Aller au contenu

Le fil des geeks informatiques

Messages recommandés

Posté

Le propriétaire, c'est le prix de la tranquilité.

C'est dire si on est tranquille avec les machines Big Blue. ;)

C'est vrai que le dernier worm/trojan/virus/adware/shitware/... en date fonctionne assez mal sur une plateforme en voie de disparition (en même temps les virus ont déjà quasiment disparu tout court).

Posté

T'as pas un mainframe à redémarrer toi ?

Pourquoi tu voudrais redémarrer un mainframe ?

Quant aux midranges, si il faut vraiment les redémarrer, ils sont assez grands pour le faire tout seuls.

C'est vrai que le dernier worm/trojan/virus/adware/shitware/... en date fonctionne assez mal sur une plateforme en voie de disparition (en même temps les virus ont déjà quasiment disparu tout court).

En voie de disparition ? Heu, lol. Ils sont censés être en voie de disparition depuis vingt ans, et ne se sont jamais si bien portés. ;)
Posté

Pourquoi tu voudrais redémarrer un mainframe ?

Ha on se racontait des anecdotes aujourd'hui au boulot et l'une d'elle c'était un redémarrage épique de mainframe suite à une double panne de courant. 2 jours pour redémarrer tous les services.

Posté

J'exècre macos, mais par contre, je m'y met a peine, mais debian sur vbox en plein écran par dessus windows, c'est crade mais bien.

Pas de problèmes de drivers, pas de bidouilles immondes pour faire tourner les softs windows-only, et un userland de dev cohérent.

Manque plus que le roaming, mais justement, avec fuse, je devrais pouvoir facilement bricoler un home FS qui fait ce que je veux.

Qu'est-ce que tu appelles le roaming ?

Parce que tu peux partager des dossiers entre l'hôte et le client si jamais, mais je me doute que tu le sais déjà.

Sinon évidemment que tu peux utiliser samba pour monter un dossier partagé dans ton home.

Posté

Ha on se racontait des anecdotes aujourd'hui au boulot et l'une d'elle c'était un redémarrage épique de mainframe suite à une double panne de courant. 2 jours pour redémarrer tous les services.

You're doing it wrong. Si la boîte a le pognon pour se payer un mainframe, elle a les moyens de s'assurer qu'il ne manque jamais de courant.

En même temps, un midrange, c'est encore plus solide qu'un mainframe, et ça peut être aussi puissant.

Posté

Ils peuvent l'appeler comme ils veulent, c'est une bouse infecte, la gui la moins configurable et la moins productive depuis Microsoft Bob, avec le seul os qui arrive a avoir une base UNIX et à n'être même pas foutu d'avoir un terminal correct...

J'ai vu des implémentations de VT100 en javascript qui explosent Terminal.app en performance, en stabilité et en respect de la norme.

Sysadmins qui utilisez Terminal.app, si vous existez, craignez, j'ai une belle collection de caractères Unicode qui font tout simplement crasher votre terminal... Ça serait dommage non d'en mettre dans toutes les logs...

Ouep, un espèce d'ersatz d'*nix, qu'on peut pas tweaker comme on veut, donc sans grand intérêt. J'ai rien contre OS X, mais faut pas tenter de faire prendre les vessie pour des lanternes.

Posté

Ils peuvent l'appeler comme ils veulent, c'est une bouse infecte, la gui la moins configurable et la moins productive depuis Microsoft Bob, avec le seul os qui arrive a avoir une base UNIX et à n'être même pas foutu d'avoir un terminal correct...

J'ai vu des implémentations de VT100 en javascript qui explosent Terminal.app en performance, en stabilité et en respect de la norme.

Sysadmins qui utilisez Terminal.app, si vous existez, craignez, j'ai une belle collection de caractères Unicode qui font tout simplement crasher votre terminal... Ça serait dommage non d'en mettre dans toutes les logs...

Si tu n'aimes pas Terminal.app, tu prends autre chose.

Posté

Ouep, un espèce d'ersatz d'*nix, qu'on peut pas tweaker comme on veut, donc sans grand intérêt. J'ai rien contre OS X, mais faut pas tenter de faire prendre les vessie pour des lanternes.

C'est pour faire sortir Rocou du bois ce trollage idiot?

Gagné.

