre une mesure aussi forte à quelque mois d'une presidentiellégislative , ca montre le grand respect de la démocratie de ces zozos Comment ça ?
Kuing Yamang Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 TVA sociale: les Français vont payer ! http://www.youtube.com/watch?v=1pDRqpjxlQw
Invité rogermila Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 09:10, Rocou a dit : - Une baisse des charges bien inférieure au montant de la TVA encaissée Bercy dispose, quand même, de données assez précises sur les rentrées de TVA (concernant tel ou tel type de produit) et les encaissements de charges patronales, au cours des dernières années. Donc, ils peuvent ajuster assez précisément la baisse d'un côté et la hausse de l'autre, pour ne pas déséquilibrer le système. A moins qu'il se produise un, peu probable, effondrement de la consommation.
Fagotto Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 09:10, Rocou a dit : - Une baisse des charges bien inférieure au montant de la TVA encaissée Je vois bien la même chose, cette histoire de TVA sociale est à mon avis une tentative de camouflage de l'augmentation de la pression fiscale. C'est aussi pour essayer de faire plaisir à une partie de l'électorat et de se faire bien voir avant les élections en faisant enfin "une sorte de" réforme.
Calembredaine Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 13:55, Fagotto a dit : Je vois bien la même chose, cette histoire de TVA sociale est à mon avis une tentative de camouflage de l'augmentation de la pression fiscale. C'est aussi pour essayer de faire plaisir à une partie de l'électorat et de se faire bien voir avant les élections en faisant enfin "une sorte de" réforme. Voilà. Une baisse des charges salariales, c'est une augmentation du net, juste avant les élections. Evidemment, cette hausse artificielle disparaitra très vite et le résultat sera une baisse notable du pouvoir d'achat mais l'effet apparaitra après les élections. Je pense que c'est le raisonnement tenu par les escrocs au pouvoir.
Tremendo Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 13:37, rogermila a dit : Bercy dispose, quand même, de données assez précises sur les rentrées de TVA (concernant tel ou tel type de produit) et les encaissements de charges patronales, au cours des dernières années. Donc, ils peuvent ajuster assez précisément la baisse d'un côté et la hausse de l'autre, pour ne pas déséquilibrer le système. A moins qu'il se produise un, peu probable, effondrement de la consommation.
Invité rogermila Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Pour Bernard Thibault (CGT) c'est une arnaque. Citation Selon le secrétaire général de la CGT, "c'est l'arnaque la plus importante de ce début d'année". "Les facteurs expliquant le chômage ne sont en rien dépendants du niveau des salaires en France ou du coût de la protection sociale." a-t-il poursuivi. http://fr.news.yahoo.com/baroin-%C3%A9voque-un-texte-loi-sur-la-tva-075057897.html
Invité Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 J'avoue que j'ai du mal à voir la stratégie de l'UMP.Pourquoi une telle préciptation pour imposer une telle mesure juste avant les élections alors que d'après une étude parut aujourd'hui 2/3 des français sont contre la TVA sociale et que cette mesure risque d'être très impopulaire chez les retraités, qui verront leur pouvoir d'achat diminuer, qui constituent le coeur électoral de l'UMP ?
Invité rogermila Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 19:50, Nik a dit : d'après une étude parut aujourd'hui 2/3 des français sont contre la TVA sociale Forcément , les gens sont contre le principe d'avoir à payer davantage pour leur assurance maladie et pour leur régime de retraite et préfèreraient que ce soient les entreprises qui continuent à payer la plus grosse partie.
