Neomatix Posté 7 mai 2017 Signaler Posté 7 mai 2017 Le 07/05/2017 à 16:28, NoName a dit : tarantino c'est encore trop jeune pour être un classique Même si le critère de l'âge est relatif (Reservoir Dogs et Pulp Fiction sont sortis avant ma naissance), certains films plus récents sont clairement des classiques : Matrix ou No Country for Old Men par exemple.Ce sont, àma, des films qui sont estimés en-dehors de notre appréciation subjective et qui servent donc de référence (dans tous les sens du terme : une montagne de films font des références plus ou moins évidentes à Matrix et Pulp Fiction).Toute l'oeuvre de Tarantino n'est pas à ranger dans les classiques, mais Pulp Fiction y a clairement sa place à part entière. Tel Matrix ou Star Wars IV c'est un "checkpoint" du cinéma.
Tramp Posté 7 mai 2017 Signaler Posté 7 mai 2017 Classique ça me fait plus penser à des choses comme Autant en Emporte le Vent, Spartacus, Ben Hur, le Magicien d'Oz, la Conquête de l'Ouest, Lawrence d'Arabie ou Du Silence et des Ombres plutôt qu'au Big Lebowski ou à Matrix.
Bisounours Posté 7 mai 2017 Signaler Posté 7 mai 2017 Le 07/05/2017 à 16:39, Neomatix a dit : sont clairement des classiques : Matrix ou No Country for Old Men par exemple. Expand non, pour moi, ce sont des films excellents, mais pas des classiques, autrement tu peux y ajouter tous les films qui ont eu du succès récemment. Le classique, c'est l'intemporel, ce qui dépasse les générations, que je regarde avec ma fille pour qu'elle découvre un univers, que ce soit des films comme La grande vadrouille ou Gone with the wind. Et qu'elle fera découvrir à ses enfants ; ça te transcende à travers les âges 1
Neomatix Posté 7 mai 2017 Signaler Posté 7 mai 2017 Le 07/05/2017 à 17:01, Bisounours a dit : non, pour moi, ce sont des films excellents, mais pas des classiques, autrement tu peux y ajouter tous les films qui ont eu du succès récemment. Le classique, c'est l'intemporel, ce qui dépasse les générations, que je regarde avec ma fille pour qu'elle découvre un univers, que ce soit des films comme La grande vadrouille ou Gone with the wind. Et qu'elle fera découvrir à ses enfants ; ça te transcende à travers les âges Matrix et Pulp Fiction entrent dans cette définition : des films que j'ai regardé avec mes parents pour découvrir un univers et que je ferai découvrir à mes enfants. Les films ayant eu du succès récemment n'ont pas le même impact que ceux-là car ils ne servent pas (encore) de référence. Au contraire de ceux que j'ai cités.
Bisounours Posté 8 mai 2017 Signaler Posté 8 mai 2017 Le 07/05/2017 à 17:21, Neomatix a dit : Matrix et Pulp Fiction entrent dans cette définition Expand Pas encore assez vieux c'est comme le pinard, ça
RaHaN Posté 8 mai 2017 Signaler Posté 8 mai 2017 Le 07/05/2017 à 10:54, Dardanus a dit : Si Tarantino commence à polluer ce film sur les classiques… Expand Reservoir Dogs est LE film qui m'a fait comprendre gamin qu'il y avait aussi une vie derrière l'état, qui m'a fait comprendre que moi aussi je pouvais dire "this is my way, or this is Highway" donc mille fois oui, c'est un classique (pour moi, ahah). En tout cas, c'est certainement le réalisateur d'une ou deux générations, ça c'est certain, mais comme le dit Bisounours, faudra attendre pour voir.
DiabloSwing Posté 8 mai 2017 Signaler Posté 8 mai 2017 Le 08/05/2017 à 08:50, Bisounours a dit : Pas encore assez vieux c'est comme le pinard, ça Expand Pas sûr qu'on ait attendu 15 ans avant de décréter qu'Autant en emporte le vent était un classique.
Romy Posté 8 mai 2017 Signaler Posté 8 mai 2017 Le 08/05/2017 à 08:50, Bisounours a dit : Pas encore assez vieux c'est comme le pinard, ça Expand J'ai tendance à penser qu'un classique est un film qui marque le cinéma et a une influence sur lui en dehors de la question de la qualité du film. Un film comme Matrix est un classique, du genre peut-être et pas un classique tout court mais ça se discute, et c'était déjà très apparent quand il est sorti. Je ne sais pas si c'est un grand film par contre
Frenhofer Posté 8 mai 2017 Signaler Posté 8 mai 2017 Jean Renoir : La règle du jeu (1939) et La Grande Illusion (1937)
Nick de Cusa Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Tarantino n'a pas si forte influence sur les autres réalisateurs. Fincher, plus. Les Coen, c'est évident qu'ils laisseront des classiques ; leur cas est différent car ils bâtissent une œuvre sur l'Amérique. C'est plus comme Balzac ; en moins drôle
Neomatix Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 08/05/2017 à 20:51, Bisounours a dit : Pas confondre grand film et classique ! Autant en emporte le vent n'est clairement pas un grand film. Long, oui. Populaire, très. Mais insipide et sans grandes qualités.
