Barry Chuckle Posté 27 décembre 2014 Signaler Posté 27 décembre 2014 La Terre a énormément changé en à peine 15 ans: regardez les GIF de la Nasa Les photos HD sont grandioses http://www.nasa.gov/content/goddard/earth-from-space-15-amazing-things-in-15-years/#.VJrNoqAEAA Dust plumes from Iran, Afghanistan and Pakistan blow southward over the Arabian Sea, Dec. 28, 2012. North Atlantic phytoplankton bloom off the coast of Iceland, June 24, 2010.
ModernGuy Posté 28 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 28 décembre 2014 LucilioAh euh... Bon ! Très bien ! Je le trouvais pourri mon ancien titre de toute façon.
glandon Posté 29 décembre 2014 Signaler Posté 29 décembre 2014 Le déneigement "vert" des rues va couter trois fois plus cher. Biodégrable et non-corrosif pour les ciments et les végétaux: Grenoble a profité de l'arrivée des premiers flocons pour expérimenter un sel de déneigement écologique sur une petite partie de ses 600 km de voiries et de trottoirs. Trois fois plus cher que le chlorure de sodium utilisé d'ordinaire sur le bitume, ce sel au PH neutre, fabriqué à base d'acétate de calcium, a pour principal atout de n'occasionner aucune intéraction chimique avec le métal ou le béton, source de pollution. "Grâce au calcium qu'il contient, on ne constate aucune corrosion du métal et aucun échange ionique avec le béton, ce qui pouvait notamment entraîner son gonflement. Ce sel non-polluant peut ainsi être pulvérisé avec des laveuses conventionnelles", détaille Jean-Louis Brault, cofondateur de la société grenobloise Selvert. Créée en 2012, cette start-up locale a fait homologuer l'hiver dernier ce sel "vert" . http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/29/97001-20141229FILWWW00188-grenoble-teste-d-un-sel-de-deneigement-ecolo.php
FabriceM Posté 29 décembre 2014 Signaler Posté 29 décembre 2014 Le déneigement "vert" des rues va couter trois fois plus cher. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/12/29/97001-20141229FILWWW00188-grenoble-teste-d-un-sel-de-deneigement-ecolo.php Le produit coute trois fois plus cher. Le produit ne constitue pas la totalité du cout. Et il faut défalquer les gains sur le matériel, et sur la maintenance des ouvrages d'art du fait de l'absence de corrosion.
Rincevent Posté 29 décembre 2014 Signaler Posté 29 décembre 2014 "Ce sel au pH neutre"... Mais quelle bande de connards.
Hayek's plosive Posté 31 décembre 2014 Signaler Posté 31 décembre 2014 "Ce sel au pH neutre"... Mais quelle bande de connards. Oui parce que chlorure de sodium (de l'eau salée, quoi), c'est pas neutre, m'voyez.
ModernGuy Posté 31 décembre 2014 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2014 Non mais il ne faut pas demander à un journaleux français d'avoir le niveau d'un collégien en culture scientifique. C'est éliminatoire a l'entrée. Trop discriminatoire. Je me souviens encore d'un petit crétin de chroniqueur dans un c dans l'air qui accusait avec force chiffres un représentant de Veolia d'affamer le bas peuple en vendant l'eau aussi cher que l'essence. Le type l'a patiemment écouté avant de lui faire tranquillement remarquer qu'il comparait des litres et des m3. Le pire dans tout ça c'est que le cretin a accusé le coup l'air de rien, genre "vous ergotez sur des détails" et n'a pas pris conscience une seconde de l'énormité de son erreur...
Barry Chuckle Posté 31 décembre 2014 Signaler Posté 31 décembre 2014 Le produit coute trois fois plus cher. Le produit ne constitue pas la totalité du cout. Et il faut défalquer les gains sur le matériel, et sur la maintenance des ouvrages d'art du fait de l'absence de corrosion. Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ? J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ?
FabriceM Posté 31 décembre 2014 Signaler Posté 31 décembre 2014 Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ? J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ? De ce que rapporte Roger, ça va être mis en oeuvre à Grenoble. Ca fait sens, au moins en première approche. Par contre, jamais rien entendu dire sur l'asphalte, et chimiquement je vois mal comment du sel pourrait endommager le bitume. Le seul "problème" éventuel que je vois, c'est une cristallisation du sel sur la route, qui ferait une croûte blanche dégueux et friable, donc dangereuse. Ce qui est avéré et archi connu, c'est que le sel est un facteur (très) aggravant dans la dégradation des structures en béton armé soumises à l'humidité. http://www.viabilite-hivernale.developpement-durable.gouv.fr/effets-des-chlorures-sur-les-revetements-et-ponts-a4659.html Ce lien explique que les sels fondants peuvent avoir un impact négatif sur les revêtements de mauvaise qualité en augmentant le volume d'eau qu'ils devront absorber par rapport à une couverture neigeuse/de glace qui fondrait spontanément.