Métazét Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 19:50, Nik a dit : J'avoue que j'ai du mal à voir la stratégie de l'UMP.Pourquoi une telle préciptation pour imposer une telle mesure juste avant les élections alors que d'après une étude parut aujourd'hui 2/3 des français sont contre la TVA sociale et que cette mesure risque d'être très impopulaire chez les retraités, qui verront leur pouvoir d'achat diminuer, qui constituent le coeur électoral de l'UMP ? Peut-être alors qu'ils ont le coeur sincère même s'ils se trompent
JackieV Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 19:50, Nik a dit : J'avoue que j'ai du mal à voir la stratégie de l'UMP.Pourquoi une telle préciptation pour imposer une telle mesure juste avant les élections alors que d'après une étude parut aujourd'hui 2/3 des français sont contre la TVA sociale et que cette mesure risque d'être très impopulaire chez les retraités, qui verront leur pouvoir d'achat diminuer, qui constituent le coeur électoral de l'UMP ? A mon avis la situation financière est désespérée. La TVA sociale avait été enterrée peu avant les législatives 2007 pour cause de gros bide, ils savent très bien que ça va leur coûter des voix. Tiens Roger, comment ça se fait qu'ils ont changé d'avis à l'UMP? Il se sont trompés il y a cinq ans ou ils se trompent maintenant?
Calvin Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 21:11, JackieV a dit : Tiens Roger, comment ça se fait qu'ils ont changé d'avis à l'UMP? Il se sont trompés il y a cinq ans ou ils se trompent maintenant? Tu vas rire… A mon avis, ils se sont trompés, il y a 5 ans, puisque, même si ce n'est pas vraiment une bonne mesure, cela aurait donné des airs de réformes, s'ils l'avaient tenté… Ils se trompent maintenant, puisqu'à 4 mois des élections, ça paraît court comme réforme… Bref, UMP = 100% tort, tout le temps… (Cela dit, c'est pareil au PS !!)
Mirisme Posté 4 janvier 2012 Signaler Posté 4 janvier 2012 C'est peut être histoire de faire quelques chose et en même temps se cramer pour les élections histoire de refiler la patate chaude au camp d'en face.
Chitah Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 14:04, Rocou a dit : Voilà. Une baisse des charges salariales, c'est une augmentation du net, juste avant les élections. Evidemment, cette hausse artificielle disparaitra très vite et le résultat sera une baisse notable du pouvoir d'achat mais l'effet apparaitra après les élections. Je pense que c'est le raisonnement tenu par les escrocs au pouvoir. N'oublie pas que dans l'autre sens, les retraités subiront la TVA sociale sans augmentation de leur pension, or c'est un électorat de poids pour Sarkoko.
Invité Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 17:52, Chitah a dit : N'oublie pas que dans l'autre sens, les retraités subiront la TVA sociale sans augmentation de leur pension, or c'est un électorat de poids pour Sarkoko. +1 C'est pourquoi je trouve ça assez curieux de faire cette TVA sociale maintenant, ça cache peut être quelque chose de fumeux.
Invité rogermila Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 17:52, Chitah a dit : N'oublie pas que dans l'autre sens, les retraités subiront la TVA sociale sans augmentation de leur pension Pas forcément car il y a des prélèvements sociaux sur les pensions qui peuvent aussi être diminués par le gouvernement.
Kuing Yamang Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 18:31, rogermila a dit : Pas forcément car il y a des prélèvements sociaux sur les pensions qui peuvent aussi être diminués par le gouvernement. T'as souvent vu ce gouvernement diminuer des prélèvements sociaux, toi ?