Posté

J'ai mis ma menace à exécution et suis repassé à Windows 7 pro + cygwin. La délivrance. Tout marche, tout est compatible, tout est nettement plus fluide, et fini l'épée de Damoclès du dysfonctionnement permanent. Mon expérience de Linux en natif sur ma machine de prod aura autant relevé de la curiosité que du masochisme, bien qu'étant un mordu de Linux depuis 2000. Reste plus qu'à reconvertir ma partition de VMs vers NTFS.

Prochaine question : est-ce que je migre vers Windows 8 pour bénéficier d'Hyper-V et des améliorations du noyau...

Posté

Reste plus qu'à reconvertir ma partition de VMs vers NTFS.

Plus simple encore, utilise le disque  pour une vm windows avec laquelle tu partage un dossier, de là tu peux tout transférer de la vm vers l'hôte qui est aussi windows pour le coup.

Si tu veux vraiment te la jouer si c'est des disques virtualbox. tout ce passe avec la commande VBoxManage. Tu convertis de (vdk/vmi) à raw disk image

Ensuite un petit dd pour copier l'image disque vers un véritable disque que windows pourra facilement lire après avoir redémarrer (au besoin depuis un live usb de ubuntu ou autre).

Là ou je bossais avant, on faisait comme ça pour déployer un os sur des machines de cluster avec PXE. On configurait la machine dans virtualbox, puis on déposait le fichier disk sur le serveur en même temps que l'on faisait notre réservation et boum à la fin on avait nos X machines dupliquées. C'était donc super facile de tester si une expérience avait une chance de marcher sur le cluster, avant de faire ^nos réservations.

Pour la migration vers win 8 je suis preneur d'info aussi, neuneu ??

Posté

En fait, j'utilise un pilote ext4 sous Windows (=>), ce qui me laisse un accès R+W à mes 500GB de VMs (j'ai un boulot très intensif en VM).

Néanmoins, l'idée est d'avoir un accès natif car même si ext4 est plus rapide, je ne fais pas confiance au pilote. Autre problème, je n'ai pas assez de place sur mes deux disques pour la migration, le plus simple est donc de tout transférer sur un HD externe.

Sinon, un truc sympa à faire mais que seul VMWare Workstation sait faire : amorcer sur du RAW plutôt que du VMDK, et lancer le Linux multiboot en VM au dessus de Windows. Ca remplace CoLinux quand on est en 64bits.

Posté

Haha j'ai des clients qui se croient Big data à quelques millions de lignes dans des tables.

Mais le plus drôle c'est de demander à des étudiants : "ha ben cinquante mille lignes c'est beaucoup quand même".

Posté

Mais le plus drôle c'est de demander à des étudiants : "ha ben cinquante mille lignes c'est beaucoup quand même".

Been there, done that :D

Posté

C'est pour faire sortir Rocou du bois ce trollage idiot?

Gagné.

:D

Nan, sérieux un jour faudrait que je parle des développeurs que je croise et qui utilisent Mac OS , c'est assez amusant de les voir lutter comme des fous pour faire des choses qui sont toutes simples sur Linux, en particulier installer/compiler des softs OSS. Après je ne sais pas ce que tu fais avec ton Mac, il y a plein de choses pour lesquelles ça marche très bien, mais vouloir faire passer OS X pour un *nix amélioré...nan, trop gros, passera pas.

Sinon la blaque Big data, c'est un recyclage d'une blague vieille de 20 ans sur la programmation orienté objet...

Posté

Haha j'ai des clients qui se croient Big data à quelques millions de lignes dans des tables.

Tu vas rire, il y a environ douze ans de ça j'ai fait une mission de reporting dans une boîte en Norvège qui éditait un logiciel de saisie/transfert de contrôle technique auto. Les contrôles étaient saisis dans les garages, transmis à un serveur de la boîte et une fois par jour le serveur envoyait le batch de la journée sur un serveur de l'état (entre autres pour éviter les contrôles de complaisance si un premier contrôle s'est avéré trop strict aux yeux du client). Du coup le format d'envoi au serveur de l'état était normalisé par eux, et ça consistait à quelques meta-données sur la voiture, puis un gros BLOB contenant tous les 147 points de contrôle avec valeurs/commentaires/etc dans un format bien précis.

Evidemment, les devs d'origine se sont calés sur ce format pour le stockage des contrôles, tant que le boulot consistait à transférer le batch du jour ça ne pose pas trop de problèmes.

