Aller au contenu

Contrat Du Siècle Pour Alstom

glandon

Messages recommandés

Posté

Montebourg va pouvoir se réjouir, Alstom annonce un contrat de presque 1 milliard d'Euros.

Mais ce genre de contrat est une fausse bonne nouvelle car tout ceci sent l'etatisme.et le dirigisme planifié

Qui va payer, en définitive ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/28/04015-20091028ARTFIG00048-la-sncf-promet-le-contrat-du-siecle-a-alstom-.php

Posté

Il y a n'y a même pas besoin de cliquer sur le lien pour avoir la réponse à la question. (passer la souris dessus suffit)

Posté

Bah c'est pas surprenant, je dirais. Grosso modo, il n'y a que Bombardier et Alstom (peut-être Siemens, je sais plus) sur ce secteur.

Actuellement, Bombardier et en pleine restructuration de son management, et a déjà un contrat avec les régions de 800 millions pour le Régio2N (construit en France). La différence entre Régio2N et le Régiolis, c'est qu'un est à deux étages et l'autre n'a qu'un seul étage.

A côté, objectivement, vu les dates du projet, ça m'a l'air d'être plutôt une bonne nouvelle*. Des trains qui entrent dès 2013, ça veut dire que la SNCF a acheté des trains qui existent déjà et qui sont homologués. Il n'y a pas des millions de balancés dans de l'ingénierie.

* Après, j'ai pas vu les dossiers des constructeurs autres que Alstom. C'est peut-être une grosse connerie.

Posté

Voire meme le cours peut s'effondrer a la suite d'une annonce largement attendue.

Buy the rumour, sell the fact.

Exemple recent, KONE a perdu 10% le mois dernier apres avoir annoncé leur nouveau super-cable en fibre de carbone pour pouvoir faire des ascenseurs de 1km (contre 500m actuellement). Chute d'autant plus violente que c'était dans un marché baissier.

Posté

Montebourg va pouvoir se réjouir, Alstom annonce un contrat de presque 1 milliard d'Euros.

Mais ce genre de contrat est une fausse bonne nouvelle car tout ceci sent l'etatisme.et le dirigisme planifié

Qui va payer, en définitive ?

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/10/28/04015-20091028ARTFIG00048-la-sncf-promet-le-contrat-du-siecle-a-alstom-.php

C'est business as usual pour Alstom. Il n'y a pas (plus) 36 constructeurs dans le monde, ils sont experts en matériel roulant ferroviaire depuis genre 80 ans et réalisent le gros de leur chiffre d'affaire à l'étranger. 

Moi qui connaissais gamin tout ce qu'on peut connaitre sans être ingénieur sur les trains français, je vois que je suis à la ramasse puisque je découvre là qu'Alstom a conçu un nouveau train à grande vitesse, qui est exploité en service commercial depuis un an par une compagnie privée italienne. D'après wikipedia le contrat signé en 2008 portait sur 1,5 milliards d'euros.

Posté

La question c'est aussi de savoir si la technologie qu'on developpe a un avenir commercial.

Le train mono-corps par exemple, c'est ce qui fait que les TGV qui deraillent en France ne font pas de mort, contrairement en Allemagne (drame d'Eschede en 98) ou hier en Espagne.

http://www.youtube.com/watch?v=1P6fgJ1F3tE&noredirect=1

Par contre l'EPR, pour l'instant c'est un bide total. Les suspensions hydrauliques de Citroen dans les annees 80 qui coutaient une fortune, les gens s'en foutaient. Le Rafale qui est un des meilleurs avions de chasse, personne l'achete parce qu'il est beaucoup trop cher pour ce que les armées veulent en faire.

Posté

Les wagons dans un mono-corps ne peuvent pas faire de l'accordéon comme a Eschede:

high-speed-trains-steam-20-18277_14.jpeg

Faut voir si les wagons espagnols se sont retrouvés en accordéon. Mais le fait que l'ICE soit pas mono-corps a fait que les wagons se sont repliés les uns sur les autres et les gens ont été completement broyés.

Posté

En l'occurrence dans la catastrophe d'hier c'est un train de voitures TALGO. C'est le même principe que les voitures des TGV d'Alstom, i.e. que c'est un train articulé, chaque bogie (ou essieu dans le cas espagnol) étant à la jonction de deux voitures. Donc il est plus difficile qu'autrement pour le train de partir en accordéon ou pour les voitures de se désolidariser, celles qui sont en place retenant celles qui déraillent de partir dans tous les sens. Ca ne garantit pas absolument le résultat, puisqu'hier une voiture a volé au dessus du mur. Ca garantit encore moins l'absence de décès... Même sans se désolidariser un train à vitesse de déraillement dans un virage doit se manger ce qui est à proximité, en l'occurrence ici le béton. L'intérêt c'est surtout que même à grande vitesse en ligne droite, si il y a déraillement le train doit en principe rester en un bloc sans se coucher ou se retourner

Edit: j'apprends qu'il n'y a pas d'essieu sur un TALGO, les roues sont indépendantes. Peut être que dans ce cas, la sécurité offerte par le caractère articulé du train est moindre (par rapport à un bogie de TGV)

Posté

Les wagons dans un mono-corps ne peuvent pas faire de l'accordéon comme a Eschede:

high-speed-trains-steam-20-18277_14.jpeg

Faut voir si les wagons espagnols se sont retrouvés en accordéon. Mais le fait que l'ICE soit pas mono-corps a fait que les wagons se sont repliés les uns sur les autres et les gens ont été completement broyés.

Le pont heurté s'est écroulé sur l'arrière du cinquième et sur le sixième wagon. Le reste du train s'est donc encastré à 200 km/h dans un obstacle de plus de 300 tonnes. Autant dire que train "monobloc" ou pas, ca ne change pas grand-chose.

Posté

le chauffeur essayait de faire un X2 semble t-il, il s'est chié dessus dans le virage et a regardé le mur, un cas classique.

Posté

Le pire c'est que malgré la vitesse excessive constaté dans la courbe(plus de 150 au lieu de 80km/h) , le syndicaliste SNCF présent sur les plateaux de TV français refuse d'admettre que son collègue espagnol ait pu commettre une faute professionnelle. Son explication par éventuellement un manque de moyens mis en oeuvre pour entretenir le réseau ne passe plus.

Posté

Bah c'est pas surprenant, je dirais. Grosso modo, il n'y a que Bombardier et Alstom (peut-être Siemens, je sais plus) sur ce secteur.

Ca, c'est exactement ce que Bombardier et Alsthom aimeraient faire croire. Il y a un tas de constructeurs sur des marchés annexes (typiquement, des constructeurs de tramway) qui n'attendent qu'une chose, c'est que les décideurs publics ouvrent les yeux (et fassent ainsi 50 % d'économies).

Edit: j'apprends qu'il n'y a pas d'essieu sur un TALGO, les roues sont indépendantes. Peut être que dans ce cas, la sécurité offerte par le caractère articulé du train est moindre (par rapport à un bogie de TGV)

Beware, les ferrovipathes attaquent ! ;)
Posté

Moi qui connaissais gamin tout ce qu'on peut connaitre sans être ingénieur sur les trains français, je vois que je suis à la ramasse puisque je découvre là qu'Alstom a conçu un nouveau train à grande vitesse, qui est exploité en service commercial depuis un an par une compagnie privée italienne. D'après wikipedia le contrat signé en 2008 portait sur 1,5 milliards d'euros.

Pour les femmes faut écrire ingénieure. :lecon:

Sinon, je découvre aussi cet AGV, il a l'air prodigieux , l'objectif final (car je crois qu'il est encore en développement) serait de faire un train tel que si il était en concurrence avec le TGV sur la ligne Lille Marseille, en gros l'AGV arrive à Marseille quand le TGV est à peine à Avignon, par un calcul à la louche.

Si ça se trouve, de notre vivant, on verra des lignes Lille Marseille (avec arrêt à Paris à Lyon seulement) qui se torcheront en deux heures.

Posté

Beware, les ferrovipathes attaquent !  ;)

Et encore je me retiens. 

Sinon, je posterais des vidéos champêtres comme celle du record de vitesse de 1955, qui impliquait déjà une machine Alsthom.

:)

Mais j'ai perdu la flamme, et les ferrovipathes actuels dont on peut voir les commentaires tordants dans les vidéos de train les plus anodines sur youtube sont imbattables en termes de geekitude absolue.

Posté

Ca, c'est exactement ce que Bombardier et Alsthom aimeraient faire croire. Il y a un tas de constructeurs sur des marchés annexes (typiquement, des constructeurs de tramway) qui n'attendent qu'une chose, c'est que les décideurs publics ouvrent les yeux (et fassent ainsi 50 % d'économies).

Probable, d'autant plus que j'ai l'impression que ces boîtes vont de plus en plus sortir de leur champ d'expertise. Elles vendent de la mécanique et on leur demande de l'électronique embarquée...

Pour les femmes faut écrire ingénieure. :lecon:

Ah, les ingénieurs féministes... Un lobby puissant. Je me suis toujours demandé si je pouvais obtenir une bourse spécifiquement consacrée aux "ingénieures", ou aller à un événement entreprise idoine, en expliquant au jury que j'étais une femme à l'intérieur. Ca serait rigolo :D.

Posté

Mais j'ai perdu la flamme, et les ferrovipathes actuels dont on peut voir les commentaires tordants dans les vidéos de train les plus anodines sur youtube sont imbattables en termes de geekitude absolue.

Mon père est ferrovipathe. Je subis ses lubies trop souvent à mon goût. :)
Posté

Mon père est ferrovipathe. Je subis ses lubies trop souvent à mon goût. :)

Ah, on s'est peut être croisé il y a 20 ans à la grand messe annuelle du dépot de Longueville où il a dû t'emmener alors. Sinon, il y a la Mecque, le musée du chemin de fer de Mulhouse, mais c'est devenu un peu Disneyland depuis apparemment.

Posté

Ah, on s'est peut être croisé il y a 20 ans à la grand messe annuelle du dépot de Longueville où il a dû t'emmener alors. Sinon, il y a la Mecque, le musée du chemin de fer de Mulhouse, mais c'est devenu un peu Disneyland depuis apparemment.

Il n'est pas allé au centenaire (et donc moi non plus). En revanche, il était allé à la cérémonie de ré-inauguration dudit dépôt, vers 75, quand il a été repris par l'AJECTA. Actuellement, il occupe sa retraite (entre autres) dans une association d'usagers des transports.
Posté

Enorme. Un vrai :) Moi j'ai dû y aller il y a 20 et quelques années. Sauf que c'est moi qui y trainais mon père. Faudra que j'y retourne un jour.