Aller au contenu

KIC 8462852


Brock

Messages recommandés

Posté

Soit il y a des aliens qui possèdent une flotte d'étoiles de la mort et s'amusent à les manoeuvrer pour impressioner le poutine du coin.

 

Soit c'est juste le signe que ce système solaire est un gros bordel. Et il suffit de continuer les observations pour finir par trouver la période de chaque grumeau d'objets qui produit ces signaux bizarre et identifier le contenu de chaque grumeau.

Posté

Dans tout les cas cela s'est passé il y a 1500 ans donc bon la nouvelle n'est plus très fraiche. 

Posté

Une sphère de Dyson émettrait un rayonnement infrarouge, là ce n'est pas le cas.

Pour le reste, voyons si le SETI capte des radios locales.

Posté

J'aime beaucoup ce genre d'histoire.

Il y a une probabilité de 99.9999% qu'il n'y ait rien et que ce soit juste de la com' et de la pub pour SETI et l'astronomie en général. C'est d'ailleurs un constat que j'ai adoré dans le film Interstellar : le plus grand cauchemar de l'astronome, c'est qu'il n'y ait rien ni personne dans le ciel. C'est surtout un thème récurrent de SF, et jouer là dessus est plutôt bon pour l'image du SETI.

Ça me rappelle que j'ai regardé l'Exoconference d'Alexandre Astier hier et que c'est très très bon mais trop court.

Posté

Ça me rappelle que j'ai regardé l'Exoconference d'Alexandre Astier hier et que c'est très très bon mais trop court.

 

Que ma joie demeure c'est très très bon, le mélange des genres entre théâtre et sketch, joie et tristesse, est tout bonnement génial, très technique tout en étant accessible au profane, avec beaucoup de poésie.

 

Mais dans l'Exoconférence, il a voulu mettre le paquet sur la communication directe avec le public avec des sketchs que je trouve surjoués et pas spécialement drôles (sa relation avec l'IA Swan), et 90% des connaissances qu'il met en avant sont le B.A BA de l'astrophysique pour peu que l'on aime et l'on se soit un peu intéressé au sujet.

Posté

On a bien résumé le sujet: ce serait absolument génial et overcool qu'on est pris des aliens type II Kardashev sur le vif, en plein boulot de maçonnerie dans leur système solaire, mais il est infiniment plus probable que Kepler ait observé l'étoile en question au moment ou des objets larges type comète ou gros astéroïdes occultaient partiellement l'étoile.

Enfin bon, ça n'empêchera pas Cameron ou Michel Bay d'acheter les droits du film. :D

Posté

22% de diminution du rayonnement c'est un sacré astéroïde.

Mais je suis d'accord avec ce que tu écris.

Posté

mais attendez, est-ce que c'est cyclique ou pas? si c'est cyclique et qu'on ne peut le rapporter a aucun corps celeste dans la zone c'est bien qu'il y a un probleme non? ( pardonnez mon inculte )

Posté

Ce n'est pas vraiment cyclique. La période varie, ainsi que le niveau de diminution du rayonnement entre les occurrences. Donc soit l'orbite est très irrégulière (peu probable avec une masse comme celle-là, en fait ils misent sur des interférences gravitationnelles provoquées par une naine rouge hypothétique qui serait à un petit millier d'UA) soit c'est un amas de plusieurs énormes objets (système en décomposition ou en création (peu probable vu l'âge de l'étoile)).

Posté

Je suis ouvert au CouchSurfing d'extra-terrestres.

Attend peut-être de les avoir vus. Si ça se trouve, ils font 12m de haut et 25 tonnes pièce.
Posté

Attend peut-être de les avoir vus. Si ça se trouve, ils font 12m de haut et 25 tonnes pièce.

 

C'est pas compliqué : depuis le début de la vie sur Terre, c'est bactéries, poissons, lézards géants, gros mammifères, petits mammifères. 

