Aller au contenu

Je raconte my life 6 - Lamentations & fleurs de lol

FabriceM

Messages recommandés

Posté

Il y a pas besoin d'aller jusqu'à la thèse du bouclier pétainiste pour considérer qu'un "allié" que l'on aide peut être plus que nécéssaire car on aimerait un peu de souffle car il nous écrase trop, n'est pas un allié tel qu'on l'entend au sens habituel.

C'était un esclave qui voulait pas trop mal se faire voir de son maitre, mais un allié, non.

Lol

Il n'y a jamais eu de collaborationnistes au gouvernement et dans l'administration française c'est bien connu.Que 90% des français aient effectivement considéré qu'il fallait amenuiser le poids de l'envahisseur je veux bien, mais parmi ceux qui dirigeaient la France à Vichy, le pourcentage n'était pas le même.

Ce qui compte ce sont les actes et les paroles officiels, de ceux qui dirigent l'administration. Vichy était allié de l'Allemagne, et les anglais l'avaient parfaitement compris.

Je rappelle la définition d'un allié dans le larousse, c'est un peuple ou un pays uni par un traité. On est dans ce cadre.

Posté

Les officiels français ont effectivement larbiné et certains avec enthousiasme, permettant un approvisionnement de l'ennemi peut être plus important qu'escompté.

Et grâce aux divisions françaises sur le front Est l'Allemagne a pris Moscou.

Posté

Lol

Il n'y a jamais eu de collaborationnistes au gouvernement et dans l'administration française c'est bien connu.

Il y a eu c'est certain.

Et le meilleur exemple c'est Laval.

Mais c'est oublier que Laval, après avoir été limogé en décembre 40, entre autre à cause de sa volonté de collaboration farouche, est revenu au pouvoir en 42 grâce à l'appui allemand et s'y est maintenu toujours avec l'appui allemand.

Maintenant limiter, Vichy à sa frange la plus collaborationniste, c'est peindre en noir une période marquée par le gris.

Posté

Ah toi aussi tu adhères à la théorie du bouclier pétainiste et du glaive gaullien?

Moi pas du tout. La France a poussé sa coopération avec l'Allemagne bien au-delà des accords de 40, notamment en terme de déportation des juifs, de coopération policière et de soutien militaire avec le STO.

Dire que l'Allemagne nous occupait donc ce n'était pas un allié ça signifie aussi que les États-Unis n'était pas un allié de de Gaule car ils occupaient l'Afrique du Nord et qu'ils ont occupé une partie de la France après la guerre.

Vichy s'était engagé aux côtés de l'Allemagne tout comme d'autres régimes en Europe de l'est et l'Italie à la fin qui fut occupée par les allemands. C'est un choix officiel des autorités françaises par conséquent c'était un allié objectif. Vichy pouvait très bien dire qu'elle ne voulait pas signer l'armistice et continuer la lutte. Et d'ailleurs les britanniques l'avaient compris ainsi, d'où l'attaque à Mers-el-Kebir

arrête de raconter nimp

la france était ennemie de l'Allemagne et s'est faite envahir et a collaborée une fois qu'elle s'est faite rétamer la gueule (et c'est un euphémisme, l'armée française à fait pffrt sous les chenilles des chars allemands). Quand on collabore une fois qu'on a perdu, c'est qu'on est pas un allié, on est un vaincu.

Posté

arrête de raconter nimp

la france était ennemie de l'Allemagne et s'est faite envahir et a collaborée une fois qu'elle s'est faite rétamer la gueule (et c'est un euphémisme, l'armée française à fait pffrt sous les chenilles des chars allemands). Quand on collabore une fois qu'on a perdu, c'est qu'on est pas un allié, on est un vaincu.

Tu mêles des considérations telles les intentions et la contrainte, on s'y perd, moi je te parle d'"officiel".

Les mots ont un sens et le mot allié a une définition qui correspond parfaitement à ce qu'a fait Vichy (i.e: pays lié par un traité). Les représentants de l'Etat français ont signé un accord "officiel! avec l'Allemagne sur les plans économiques, politiques, militaires...au lieu de continuer la lutte.

D'autre part, ce que tu dis serait vrai si les dirigeants en mai 40 étaient les mêmes deux mois plus tard et avaient dû changer de politique sous la contrainte. Ce n'est pas le cas, à Vichy se sont installés des personnes désireuses de rester bien placées sans avoir une sympathie particulière pour l'Allemagne, déjà bien placées avant la guerre, mais aussi beaucoup de personnes  nouvelles (voire moins nouvelles comme Laval) qui voulaient une collaboration active pour des motifs idéologiques (pacifisme, révolution nationale, idéologie nazie etc...).

