Aller au contenu

Je Raconte My Life 2Π-1 Résurrection

José

Messages recommandés

Posté

J'envisage de passer le permis de conduire. Conseils, astuces, magouilles ?

Remonte le temps et passe le a 18 ans.

Je voulais pas le passer non plus, mais vu qu'on me l'a payé j'ai pas dit non.

Et au final je regrette pas et j'ai un avantage considérable par rapport aux gens de mon âge qui l'ont pas.

Posté

Remonte le temps et passe le a 18 ans.

Un truc aussi reuch qui m'était bien inutile à l'époque...

Posté

Je disais ça vis à vis du temps dépensé.

Au lycée, t'as du temps libre à plus savoir quoi en faire. Et il est fort probable que ça ne se représente plus par la suite ; c'est le cas de presque tous les gens que je connais qui regrettent énormément.

Sinon les astuces c'est tout ce qui a été déjà dit, viser la campagne plate (j'ai fait les routes de montagne, oui y'a peu de mondes, mais c'est très relou) et trouver un moyen de s’entraîner à toutes les manœuvres peu instinctives.

Posté

Message signalé.

Tu peux le signaler il ne me concerne pas vu que j'ai le permis depuis 8 ans et que je ne fais plus de vélo depuis très longtemps. :)

Posté

Le plus important pour le permis, c'est la conduite en ville.

Il faut juste fuir les villes où il y a des bouchons et des ronds points/carrefours merdiques.

Et mieux vaut aussi une autoroute pas trop fréquentée pour apprendre à s'y insérer sans y laisser son slip.

Les manoeuvres, c'est clair qu'il faut s'y entrainer de son côté, aidé par quelqu'un qui y arrive bien ( ce qui est loin d'être si répandu).

Posté

Elphyr > J'ai plus de temps maintenant que lorsque j'étais lycéen.

Posté

Non mais tu incites les femmes à conduire. C'est pire.

Je connais cette théorie elle vient d'Arabie Saoudite.

Posté

Elphyr > J'ai plus de temps maintenant que lorsque j'étais lycéen.

T'as bien de la chance !

Posté

Le plus important pour le permis, c'est la conduite en ville.

Il faut juste fuir les villes où il y a des bouchons et des ronds points/carrefours merdiques.

Et mieux vaut aussi une autoroute pas trop fréquentée pour apprendre à s'y insérer sans y laisser son slip.

Les manoeuvres, c'est clair qu'il faut s'y entrainer de son côté, aidé par quelqu'un qui y arrive bien ( ce qui est loin d'être si répandu).

+1

Il faut très bien choisir l'endroit où s'inscrire.

Paris -> tu cours droit à l'échec, ils ne voudront pas te donner plus de 2h par semaine, tu auras à peine passé 3 fois la 3ème ou pris l'autoroute avant le jour de l'examen, tu attendras 6 mois pour le passer en payant des heures une fois que tu seras prêt, tu tomberas sur une ville de banlieue en travaux... et au final il te coûtera un rein.

Proche banlieue -> choisis bien pour pouvoir faire à la fois du centre ville et de la route, des ronds-points, un peu d'autoroute. Dans l'ensemble tu attendras beaucoup aussi et ça te coûtera cher aussi, mais ça devrait bien se passer, peut-être en deux fois.

Si tu as la chance d'habiter dans une petite ville de province ou d'y faire un stage de six mois, profites-en : il y aura plus de places, plus d'horaires libres.

Si tu habites à Paris et que tu n'es pas pressé, il y a une astuce, la conduite supervisée : il te faut un adulte de plus de 26 ans, 6 ans de permis dont 3 sans condamnation (à la louche, vérifie). Après tes 20h obligatoires, tu pourras conduire avec lui là où tu veux en France pendant quelques mois et un certain nombre de km minimum, pour prendre de l'assurance, travailler tes points faibles sans avoir ton moniteur habituel pour te répéter ses mêmes méthodes qui ne marchent pas. Si tu attends ta date d'examen trop longtemps tu pourras conduire gratuitement en attendant ;)

Et oui, manoeuvrer c'est important, mais surtout pour maîtriser la vitesse de ton véhicule et donc la sécurité autour : c'est la seule chose qui sera notée au permis. Ce qui comptera sera de t'arrêter net s' il y a du mouvement autour de la bagnole ou que tu vas rentrer dans la voiture de derrière, pas la beauté de ton créneau.

Ce qu'ils t'apprendront en auto-école et ce qui obsèdera ton examinateur : maîtriser ton allure en centre-ville, placer ton regard et exagérer à fond tous les contrôles.

Posté

Pour les parisiens il y a Paris, la banlieue, et les "petites villes de province", la campagne quoi...

Je rentre dans aucune de ces catégories, vu que je suis dans une grande ville de province.

Posté

C'est la capitale de l'Europe et pis c'est tout. Paris à côté c'est le chef-lieu de la province "France".

Posté

Pour les parisiens il y a Paris, la banlieue, et les "petites villes de province", la campagne quoi...

Je rentre dans aucune de ces catégories, vu que je suis dans une grande ville de province.

Je ne suis pas parisienne, et je ne vis pas à Paris. :glare:

Mais parmi ceux qui habitent en France sur ce forum, nombreux sont les parisiens donc j'adapte mes conseils. Tu en fais ce que tu veux.

Grande ville de province, même topo que que Paris pour la plupart : il y a un risque que tu puisses difficilement circuler (à cause de toutes les politiques anti-voiture), tu seras loin des autoroutes etc. Ça sera faisable, mais si tu te sens fébrile je te conseille la conduite sup.

