Aller au contenu

Reason & autres magazines libertariens

Messages recommandés

Posté

On trouve parfois des signatures étonnantes et pas nécessairement "droitières" ou "paléo" dans TAC. Je me souviens par exemple d'y avoir lu une fois le témoignage passionnant d'un proche de Christopher Lasch et une autre une tribune de Robert Paxton (!) pour défendre la France (!!) au moment de la publication par deux intellectuels néoconservateurs d'une bouse débile sur l'histoire des relations France-USa au moment de la guerre en Irak. Et puis il y a Rod Dreher.

Posté
  Le 27/03/2013 à 08:01, F. mas a dit :

c'est plus "fig mag" ou "nouvel obs" que "commentaire". 

La revue d'Aron ? Elle existe encore ?

edit : oui, merci Google, http://www.commentaire.fr/

Tu la lis souvent FMas ?

Posté

Nope, j'ai tendance à la consulter en bibliothèque, surtout les vieux numéros. Je crois qu'il y a des abonnés sur le forum qui t'en parleront mieux que moi. C'est une revue un peu foutraque, qui juxtapose des articles qui peuvent aller de très bons à totalement insignifiants (même si la proportion de bons et de très bons justifie au moins sa lecture et la consultation de ses archives). On peut trouver des collaborations de Peter Berger, Daniel Bell ou Allan Bloom comme d'Alain Lamassoure et de Jean-Pierre Raffarin. Ils ont un tropisme atlantique qui les fait avoir d'excellents articles sur les Etats-Unis par exemple, même si néoconservateur (Kristol, kagan, etc.).

Posté

J'ai vu que des les articles les plus lu, on trouve Strauss sur Heiddegger.

Posté

oui, il y a pas mal de Strauss et d'élèves de Strauss qui ont écrit dedans (Zuckert, Pangle, Bloom, Manent). Je me souviens d'ailleurs m'être emmerdé pendant de longues heures à retrouver (avant la numérisation des revues) un article d'Alan Bloom introduisant à la pensée de Leo Strauss pour un travail universitaire sur le sujet (ledit article était en fait dans le premier numéro de la revue dammit). 

Posté

Je vais en lire quelques uns. Aron à beaucoup écrit dedans, du coup, je suppose ?

Posté

Ah, pas sûr : c'est une création de ses élèves, et j'imagine donc que oui, mais je ne suis pas certain. A demander aux abonnés, justement. (nb : il y a même au moins deux articles d'A de Jasay dans la revue, ce qui est quand même assez surprenant).

Posté

Comme quoi il y a des libertariens, au vu des écrits en ligne, j'ai l'impression qu'elle fait aussi office de "fourre-tout".

Posté

Me suis abonné il y a six mois car je voulais acheter leur DVD d'archives jusqu'à 2009. Et pour 10 euros de plus il y a avait l'accès a un an d'abonnement.

J'en suis plutôt content je dois dire, il y a bien assez de matière malgré que les auteurs puissent être de différents calibres.

Posté

Intéressant.

J'vais attendre septembre, si je retourne à l'ULB je l'aurai moins cher.

edit : oh, c'est peut-être l'occasion de demander à la biblio de sc. humaines de s'abonner à plusieurs magazines subversifs et d'extrême-droite fasciste libertariens.

Posté
  Le 27/03/2013 à 13:43, poney a dit :

edit : oh, c'est peut-être l'occasion de demander à la biblio de sc. humaines de s'abonner à plusieurs magazines subversifs et d'extrême-droite fasciste libertariens.

Bizarrement, lorsque j'avais fait une demande à ma bibliothèque pour le magazine Reason, je n'ai jamais eu de retour alors que celle ci regorge de revues que personne ne lit et lira.

Posté
  Le 27/03/2013 à 12:46, poney a dit :

Je vais en lire quelques uns. Aron à beaucoup écrit dedans, du coup, je suppose ?

Oui et non : il est mort deux ou trois ans après que la revue ait vu le jour, mais ils publient ou republient régulièrement des articles à titre posthume.
  Le 27/03/2013 à 12:53, poney a dit :

Comme quoi il y a des libertariens, au vu des écrits en ligne, j'ai l'impression qu'elle fait aussi office de "fourre-tout".

N'exagérons rien : l'essentiel des libertariens et "vrais libéraux" intéressants ont publié dans Commentaire ; mais assez peu chacun, il est vrai.
  • 3 years later...
Posté

Je signale ce magazine lifestyle libéral britannique que je viens de découvrir :

Citation

According to Harry Owen, managing director of Boisdale Media, Boisdale Life was founded two years ago "partly to promote the ideals of libertarianism and and address real or perceived infringements by government on individual liberties".

