Johnnieboy Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Tu as raison évidemment, mais il faut noter que les seules choses qui nous paraissent profondément ridicules sont des vêtements qui ne se portent juste plus du tout. Mais la garde-robe masculine est largement restée la même depuis grosso modo un siècle voire plus. Depuis la stabilisation du costume moderne (années '30), les grandes lignes sont restées étonnement stables. Donc il y a quand même de plus en plus de permanence et on peut se demander si on va encore connaître de grands bouleversements dans le vêtement élégant pour homme. Avant la déchéance et le remplacement du costume par le jogging, qui ne saurait tarder, il est vrai. Vrai. Sauf que les règles de l'élégance évolue doucement et reste dans de grands standards. On porte des costumes plus prêts du corps, ou moins long, qu'il y a 30 ou 40 ans, mais les grandes règles sont identiques. Le dernier bouton de veste ou de gillet ouvert a plus d'un siècle par exemple. Les règles de "cravates club" c'est pareil, les règles concernant l’habit ou la jacquette sont encore plus vielles. La coupe peut bien changer avec son époque (et ses tissus et ses techniques), ça reste plus lent que la mode (je ne pense pas que les vêtements classiques type manteaux -du trench au caban- et veste ont beaucoup évolué). Et même quand la tendance a la coupe change (par exemple le revers de la veste), la règle qui lui sied ne change pas (l'équivalence de la taille cravate/revers par exemple). La mode, ça change tous les 6 mois. Un coup on te fou des têtes de mort, un coup on te mets en baggy, l'année suivante en slim, un coup la cravate un coup pas la cravate, ... Et vrai. Mais comme nous ne sommes pas devins, il est impossible de savoir ce qui sera demain considéré comme élégant par tous, même les "experts" et ce qui ne restera que comme un effet de mode. Concernant les costumes noirs, ce n'est pas si récent : (Yozz va encore me dire que c'est du gris anthracite et que seul la cravate est noire, je sais !) J'aime, comme vous, me renseigner sur les règles. C'est intéressant pour améliorer sa façon de s'habiller, on apprend plein d'anecdotes intéressantes, de faits historiques, etc. Mais je fais aussi confiance à mon sens du goût et je dois avouer que le noir ne me choque pas tant que ça. Et je ne peux pas m'empêcher de sentir que cela donne parfois un je-ne-sais-quoi difficile à expliquer mais qui me plaît. A vrai dire, la seule chose qui me dérange avec le noir, c'est qu'à présent, tout le monde en porte.
Tremendo Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Sérieusement, demande à un tailleur de te faire un costume noir, et tu auras deux réponses: - mes condoléances - plus vraisemblablement: "nous ne faisons pas de smokings". Il n'y a que dans le pàp bas de gamme qu'on trouve du noir. L'élégance française est une légende du passé, morte et enterrée depuis longtemps.Voilà, tout s'explique ... Pour en revenir au sujet de l'inélégance actuelle des français, je vous trouve dur. A Paris je suis souvent surpris de voir les gens vraiment habillé dandy un jour comme un autre. Bon certe, ça manque de couleur et d'originalité mais les gens sont loin d'être habillé tous en jogging et en basket. Après pour ce qui concerne la Province on ne peut pas forcément en dire autant, même si on ne peut pas généraliser. En tout cas allez à l'étranger je ne vois pas de différences au jour le jour. En revanche pour les grandes occasions, par exemple un mariage, je suis frappé de voir la différence avec l'Espagne ou l'Italie où les mecs comme les femmes viennent habillés avec des costumes et des robes de tarés.
Yozz Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Tu peux même évoquer ton avatar, qui n'était pas surnommé the man in black pour rien. Après, chacun fait ce qu'il veut, et si c'est rigolo (pour moi ) de faire mon pédant sur ce fil qui s'y prête si bien, ce n'est pas bien important. Le principal c'est de se faire plaisir. Mais y a un truc supplémentaire à évoquer avec le noir: c'est très casse-gueule. "Le noir va à tout le monde" est un beau gros mythe, et en fonction de la carnation, ça peut donner l'air très malade. Moi qui ai le teint mat, ça me va bien, mais ma copine par exemple ça lui va très très mal.
Yozz Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Pour en revenir au sujet de l'inélégance actuelle des français, je vous trouve dur. Je trollais un peu Mais c'est vrai que ça se perd (et la Belgique ne vaut guère mieux). Londres (ou Milan j'imagine, mais je ne connais pas) te montrera encore bien plus de gens élégants qui connaissent bien les codes et jouent avec. C'est plus le quotidien des gens qui devraient être décemment habillés qui me frappe: le typique consultant de base, qui devrait au moins pouvoir porter un costume correct. En Belgique il passe en général à peu près, en France ce n'est plus trop ça. Mais ça depend très fort évidemment, et il y a des maîtres en élégance en France aussi. Et puis vous avez le Président le plus mal habillé de tous les temps
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 il y a des maîtres en élégance en France aussi. Noiret qui parle chaussures ?
