eudessamir Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Mon sujet se présente sous la forme d'une enquête, cela me parait adapté. Parmi ces critères, quels sont ceux qui guident vos choix de consommation: -production éco-responsable -qualité (goût, matériaux...) -prix -ancienneté du produit -votre appartenance culturelle Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez? Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça
Rincevent Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Dans un système de troc, probablement pas. Mais le troc, c'est toupourrÿ de toute façon.
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 Je vous remercie des réponses rapides, mais si vous pouviez indiquer le type de consommateur que vous êtes ? :cool::cool:
Chitah Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Je me demande si le troc a réellement existé en fait.
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez? La liberté de consommer ne changerait pas. La capacité de consommer ce qu'on veut serait infiniment inférieure, de l'ordre du 8ème siècle avant JC.
Rincevent Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:42, Chitah a dit : Je me demande si le troc a réellement existé en fait.Oui, mais pas longtemps. Tellement c'était toupourrÿ.
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:42, Chitah a dit : Je me demande si le troc a réellement existé en fait. Il a bien fallu à un moment.
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 quelles que soient vos réponses, pour ou contre le troc, préciser les critères de vos choix de conso please :cool:
Chitah Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:45, Tramp a dit : Il a bien fallu à un moment. Non je ne crois pas, ce n'est pas une étape de développement, le troc n'a été utilisé que dans des situations de crise ou des cas très très particuliers. A la base des sociétés agraire était le système de crédit sans monnaie.
jubal Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez? Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça La réponse "non" me parait évidente pourtant. Je ne pourrais même pas me nourrir avec un système de troc, mes compétences n’intéressent ni les restaurants, ni les bouchers, ni les agriculteurs.
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 ce n'est pas du tout le sujet de la discussion, ouvrez une discussion sur ce sujet si vous voulez
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:46, Chitah a dit : Non je ne crois pas, ce n'est pas une étape de développement, le troc n'a été utilisé que dans des situations de crise ou des cas très très particuliers. A la base des sociétés agraire était le système de crédit sans monnaie. Il faut bien des collatéraux à un moment ou un autre non ? Sinon c'est un crédit de quoi ? Le 26/02/2014 à 15:47, eudessamir a dit : ce n'est pas du tout le sujet de la discussion, ouvrez une discussion sur ce sujet si vous voulez Citation Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez? Pourquoi tu poses la question si la réponse n'est pas le sujet.
jubal Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:41, eudessamir a dit : Je vous remercie des réponses rapides, mais si vous pouviez indiquer le type de consommateur que vous êtes ? :cool::cool: C'est quand même difficile de résumer sa consommation avec tes critères, on consomme ce dont on a besoin et ce qui nous plait. Mais si il faut vraiment choisir je prend "qualité" et aussi un peu "appartenance culturelle" (pour le fromage !)
Lancelot Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : -production éco-responsableRanafout. Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : -qualité (goût, matériaux...)Oui. Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : -prixOui. Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : -ancienneté du produitComprends pas mais dans le doute ranafout. Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : -votre appartenance culturelleC'est compris dans l'évaluation de la qualité. Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez?Non parce que le troc c'est nul. Si le concept de monnaie a émergé et s'est imposé partout ce n'est pas un hasard. Vouloir revenir au troc c'est un peu l'équivalent de dire "le langage est un instrument d'aliénation, on doit revenir à la communication animale à base de grognements, sur le papier c'est vachement mieux". Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : la réponse n'est pas si évidente que çaEn effet, ce n'est pas évident pour des tas de gens de faire la distinction entre nomos et taxis.
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 merci, une première réponse complète!!
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le prix guide obligatoirement les choix de consommation parce qu'on a pas de l'argent illimité. Et comme le prix est fonction de la qualité à l'instant T...
jubal Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:54, Lancelot a dit : Ranafout. En fait je réalise que j'aurais du ajouter le critère "eco-responsable": ça me hérisse et en général j’évite les produits qui basent leur marketing la dessus.