Expand  

http://boisdalelife.com/

@José

• 6 months later...
Posté

Je déterre : pourquoi ne pas demander a Reason TV si on pourrait traduire leurs videos pour les mettre sur la chaine Contrepoints youtube ? (peut être ce sujet mettre son propre thread dans forum actions)

Posté

L'idée est bonne, mais il faut en assurer l'exécution régulière sur le long terme. Si on commence à traduire deux-trois vidéos puis qu'on laisse tomber au bout de quelques semaines, ça ne donnera pas de nous une bonne image. Mais si on trouve des gens pour le faire avec sérieux et sans fatiguer, c'est une bonne idée. :)

• 3 months later...
Posté
  Le 15/09/2017 à 11:22, Rincevent a dit :

L'idée est bonne, mais il faut en assurer l'exécution régulière sur le long terme. Si on commence à traduire deux-trois vidéos puis qu'on laisse tomber au bout de quelques semaines, ça ne donnera pas de nous une bonne image. Mais si on trouve des gens pour le faire avec sérieux et sans fatiguer, c'est une bonne idée. :)

Expand  

Je suis volontaire pour ça ! (Petit déterrage, mais je cherchais où poster une vidéo de Reason. Qui va finir dans le thread USA x) )

Posté
  Le 02/01/2018 à 22:26, Wayto a dit :

Je suis volontaire pour ça ! (Petit déterrage, mais je cherchais où poster une vidéo de Reason. Qui va finir dans le thread USA x) )

Expand  

Chic ! Tu es prêt à y consacrer combien de temps ? Tous les combien ? :)

Posté
  Le 02/01/2018 à 23:03, Rincevent a dit :

Chic ! Tu es prêt à y consacrer combien de temps ? Tous les combien ? :)

Expand  

Je vais faire un test voir en combien de temps je peux traduire leurs vidéos de moins de 5min. A partir de mi-janvier, je peux facilement y consacrer une poignée d'heures par semaine.
Du coup on se consacrerait sur leurs formats courts ou leurs formats longs ?

Posté

Quand on parle de traduire, je suppose qu'il s'agit de sous-titrer. Il y a donc 2 tâches à accomplir:

1. Écrire les sous-titres en anglais. Heureusement pour nous, on dirait que Reason a mis des sous-titres en anglais et qu'il existe des outils pour les télécharger depuis Youtube.

2. Traduction des sous-titres

Pour l'étape 2, je pourrais probablement me dégager un peu de temps pour traduire une ou deux vidéos par mois.

Posté

@Cthulhu les sous-titres sont disponible pour leurs formats courts (vu que je suppose qu'il y a un script) mais sur très peu de formats longs (sur la dizaine de vidéo de plus de 12m que j'ai regardé, uniquement celle sur le Bitcoin avait des sous-titres non générés automatiquement).

Du coup pour le format court, si c'est pour l'étape 1 et 2 pour reprendre mon VDD, je suis disponible pour 1 vidéo par semaine, si c'est que l'étape 2 pour bien plus.

Posté

Commençons par les vidéos courtes. Il faut bien les choisir, il faut notamment que le thème soit pertinent pour des Européens, et pas forcément hyper technique d'un point de vue légal. :)

Posté

Voici la transcription et traduction avec timer de la dernière vidéo de Reason : https://www.youtube.com/watch?v=skuLK0YpksI&t=288s  avec les sous-titres en français juste en dessous de ceux en anglais @Rincevent. Au vu du temps que ça m'a prit, vous pouvez compter sur moi pour traduire au moins 10 minutes de vidéos par semaine (ce qui fait 2 vidéos par semaine au vu de la longueur de leurs formats courts).

Révéler le contenu masqué
Posté

Faut surtout doubler en français c'est ça qui prends du temps (repasser par dessus c'est pas très propre mais mieux que rien, je doute que Reason daigne nous envoyer les fichiers d'origine... ?)

Posté

Enfin là il était juste question de traduction et sous-titres.
Parce que sinon faut tout une équipe pour faire le doublage de : la voix off, le journaliste, les 36 intervenants de la vidéo, Donald Trump, etc.

Posté

Ah ouais j'avais pas pensé aux différentes voix désolé. Remarque il sera bientôt assez facile de synthétiser ça de façon véridique ou de changer le style de voix