Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

1)Le sujet n'est pas abordé au lycée, ni, de mémoire, dans aucune classe. 

C'est comme si cette phase de la guerre n'a jamais eu lieu.

2)Techniquement, il y a eu une reddition belge et un armistice français.

4)On fait un concours entre la panique de Bulson et les divisions flamandes lors de la bataille de la Lys ?

1) Paye ton trauma

2) Ben non : l'armée de campagne à signé l'armistice, pas l'armée de forteresse, la marine, l'aviation et encore moins l'armée coloniale (qui empecha donc l'Angleterre d'envahir le Congo). Ce n'est donc pas une armistice de toute l'armée, seulement d'un corps en particulier. Mais bon, erreur classique, je ne t'en veux pas :).

L'armée de forteresse s'est rendue 2 jours plus tard, l'armée coloniale, l'aviation et la marine, jamais, elles se sont battues avec les Anglais directement. Et ni le roi, ni personne, n'a signé le moindre papier les concernants.

3)Tousse tant que tu veux, il n'y a pas eu de collaboration officielle (pas de Pétain ou de milice en Belgique si tu veux plus de clarté). La collaboration était l'oeuvre de groupes et d'individus, le gouvernement était à Londres et le roi était resté naivement en Belgique dans une cage dorée.

4) Tu parles de "la lys sanglante" ? Personne ne s'est barré en courant, sauf une fois les anglais partis.

Y sont pas passés par chez vous les pruscos en 1870.

Non, ils ont soigneusement contournés.

Posté

Y avait pas des rumeurs de franc tireur belges contre les allemands en 1870 ?

Posté

Les wallons ont une bonne excuse, ils vont dire que les flamands ont collaboré avec les teutons et les ont empêché de lutter convenablement.

Posté

Les wallons ont une bonne excuse, ils vont dire que les flamands ont collaboré avec les teutons et les ont empêché de lutter convenablement.

C'est ce qui arrive quand t'es pas un pays...

Posté

1) Paye ton trauma

2) Ben non : l'armée de campagne à signé l'armistice, pas l'armée de forteresse, la marine, l'aviation et encore moins l'armée coloniale (qui empecha donc l'Angleterre d'envahir le Congo). Ce n'est donc pas une armistice de toute l'armée, seulement d'un corps en particulier. Mais bon, erreur classique, je ne t'en veux pas :).

L'armée de forteresse s'est rendue 2 jours plus tard, l'armée coloniale, l'aviation et la marine, jamais, elles se sont battues avec les Anglais directement. Et ni le roi, ni personne, n'a signé le moindre papier les concernants.

3)Tousse tant que tu veux, il n'y a pas eu de collaboration officielle (pas de Pétain ou de milice en Belgique si tu veux plus de clarté). La collaboration était l'oeuvre de groupes et d'individus, le gouvernement était à Londres et le roi était resté naivement en Belgique dans une cage dorée.

4) Tu parles de "la lys sanglante" ? Personne ne s'est barré en courant, sauf une fois les anglais partis.

Non, ils ont soigneusement contournés.

1) Ça...

2) 'tention armistice et capitulation sont techniquement deux choses différentes, il n'y a pas eu d'armistice belge.

3) Mmmoui bon, Léon D., tout ça, quoi.

4)

On estime aujourd'hui qu'entre 21 000 et 25 000 soldats flamands se rendirent en masse.  Six divisions flamandes sur onze engagées (4e DI + 12e DI + 13e DI + 14e DI + 16e DI + 9e DI) firent preuve d'une combativité nulle ou très faible, ou firent défection.  Deux autres divisions flamandes (18e DI et  6e DI) firent preuve d'une combativité médiocre. Trois divisions flamandes seulement (la 11e DI, la 1ère DI et la 2e DI) résistèrent farouchement, soit moins du tiers des effectifs engagés; http://bataillescelebres.esy.es/lys/index.html

Faudrait une biblio plus sérieuse mais bon.

Posté

L'arrogance Française...

Des fois, t'es vraiment qu'une brêle formatée en lycée public.

Moi je dirais plutôt que je suis bien formaté par liborg pour troller de façon efficace sans se faire remarquer :D

Posté

En 1870 les belges ont peur autant des français que des allemands.

Les allemands seront impitoyables (oula vraiment) avec les belges en 1914 à cause du souvenirs des francs tireurs français de 1870.

Une heure que poney est en italique, en train d'écrire. Suspense.

Comment ?

