Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 http://www.courrierinternational.com/article/enquete-ce-que-veut-vraiment-letat-islamique Excellent article de fond sur les motivations de l'EI et sa différence principale avec al-qaida. A la fin de la lecture, on pas s'empêcher de se demander ce que foutent les autorités anglaises. “Nous conquerrons votre Rome, briserons vos croix et asservirons vos femmes, a promis Mohamed Al-Adnani, porte-parole de l’EI, dans l’un des messages qu’il a adressés à l’Occident. Si nous n’y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves.” Il n'y a rien d'autre à faire que la guerre.
Rincevent Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 D'après certains experts, EI est fondé sur un millénarisme apocalyptique. Celui-ci, qui a l'air de convaincre pas mal de malades de par le monde, indiquerait qu'une confrontation finale approcherait au cours de laquelle les musulmans seront victorieux. Si c'est le cas, y aller renforcera peut-être en troupes cet État. Je préférerais que l'on s'allie avec l'Iran et la Syrie et qu'on leur fasse faire le sale boulot Le millénarisme espérant la victoire finale, il ne faut jamais oublier que c'était aussi le cas de l'URSS (avant Staline au moins ; c'était davantage la vision de Trotsky) et dans une certaine mesure de l'Allemagne nazie. Il faut toujours avoir en tête cette comparaison : ce n'est vraiment pas la première fois que des millénaristes prennent le pouvoir quelque part (et là, je me limite au seul XXème siècle).
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 “Nous conquerrons votre Rome, briserons vos croix et asservirons vos femmes, a promis Mohamed Al-Adnani, porte-parole de l’EI, dans l’un des messages qu’il a adressés à l’Occident. Si nous n’y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves.” Il n'y a rien d'autre à faire que la guerre. Allons, je suis sûr que l'on peut lire exactement la même chose de dirigeants communistes et on a reussi à coexister avec eux.
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 “Nous conquerrons votre Rome, briserons vos croix et asservirons vos femmes, a promis Mohamed Al-Adnani, porte-parole de l’EI, dans l’un des messages qu’il a adressés à l’Occident. Si nous n’y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves.”Que d'la gueuleIl n'y a rien d'autre à faire que la guerre.Mauviette
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Le millénarisme espérant la victoire finale, il ne faut jamais oublier que c'était aussi le cas de l'URSS (avant Staline au moins ; c'était davantage la vision de Trotsky) et dans une certaine mesure de l'Allemagne nazie. Il faut toujours avoir en tête cette comparaison : ce n'est vraiment pas la première fois que des millénaristes prennent le pouvoir quelque part (et là, je me limite au seul XXème siècle). Entre les rechauffistes et les neocons qui veulent la victoire finale de la démocratie, on est bien servi chez nous aussi niveau millénarisme.
Johnnieboy Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Le millénarisme espérant la victoire finale, il ne faut jamais oublier que c'était aussi le cas de l'URSS (avant Staline au moins ; c'était davantage la vision de Trotsky) et dans une certaine mesure de l'Allemagne nazie. Il faut toujours avoir en tête cette comparaison : ce n'est vraiment pas la première fois que des millénaristes prennent le pouvoir quelque part (et là, je me limite au seul XXème siècle). Allons, je suis sûr que l'on peut lire exactement la même chose de dirigeants communistes et on a reussi à coexister avec eux. Tout à fait d'accord, d'où mes grandes réserves. «Que de choses il faudrait ignorer pour agir.»
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Allons, je suis sûr que l'on peut lire exactement la même chose de dirigeants communistes Source ? Mauviette Ou alors c'est toi. Je sais pas si t'es au courant mais il y a eu des attentats vendredi à Paris qui laisse à penser qu'il ont un peu plus que "que d'la gueule".
Noob Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Le millénarisme espérant la victoire finale, il ne faut jamais oublier que c'était aussi le cas de l'URSS (avant Staline au moins ; c'était davantage la vision de Trotsky) et dans une certaine mesure de l'Allemagne nazie. Il faut toujours avoir en tête cette comparaison : ce n'est vraiment pas la première fois que des millénaristes prennent le pouvoir quelque part (et là, je me limite au seul XXème siècle). Tout à fait c'est la thèse de Shafarevich dans The Socialist Phenomenon et ça a aussi été le sujet d'un bouquin de Norman Cohn.