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 justement, l'argent peut apparaitre comme une contrainte car c'est le manque d'argent qui fais qu'on achète pas tout ce qu'on veut. Apres c'est vrai que le systeme de troc crée d'autres contraintes que le systeme de monnaie
Lancelot Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Ben oui le prix guide les choix de consommation, c'est un peu son rôle en même temps.
sans Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:45, eudessamir a dit : quelles que soient vos réponses, pour ou contre le troc, préciser les critères de vos choix de conso please :cool: Tous ces critères guident nécessairement les choix de consommation, sauf "éco-resplolsable" et "ancienneté" qui ne sont que des sous-critères de "qualité" que tu as sortis sans raison précise. Et la réponse : bien entendu que le système de troc est inférieur, et à peine supprimerai-t-on la monnaie en vigueur qu'elle ré-émergerait sous une autre forme. Même les taulards et les écoliers ont leur "argent". Il n'y a même pas de différence de nature entre l'économie basée sur le troc et l'argent, l'argent c'est juste le produit qui va intéresser tout le monde et que tout le monde acceptera précisément parce qu'il intéressera tout le monde.
jubal Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:54, eudessamir a dit : merci, une première réponse complète!! J'avais répondu aussi ("qualité" et "culturelle", et j'ai ajouté ensuite "eco").
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:57, eudessamir a dit : justement, l'argent peut apparaitre comme une contrainte car c'est le manque d'argent qui fais qu'on achète pas tout ce qu'on veut. Apres c'est vrai que le systeme de troc crée d'autres contraintes que le systeme de monnaie C'est pas le manque d'argent, c'est la rareté intrinsèque à l'existence humaine. Tu crois que tout deviens gratuit quand on troc, que les chaussures se mettent à se fabriquer d'elle-même ? Le principe du troc, c'est pas d'échanger un truc contre du vent mais contre un autre truc. Cet autre truc c'est son prix.
jubal Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:57, eudessamir a dit : c'est le manque d'argent qui fais qu'on achète pas tout ce qu'on veut. hein ???? ok non la on part de trop bas, je quitte le navire.
Noob Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:36, eudessamir a dit : Mon sujet se présente sous la forme d'une enquête, cela me parait adapté. Parmi ces critères, quels sont ceux qui guident vos choix de consommation: -production éco-responsable -qualité (goût, matériaux...) -prix -ancienneté du produit -votre appartenance culturelle Puis, en tant que consommateur guidé par les critères que vous avez indiqué, pensez-vous que dans un système de troc, non basé sur l'argent sous forme de monnaie, vous seriez plus libre de consommer comme vous le voulez? Je vous invite à bien réfléchir à la question, vous verrez que la réponse n'est pas si évidente que ça 1° - Qualité et prix, ou si j'en ai d'autre je n'en suis pas vraiment conscient. - Comme j'achète pratiquement tout dans des super marchés, je ne saurais pas du tout quoi leur donner en échange. Passer du temps à la caisse ? Mettre des trucs en rayon ? Je suis informaticien donc je pourrais leur faire une appli pour mobile, mais ils en ont déjà et comment ferait le magasin si 25 de ses clients sont informaticiens ? En fait c'est absolument impossible pour moi à cet instant d'imaginer ce que je pourrais donner en échange d'une bête branche de chocolat.
Lancelot Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 15:57, eudessamir a dit : justement, l'argent peut apparaitre comme une contrainte car c'est le manque d'argent qui fait qu'on n'achète pas tout ce qu'on veutLe prix des choses n'est pas lié à l'argent, même dans un système de troc les choses ont un prix (on ne troque pas n'importe quoi contre n'importe quoi). Supprimer l'argent revient à supprimer de l'information sur le prix et de la commodité dans les échanges. En fait suivant la même logique je pourrais dire que si on supprimait la physique (en tant que science) on ne serait plus soumis aux lois de la physique (dans la réalité). Enfoiré de Newton, sans lui je pourrais voler !
Tramp Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Le 26/02/2014 à 16:03, noob a dit : 1° - Qualité et prix, ou si j'en ai d'autre je n'en suis pas vraiment conscient. - Comme j'achète pratiquement tout dans des super marchés, je ne saurais pas du tout quoi leur donner en échange. Passer du temps à la caisse ? Mettre des trucs en rayon ? Je suis informaticien donc je pourrais leur faire une appli pour mobile, mais ils en ont déjà et comment ferait le magasin si 25 de ses clients sont informaticiens ? En fait c'est absolument impossible pour moi à cet instant d'imaginer ce que je pourrais donner en échange d'une bête branche de chocolat. De toute façon, les rayons seraient aussi remplis que dans un magasin d'État soviétique parce qu'il n'y aurait plus de prix.
Ultimex Posté 26 février 2014 Signaler Posté 26 février 2014 Ce n'est pas qu'il y aurait plus de prix mais une infinité plutôt non ? Ex : 1 télé = 250 baguettes de pain = 30 pairs de chaussures = 100 kg de pommes = etc. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de prix dans ce cas...
eudessamir Posté 26 février 2014 Auteur Signaler Posté 26 février 2014 après réflexion, la question est maintenant: pour ou contre un retour au troc??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant