Patrick Smets Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Pour cela il faut des gens indépendants, totalement dénués d'amour-propre (vu que toute la France va se foutre de leur gueule), blindés au niveau de l'humour (car les quolibets vont fuser), et sans aucun autre espoir que un jour peut-être un membre du parti libertarien français tiendra un rôle comparable à celui de Arlette Laguiller. Ceci serait le strike absolu. Mais franchement je ne vois pas comment ce serait possible qu'un tel parti voit le jour. Ce n'est pas du tout mon expérience. Les gens sont curieux et la plupart des opposants sont très respectueux.
Hank Rearden Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Pour cela il faut des gens indépendants, totalement dénués d'amour-propre (vu que toute la France va se foutre de leur gueule), blindés au niveau de l'humour (car les quolibets vont fuser), et sans aucun autre espoir que un jour peut-être un membre du parti libertarien français tiendra un rôle comparable à celui de Arlette Laguiller. Ceci serait le strike absolu. Mais franchement je ne vois pas comment ce serait possible qu'un tel parti voit le jour. En même temps, on est sûr d'avoir rapidement les équipes télé de 7à8, 66 minutes, envoyés spécial...."Après notre dernier reportage sur les nazi-pédophiles, voici venir les libertariens-mangeurs d'enfants, juste après la pub..."
Melkion Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Il ne faut pas oublier les précieuses paroles d'Hayek, le combat intellectuel se mène dans les milieux intellectuels, car eux seuls peuvent influencer de manière profonde plusieurs générations. Bien sûr, c'est un moyen qui verra manifester ses résultats dans plusieurs décennies. Mais l'expérience, à moins d'une révolution improbable, nous oblige à prendre en compte cette réalité. Un parti politique peut aller dans ce sens s'il joue un rôle didactique.
Hank Rearden Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 le combat intellectuel se mène dans les milieux intellectuels, car eux seuls peuvent influencer de manière profonde plusieurs générations. Ouais mais en France, les milieux intellectuels sont subventionnés (comme le reste me direz-vous).
Nick de Cusa Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Sépa. Me d'mande si on ne va pas être surpris par l'impact d'un parti libertarien en France. Y a assez d'insatisfaction. Et un fort instinct râleur. Et un petit côté révolutionnaire. Et l'extrême gauche, ça semble quand même un peu le moisi à la longue. Je peux me tromper.
neuneu2k Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Disons que maintenant que le PLD est là et semble s'implanter lentement mais efficacement, il n'y a plus a se poser la question pour celui qui souhaite faire un nouveau parti, le parti libéral du centre existe et se démerde, reste une place pour un parti extrémiste.
Patrick Smets Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Je pense que la situation française est très différente de la belge par son système électoral. Dans notre système proportionnel, nous devons faire du bruit dans le public pour avoir une chance de percer. Mais je serais en France, je m'y prendrais tout à fait autrement. En fait, je ne m'occuperais absolument pas des médias et du grand public. J'investirais tout pour rentrer en contact avec les maires. Un seul objectif les signatures pour la présidentielle et, là, c'est le gros lot. Obligation pour toutes les chaînes télé de me faire passer à égalité avec les autres. C'est vraiment une action de commando qui peut se monter en petit groupe.
Chitah Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Je pense que la situation française est très différente de la belge par son système électoral. Dans notre système proportionnel, nous devons faire du bruit dans le public pour avoir une chance de percer. Mais je serais en France, je m'y prendrais tout à fait autrement. En fait, je ne m'occuperais absolument pas des médias et du grand public. J'investirais tout pour rentrer en contact avec les maires. Un seul objectif les signatures pour la présidentielle et, là, c'est le gros lot. Obligation pour toutes les chaînes télé de me faire passer à égalité avec les autres. C'est vraiment une action de commando qui peut se monter en petit groupe. C'est-à-dire très exactement la stratégie de Lutte Ouvrière.
Aurel Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Lutte ouvrière, c'est hyper hiérarchisé, opaque et autoritaire. Mariages interdits, parole contrôlée. Un modèle ?
Librekom Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Lutte ouvrière, c'est hyper hiérarchisé, opaque et autoritaire. Mariages interdits, parole contrôlée. Un modèle ? il ne faut pas embrasser l'eau du bain avec le bébé
Tramp Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Je me dis que si les liberaux voulaient vraiment avoir un impact en France faudrait surtout qu'ils entrent massivement a l'ENA. C'est de la que vient une bonne partie du pouvoir.PS : dsl pour les accents je viens de passer en qwerty finlandais et je connais pas les combinaisons pour les faire.
Apollon Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Je pense que la situation française est très différente de la belge par son système électoral. Dans notre système proportionnel, nous devons faire du bruit dans le public pour avoir une chance de percer. Mais je serais en France, je m'y prendrais tout à fait autrement. En fait, je ne m'occuperais absolument pas des médias et du grand public. J'investirais tout pour rentrer en contact avec les maires. Un seul objectif les signatures pour la présidentielle et, là, c'est le gros lot. Obligation pour toutes les chaînes télé de me faire passer à égalité avec les autres. C'est vraiment une action de commando qui peut se monter en petit groupe. Un éloge de Edouard Fillias ?