Posté

3)Tousse tant que tu veux, il n'y a pas eu de collaboration officielle (pas de Pétain ou de milice en Belgique si tu veux plus de clarté). La collaboration était l'oeuvre de groupes et d'individus, le gouvernement était à Londres et le roi était resté naivement en Belgique dans une cage dorée

Officiellement, le gouvernement français était aussi à londres monsieur :D

Posté

En plus des bordels de prostituées affamées et pas chères entre Caen et Munich, il y en avait a tous les carrefours, a l'époque. Largement de quoi sustenter les envahisseurs yankees. C'était le bon temps.

Bon sinon, faudrait aussi rappeler qu'on parle d'une époque pré-convention de Genève. Pas pour rien.

Il y avait celles de 1864, 1906 et 1929.

Posté

La crainte des francs-tireurs n'est pas liés aux FT belges, elle était liée aux FT en général. Du coup, la crainte était tellement forte qu'il y a eu les massacres bien connus à cause de cette crainte en 1914.

Ah les prussiens ont soigneusement contourné la Belgique en 1870 pour éviter leur puissance destructrice?

Ou juste parce que ça les intéressait pas?

Parce que niquer le pays du cousin pour atteindre une cible tierce, ça le faisait moyen.

1) Ça...

2) 'tention armistice et capitulation sont techniquement deux choses différentes, il n'y a pas eu d'armistice belge.

3) Mmmoui bon, Léon D., tout ça, quoi.

4)

On estime aujourd'hui qu'entre 21 000 et 25 000 soldats flamands se rendirent en masse.  Six divisions flamandes sur onze engagées (4e DI + 12e DI + 13e DI + 14e DI + 16e DI + 9e DI) firent preuve d'une combativité nulle ou très faible, ou firent défection.  Deux autres divisions flamandes (18e DI et  6e DI) firent preuve d'une combativité médiocre. Trois divisions flamandes seulement (la 11e DI, la 1ère DI et la 2e DI) résistèrent farouchement, soit moins du tiers des effectifs engagés; http://bataillescelebres.esy.es/lys/index.html

Faudrait une biblio plus sérieuse mais bon.

-J'ai fourché, je voulais dire "reddition".

-Degrelle n' a pas dirigé le pays, il avait fait le plus gros de sa carrière politique dans les années 30 et en 40, il s'est barré bosser en Allemagne. Oui mais bon, tout ça est très très très loin ce qu'on pu faire les officiels français.

-Y avait que 6 divisions belges, dont 2 wallonnes, je vois pas comment il pourraient y en avoir 10, flamandes, qui se soient pas battues. Ce site ferait mieux de se relire. (edit : bon après vérification, mon esprit confond division d'active et division "tout court")

Marlenus : De Gaule, c'est pas le gouvernement français. Jusqu'à la défaite totale de 44, il n'est qu'un général putshiste, quand bien même il était supporté (mollement) par les alliés. De Gaule en juin '40, c'est d'ailleurs bien le seul coup d’État que tout le monde apprécie aujourd'hui en France.

Posté

Il me semble que y a eu plus d'engages belges dans la waffen SS que de francais, mais faut que je rechecke.

Et puis aussi je m'en fous un peu, c'est juste pour relancer le débat.

Posté

Il me semble que y a eu plus d'engages belges dans la waffen SS que de francais, mais faut que je rechecke.

C'est très probable vu le niveau d’excitation des milieux nationalistes flamands de l'époque.

Mais comme je parlais de collaboration officielle (Pétain, again) et non d'individus isolés, hein, bon.

Posté

C'est très probable vu le niveau d’excitation des milieux nationalistes flamands de l'époque.

Mais comme je parlais de collaboration officielle (Pétain, again) et non d'individus isolés, hein, bon.

Alors maintenant, combien de résistants belges? Comparé à la Franchouillie.

Attention, selon ta réponse nous saurons qui est le peuple le plus fasciste.

Posté

-Y avait que 6 divisions belges, dont 2 wallonnes, je vois pas comment il pourraient y en avoir 10, flamandes, qui se soient pas battues. Ce site ferait mieux de se relire.

D'après mes sources c'est plus que ça :

En fait, un peu moins de 700 000 hommes sont répartis le long d'un grand arc de cercle qui s'étend de l'Escaut à l'Ardenne sur 500 kilomètres. L'armée belge se compose alors de :

• 6 divisions actives d'infanterie,
  • 6 divisions d'infanterie de première réserve,
  • 6 divisions d'infanterie de deuxième réserve,
  • 2 divisions de Chasseurs ardennais, dont une division motorisée,
  • 2 divisions de cavalerie motorisée,
  • 26 régiments d'artillerie d'armée,
  • 1 brigade de cyclistes frontière,
  • 1 brigade de cavalerie portée,
  • 2 régiments légers de gendarmerie,
  • 3 régiments d'aéronautique,
  • 2 régiments de défense terrestre contre avions.