Bisounours Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 09/05/2017 à 06:40, Neomatix a dit : Autant en emporte le vent n'est clairement pas un grand film Expand C'est un classique, enfin, selon mon idée Le terme classique peut revêtir plusieurs approches : la postérité, l'esthétique, la référence sociomachin Pour ma part, je privilégie le critère passage du temps, durabilité, ce qui signifie (toujours pour moi) que le critère esthétique est secondaire
Dardanus Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 08/05/2017 à 20:31, Restless a dit : Reservoir Dogs est LE film qui m'a fait comprendre gamin qu'il y avait aussi une vie derrière l'état, qui m'a fait comprendre que moi aussi je pouvais dire "this is my way, or this is Highway" donc mille fois oui, c'est un classique (pour moi, ahah). En tout cas, c'est certainement le réalisateur d'une ou deux générations, ça c'est certain, mais comme le dit Bisounours, faudra attendre pour voir. Expand Les films qui "font comprendre" ah pitié… Le cinéma n'est pas là pour faire comprendre. Il y a des forums pour cela… 2
RaHaN Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 09/05/2017 à 10:02, Dardanus a dit : Les films qui "font comprendre" ah pitié… Le cinéma n'est pas là pour faire comprendre. Il y a des forums pour cela… Expand Explique-toi
Bisounours Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 09/05/2017 à 11:06, Restless a dit : Explique-toi Expand je pense qu'il évoque l'aspect didactique
RaHaN Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Je pense aussi, mais j'aimerai bien qu'il m'explique en quoi un film, un livre ou autre, ne pourrait-il pas nous apprendre quelque chose. Peut-être que le terme "comprendre" n'était pas correct, et que j'aurai dû employer celui de "faire prendre conscience" ? Je sais pas. Et puis les forums, oui, je veux bien, mais y a 25 ans, Liborg n'existait pas encore..
Nick de Cusa Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 édifiant : la pire critique dont on peut maudire une oeuvre de fiction. Tiens, regarde, Ayn rand
frigo Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Du coup j'ai consulté le dico, est dite classique une oeuvre que l'on étudie en classe.
Bisounours Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Le 09/05/2017 à 12:04, frigo a dit : Du coup j'ai consulté le dico, est dite classique une oeuvre que l'on étudie en classe. Expand Euh... c'est un peu réducteur, non ?
frigo Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Peut être, ça éclaire du moins sur la racine du mot. Mais par extension on peut nommer classique une oeuvre ou un auteur qui sert de modèle.
Cara Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Quel dico ? Sur le TLF je n'ai pas ça, si on enlève ce qui se rapporte au classicisme ce que j'ai de plus large c'est "Qui est digne d'accéder, par la qualité littéraire de ses écrits, au patrimoine culturel de son pays." Classique TLF Pour la racine du mot c'est bien lié au mot "classe" (du latin "classicus") mais pas dans le sens "salle de classe", plutôt celui "de première classe". Je suis curieuse de savoir quel dictionnaire dit autre chose.
Cara Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Ah oui, ça le mentionne en ligne aussi, c'est curieux comme glissement !
Jukebox Posté 9 mai 2017 Signaler Posté 9 mai 2017 Un film que j'aime particulièrement (et j'ai vu qu'il y avait une fiche wikiberal dessus), c'est Les sept samourais de Kurosawa. Barberousse, avec le même acteur principal et du même réalisateur est très bien aussi. https://www.wikiberal.org/wiki/Les_Sept_Samouraï 2
Ultimex Posté 12 mai 2017 Signaler Posté 12 mai 2017 Sur la notion de classique, Jorge Luis Borges a proposé la définition suivante (qui concerne les livres, certes, mais qui pourrait aisément être transposée aux films) : Citation Est classique le livre qu’une nation ou un groupe de nations ou les siècles ont décidé de lire comme si tout dans ses pages était délibéré, fatal, profond comme le cosmos et susceptible d’interprétations sans fin. Pour les Allemands et les Autrichiens, Faust est une œuvre géniale. Pour d’autres, une des formes les plus célèbres de l’ennui, comme le second Paradis de Milton ou l’œuvre de Rabelais. Des livres comme celui de Job, La Divine Comédie, Macbeth (et, pour moi, quelques-unes des sagas du Nord) promettent une longue immortalité, mais nous ne savons rien de l’avenir, sinon qu’il différera du présent. Une préférence peut fort bien n’être qu’une superstition. Les émotions que la littérature suscite sont peut-être éternelles, mais les moyens en doivent constamment varier, fût-ce sur un mode très léger, pour ne pas perdre leur vertu… De là le danger d’affirmer qu’il existe des œuvres classiques, et qu’elles le seront toujours. Chacun se défie de son art et de ses artifices. Moi, qui me suis résigné à mettre en doute la pérennité indéfinie de Voltaire ou de Shakespeare, je crois (en cette après-midi de l’un des derniers jours de 1965) à celle de Schopenhauer et de Berkeley. N’est pas classique (je le répète) un livre qui nécessairement possède tel ou tel mérite ; c’est un livre que les générations humaines, pressées par des raisons différentes, lisent avec une ferveur préalable et une mystérieuse loyauté. Expand 1
frigo Posté 20 novembre 2017 Signaler Posté 20 novembre 2017 Un film que j'aimerais bien revoir quand j'aurais une télé . Dans mes souvenirs ce film est très prenant.
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