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 Je lis et j'entends souvent ça mais c'est en partie faux. Être classieux et élégant, c'est aussi savoir s'adapter à ce qui nous entoure, c'est ne pas trop dépareiller tout en étant différent.Est tu bien sur que ceci était le sumum de l'éléguance ? Est tu bien sur que ceci n'était pas le sumum de la mode du moment ?
Yozz Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Est tu bien sur que ceci était le sumum de l'éléguance ? Est tu bien sur que ceci n'était pas le sumum de la mode du moment ? C'était bien le summum de l'élégance, à ceci près que le dessin dont question est censé être une caricature: http://en.wikipedia.org/wiki/Beau_Brummell
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 Le problème du noir c'est qu'il fait ressortir la pauvreté d'une coupe ou d'une matière, si tu veux du noir, tu dois absolument avoir une coupe et une matière impeccable. (Evite par exemple la chemise noire qui est trop passée en machine, ...) Ensuite, il n'est pas facile à assortir avec toutes les couleurs de cheveux ou de peau et il a tendance à vieillir et à faire ressotir les trais de fatigue.
Mathieu_D Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Noir ce n'est pas vraiment passe partout, ça détonne en milieu professionnel et en effet puisqu'on va se faire remarquer, autant que ce soit en bien ! Il faudra donc être parfait...
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Pour changer du "noir/pas noir"... Quelle autre couleur avec un costume noir, que la blanc ? (la mauvaise réponse étant "le noir et le blanc ne sont pas techniquement des couleurs"). Bleu ?
DiabloSwing Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Je mn étonné que personne n'ait fait de vannes à propos de la jacquette !
Johnnieboy Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Tu veux dire pour la cravate et la chemise ?
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Tu veux dire pour la cravate et la chemise ? Je pensais à la chemise mais la question va aussi pour la cravate. Je mn étonné que personne n'ait fait de vannes à propos de la jacquette ! Librekom est plus fin que ça
jamkan Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Pour changer du "noir/pas noir"... Quelle autre couleur avec un costume noir, que la blanc ? (la mauvaise réponse étant "le noir et le blanc ne sont pas techniquement des couleurs"). Bleu ? Jaune.
Yozz Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Pour changer du "noir/pas noir"... Quelle autre couleur avec un costume noir, que la blanc ? (la mauvaise réponse étant "le noir et le blanc ne sont pas techniquement des couleurs"). Bleu ? Tout ce qui est très pâle. Un bleu très pâle. Un jaune très pâle (plutôt crême). Un rose très pâle pour qui ose. Un rouge très pâle éventuellement. Certains bruns. Mais c'est très très très casse-gueule. Violet/mauve s'assortissent sans problème mais sérieusement, ça c'est trusté par les croque-morts.
Yozz Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Non, il a raison tant qu'on est pas dans le canari ou jaune pétant (donc pas le drapeau flamand quoi).
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 (donc pas le drapeau flamand quoi). c'est pour ça que je riais
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 Petite recherche : la chemise jure, vous ne trouvez pas ?
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Ca et la cravate satinée. Et l'accord douteux avec la pochette. edit : j'aime bien les chemises à carreau, mais portée différemment.
F. mas Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 J-Boy en costume noir doit être très élégant. Si je m'essayais à ce genre de fantaisie, j'aurais plutôt l'air d'un personnage des tontons flingueurs ou d'une comédie de Vittorio Gassman.
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 Le gugus de la lanterne verte porte sa pince à cravate contrastée bientrop haut.
Melkion Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Le 2è n'a pas de ceinture, c'est éliminatoire.
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Oui, le but c'est pas de savoir si c'est bien ou pas, c'est pour le nuancier.
Miss Liberty Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 En tout cas, je connais peu de filles qui dormiraient dans le canap si il se trouvait dans leur lit.Moi. Je n'aime pas ses bouclettes et son air prétentieux. Il dégage une image de tête-à-claques, ce qui est tout sauf sexy.Après, vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Mais je ne le trouve pas attirant pour deux sous.
Librekom Posté 18 février 2013 Auteur Signaler Posté 18 février 2013 Moi je le trouve très attirant mais IRL il est trop petit. Je ne sais pas s'il est bien habillé mais classe il l'est
poney Posté 18 février 2013 Signaler Posté 18 février 2013 Moi. Je n'aime pas ses bouclettes et son air prétentieux. Il dégage une image de tête-à-claques, ce qui est tout sauf sexy. Après, vous n'êtes pas obligés de me croire sur parole. Mais je ne le trouve pas attirant pour deux sous. Il faut dire que je ne connais pas de fille qui soient "libérales conservatrices" non plus
Messages recommandés