Parler de contrainte dans le deuxième cas c'est fort de roquefort. Étaient-ils énormément surreprésentés à Vichy par rapport au reste de la population française? très probablement.

Posté

arrête de raconter nimp

Le Japon n'est pas allié des USA ?

Posté

Le Japon n'est pas allié des USA ?

C'est là où tu vois la limite du truc. Un pays n'est pas allié ou ennemie en soi, c'est son régime qui l'est (et ça peut changer).

Je connais très mal la situation USA Japon mais j'imagine qu'au début c'était pas big love entre les deux.

Une collaboration forcée peut devenir une alliance de long terme, faut voir comment ça a été digéré, et transformer un ancien pays soumis en pays allié c'est justement ce qui évite les guerres à répétition. 

Tu mêles des considérations telles les intentions et la contrainte, on s'y perd, moi je te parle d'"officiel".

Les mots ont un sens et le mot allié a une définition qui correspond parfaitement à ce qu'a fait Vichy (i.e: pays lié par un traité). Les représentants de l'Etat français ont signé un accord "officiel! avec l'Allemagne sur les plans économiques, politiques, militaires...au lieu de continuer la lutte.

D'autre part, ce que tu dis serait vrai si les dirigeants en mai 40 étaient les mêmes deux mois plus tard et avaient dû changer de politique sous la contrainte. Ce n'est pas le cas, à Vichy se sont installés des personnes désireuses de rester bien placées sans avoir une sympathie particulière pour l'Allemagne, déjà bien placées avant la guerre, mais aussi beaucoup de personnes  nouvelles (voire moins nouvelles comme Laval) qui voulaient une collaboration active pour des motifs idéologiques (pacifisme, révolution nationale, idéologie nazie etc...).

Parler de contrainte dans le deuxième cas c'est fort de roquefort. Étaient-ils énormément surreprésentés à Vichy par rapport au reste de la population française? très probablement.

Ha oui donc pour toi, l'Angleterre qui se bat avec la France pendant la 1ere guerre mondiale et la France qui collabore avec l'Allemagne pendant la 2GM, kif kif bourrico, c'est la même chose.

Officiellement, la France était allié à l'Allemagne. Officiellement, la France est une démocratie libérale et décentralisée. Officiellement, la volonté du peuple est souveraine. Officiellement. 

Je comprends pas que tu comprennes pas la différence entre "je signe un traité d'alliance avec lui parce que c'est un pote" et "je signe un traité d'alliance avec lui parce qu'il a garé ses tanks dans ma cours"

Posté

J'ai eu une épiphanie. Je ne connais pas un type écoutant du métal qui ne soit pas caucasien. J'ai moi-même essayé d'écouter ce qui est considéré comme les meilleurs morceaux des groupes les plus populaires, avec l'esprit ouvert, avec l'envie d'apprécier même, mais impossible de considérer ça comme de la musique. Pourtant, je suis capable d'apprécier toutes les formes de musique, je peux même trouver un peu de charme dans une mauvaise musique mais pas ce truc.

J'en suis venu à la conclusion que la capacité à apprécier le métal provient d'une mutation génétique portée par une petite partie des Blancs, un peu comme la rouquinitude.

Posté

J'ai eu une épiphanie. Je ne connais pas un type écoutant du métal qui ne soit pas caucasien. J'ai moi-même essayé d'écouter ce qui est considéré comme les meilleurs morceaux des groupes les plus populaires, avec l'esprit ouvert, avec l'envie d'apprécier même, mais impossible de considérer ça comme de la musique. Pourtant, je suis capable d'apprécier toutes les formes de musique, je peux même trouver un peu de charme dans une mauvaise musique mais pas ce truc.

J'en suis venu à la conclusion que la capacité à apprécier le métal provient d'une mutation génétique portée par une petite partie des Blancs, un peu comme la rouquinitude.

Je connais au moins un métalleux noir, un asiat et un arabe

Your argument is invalid

Posté

C'est là où tu vois la limite du truc. Un pays n'est pas allié ou ennemie en soi, c'est son régime qui l'est (et ça peut changer).

Je connais très mal la situation USA Japon mais j'imagine qu'au début c'était pas big love entre les deux.