Cugieran Posté 2 janvier 2015 Signaler Posté 2 janvier 2015 Cela pourrait se justifier économiquement dans les pays où il neige 6 mois de l'année. A-t-on fait des études pour évaluer les coûts engendrés par l'érosion des voitures (il existe des traitements) et des sols (on peut planter des arbres pour résorber le sel) ? J'ai entendu dire que le sodium bousillait l'asphalte au long terme mais à quel degré ? Le bon traitement pour les voitures, c'est de les laver régulièrement. Pour l'asphalte, c'est d'attendre qu'il pleuve.
ph11 Posté 9 février 2015 Signaler Posté 9 février 2015 https://www.facebook.com/video.php?v=10152581199419868
ModernGuy Posté 14 mars 2015 Auteur Signaler Posté 14 mars 2015 Je suis tombe la dessus. La derniere lubie de sego. A troller de toute urgence. http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/la-democratie-participative-a939.html
Tramp Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Les plaquettes de frein émettraient 5 fois plus de particules que les nouveau pots d'échappements (BFM Business). Il faut rapidement qu'Hidalgo interdise les plaquettes de frein à Paris.
Cugieran Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Ca devrait déjà nous débarrasser d'un sacré paquet de bobos et de hipsters!
Hayek's plosive Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Les bobos et les hipsters ont une voiture? Remarque, si Anidalgo enleve les plaquettes de freins sur les autolib', oui ca peut marcher...
Mister Polark Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Cet après-midi, j'ai un putain de forum à l'IUT sur le : "développement soutenable" et "consommer autrement"
NoName Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Parle leur de Mrmoneymoustache Le mec le plus décroissant du monde... grâce au capitalisme
poney Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 le "eco geste" souligné en rouge. Ces tocards qui font encore des affiches sous Word méritent la mort dans d’atroces souffrances. Il manque que le comic sans ms.
Cugieran Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Les bobos et les hipsters ont une voiture? Remarque, si Anidalgo enleve les plaquettes de freins sur les autolib', oui ca peut marcher... A pied, en tongs, écrasés par les automobilistes qui n'ont plus de freins.
Mister Polark Posté 20 mars 2015 Signaler Posté 20 mars 2015 Parle leur de Mrmoneymoustache Le mec le plus décroissant du monde... grâce au capitalisme Je connais pas ce type, j'y jetterais un œil.Quand je suis rentré dans l'IUT, la première chose que j'ai vu, c'est une jeune femme avec dreadlocks, un peu hippie, peace & love, sac à dos, habillé en haillon donant un air de squatteur. La caricature
ModernGuy Posté 1 avril 2015 Auteur Signaler Posté 1 avril 2015 Je suis en train d'écouter Maud Fontenoy sur BFM: elle a égayé ma soirée, en taillant en pièces toute la politique écologique du gouvernement et les élucubrations des verts avec une redoutable élégance, renforcée par un magnifique sourire. Très jolie femme en plus, ce qui ne gâche rien. La elle attaque sur les GDS. La journaliste bobo y perds son latin. Je suis amoureux.
Mister Polark Posté 1 avril 2015 Signaler Posté 1 avril 2015 Je suis en train d'écouter Maud Fontenoy sur BFM: elle a égayé ma soirée, en taillant en pièces toute la politique écologique du gouvernement et les élucubrations des verts avec une redoutable élégance, renforcée par un magnifique sourire. Très jolie femme en plus, ce qui ne gâche rien. La elle attaque sur les GDS. La journaliste bobo y perds son latin. Je suis amoureux. T'as une vidéo ? Je n'arrive pas à retrouver. GDS ? Gaz de Schiste ?
ModernGuy Posté 1 avril 2015 Auteur Signaler Posté 1 avril 2015 Oui, Gazs de Schistes. (Pardon j'écris depuis une tablette et j'ai tendance à me laisser aller aux acronymes, SMS et autres fautes d'autocorrect sur ces supports). J'essaie de trouver un lien mais si c'était en direct, c'est possible qu'il y ait un petit délai avant la mise en ligne. Bon sinon je me suis peut-être laissé charmer par son sourire un peu vite. Elle reste encore engluée avec pas mal de stéréotypes, mais elle a au moins le mérite de proposer une approche pragmatique et non idéologique de la question de l'environnement. Elle en dit peut-être plus dans le bouquin qu'elle vend, car certaines choses ne sont pas bonnes a dire à la TV française...
ModernGuy Posté 1 avril 2015 Auteur Signaler Posté 1 avril 2015 J'ai pas trouvé de lien vers l'interview que j'ai vu, mais j'ai trouvé un résumé ici http://www.plon.fr/ouvrage/ras-le-bol-des-ecolos/9782259221566
wakrap Posté 2 avril 2015 Signaler Posté 2 avril 2015 Maud est ici : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/maud-fontenoy-l-ecologie-est-instrumentalisee-pour-des-enjeux-politiques-486905.html
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