L'affreux Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 En Afrique, la France combat des groupes qui ont prêté allégeance à Daesh ( Boko Haram) Pas que je sache. L'armée française se contente d'appuyer l'armée tchadienne. Ou bien ai-je manqué une information ? C'est d'ailleurs une bonne chose que l'armée française ne s'engage pas contre Boko Haram. Elle serait incapable de vaincre. Seule une armée d'occupation le peut, c'est-à-dire celle du Nigéria. Un engagement français contre Boko Haram transformerait une fois de plus les Français en cibles, comme elle l'a fait en Côte d'Ivoire, en Libye, au Mali, en Centrafrique. Le rôle de l'armée française ne devrait pas être de transformer les expatriés français en cibles.
Loi Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Que d'la gueule Pour combien de temps encore?
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Pour combien de temps encore? Il y a en qui comprendront qu'une menace existe seulement lorsque leurs enfants seront réduits en esclavage. Dans l'intervalle, mieux vaut ne rien faire et attendre d'être sûr que cela va se produire.
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Source ? Ou alors c'est toi. Je sais pas si t'es au courant mais il y a eu des attentats vendredi à Paris qui laisse à penser qu'il ont un peu plus que "que d'la gueule". La mauviette c'est celui qui sous la peur panique et demande à son gouvernement d'incompétents et de corrompus d'aller bombarder stratégiquement et chirurgicalement, juste pour se donner bonne conscience et se rassurer l'espace de quelques temps. 1
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Source ? . La Corée du Nord menace très régulièrement de nous nuker la gueule.
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Il y a en qui comprendront qu'une menace existe seulement lorsque leurs enfants seront réduits en esclavage. Dans l'intervalle, mieux vaut ne rien faire et attendre d'être sûr que cela va se produire. Déjà laissons entrer ceux qui veulent fuir Daesh.
Stephdumas Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 “Nous conquerrons votre Rome, briserons vos croix et asservirons vos femmes, a promis Mohamed Al-Adnani, porte-parole de l’EI, dans l’un des messages qu’il a adressés à l’Occident. Si nous n’y parvenons pas, nos enfants et nos petits-enfants y parviendront. Et ils vendront vos fils sur le marché aux esclaves.” Il n'y a rien d'autre à faire que la guerre. J'ai l'impression qu'ils vont regretter d'avoir gagné. Gagnez, oui mais à quel prix? Leur enfants, petits enfants et arrière petits-enfants auront du mal à digérer une victoire phyrrique après avoir sacrifiés tant des leurs comme chair à canon après avoir réalisé que l'EI n'a pas pu réaliser toutes leur promesses sans oublier une certaine possible culture de corruption.
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Il y a en qui comprendront qu'une menace existe seulement lorsque leurs enfants seront réduits en esclavage. Dans l'intervalle, mieux vaut ne rien faire et attendre d'être sûr que cela va se produire.C'est fou comme les avis sur ce gouvernement change en l'espace de quelques heures. Certains lui demandaient de nous foutre la paix dans nos vies, et maintenant lui demandent d'exposer notre sécurité en allant provoquer nos ennemis.Les Etats ne se sont jamais autant sentis à l'aise qu'en période de guerre. Tout est permis pour eux
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 La mauviette c'est celui qui sous la peur panique et demande à son gouvernement d'incompétents et de corrompus d'aller bombarder stratégiquement et chirurgicalement, juste pour se donner bonne conscience et se rassurer l'espace de quelques temps. Je ne sais pas pourquoi tu penses que j'ai peur. Je ne sais pas non plus pourquoi tu penses que le fait de vouloir détruire une menace pour la civilisation équivaut à se "donner bonne conscience et se rassurer". Je pense que tu sous-estimes complétement la menace, que les enjeux te dépassent et que tu as une position irresponsable.
L'affreux Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Le passeport retrouvé et qui appartient peut-être à un des terroristes ... est très probablement un faux. Avec la circonvolution que l'Etat Grec (qui a tamponné ce passeport il y a quelques mois) a lui affirmé (sur la base d'on ne sait quoi) que le passeport était authentique. http://www.zerohedge.com/print/516515 Ne pas oublier non plus que les terroristes ont un intérêt à empêcher la fuite des réfugiés. Ce passeport n'était pas forcément porté par son propriétaire.
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Les Etats ne se sont jamais autant sentis à l'aise qu'en période de guerre. Tout est permis pour eux Il ne fallait pas faire la guerre à Hitler ? Je suppose que non puisque c'était faire grossir l'Etat. C'est fou comme les avis sur ce gouvernement change en l'espace de quelques heures. Certains lui demandaient de nous foutre la paix dans nos vies, et maintenant lui demandent d'exposer notre sécurité en allant provoquer nos ennemis. Notre sécurité a déjà été exposée et menace de l'être de nouveaux. Merci d'arrêter d'analyser la situation comme s'il ne s'était rien passé vendredi soir et comme si l'Etat Islamique ne manifestait pas ouvertement ses intentions sanglantes.
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 L'Allemagne d'Hitler était un état et pas un groupe rebel. Le contrôle parlementaire sur les conflits est bien trop réduit depuis que l'on ne déclare plus la guerre et on instaure des législations de guerre dans le droit commun.
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 L'Allemagne était un état et pas un groupe rebel. L'EI prélève l'impôt, c'est un Etat.
Tramp Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 ETA prélevait aussi l'impot révolutionnaire.
Johnnieboy Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Il y a en qui comprendront qu'une menace existe seulement lorsque leurs enfants seront réduits en esclavage. Dans l'intervalle, mieux vaut ne rien faire et attendre d'être sûr que cela va se produire. Cette bonne blague Ça en manquait un peu sur ce fil.
FabriceM Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ce passeport n'était pas forcément porté par son propriétaire. D'où le "peut-être" en italique souligné. Je peux aussi graisser et mettre en taille 50, si besoin est
FabriceM Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Il y a en qui comprendront qu'une menace existe seulement lorsque leurs enfants seront réduits en esclavage. Ca mérite a minima d'être développé/explicité.
Tremendo Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Il ne fallait pas faire la guerre à Hitler ? Je suppose que non puisque c'était faire grossir l'Etat. Notre sécurité a déjà été exposée et menace de l'être de nouveaux. Merci d'arrêter d'analyser la situation comme s'il ne s'était rien passé vendredi soir et comme si l'Etat Islamique ne manifestait pas ouvertement ses intentions sanglantes. Notre sécurité à été exposée entre autres quand Francois Hollande a décidé de commencer à bombarder la Syrie, le Mali et la Centrafrique, et que Sarko en a fait de même en Libye. Tu pouvais me le rappeler.Tu pouvais aussi me rappeler les piteux résultats de toutes les interventions armées depuis des années en Afrique et au Moyen-Orient. Larguer des bombes à l'aveugle et fomenter le jihadisme de demain est sûrement une position responsable de ton point de vue j'imagine...
L'affreux Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 D'où le "peut-être" en italique souligné. Je peux aussi graisser et mettre en taille 50, si besoin est De fait, je citais ton message pour le souligner.
Ray Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Cette bonne blague Ça en manquait un peu sur ce fil. Mais qu'est-ce qui te fait croire que c'est à prendre sur le ton de l'humour exactement ? Quand Hitler écrivait que l'Allemagne avait besoin de s'agrandir et de déporter les juifs, il fallait en rire aussi ?
Johnnieboy Posté 15 novembre 2015 Signaler Posté 15 novembre 2015 Ca mérite a minima d'être développé/explicité. Ben, tu vois, ils vont traverser la mer à dos de cheval, ils vont casser nos ogives nucléaires, nos tanks, nos navires de guerre et nos avions de chasse avec des épées puis ils vont asservir un continent de plusieurs centaines de millions de personnes. Comme ça, avec leur bite et leurs couteaux.
PJE Posté 16 novembre 2015 Signaler Posté 16 novembre 2015 Mais qu'est-ce qui te fait croire que c'est à prendre sur le ton de l'humour exactement ? Quand Hitler écrivait que l'Allemagne avait besoin de s'agrandir et de déporter les juifs, il fallait en rire aussi ? Qui a les moyens de se payer une balade touristique à ce prix là ? Personne. Smashing Islamic State After Paris Attacks Poses Huge Challenges Full military option would cost trillions, could take decades Regional powers would need to lead but they have other agendas Share on FacebookShare on Twitter Share on LinkedInShare on RedditShare on Google+E-mail The Islamic State’s barbaric attacks in Paris are forcing an anguished reassessment by world powers that so far have lacked the political will and regional partners to defeat an organization flush with cash, equipment and volunteers. As leaders gathered in Turkey on Sunday for a Group-of-20 summit, they pledged to redouble efforts to sap the lifeblood of the terrorists by targeting their finances and recruitment. They will consider deeper intelligence sharing, tighter border controls and the creation of Syrian safe havens. Some also speak of a much more aggressive military option. Experts say it would require 150,000 U.S. troops, could last decades and cost trillions. It is considered highly unlikely at this stage because it would need to be led by Sunni nations that have shown no appetite for the fight and would pose severe challenges regarding Russia and Syria. Nor would such an invasion address the underlying forces that have shaped Islamic State. "At the heart of it is the failed and broken state system in the Arab world that has given IS space in Iraq, Syria, Egypt and Libya," said Bruce Riedel, a CIA veteran at the Brookings Institution. "That problem is not fixable overnight or even in the next few years." Tactical Shift The Paris attacks, right after the downing of a jet of Russian tourists over the Sinai and suicide bombings in Lebanon and Iraq, indicate a sharp tactical shift for Islamic State. It had mostly limited its brutality to building a state-like Islamic caliphate in parts of Syria and Iraq, rather than sending its battle abroad, like its rival al Qaeda. That change increases the challenge to the U.S.