Si on suppose que c'est transposable (c'est pas une mince affaire mais enfin) et si on peut souhaiter quelque chose, je plaide, au grand dam de Jim16, pour une bonne petite invasion de ratons laveurs. Le tigre à dents de sabre doté d'une intelligence qui lui permettrait de venir jusqu'ici ne me paraît pas une super option et je cours bien moins vite qu'un vélociraptor (quoique dans ce dernier cas, ce serait une formidable campagne anti tabac, la course redevenant nécessaire).

Posté

Les civilisations extraterrestres ont été tuées par leur réchauffement climatique.

Posté

On est très probablement pas seuls. Mais on est très probablement injoignables les uns les autres.

Posté

Les civilisations extraterrestres ont été tuées par leur réchauffement climatique.

Makes sense.

 

On est très probablement pas seuls. Mais on est très probablement injoignables les uns les autres.

Oui, et très probablement que si on l'était, on aurait à causer avec des bactéries. Pas cool.

Posté

On est très probablement pas seuls. Mais on est très probablement injoignables les uns les autres.

La théorie qui me plaît le plus, c'est que chaque civilisation s'annihile avant d'atteindre les voyages interstellaires. C'est pessimiste mais ça me semble "logique".

Posté

Ou qu'ils n'en voient pas l'intérêt.

Il y a déjà 7 milliards de cons sur cette planète, aucune raison d'aller en chercher ailleurs.

Blague à part une civilisation qui a le niveau nécessaire aux voyages interstellaires a bien d'autres moyens de s'occuper que d'aller rencontrer d'autres espèces.

Posté

On a plus de chance de tomber sur un ET un jour que sur Dieu, c'est dire.

Posté

Peut être aussi que les Grands Anciens c'est nous, hein.

Oui y'a eu quelques estimations tendant à suggérer que la terre pourrait faire partie des planètes à avoir vue évoluer la vie en premier.

Terra fthagn.

Posté

Peut être aussi que les Grands Anciens c'est nous, hein.

Oui y'a eu quelques estimations tendant à suggérer que la terre pourrait faire partie des planètes à avoir vue évoluer la vie en premier.

Terra fthagn.

J'en doute. Il y a beaucoup d'étoiles beaucoup plus vieille et la vie a quand même mis plusieurs milliards d'années à apparaître.

Posté

J'en doute. Il y a beaucoup d'étoiles beaucoup plus vieille et la vie a quand même mis plusieurs milliards d'années à apparaître.

 

certes, mais les premières étoiles étaient trop grosses et trop instables pour maintenir une zone d'habitabilité pendant une période suffisamment longue pour voir apparaitre la vie, telle qu'elle est apparue dans notre système solaire. Ces étoiles primaires ont par contre été essentielles à la dissémination des composants plus complexes au confins de l'univers.

Ce n'est donc pas une mauvaise idée d'imaginer que les premières génération d'étoiles ont fini par donner naissance aux étoiles de la même catégorie que notre soleil, étoile "idéale" pour l'apparition de la vie dans son système.

 

Et si la vie à mis tant de temps à apparaitre, il n'est pas non plus stupide de penser qu'elle peut mettre encre plus de temps dans des conditions juste très légèrement différentes/défavorables.

Posté

Le détail qui tue ici étant la vie "telle qu'on la connait sur terre". Nous n'avons pour l'instant aucun autre référentiel, ce qui n'aide pas. Mars et Europe, (si, avec beaucoup de chance, nous découvrons de la vie là bas), apporterons peut être des formidables enseignements.

 

(Certains biologistes s'amusent d'ailleurs à tester des simulations de biochimies hypothétiques, genre à base de silicium, par ex).

Posté

Si on découvre de la vie sur une autre planète, je sens la catastrophe étatiste arriver. Mieux vaut pour tout le monde qu'on soit seul. C'est plus pratique.

Posté

La théorie qui me plaît le plus, c'est que chaque civilisation s'annihile avant d'atteindre les voyages interstellaires. C'est pessimiste mais ça me semble "logique".

 

Tu tires ça d'où?

 

C'est super intéressant.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...