Gilles Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Je pense que la situation française est très différente de la belge par son système électoral. Dans notre système proportionnel, nous devons faire du bruit dans le public pour avoir une chance de percer. Mais je serais en France, je m'y prendrais tout à fait autrement. En fait, je ne m'occuperais absolument pas des médias et du grand public. J'investirais tout pour rentrer en contact avec les maires. Un seul objectif les signatures pour la présidentielle et, là, c'est le gros lot. Obligation pour toutes les chaînes télé de me faire passer à égalité avec les autres. C'est vraiment une action de commando qui peut se monter en petit groupe. J'avoue avoir un léger doute, car un certain point me chagrine. Comment dire... "Bonjour monsieur le maire, je viens vous voir pour obtenir votre signature pour me présenter à la présidentielle. Oh, au fait, si je suis élu je vous coupe toutes les subventions, je vous oblige à la transparence complète et je réduis le nombre de fonctionnaires par 10. Bonne journée !" Pour un parti anti-système, ce serait chaud, je pense.
Skit Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Bof, avant le front francophone en Gelbique, la droite donnait ses voix aux partis d'extrême gauche et la gauche donnait ses voix aux partis de droite "décomplexée" afin de tacler l'autre. En France, pour le maire rouge, le libertarien peut être le capitaliste pro-grands patrons qui va diluer les voix de l'UMP. Pour le maire bleu, le libertarien est un hippie libertaire qui va briser les noix du PS. Le tout est de bien présenter le dossier, j'imagine, en surfant sur la méconnaissance complète de nos idées.
pankkake Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Sinon proposer un programme de décentralisation très poussée ?
docludo Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Sinon proposer un programme de décentralisation très poussée ? C'Est à dire ? Donner un maximum d'autonomie mais en promettant une intervention étatique la plus limité possible et nulle concernant les finances locales.
pankkake Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 C'Est à dire ? Donner un maximum d'autonomie mais en promettant une intervention étatique la plus limité possible et nulle concernant les finances locales.Voilà un truc comme ça. Plus de pouvoir local.
Apollon Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Sinon proposer un programme de décentralisation très poussée ? La décentralisation des dépenses et la centralisation des recettes. ça risque quand même d'être dur à défendre.
John Loque Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Il faut 500 signatures sur 36 000 maires, c'est bien ça ? Ils peuvent signer pour plusieurs candidats ? Ca coûte combien un maire ?
Tramp Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Les conseillers municipaux ne comptent pas ?
Skit Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Il faut 500 signatures sur 36 000 maires, c'est bien ça ? Ils peuvent signer pour plusieurs candidats ? Ca coûte combien un maire ? Une signature par maire. Il faut une promesse écrite et, si je ne me trompe, c'est l'émission Action Discrète qui avait prouvé que la signature d'un maire coûtait à peu près l'équivalent d'une soirée en compagnie d'un charmant décolleté.
pankkake Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Ils peuvent signer pour plusieurs candidats ?Non, et c'est public.
Rincevent Posté 16 janvier 2013 Signaler Posté 16 janvier 2013 Plus encore, la période dite de chasse aux signatures est en fait dédiée à la quête de promesses de signatures. La concrétisation de ces promesses et la récoltes des vraies signatures, elle, doit se faire en deux ou trois semaines tout au plus, ce qui suppose une organisation logistique assez forte... ou quelques militants prêts à passer six mois à faire tout ça à temps plein.
Gio Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 Pas tant que ça ! Se présenter comme libéral aujourd'hui en France, c'est chaud. "libertarien" par contre, les gens ne connaissent pas, ça sonne mieux. Et comme les gens diabolisent le "libéralisme" sans avoir la moindre idée de ce que c'est, les idées libertariennes continueront à moins choquer, même si c'est la même logique. En ce qui me concerne, je préfère me présenter comme libertarien plutôt que comme libéral (ce qui ne m'empêche pas d'être inscrit au PLD pour les soutenir). 1/ Je ne vois pas l'intérêt de se présenter libertarien en ayant en tête que les gens ne savent pas du tout ce que c'est. 2/ S'ils se renseignent un minimum (ce qui serait bien), ils verront très vite que ça a rapport avec le libéralisme, et on en revient au même problème.
Johnnieboy Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 PS : dsl pour les accents je viens de passer en qwerty finlandais et je connais pas les combinaisons pour les faire. Espérons que tu t'occupes des Finlandaises aussi bien que le rival de Georges Abitbol s'occupe des ménagères.
José Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 il ne faut pas embrasser l'eau du bain avec le bébé Collector.
POE Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 Il ne faut pas oublier les précieuses paroles d'Hayek, le combat intellectuel se mène dans les milieux intellectuels, car eux seuls peuvent influencer de manière profonde plusieurs générations. Bien sûr, c'est un moyen qui verra manifester ses résultats dans plusieurs décennies. Mais l'expérience, à moins d'une révolution improbable, nous oblige à prendre en compte cette réalité. Un parti politique peut aller dans ce sens s'il joue un rôle didactique. Tout à fait. Des volontaires pour tracter les facs de droit, de médecine qui vont de fait former des libéraux ? Des volontaires pour tracter les facs de socio, histoire, lettres, et se battre (sur le plant des idées bien sûr) avec les gauchistes en place ? Des volontaires pour tracter devant les lycées prestigieux, les prepas, futures élites de la nation ?
Patrick Smets Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 Un éloge de Edouard Fillias ? c'est ce que EF aurait pu faire et qu'il n'a pas fait.
Patrick Smets Posté 17 janvier 2013 Signaler Posté 17 janvier 2013 J'avoue avoir un léger doute, car un certain point me chagrine. Comment dire... "Bonjour monsieur le maire, je viens vous voir pour obtenir votre signature pour me présenter à la présidentielle. Oh, au fait, si je suis élu je vous coupe toutes les subventions, je vous oblige à la transparence complète et je réduis le nombre de fonctionnaires par 10. Bonne journée !" Pour un parti anti-système, ce serait chaud, je pense. bcp de maires sont des types normaux qui ont un job par ailleurs. Ils ne sont pas moins rétifs que le reste de la population. Après, j'ai pas non plus dit que c'était facile.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant