Aller au contenu

Des ex-soldats français vont rincer Daesh pour le plaisir

Alchimi

Messages recommandés

Posté

Je suis tombé là dessus par hasard. Des soldats français, (peut être bientôt d'autres?) décident de partir, de manière volontaire, se battre contre les moudj' de daech. Ils appellent d'ailleurs à une levée de fond pour leur payer le billet et du matos, les peshmergas ne fournissant que les armes. cf l'article.

Un peu comme les engagés américains volontaires dans la RAF avant l'entrée en guerre des US lors de la seconde. A ceci près qu'il n'est pas impossible qu'ils collaborent avec les services de renseignement français (cf fin de l'article).

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/des-ex-soldats-francais-veulent-partir-combattre-daech-en-irak-732585

edit: et puis tiens, la page facebook des mecs: https://www.facebook.com/TaskForceLafayette/timeline

Posté

Ben manifestement, ils ont demandé à l'état fr, et la réponse serait: non ce n'est pas illégal s'ils quittent l'armée.

extrait de l'article, dernier paragraphe:

Les membres de la Task Force Lafayette affirment qu'ils ont contacté les autorités pour savoir si leur action est bien légale. Il leur aurait été répondu qu'ils n'étaient pas hors la loi vu qu'ils ne rejoignent pas un groupe terroriste et ne seront pas payés. Certains membres du groupe laissent même entendre qu'ils pourraient sur place œuvrer pour les services de renseignement français. Le ministère de l'Intérieur ne nous confirme rien de tout ça.

• Yea 1
Posté

ça commence à faire beaucoup de monde qui cherche à s'engager contre l'EI tout seul, sans l'aval de l'état

• Yea 1
Posté

Article 436-1 En savoir plus sur cet article...

Créé par Loi n°2003-340 du 14 avril 2003 - art. unique

Est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait :

1° Par toute personne, spécialement recrutée pour combattre dans un conflit armé et qui n'est ni ressortissante d'un Etat partie audit conflit armé, ni membre des forces armées de cet Etat, ni n'a été envoyée en mission par un Etat autre que l'un de ceux parties au conflit en tant que membre des forces armées dudit Etat, de prendre ou tenter de prendre une part directe aux hostilités en vue d'obtenir un avantage personnel ou une rémunération nettement supérieure à celle qui est payée ou promise à des combattants ayant un rang et des fonctions analogues dans les forces armées de la partie pour laquelle elle doit combattre ;

2° Par toute personne, spécialement recrutée pour prendre part à un acte concerté de violence visant à renverser les institutions ou porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un Etat et qui n'est ni ressortissante de l'Etat contre lequel cet acte est dirigé, ni membre des forces armées dudit Etat, ni n'a été envoyée en mission par un Etat, de prendre ou tenter de prendre part à un tel acte en vue d'obtenir un avantage personnel ou une rémunération importants.

Soit la France n'est pas partie du conflit et c'est illegal. Soit la France est partie du conflit et donc ce sont des forces armées françaises envoyées au sol en loucedé. Mais bon, l'Etat français et l'illégalité... Un des arguments employé par l'exécutif pour la loi renseignement c'est que les activités illégales deviendront légales : ils avouent mener des activités illégales et personne n'a trouvé à redire.

ÉDIT : ils sont bénévoles donc ils ont le droit. C'est comme la prostitution en fait.

Posté

Soit la France n'est pas partie du conflit et c'est illegal. Soit la France est partie du conflit et donc ce sont des forces armées françaises envoyées au sol en loucedé. Mais bon, l'Etat français et l'illégalité... Un des arguments employé par l'exécutif pour la loi renseignement c'est que les activités illégales deviendront légales : ils avouent mener des activités illégales et personne n'a trouvé à redire.

ÉDIT : ils sont bénévoles donc ils ont le droit. C'est comme la prostitution en fait.

Tramp, tu devrais savoir que la France est ce pays merveilleux où deux adultes consentants peuvent tout faire ensemble, sauf si ça implique de l'argent.
Posté

Honnêtement, quand des mecs passent leur temps à menacer de tuer tout le monde dans ton pays parce que tu yodle pas la même prière qu'eux, et cherchent activement à perpétrer des attentats à l'endroit où tu vis, que certains militaires de carrière européens meurent d'envie de mettre leur entrainement à l'épreuve, je ne trouve pas ça très étonnant.

C'était pas sur ce forum que plein d'anarcaps se déclarait en faveur d'agences de sécurité/d'armées privées? Parce que là en théorie ça tiens de ça.

• Yea 2
Posté

Jim16 has entered the topic.

il y a des américains et des britanniques déjà.

Aussi des ex-soldats, simples volontaires? Tu as des liens qui trainent? Je n'ai pas l'impression que les médias en ait beaucoup parlé...