Et puis certains constructeurs se sont dit que ça serait une bonne idée d'avoir des statistiques sur leurs différents modèles pour repérer le plus tôt possible des vices de construction. Dans mon cas c'était Renault et Toyota qui étaient les plus intéressés. Et moi j'arrive juste à ce moment là, donc assez logiquement on me colle là dessus.

Putain l'horreur. Hardware Dell lentesque, serveur MSSQL, 2,2 millions d'enregistrements dans la table et les données sur lesquelles j'étais censé travailler étaient dans un putain de BLOB.

Je crois que ça reste le plus beau VDM de ma vie. Ça a fini avec un postgresql que je lançais sur ma station pour ne pas trop souffrir de la lenteur du serveur (c'est dire !) et je transférais les enregistrements bruts qui m'intéressaient avant de bosser dessus.

Et éléphant sur le pancake, je n'avais pas accès à la base des plaques d'immatriculation de l'état pour le faire donc je devais en plus me taper les fautes d'orthographe que faisaient les garagistes en saisissant les meta-données pour extraire tous les enregistrements concernant un modèle donné d'une marque donnée. C'est impressionnant le nombre de déformations possibles que peut subir le mot Renault.

Posté

Renau, Reno, Rhenaux, etc. ?

Oui voilà ce genre de trucs, de mémoire il y avait une trentaine de variations. Pour Toyota c'était moins pire, genre 10-15 variations. Et après chaque modèle avait ses propres variations. Le serveur était tellement lent que faire une requête 'like' pour extraire un couple constructeur/modèle était juste hors de question. Du coup je ratissais large sur le transfert serveur-station, et ensuite j'affinais la chose.

Posté

Heu, ouais, lol. C'est une petite table en production pour une grosse société, ou une table moyenne pour une PME.

Ceci dit, on peut bien les laisser croire une telle chose. Ainsi, ils oublieront moins de créer les index qui vont bien.

Putain l'horreur. Hardware Dell lentesque, serveur MSSQL, 2,2 millions d'enregistrements dans la table et les données sur lesquelles j'étais censé travailler étaient dans un putain de BLOB.

Oh, à l'époque c'était encore de MSSQL 2000, j'imagine. Je compatis.

Tu me diras, il existe des systèmes en Access 1997 encore en production aujourd'hui. Et des gros, qui plus est. L'horreur.

Posté

Oh, à l'époque c'était encore de MSSQL 2000, j'imagine. Je compatis.

Bingo

Tu me diras, il existe des systèmes en Access 1997 encore en production aujourd'hui. Et des gros, qui plus est. L'horreur.

Tiens ! j'ai aussi une anecdote sur Access.

Plus récemment, de retour dans ma cambrousse d'adoption – de mémoire en 2008 – j'ai assisté à la formation d'une association foncière pastorale. C'est un groupement de propriétaires fonciers qui mettent des terres en friche à disposition d'un éleveur – de brebis dans ce cas – afin de faire pâturer les paires de gigots de façon régulière sur des terrains qui ont tendance à s'embroussailler. D'un coté le propriétaire a son terrain tenu propre pour pas cher, l'éleveur a plein de surface à pâturer pour pas cher, et le SDIS et les assureurs sont bien contents d'avoir ces terrains nettoyés – moins c'est embroussaillé, moins ça brûle. Il y a bien quelques subventions du département pour financer des passages de broyeur forestier pour ouvrir les endroits où la végétation est trop dense pour que les brebis s'y aventurent, mais le plus gros du financement vient d'un collectif d'assurances.

Pour monter le machin, il fallait faire des listes de propriétaires de terrains dans les endroits à risque de feu, afin de les contacter et de former des îlots de pâturage de taille suffisante. Et pour faire ces listes, il faut évidemment utiliser la matrice cadastrale – c'est là que ça devient comique.

La formation de l'association était encadrée par une fonctionnaire du conseil général, qui a demandé au service des impôts de lui communiquer ces listes. Le service des impôts répond qu'ils n'ont personne de compétent pour le faire (WTF ?!) et qu'il va falloir faire ça manuellement en identifiant les propriétaires un par un sur le programme d'édition de documents relatifs au cadastre en mairie.

Chouette, bon on va à la mairie un soir et je regarde le truc. OUATE ZE FEUQUE mais qu'est-ce que c'est ça ???

