Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques

Messages recommandés

Posté

Hello,

Cela fait des années que j'utilise OpenDNS pour sécuriser mon réseau à la maison. J'en suis content car il m'évite bon nombre de malware et autres sites d'hameçonnage.  Ce site a surtout permis une protection élémentaire surtout avec une ado (désormais adulte) qui traînait de temps en temps sur les sites de streaming là même ou pullulent les "ads à problème".

Je sais qu'il y a pas mal de critiques vis à vis d'OpenDNS mais c'est un service Cisco, et Cisco me fait vivre depuis des années alors les critiques, je m'en moque: le service m'a toujours convenu, surtout pour sa gratuité. 

Malheureusement depuis Vendredi dernier, OpenDNS ne fournit plus de service en France, essentiellement à cause de cette décision de justice, qui concerne le streaming sportif illégal. Cisco ne s'est même pas embêté à mettre un filtre sur les domaines incriminés, ce qui me fait dire que la perte du trafic Français ne doit pas beaucoup leur être préjudiciable.

Je note encore une fois qu'il n'y a vraiment jamais de limite à l'emmerdement étatique, mais que le bon côté de la chose est que la technologie est toujours plus rapide que l'état. Voici désormais mon alternative, et cette fois-ci Suisse pour éviter que certain viennent encore m'expliquer à ma place ce qui est bon pour moi:

https://www.quad9.net/fr/service/service-addresses-and-features/

• Yea 4
  • 8 months later...
Posté

Quelqu'un aurait une solution correcte et facile pour avoir la dictée (speech to text) dans Linux Xubuntu ? J'utilise le plugin de VS code et c'est pas mal, surtout pour une solution offline, mais c'est seulement dans vscode. Sur Mac OS il y a une fonctionnalité intégrée à l'OS, elle ressemble à ce qu'on a sur mobile, et je commence à avoir du mal à m'en passer sur mon Linux.

• 5 months later...
Posté

Mon Tabs Outliner a planté, sa fenêtre est vide. Comme j'ai payé ma licence, j'ai des backups dans Google Cloud auxquels je peux accéder, et quand j'accède au dernier backup, je peux voir l'arbre correspondant à mes onglets, mais pas développer les nœuds qui en contiennent plusieurs. J'ai des milliers de tabs sauvegardés, je suis prêt à les transférer vers une autre extension si il le faut, mais J'AI BESOIN DE PRÉSERVER MES ONGLETS.

Alèd. :crying:

Posté

Bon, j'ai restauré une version précédente des deux répertoires associés à l'extension, ça semble remarcher. Mais j'ai eu une immense frayeur en constatant que "rapatrier" le backup fait par l'extension ne rapatriait que les nœuds ouverts de l'arbre. Ce n'est clairement pas le comportement que j'attendais, et j'aimerais bien savoir si il y a une manière simple de procéder pour tout rapatrier.

Posté

Je n'osais pas poser la question, mais ce n'est pas a cela que servent les favoris des navigateurs internets ?

Posté
  Le 19/08/2025 à 11:26, L'affreux a dit :

Mais comment ça des milliers d'onglets ? Je ne savais même pas que c'était possible. Ça ne consomme pas de la RAM ?

Expand  

Des milliers d'onglets fermés mais conservés dans la base de Tabs Outliner (ou toute autre application équivalente).

L'idée, c'est d'avoir les onglets sous la main sans qu'ils ne consomment de RAM ou de cycles processeur, précisément. 

Le 19/08/2025 à 11:41, Astral a dit :

Je n'osais pas poser la question, mais ce n'est pas a cela que servent les favoris des navigateurs internets ?

Expand  

Dans les favoris, il faut donner un nom, classer dans des répertoires (qui doivent avoir des noms aussi), et faire une action volontaire pour les ajouter (Ctrl-D ou équivalent) comme pour les retirer des favoris. Là, j'ai juste à cliquer sur un bouton spécial pour mettre un onglet en "archive" (automatiquement répertorié comme appartenant à l'atble d'onglets d'où il a été ouvert) ou à le fermer pour l'en faire disparaître. Les favoris sont faits pour la réutilisation, les onglets archivés sont là pour la consommation décalée dans le temps (et n'exclut pas la mise en favoris si l'onglet est assez intéressant pour que l'on s'y réfère à nouveau a l'avenir).

Le use case typique est : "ce lien semble intéressant, allons cliquer dessus voir ce qu'il contient... houlà mais ça mène à plein de trucs tout aussi intéressants, ouvrons depuis lui autant d'onglets nouveaux que de liens qu'on aimerait aller voir un autre jour, puis cliquons sur le bouton magique pour archiver toute cette hiérarchie d'onglets pour le jour où l'on aura le temps et l'occasion pertinente d'aller voir, et reconcentrons-nous sur ce qu'on faisait juste avant".

• Yea 2
Posté
  Le 19/08/2025 à 22:17, Rincevent a dit :

Le use case typique est : "ce lien semble intéressant, allons cliquer dessus voir ce qu'il contient... houlà mais ça mène à plein de trucs tout aussi intéressants, ouvrons depuis lui autant d'onglets nouveaux que de liens qu'on aimerait aller voir un autre jour, puis cliquons sur le bouton magique pour archiver toute cette hiérarchie d'onglets pour le jour où l'on aura le temps et l'occasion pertinente d'aller voir, et reconcentrons-nous sur ce qu'on faisait juste avant".

Expand  

La réalité est qu'on ne lit jamais plus de 10% de ce qu'on ouvre !

• Yea 1
Posté
  Le 20/08/2025 à 08:15, cedric.org a dit :

La réalité est qu'on ne lit jamais plus de 10% de ce qu'on ouvre !

Expand  

Je dirais plutôt 20-30 % dans mon cas. Ce qui est toujours beaucoup plus que 0%.