Posté

Si, je pourrais éventuellement le passer à la campagne...mais bon, franchement pas très pratique, vu que j'habite en ville.

De toute façon je sais pas où je travaillerais à la rentrée, donc là je vise déjà le code.

Posté

Surtout ne passe pas le code ailleurs que là où tu passeras l'examen pratique!

C'est ta réussite au code qui ouvrira ta place au permis pratique, les transferts sont très difficiles à faire quand tu as déjà le code. Tu trouverais quand même, mais ils auront l'excuse du "vous n'êtes pas prioritaire" :(

Posté

Surtout ne passe pas le code ailleurs que là où tu passeras l'examen pratique!

Je ne suis pas certain d'avoir le choix. A moins d'attendre la rentrée pour passer le code, mais ça va être chaud...

Posté

Je me rappellerais toujours le créneau de mon permis.

L'examinateur, consicemment ou pas, me l'avait fait faire dans une zone 30. En repartant, je suis monté jusqu'à 40 au moins pendant un bref instant avant de me rappeler où j'étais. Heureusement, le gars discutait avec mon mono pile à ce moment là :o

Posté

Je ne suis pas certain d'avoir le choix. A moins d'attendre la rentrée pour passer le code, mais ça va être chaud...

C'est une bien meilleure idée. Tu as l'impression de perdre deux mois, mais c'est pour ne pas en perdre 6 (plus les 100 ou 150e de frais de transfert).
Posté

ahah le permis en fRance c'est une telle arnaque, c'est comme un poeme...

Je dois dire qu'une des bonnes choses de la cailleratisation de la fRance fut le petage de gueule de pas mal d'examinateurs et autres profs de conduite qui le meritaient depuis quelques decennies.

En fRance encore une fois c'est le pays ou j'hal-lu-ci-nu de la facon dont les profs parlent aux eleves, et de l'arbitraire trouducuterie des examinateurs qui sont des groooos enfoires, de metier.

J'ai eu de la chance mon prof etait un motard de rallye trop cool et mes examinateurs (moto) ont ete decents - un autre monde.

Par contre j'ai deja fait des lecons de conduite voiture, en passager avec des potes, ou j'avais envie de baffer le prof.

Posté

Je dois dire qu'une des bonnes choses de la cailleratisation de la fRance fut le petage de gueule de pas mal d'examinateurs et autres profs de conduite qui le meritaient depuis quelques decennies.

En fRance encore une fois c'est le pays ou j'hal-lu-ci-nu de la facon dont les profs parlent aux eleves, et de l'arbitraire trouducuterie des examinateurs qui sont des groooos enfoires, de metier.

J'ai eu de la chance mon prof etait un motard de rallye trop cool et mes examinateurs ont ete decents.Par contre j'ai deja fait des lecons de conduite en passager ou j'avais envie de baffer le prof.

+10

Je pense que le business autour du permis est le pire exemple de bureaucratie auquel j'ai été confronté. Des petits chefs et des frustrés méprisants dans toutes les directions, aucune règle claire, absolument tout marche au fric et à l'embrouille.

Posté

et les regles sont faites pour te faire cracher un maximum de pognon.

Au Quebec le permis de conduire est le moyen de controle/fichage de la population numero deux juste apres la secu, Canada + Us c'est Le moyen d'identifier les gens qui n'ont pas de carte d'identite.

Donc les formalites sont faciles et pas trop cheres.

Je me suis meme pointe avec des papiers perimes et le fonctionnaire m'a fait des mises a jour a la volee...enfin..

Posté

Souvent ce sont des types qui cherchent à s'emparer des structures étatiques déjà existantes-

Et puis si c'est pour recréer son mini-califat bof.

La concurrence inter-état c'est bien non ? En plus de montrer qu'on peut lui arracher un bout.

Je défends la sécession de Montréal du Québec et du Canada.

Posté

Je me rappellerais toujours le créneau de mon permis.

L'examinateur, consicemment ou pas, me l'avait fait faire dans une zone 30. En repartant, je suis monté jusqu'à 40 au moins pendant un bref instant avant de me rappeler où j'étais. Heureusement, le gars discutait avec mon mono pile à ce moment là :o

On a le droit de faire des erreurs.

J'ai eu de la chance mon prof etait un motard de rallye trop cool et mes examinateurs (moto) ont ete decents - un autre monde.

Par contre j'ai deja fait des lecons de conduite voiture, en passager avec des potes, ou j'avais envie de baffer le prof.

+1. Ce manque de professionnalisme est usant. Le type est pas forcément agréable, les consignes pas forcément claire et le pire c'est qu'il passe son temps à causer avec la personne derrière toi. Allo, tout le monde se tait dans ma voiture et on écoute la musique ou le moteur.

J'ai dû m'y prendre à deux fois (la première fois, voyant une voiture arriver à un stop j'ai tellement ralentit que je pensais m'être arrêté au stop le temps que l'autre passe) mais je vois pas ou est le big deal. J'ai eu deux manoeuvres ultra dur : marche arrière et bataille avant dans un parking sans marquage au sol ni autres voitures en fait (juste eu besoin de tourner le volant). Maintenant il y a aussi des questions à la con du genre "quel est le compteur kilométrique" et tu n'as pas le droit de regarder dans le manuel pour répondre (ce que je trouve débile).

Posté

Putain, Chavagneu (Alternatives éco) et Rabault (rapporteur PS du budget) sur le même plateau c'est dur.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...