Une collaboration forcée peut devenir une alliance de long terme, faut voir comment ça a été digéré, et transformer un ancien pays soumis en pays allié c'est justement ce qui évite les guerres à répétition. 

Ha oui donc pour toi, l'Angleterre qui se bat avec la France pendant la 1ere guerre mondiale et la France qui collabore avec l'Allemagne pendant la 2GM, kif kif bourrico, c'est la même chose.

Officiellement, la France était allié à l'Allemagne. Officiellement, la France est une démocratie libérale et décentralisée. Officiellement, la volonté du peuple est souveraine. Officiellement. 

Je comprends pas que tu comprennes pas la différence entre "je signe un traité d'alliance avec lui parce que c'est un pote" et "je signe un traité d'alliance avec lui parce qu'il a garé ses tanks dans ma cours"

Tu te contredis en un post.

Donc il ne faut pas confondre peuple et régime dans le cas du Japon mais pas dans le cas de la France.

Le Japon a fini par réaliser une alliance de long terme, mais la France n'aurait pas pu le faire avec l'Allemagne.

Les USA transforment le Japon en pays allié pour éviter des guerres à répétition mais l'Allemagne n'en fait pas autant avec la France.

Quant à cela:

Ben oui, officiellement. C'est si dur à comprendre?

J'insiste, c'est une vue des événements post-guerre bien française qui consiste à faire passer cette collaboration active soit comme un bouclier soir pour une contrainte, quand en vérité il y a eu une surreprésentation de collaborationnistes heureux au sein du gouvernement et de l'administration vichyste.

Posté

Je connais au moins un métalleux noir, un asiat et un arabe

Your argument is invalid

Hmmmmm. Ils font peut-être semblant et en cachette ils pensent que c'est de la merde et kiffent le rap et la j-pop.

Posté

Typiquement franchoulle la délation!

Hmmm pas low-carb mais au moins sans gluten c'est déjà pas mal. Enfin moi ça me suffit.

Mais ouais, y'a pas trop à se prendre la tête. À une époque je considérais comme excellent une canette de 976 mL de Molson Dry à boire dans le parc Lafontaine. Mais c'est un tout :)  Ça me rappelle un super débat que j'avais eu, pour savoir qui de la Molson dry ou de la Kronenbourg était meilleure comme binouze de base.

Bon, j'irais faire un tour dans un magasin sérieux voir s'ils ont cette Glutenberg. Sinon en excellent y'a ce que fait Dieu du Ciel qui vaut le coup: une bière à l'hibiscus bien fraiche et légère, celle avec du chocolat est bien aussi. Par contre essaye pas celle au café: dans le genre amertume extrême ça tient le haut du pavé.

j'aime pas les bieres Fancy je trouve ca guignol.Ca me rappelle ces cretins de hipsters qui sont venus chez moi et qui ont prefere boire de la biere artisanale tiede plutot que la Keith's India que j'avais au frigo.On les consomme par caisse de 24 quand mon beaup est la, j'ai meme eu un t-shirt dis donc.La dieu du ciel c'est sympa mais ca vient pas en pack de 24.

J'aime les bieres peu ameres, avec des petites bulles bien serrees et du 'zing' (comme les blanches ou les bieres blondes servies dans un gobelet en metal ) plutot que de l'amertume.

Posté

Tu commences le métal où ? Iron Maiden ?

Posté

vu comme tu es jeune, on t'a probabement fait ecouter du black ou un ersatz du genre avec des trolls finnois.

Ce n'est pas du metal.C'est du bruit pour nerds intellos qui se croient destroy.On appellera ca du 'Harry Potter Metal"

Si tu es d'origine asiatique, tu DOIS ecouter du rap.

Posté

Oh c'est la marotte de Tremendo la France de Vichy.

Posté

Hmmmmm. Ils font peut-être semblant et en cachette ils pensent que c'est de la merde et kiffent le rap et la j-pop.

il y en a enormement qui font ca.

Posté

Iron Maiden je me souviens avoir écouté. Metallica aussi. Et quelques autres trucs dont j'ai oublié le nom.

si tu ne peux pas supporter Maiden ou Metallica le metal c'est clairement pas pour toi.Concentre toi sur Ariana Grande ou Alizee....Taylor Swift?

Posté

Oh c'est la marotte de Tremendo la France de Vichy.

Oh non c'était juste le sujet, mais je vois qu'il dérange en Franchouillie. 

Posté

Si tu es d'origine asiatique, tu DOIS ecouter du rap.

