Invité Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Le 27/09/2013 à 21:50, Tramp a dit : Dans mon école de commerce, un tiers des gens partent en compta. Merde, ils auraient enfin compris. Déjà ?
Tramp Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Par contre c'est au Canada et c'est super valorisé. Y a pleins de pubs partout "devenez comptable, c'est un métier excitant". Bizarrement y a quasiment aucun français par contre.
Invité Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 ha tu m'as fais peur. Nan parce que moi, j'aime la concurrence, mais quand c'est pas moi qu'on concurrence. De là à dire que c'est excitant.
Nirvana Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Le 27/09/2013 à 21:42, Sanksion a dit : C'est ça. Je me considère trompé par mes parents et les profs. Ils m'ont tous vendu du rêve avec leurs bac+5 de connards. J'aurais pu faire plombier ça aurait été cool. En plus ils le voyaient bien que rester enfermé 8h par jour entre 6 murs ça me faisait déprimer...
Bézoukhov Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Les épiciers qui partent en compta, c'est surtout en Big 4/5. Et ils voient plus ça comme un tremplin vers des postes en direction financière que pour les beaux yeux de la consolidation pondérée ou pas. L'un des problèmes principaux en France, c'est qu'on aime pas la technique. Ça va vraiment au delà du bac+5 ou bac pro ; il suffit de voir tous ces ingés qui veulent faire du ''management''...
Tramp Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Y en a pas mal qui veulent aussi lancer leur truc ou rejoindre une petite entreprise, souvent familiale. Le truc aussi c'est qu'il y a beaucoup de gens qui se font faire leurs impôts par des comptables à Montréal, alors que ça ne me semble pas très répandu en France.
Rincevent Posté 27 septembre 2013 Signaler Posté 27 septembre 2013 Le 27/09/2013 à 22:58, Bézoukhov a dit : L'un des problèmes principaux en France, c'est qu'on aime pas la technique. Ça va vraiment au delà du bac+5 ou bac pro ; il suffit de voir tous ces ingés qui veulent faire du ''management''...Ah, les pauvres, si ils savaient ce qui les attend... M'en fous, ça me fais plus de place pour mes ambitions.
Lancelot Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 27/09/2013 à 21:50, NoName a dit : D'ailleurs, à votre avis faire un CAP Cuisinier après une licence ça vaut le coup ou pas ?À mon avis ça vaut toujours le coup d'accumuler des compétences, surtout des trucs de Manouel. En général on fait ça pendant la licence, ça s'appelle un job étudiant (et c'est aussi pour ça qu'il y en a tant qui travaillent).
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 27/09/2013 à 21:50, Sanksion a dit : Heureusement, j'ai trouvé un domaine qui fait fuir n'importe qui correctement constitué, la compta. Et même sans le diplôme d'Etat à la con, il y a masse d'offres et donc de thunes. Mais quand même, au taux horaire, je fais largement moins qu'un plombier sur paris. Surtout qu'il doit être au black le salop. Peut-être, mais pour ça tu es obligé de faire de la compta plusieurs heures par jour. Non merci. Plutôt me tirer une balle (et oui, j'en ai fait plusieurs fois, ça n'est pas un a priori)
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 06:47, Lancelot a dit : À mon avis ça vaut toujours le coup d'accumuler des compétences, surtout des trucs de Manouel. En général on fait ça pendant la licence, ça s'appelle un job étudiant (et c'est aussi pour ça qu'il y en a tant qui travaillent). Le concept de CAP est très différent de celui de job d'étudiant : pour faire un CAP, il faut trouver l'institut de formation qui t'accepte, l'entreprise qui t'accepte, ça te prend un plein temps. Et il y a des limitations d'âge. Mais oui, NoName, je pense que ce sont deux ans qui seront mieux occupés qu'à continuer une licence sans débouché professionnel. Si ce que tu veux est avoir un travail, bien sûr. Tu pourras continuer tes études en cours du soir ou par correspondance quand tu auras de quoi t'autofinancer.
Invité Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 08:31, Miss Liberty a dit : Peut-être, mais pour ça tu es obligé de faire de la compta plusieurs heures par jour. Non merci. Plutôt me tirer une balle (et oui, j'en ai fait plusieurs fois, ça n'est pas un a priori) Ha, j'aime entendre ça. ça me fait un concurrent potentiel de moins.