-led coalition, especially with Obama having staked his foreign policy legacy on getting the U.S. out of wars, not entering new ones. Current and former U.S. officials say coalition governments now face the threat of more attacks in their cities. Many also argue that the U.S. and its partners have little choice but to increase their military commitment. "Unless you leave planet Earth, you can’t avoid this," said Michael Chertoff, who has a security consulting firm and was Secretary of Homeland Security under George W. Bush. A day before the Paris assault, Obama told ABC News that Islamic State had been "contained" in Iraq and Syria. Indicating how the Paris attacks are affecting the discussion, Hillary Clinton, his former secretary of state and the frontrunner for the Democratic presidential nomination, disagreed at a debate on Saturday. Islamic State “cannot be contained,” she said. "It must be defeated." Some SuccessesThe coalition had hoped to do that with more than 8,000 air strikes at a cost of $5 billion, according to the Pentagon. And there have been successes. The group lost the northern Iraqi city of Sinjar 48 hours after troops loyal to Syrian President Bashar al-Assad, backed by Russian air strikes, broke a two-year siege on the Kweiris military base in Aleppo province. In fact, some analysts see the Paris attacks as a sign of IS despair after those defeats. "Islamic State’s decision to push the button is related to the pressure on it," said Sami Nader, head of the Beirut-based Levant Institute for Strategic Affairs. But given the nature of asymmetrical warfare, it would be hard to argue that the fight against IS has been successful. Recently, the U.S. abandoned a train-and-equip program for moderate rebels and sent 50 Special Forces troops into Syria to assist with strikes. And those who follow the fight against terrorists say the Paris attacks showed sophistication. “This was no small plot," said Patrick Skinner, a former CIA officer who directs special projects at the Soufan Group, a security consulting firm. "To be able to pull this off in a modern security state like France – which has really great intel and great security – it’s just worrisome.” Combat OperationsThe answer, said Thomas Donnelly of the conservative American Enterprise Institute, is "large-scale combat operations" in Iraq and Syria. It would take "more years of heavy combat than we’ve seen before" and "decades," to properly re-integrate alienated Sunni populations that have sometimes backed IS. The initial stage would cost more than $1 trillion over several years, he estimates, and 150,000 troops. "Anything less than military engagement is likely to be useless," Donnelly said. "It’s a war." The problem is that, even with a massive troop commitment, such a war would only prove successful if led by regional powers, none of which are willing. In fact, the paradox is that IS has taken root in the region precisely because of the vacuum created by other disputes -- intra-Syrian, Sunni-Shia, Turkish-Kurd, Iranian-Saudi. "For the Saudis, countering Iran is more important" than fighting Islamic State as evidenced by the war in Yemen, said Kamran Bokhari, a lecturer of national security at the University of Ottawa. Egypt is facing a balance of payments crisis and is reeling from its own terror attacks, while Iraq is struggling to cope with a slump in oil prices and its own war. And Turkey, which might be best-placed to assist, prefers to attack Kurdish forces in Iraq and in its southeast. Nobody in the region is really fighting Islamic State, Bokhari said. Other StepsSome say steps short of full military intervention would help. Riedel of the Brookings Institution, urges the killing of the group’s leader, Abu Bakr al Baghdadi. Michael O’Hanlon, a security analyst at Brookings, suggests giving up the vision of a united Syria. That would allow the coalition to work with the Kurds in certain areas, create no-fly zones and bolster moderate groups. NATO and allied forces could be sent in "to catalyze training and ensure humanitarian relief," while the U.S. could send Iraq more trainers and Special Forces to conduct raids. O’Hanlon estimated this would require fewer than 10,000 troops in each country. Riad Kahwaji, head of the Institute for Near East and Gulf Military Analysis in Dubai, said it’s crucial that any ground troops be Sunni. Right now, it’s largely Shiites, including Iran and Hezbollah, fighting the militants in Iraq and Syria. That plays into Islamic State’s narrative that it’s defending Sunnis against a Shiite onslaught, he said. If there isn’t a change in strategy, Kahwaji said "the war in Iraq and Syria is going to be in many places in Europe and will even spread to the U.S." http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-11-15/smashing-islamic-state-after-paris-attacks-poses-huge-challenges
Messages recommandés