Quelques gouttes de sang tatar grand max :lol:

Le rap jamais beaucoup quand j'étais ado. J'en ai réécouté un peu récemment et je suis toujours capable de l'apprécier. Mais en ce moment je suis plus swing.

Posté

j'aime pas les bieres Fancy je trouve ca guignol.Ca me rappelle ces cretins de hipsters qui sont venus chez moi et qui ont prefere boire de la biere artisanale tiede plutot que la Keith's India que j'avais au frigo.On les consomme par caisse de 24 quand mon beaup est la, j'ai meme eu un t-shirt dis donc.La dieu du ciel c'est sympa mais ca vient pas en pack de 24.

J'aime les bieres peu ameres, avec des petites bulles bien serrees et du 'zing' (comme les blanches ou les bieres blondes servies dans un gobelet en metal ) plutot que de l'amertume.

En même temps, tu invites de hipsters chez toi, tu cherches... :P

Keith's j'aime bien leur IPA et la rousse. Aussi faut pas confondre artisanal et qualité: il y a plein de merde artisanale. Ah oui c'est fait main et tout, mais le process n'est absolument pas maitrisé et le résultat est foireux. J'ai testé des machins vraiment pas bons. Mais des fois j'ai eu des bonnes surprises. C'est vraiment la loterie.

Posté

Oh non je m'en cogne de ce "sujet", je préfèrerais lire autre chose. Je pense que tout a été dit, redit, re-re-re-redit et ça ne sert à rien d'en rediscuter encore.

Posté

Quelques gouttes de sang tatar grand max :lol:

Le rap jamais beaucoup quand j'étais ado. J'en ai réécouté un peu récemment et je suis toujours capable de l'apprécier. Mais en ce moment je suis plus swing.

swing genre vri swing ou Jazz Manouche?

..les francais m'ont foutu la gerbe avec leur jazz manouche.Les mecs qui jouent ca sont des gros snobs de la guitare qui se prennent pour des brutes mais savent juste faire tralala.Ma prochaine mission troll c'est de me foutre du swing aupres de swingueux, un jour je vais le faire.

Posté

Il dérange surtout lorsqu'on raconte une histoire pas moins subtile que celle du bouclier et de l'épée.

La France alliée de l'Allemagne, non mais lol.

Tu te contredis en un post.

Donc il ne faut pas confondre peuple et régime dans le cas du Japon mais pas dans le cas de la France.

c'est pas non plus le cas en France. D'abord parce que la France a eu la particularité d'avoir un "gouvernement" en exil non-légitime (un mec qui s'est autoproclamé gouvernement) et qui a ensuite effectivement imposé sa légitimité après, et d'un autre côté un gouvernement à l'origine légitime mais qui a été "délégitimé" ensuite, d'où la situation compliquée. 

ensuite parce que passer de collaboration pas-forcée-mais-pas-vraiment-d'autre-choix à alliance réelle et sincère en seulement 3 ou 4 ans me paraît un peu exagéré

Le Japon a fini par réaliser une alliance de long terme, mais la France n'aurait pas pu le faire avec l'Allemagne.

Les USA transforment le Japon en pays allié pour éviter des guerres à répétition mais l'Allemagne n'en fait pas autant avec la France.

Cites moi où j'ai dit ça ? Hint: je ne l'ai pas dit.

L'Allemagne aurait peut-être put faire ça (je ne sais pas, je ne suis pas uchroniste), mais quoiqu'il arrive, elle n'a de toute façon pas eu le temps de le faire. On ne transforme pas un pays vaincu en allié en seulement 3 ans.

Ben oui, officiellement. C'est si dur à comprendre?

Ha oui, donc si c'est officiel ça veut dire que c'est vrai :lol:

J'insiste, c'est une vue des événements post-guerre bien française qui consiste à faire passer cette collaboration active soit comme un bouclier soir pour une contrainte, quand en vérité il y a eu une surreprésentation de collaborationnistes heureux au sein du gouvernement et de l'administration vichyste.

Et justement c'est pas ce que je fais . On peut collaborer en étant forcé tout en y trouvant son compte quand même, ça porte même un nom: l'opportunisme. et c'est précisément ce qu'à fait un paquet de collaborateur, dont la grande frange de réformateurs et technocrates provenant de la gauche.
Posté

Non mais il faut arréter un peu avec le nawak de compet'.

Tout est dit. Ce fil est consternant. Et dire qu'on est censés être dans un forum de gens intelligents et au-dessus de la moyenne. Vous me faites perdre foi en l'humanité.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...