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 06:47, Lancelot a dit : À mon avis ça vaut toujours le coup d'accumuler des compétences, surtout des trucs de Manouel. En général on fait ça pendant la licence, ça s'appelle un job étudiant (et c'est aussi pour ça qu'il y en a tant qui travaillent). Oui mais justement, je n'ai d'expérience dans rien à part deux fois dix jours de vignes et de la vidéosurveillance au black. Donc difficulté de me faire embaucher. L'autre problème étant que je suis entré à la fac à 16 ans, donc le boulot c'était compliqué. Le 28/09/2013 à 08:34, Miss Liberty a dit : Le concept de CAP est très différent de celui de job d'étudiant : pour faire un CAP, il faut trouver l'institut de formation qui t'accepte, l'entreprise qui t'accepte, ça te prend un plein temps. Et il y a des limitations d'âge. Mais oui, NoName, je pense que ce sont deux ans qui seront mieux occupés qu'à continuer une licence sans débouché professionnel. Si ce que tu veux est avoir un travail, bien sûr. Tu pourras continuer tes études en cours du soir ou par correspondance quand tu auras de quoi t'autofinancer. Bah normalement le CAP c'est faisable en lycée je crois. Sinon, oui, l'idée c'est d'avoir un diplôme professionnel vendable pendant que je le peux, et reprendre éventuellement derrière moi-même.
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Ce qu'il te faut, NoName, c'est un CFA (centre de formation en apprentissage), pas forcément un lycée. Si tu cherches un diplôme en apprentissage avec application directe, pourquoi ne pas commencer par le commencement? http://www.artisanat.info/liste-metiers Il me semble que c'est un petit peu particulier dans la restauration, je ne sais pas si tu as l'âge d'aller dans un lycée hôtelier avec des mômes de quatorze ans.
Bisounours Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Et la formation par alternance ? Elle fonctionne peut être avec les métiers de la cuisine ? Mais le mieux serait effectivement de bigophoner à un CFA ou Lycée Hôtelier. Cuisinier, c'est un métier que j'aurais aimé faire, je regrette aujourd'hui de ne pas avoir suivi cette voie
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 C'est ce que je voulais faire étant gamin. Comme quoi. Sinon là où j'ai une vrai appréhension c'est que je me suis toujours demandé: quand tu fais une formation professionnalisante, on t'apprends tout de A à Z, ou tu viens déjà avec tes bagages ?
Bisounours Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Que veux tu dire par 'de a à z' ? J'imagine que lorsque tu entames une formation post bac, tu es sensé maitriser un minimum les fondamentaux en enseignement général, donc tu dois apprendre les notions de base de cuisine, technique, mesure et toute cette sorte de chose, du pratique et du théorique, ateliers et cours relatifs à ton métier. Tu crains d'avoir des cours de français, par exemple ?
laurett Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Non, je pense qu'il craint que la formation requiert des connaissances techniques qu'il n'a pas. Par ex, qui la formation apprendrait de E à Z, et il faudrait déjà connaitre A B C et D...
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 11:19, Bisounours a dit : Que veux tu dire par 'de a à z' ? J'imagine que lorsque tu entames une formation post bac, tu es sensé maitriser un minimum les fondamentaux en enseignement général, donc tu dois apprendre les notions de base de cuisine, technique, mesure et toute cette sorte de chose, du pratique et du théorique, ateliers et cours relatifs à ton métier. Bah justement. Quand tu arrive en formation post-bac, tu a déjà 15 années d'éducation nationale derrière toi. Quand tu arrive en études professionnelles, t'as rien. Et c'est ça qui me pose problème. Le 28/09/2013 à 11:19, Bisounours a dit : Tu crains d'avoir des cours de français, par exemple ? Non pas vraiment. Ni d'histoire. Ni de math. Ni d'anglais non plus. Citation Non, je pense qu'il craint que la formation requiert des connaissances techniques qu'il n'a pas. Par ex, qui la formation apprendrait de E à Z, et il faudrait déjà connaitre A B C et D... Voilà.