Invité Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 18:31, rogermila a dit : Pas forcément car il y a des prélèvements sociaux sur les pensions qui peuvent aussi être diminués par le gouvernement. Mais il me semble que l'on évoque une hausse et non pas une baisse de la CSG
Invité rogermila Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 18:46, Nik a dit : Mais il me semble que l'on évoque une hausse et non pas une baisse de la CSG Il faudra attendre après le 18 janvier pour en savoir plus. Pour le moment seul le MEDEF a donné son approche en la chiffrant. Citation Trois scénarios possibles pour le MEDEF - Dans le premier, le moins ambitieux, le Medef propose de transférer 30 milliards d'euros de cotisations sociales vers l'impôt. Sur cette somme, 8,3 milliards de cotisations sociales salariales seraient transférées vers la CSG, qui ne pèse pas seulement sur les salaires, mais aussi sur les revenus du capital. Gain automatique de l'opération pour un salarié ganant 2 000 euros brut à la fin du mois : 15,3 euros, (selon les chiffres fournis par Medef). - Dans le second scénario, le transfert de cotisations salariales vers la CSG atteint 13,4 milliards. à la fin du mois, le gain pour le salarié atteindrait alors 28,5 euros. - Dans le troisième scénario, le transfert des charges sociales vers la CSG atteint 22,2 milliards d'euros. à la fin du mois, le gain pour un salarié rémunéré à 2 000 euros brut grimperait alors à 50,8 euros http://www.lepoint.fr/economie/la-tva-sociale-synonyme-de-hausse-de-salaire-05-01-2012-1415788_28.php
Calembredaine Posté 5 janvier 2012 Signaler Posté 5 janvier 2012 Je n'ai encore rien verifié mais voici les chiffres qui reviennent souvent: 1point de TVA représente 7 milliard d'euros Le gouvernement veut transférer 40 milliard d'euros des salaires vers la TVA. J'en conclue que la TVA va passer de 19,6 à environ 25% ( et de 7 à 12% pour le taux réduit?) C'est énorme comme augmentation. Si ces chiffres sont justes, la consommation va chuter dramatiquement. En tentant rapidement de vérifier, je me suis aperçu que le total des recettes de TVA pour 2010 s'élève à 170 milliard d'euros. Sachant que le deficit est d'environ 150 milliard, ça fait peur.
Mike Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Le 05/01/2012 à 22:41, Rocou a dit : J'en conclue que la TVA va passer de 19,6 à environ 25% ( et de 7 à 12% pour le taux réduit?) C'est énorme comme augmentation. Si ces chiffres sont justes, la consommation va chuter dramatiquement. J'ai fait le même calcul que toi. Il y aura dans une certaine mesure compensation entre baisse de l'un et augmentation de l'autre, on peut projeter que les produits dont la chaine de production et distribution se trouve en France verront leur prix stagner ou baisser, les autres monteront.
Lameador Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Le 04/01/2012 à 15:06, rogermila a dit : Pour Bernard Thibault (CGT) c'est une arnaque. Quel connard Un des principaux avantages de la TVa sociale c'est que, en transférant des charges du travail vers la consommation elle aura tendance à améliorer la richesse relative des salariés (ceux que Bernard Thibaut est supposé défendre) par rapport à ceux qui tirent leur revenus d'autres sources (épargne, retraites, …). Monsieur Thibaut nous prouve une fois de plus qu'il emmerde les salariés
Calembredaine Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Le 06/01/2012 à 09:37, Mike a dit : on peut projeter que les produits dont la chaine de production et distribution se trouve en France verront leur prix stagner ou baisser Non, puisque aux dernières nouvelles ce sont essentiellement les charges salariales qui vont baisser. Le coût du travail ne changera donc pas, les prix augmenteront exactement du montant de la hausse de TVA. A moins que les entreprises rognent encore sur leur marge mais j'en doute. Le 06/01/2012 à 10:02, Lameador a dit : Quel connard Un des principaux avantages de la TVa sociale c'est que, en transférant des charges du travail vers la consommation elle aura tendance à améliorer la richesse relative des salariés (ceux que Bernard Thibaut est supposé défendre) par rapport à ceux qui tirent leur revenus d'autres sources (épargne, retraites, …). Monsieur Thibaut nous prouve une fois de plus qu'il emmerde les salariés Heu, j'aimerais que tu expliques en quoi une hausse de la TVA, donc des prix améliore la richesse des salariés? Bernard Thibaud a parfaitement raison: c'est une hausse des impôts, c'est donc une arnaque. (sans compter la CSG, qui doit aussi augmenter)
Mike Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Le 06/01/2012 à 14:58, Rocou a dit : Non, puisque aux dernières nouvelles ce sont essentiellement les charges salariales qui vont baisser. Le coût du travail ne changera donc pas, les prix augmenteront exactement du montant de la hausse de TVA. A moins que les entreprises rognent encore sur leur marge mais j'en doute. Le 30 milliards patronales / 10 milliards salariales n'est plus à jour?
Calembredaine Posté 6 janvier 2012 Signaler Posté 6 janvier 2012 Le 06/01/2012 à 15:10, Mike a dit : Le 30 milliards patronales / 10 milliards salariales n'est plus à jour? ça change tous les jours
Messages recommandés