Il y a eu des personnalités charismatiques en faveur de la collaboration en Belgique, qui ont amenées de nombreux suiveurs. (Léon Degrelle, again)

En France, qui voulait suivre Laval et les autres débiles du même alignement  ? Ils étaient haïs.

Posté

Mais un Etat est plus représentatif d'un pays que son peuple?

Non mais je ricane toujours quand j'entends les Français en mode "oui mais tout le monde à collaboré".

De tous les pays envahis par les nazis (Belgique, Pays Bas, Pologne, Ukraine, je mets de côté la Tchecoslovaquie qui est un cas à part avec des dirigeants fantoches), la France est la seule à avoir mis sur un pied un régime d’État de collaboration.

C'est tout, c'est rigolo pour les autres de voir l'incapacité moyenne du Français à piger ça et à venir dire que c'est la faute des autres si vous vous êtes fait niqué comme des bleus.

Posté

c'est la faute des autres si vous vous êtes fait niqué comme des bleus.

En général, on considère que c'est la faute des allemands.

Posté

D'après mes sources c'est plus que ça :

En fait, un peu moins de 700 000 hommes sont répartis le long d'un grand arc de cercle qui s'étend de l'Escaut à l'Ardenne sur 500 kilomètres. L'armée belge se compose alors de :

• 6 divisions actives d'infanterie,
  • 6 divisions d'infanterie de première réserve,
  • 6 divisions d'infanterie de deuxième réserve,
  • 2 divisions de Chasseurs ardennais, dont une division motorisée,
  • 2 divisions de cavalerie motorisée,
  • 26 régiments d'artillerie d'armée,
  • 1 brigade de cyclistes frontière,
  • 1 brigade de cavalerie portée,
  • 2 régiments légers de gendarmerie,
  • 3 régiments d'aéronautique,
  • 2 régiments de défense terrestre contre avions.

Oui, j'ai édité.

Ceci dit, 700 000 c'est à peine ce qu'on avait au début, je doute fort que tout ce beau monde s'était réfugié derrière la Lys.µ

edit : et c'est encore les Chasseurs Ardenais qu'on fait tout le taf. Dire qu'on va les supprimer...

Posté

En général, on considère que c'est la faute des allemands.

Entre "c'est les Belges" ou "c'est les Anglais".

Posté

Entre "c'est les Belges" ou "c'est les Anglais".

Ha ça la recherche de boucs émissaires était forte à l'époque.

Posté

Non mais je ricane toujours quand j'entends les Français en mode "oui mais tout le monde à collaboré".

De tous les pays envahis par les nazis (Belgique, Pays Bas, Pologne, Ukraine, je mets de côté la Tchecoslovaquie qui est un cas à part avec des dirigeants fantoches), la France est la seule à avoir mis sur un pied un régime d’État de collaboration.

C'est tout, c'est rigolo pour les autres de voir l'incapacité moyenne du Français à piger ça et à venir dire que c'est la faute des autres si vous vous êtes fait niqué comme des bleus.

Tu as l'air a cran.

Perso ça ne me touche plus ces histoires, ou même l'Histoire en général.

Posté

Comme j'ai bien foutu la merde avec les salopes violées mais consentantes par les amerloques, faut dire que c'est d'la faute à JIM16 aussi.

Posté

Tu as l'air a cran.

Perso ça ne me touche plus ces histoires, ou même l'Histoire en général.

Ah non, je suis pas à cran, c'est mon style online qui veut ça.

Par contre, je suis entouré de Français (60 000 officiellement à Bruxelles mais combien de non déclarés ?) qui tiennent ce genre de discours.

En général ça finit par "ah, comme on ne sait pas ce que vous avez fait en 40, on pense que vous n'avez rien fait".

L'arrogance française moyenne, en général c'est aussi placé entre deux "en France c'est pas comme ça et c'est mieux" (bon ben retourne y bordel).

Ça, oui, ça m'énerve un peu mais pas là, je sais que Matthieu est au delà de ça.

(faut que je traine avec moins de Français bruxellois)

Posté

Par contre, je suis entouré de Français (60 000 officiellement à Bruxelles mais combien de non déclarés ?)

je doute de ton libéralisme

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...