Pour autant que je sache c'est comme ça qu'est géré le cadastre dans tout le pays, et ça n'a pas changé depuis. Dans un dossier on trouve une grosse dizaine d'images TIFF – des scans à 300 dpi des feuilles du cadastre papier, format papier assez proche du A0 – et deux programmes : un qui affiche une vue centrée sur une parcelle dont on donne le numéro et qui permet d'imprimer la vue, et un autre qui s'avère être une base access exécutable, avec les données dans des fichiers séparés.

Et là... on mesure l'étendue du génie qui a commis ça : histoire de "protéger" un peu les données, les fichiers mdb sont nommés d'une manière pseudo cryptique et sans extension de fichier. Cool, sauf qu'access créé automatiquement des fichiers .ldb a côté de chaque .mdb donc pour le masquage du format de fichier c'est mal barré. Je ramène donc ces fichiers chez moi pour extraire les données nécessaires et j'installe access – quelle honte – pour convertir ça dans un format plus utilisable. 

Oh ! les fichiers sont "protégés" par un password. Mince alors je suis refait ! un mot de passe access ! trop dur. Trente secondes plus tard je contemple les entrailles de la bête. C'est moche. C'est vraiment très moche. Ça devrait être interdit par la convention de Genève.

Une paire d'heures plus tard, j'ai fini le script python qui interprète la saleté de champ texte agrégé (hé oui, là aussi) qui contient les données encodées d'une manière si horrible que j'ai passé plus de temps à me facepalmer qu'à reverse-engineerer le machin – tout est codé en strings de longueur à peu près fixe concaténées, donc évidemment les fichiers contiennent 20% de données et 80% de caractères d'espacement. Je comprend mieux pourquoi c'était si long de demander un relevé de propriétaire à l'ordi de la mairie.

Du coup au final j'ai pu extraire les listes qu'il nous fallait – ça aurait pris considérablement plus d'heures à extraire ça manuellement. Bon théoriquement ce genre de chose est passible de menues poursuites judiciaires, mais comme j'avais la bénédiction expresse de plusieurs agents de l'état...

Posté

Une paire d'heures plus tard, j'ai fini le script python qui interprète la saleté de champ texte agrégé (hé oui, là aussi) qui contient les données encodées d'une manière si horrible que j'ai passé plus de temps à me facepalmer qu'à reverse-engineerer le machin – tout est codé en strings de longueur à peu près fixe concaténées, donc évidemment les fichiers contiennent 20% de données et 80% de caractères d'espacement. Je comprend mieux pourquoi c'était si long de demander un relevé de propriétaire à l'ordi de la mairie.

Ceci dit, les champs fixes, ce n'est pas complètement débile, quand on pense temps d'accès. De la supériorité du Pascal sur le C...

Ok, j'arrête le trollage. Pour le moment. ;)

Posté

Ceci dit, les champs fixes, ce n'est pas complètement débile, quand on pense temps d'accès. De la supériorité du Pascal sur le C...

Ok, j'arrête le trollage. Pour le moment. ;)

Petit coquin :mrgreen:

Posté

Le succès du C et la domination mentale qu'il a exercé ont sans doute pourri l'informatique pendant vingt ans. Un langage-jouet, conçu pour un joujou aux possibilité délibérément limitées, collant de trop près aux particularités de la machine-mère (instruction ASCIZ, anyone ?), à la syntaxe délibérément confuse et inappropriée, qui donne au programmeur la sensation d'être près du métal, aussi bien pour lui faire peur quand il s'y attendra le moins que pour lui donner une confiance exagérée et dont il abusera... Mais pourquoi une telle horreur a-t-elle survécu ?

Posté

Le succès du C et la domination mentale qu'il a exercé ont sans doute pourri l'informatique pendant vingt ans. Un langage-jouet, conçu pour un joujou aux possibilité délibérément limitées, collant de trop près aux particularités de la machine-mère (instruction ASCIZ, anyone ?), à la syntaxe délibérément confuse et inappropriée, qui donne au programmeur la sensation d'être près du métal, aussi bien pour lui faire peur quand il s'y attendra le moins que pour lui donner une confiance exagérée et dont il abusera... Mais pourquoi une telle horreur a-t-elle survécu ?

Parce qu'il est diablement plus efficace que le pascal pour écrire des drivers par exemple.

Mais je t'accorde que le pascal, académiquement parlant, est plus joli.

Posté

Qu'il marche, je te le concède avec bonne volonté. Mais si il marche, c'est en dépit du bon sens, de la logique, de la lisibilité et de la santé mentale de ceux qui en font. ;)