Posté

Honnêtement, quand des mecs passent leur temps à menacer de tuer tout le monde dans ton pays parce que tu yodle pas la même prière qu'eux, et cherchent activement à perpétrer des attentats à l'endroit où tu vis, que certains militaires de carrière européens meurent d'envie de mettre leur entrainement à l'épreuve, je ne trouve pas ça très étonnant.

C'était pas sur ce forum que plein d'anarcaps se déclarait en faveur d'agences de sécurité/d'armées privées? Parce que là en théorie ça tiens de ça.

C'est complètement anarcaphalal, et je me réjouis que des gens aillent combattre sur le terrain eux-mêmes plutôt que pleurnicher pour emmerder leurs compatriotes contribuables.

Ca c'est du pragmatisme.

Par contre le nom task force Lafayette les mecs se prennent pour des Chuck Norris franchouilles

Posté

On va finir par voir reparaitre les grandes compagnies. Quand à leur nom c'est un bon choix marketing.

Posté

Ouais des mecs qui s'organisent seuls pour aller bouziller du méchant. ça me convient. Du temps que le méchant est vraiment méchant, ce qui semble bien être le cas. Cette fois ci.

Posté

Je trouve ça très couillu, d'aller buter du barbu sur place. Sûrement davantage que de survoler pour faire genre on est là, on vous voit. Ça a un petit côté j'emmerde l'État assez fun.

Posté

Par contre le nom task force Lafayette les mecs se prennent pour des Chuck Norris franchouilles

"task force" est peut être un peu poussé pour 10-15 personnes, oui, mais ça reste de la com'. Lafayette, le symbole est clair et bien choisi.

Du temps que le méchant est vraiment méchant, ce qui semble bien être le cas. Cette fois ci.

Y'en a encore des qui en doutent? Les moudj's de daech, niveau humanité, on peut les classer avec les waffen ss de la division das reich sans problème.

Posté

Y'en a encore des qui en doutent? Les moudj's de daech, niveau humanité, on peut les classer avec les waffen ss de la division das reich sans problème.

Non aucun doute cette fois ci.

Posté

Il me semble que le caractère légal ou non de ce genre d'actions a fait débat. Le gros problème tournait autour de la notion d'"avantage personnel", distinct de la notion de rémunération. Nos députés avaient dans l'idée une acception large, permettant de "criminaliser" les personnes allant faire le djihad gratuitement (ils n'attendaient rien en retour, si ce n'est une simple rétribution morale/spirituelle, cette dernière constituant un "avantage personnel" selon ces députés).

Je n'ai pas trop suivi ce débat, vieux d'il y a une bonne année déjà. Ce serait marrant que, grâce aux lois conçues pour lutter contre le terrorisme, on aille incarcérer des gens partant combattre l'EI.

Posté

Les dragons de la garde impériale aussi.

Posté

Je n'ai pas trop suivi ce débat, vieux d'il y a une bonne année déjà. Ce serait marrant que, grâce aux lois conçues pour lutter contre le terrorisme, on aille incarcérer des gens partant combattre l'EI.

Ah tiens, remarque intéressante.

Au passage, on admirera la splendide compétence législative de nos députés.

Posté

Les dragons de la garde impériale aussi.

Ceux de napo?

Non mais ils ont été encensé par Victor Hugo, cépapareil. :D

(En parlant de quelles exactions? Pendant la campagne d'espagne?)

Posté

Ceux de napo?

Oui, et en Russie aussi.

Posté

Je précise mon propos : la loi sur le mercenariat date de 2003 (auparavant, l'activité de mercenaire était libre tant que le ressortissant français n'agissait pas contre la France ou les forces armées françaises). Il y a un ou deux ans, des députés ont réfléchi sur l'applicabilité de la notion de mercenaire aux djihadistes, appelant à une approche "extensive" de la notion d'avantage personnel. Je ne suis pas sûr que ce soit cette voie qui ait été choisi. Les djihadistes peuvent être poursuivis pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et je suis prêt à mettre un billet sur le fait qu'ils ont créé de nouvelles infractions pénales visant les "loups solitaires".

Cela dit, même si on considérait que la notion d'avantage personnel était très extensive, je vois mal le djihadiste porter plainte ou le Procureur les poursuivre. Ce serait très très con.

En tout cas, il faut des bollocks en titane pour avoir la démarche d'aller sur place combattre l'EI.

Posté

Ceux de napo?

Oui, et en Russie aussi.

Bien que répréhensible et intolérable, monnaie courante à l'époque.

Posté

Bien que répréhensible et intolérable, monnaie courante à l'époque.

Justement non : les actes barbares commis par l'armée française aussi bien en Espagne, qu'au Tyrol, qu'en Russie et ailleurs indignèrent les esprits même de l'époque.

Posté

Justement non : les actes barbares commis par l'armée française aussi bien en Espagne, qu'au Tyrol, qu'en Russie et ailleurs indignèrent les esprits même de l'époque.

sans dec, c'était pas la monstre barbarie à l'époque?

Hé ben.