Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ? 4 1
Flashy Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Encore heureux, sinon le droit de propriété n'aurait guère de sens. Si la moindre "pollution" pouvait justifier l'intervention de tes voisins, ce serait invivable. Que les abus soient poursuivis, OK, pourquoi pas. Mais raisonner en terme "d'externalités négatives" n'a aucun sens en matière de voisinage : tes voisins sont chiants, toujours. Ils sont, par essence et par nature, une gêne. A chacun de s'en accommoder.
Lancelot Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Stop à la novlangue, "externalité négative" c'est du bullshit. Et arrêtez d'essayer de réinventer la roue. En bon droit civil froncé on parle de trouble anormal de voisinage et éventuellement d'abus de droit. 1
NoName Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ? Ça n'est pas une exception au droit de propriété. 1
Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Ça n'est pas une exception au droit de propriété. Qu'est-ce alors ?
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ? Le droit de propriété n'est pas un absolu. 1
Ultimex Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Je comprends pas le débat : Il faudrait faire une exception au droit de propriété dès lors que ce que fait l'autre de sa propriété nous déplaît ? Si j’installe un phare surpuissant dans mon jardin, braqué jour et nuit sur les fenêtres de mon voisin le plus proche (c'est un faquin, il le mérite), il faudrait donc qu'il se taise sous prétexte que je suis chez moi et que j'y fais ce que je veux ?
Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Le droit de propriété n'est pas un absolu. Certes mais la question est : sous quelle condition ais-je le droit de le violer ou de l'altérer ?
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 S'il empiète sur ma liberté et crée des dommages.
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Un juge, ce n'est pas un gars avec des pouvoirs magiques ! 1
NoName Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Qu'est-ce alors ? Son application de manière conséquente.
Gio Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 S'il empiète sur ma liberté et crée des dommages.Est-ce le cas ici ? Son application de manière conséquente.En quoi le type porte atteinte à la propriété d'autrui ?
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Est-ce le cas ici ? Si c'est juste le visuel, je juge que non. 1
Ultimex Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Un juge, ce n'est pas un gars avec des pouvoirs magiques ! Personne n'a prétendu cela. Mais, dans une situation de conflit, il s'agit bien de la personne à qui faire appel pour la résoudre. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne peut pas se tromper.
Calembredaine Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Si j’installe un phare surpuissant dans mon jardin, braqué jour et nuit sur les fenêtres de mon voisin le plus proche (c'est un faquin, il le mérite), il faudrait donc qu'il se taise sous prétexte que je suis chez moi et que j'y fais ce que je veux ? Un phare puissant est une réelle nuisance. Friedman utilise un exemple similaire et insiste sur la différence entre une loupiote au dessus de sa porte qui est visible de chez le voisin et un laser braqué vers le voisin. Entre les deux, c'est au juge de décider s'il y a plainte. Par contre, la beauté ou la laideur d'une maison c'est TOTALEMENT subjectif. Il faut donc faire avec ou acheter tous les terrains alentours pour se "prémunir". 2
NoName Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Un phare puissant est une réelle nuisance. Friedman utilise un exemple similaire et insiste sur la différence entre une loupiote au dessus de sa porte qui est visible de chez le voisin et un laser braqué vers le voisin. Entre les deux, c'est au juge de décider s'il y a plainte. Par contre, la beauté ou la laideur d'une maison c'est TOTALEMENT subjectif. Il faut donc faire avec ou acheter tous les terrains alentours pour se "prémunir". La gêne occasionnée par le bruit ou les odeurs aussi
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Non. Il y a un niveau ou la nuisance est objective. 1 3
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Arrêtez de mettre -1 à mes gouttes de sagesse. 1 5
NoName Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Non. Il y a un niveau ou la nuisance est objective. Comme pour le visuel quoi.
sans Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 La présence de Roms aussi ça fait baisser la valeur des biens immobiliers du voisinages. Imaginons que des Roms s'installent dans un terrain légalement, en l'ayant acheté/loué, tout en continuant à être ostensiblement Roms, est-ce que les voisins peuvent exiger des réparations et/ou l'interdiction de leurs particularités culturelles ?
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Est-ce qu'une diminution de ton patrimoine virtuel est un dommage ? Ma réponse c'est non. 1
fryer Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Mmh le bon mélange de lorealisme et de timurisme
Tramp Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Pas du tout. Le cas le plus emblématique : est-ce que je peux ouvrir un concurrent à côté de ton magasin ? C'est évident que je fais perdre de la valeur à ton entreprise (et même peut-être aux murs).
sans Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Tes dernières réponses ne rentrent-elles pas en contradiction avec ton premier post ?
sans Posté 17 juin 2015 Signaler Posté 17 juin 2015 Ah d'accord, c'est cet avatar de Stannis the Mannis qui donne l'impression que tu es dead serious. 1
Messages recommandés