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Il faut de la volonté, un niveau d'éducation troisième et avoir envie de le faire - vraiment envie, la restauration est un milieu de bosseurs. Les connaissances techniques, tu les apprendras en même temps que tout le monde. C'est justement ça qui est dur : tu dois accepter de repartir de zéro, tu vas apprendre à couper des tomates ou à remuer un liquide pendant des semaines avant de passer à de l'original. Et bien sûr tu ne sauras si tu as vraiment du talent qu'une fois la formation bien avancée. Appelle des cfa ou des lycées hôteliers. Tu as quel âge?
Nirvana Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 11:36, NoName a dit : Ni de math. Non seulement le français se fait envahir par l'anglais, mais maintenant c'est même l'anglais américain
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Tiens, un cfa qui a bien détaillé le contenu et les prérequis : http://www.epmtth.org/diplomes/niveau5/cu.php C'est à Paris mais tu dois trouver l'équivalent ailleurs. Ils ont une version en un an pour ceux qui ont déjà fait une classe de première. J'imagine que ça doit faire sauter les cours d'histoire-geo, anglais, etc.
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Bientôt 20 ans. Après la je suis en mastèr enseignement et clairement c'est pas ça: -donc soit je passe en recherche -soit je termine mon année et je pars à la recherche d'un diplôme vendable et exportable. Donc la je prospecte déjà pour l'bondée prochaine en fait
Miss Liberty Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 tu as l'âge où aucune porte ne te seront fermées dans les métiers manuels. Par contre il te faudra accepter de perdre le bénéfice de ton bac et ton master, sauf si tu cherches un bts (et encore, un bac général n'est pas toujours reconnu utile) - en tout cas dans les métiers manuels de la restauration, un niveau seconde ou première est le max qui te sera demandé. Autre idée, qui te paraîtra peut-être saugrenue : regarde les formations diplômantes de l'armée. Elles sont parfois plus amusantes que nos a priori.
neuneu2k Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Pas con l'armée, pas con du tout si on n'est pas réfractaire a l'ambiance.
Lancelot Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 08:34, Miss Liberty a dit : Le concept de CAP est très différent de celui de job d'étudiantEuh oui évidemment. Je disais que la finalité peut être la même : avoir une expérience professionnelle et des compétences à faire valoir. La poursuite du job étudiant étant utilisée (je le constate dans mon entourage à la fac) comme solution "de rechange" en cas d'échec des études. Le 28/09/2013 à 09:34, NoName a dit : Oui mais justement, je n'ai d'expérience dans rien à part deux fois dix jours de vignes et de la vidéosurveillance au black. Donc difficulté de me faire embaucher. L'autre problème étant que je suis entré à la fac à 16 ans, donc le boulot c'était compliqué.C'est sûr que certains semblent avoir une facilité déconcertante pour trouver du boulot alors que d'autres rament à mort. Je suis dans la seconde catégorie, j'en sais quelque chose.
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 J'avais déjà été voir pour l'armée, plus précisément voir pour faire une école d'officier. Sauf que je suis une tapette et la simple idée de partir en opex me refroidit. Sinon c'est quoi les secteurs qui embauchent ?
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 D'ailleurs en y repensant, si la limite de taille existe toujours je suis à peu près sur d'être recalé d'office.
Bézoukhov Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Le 28/09/2013 à 13:53, NoName a dit : J'avais déjà été voir pour l'armée, plus précisément voir pour faire une école d'officier. Sauf que je suis une tapette et la simple idée de partir en opex me refroidit. Miss Liberty parlait plutôt des formations professionnalisante de l'armée. Je sais qu'ils ont encore des bons centres pour les techniciens sur véhicules (après je connais des gens qui y sont rentrés à 16 ans, et ça paraissait un peu compétitif). Pour la cuisine, il reste quelques mess (dont certains très bons), mais je sais pas si la formation est toujours en interne ; à l'époque du service nationale sûrement, aujourd'hui...
NoName Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Genre tu va te former dans une caserne sans être militaire toi même tu veux dire ?
Bézoukhov Posté 28 septembre 2013 Signaler Posté 28 septembre 2013 Nope, tu signes un contrat décennal ; l'armée te forme à un métier et tu sers au moins jusqu'à la fin de ton engagement. Tu es tout de même militaire. (et pour la taille, en dehors de certaines fonctions, c'est 1m55 ; me semble que tu fais plus, non ?)
Messages recommandés