Eltourist Posté 31 décembre 2015 Signaler Posté 31 décembre 2015 J'ai decouvert cette chaine il y a quelques jours via sa serie de videos les "Medias Merdiques" Agreable surprise aujourd'hui de voir apparaitre cette video qui semble etre la premiere d'une serie de videos sur l'economie : Dans les commentaires les gens ont l'air assez d'accord en plus, le fait qu'a la base la chaine ne soit pas presentee comme liberale doit jouer un peu Edit : Que repondriez-vous au commentaire suivant En fait la théorie de la vitre de brisée n'est pas un non sens complet, car ta démonstration pour la démonter suppose justement une économie où :-soit les acteurs (comme le vendeur) consomme tous ses bénéfices.-soit les acteurs, si ils ne consomment pas, épargnent sur des marchés, avec l'hypothèse qu'a long terme l'argent de des marchés revient dans la sphère réelle.Or, en réalité, le revenu des acteurs n'est évidemment pas entièrement consommé, il est aussi épargne. Il est donc soit mis sur le marché financier, soit thésaurisé (il est mit sous le fameux matelas et donc n'intervient dans aucun marché, ni des biens et services, ni financier). Si c'est de l'argent thésaurisé que le vendeur utilise pour réparer sa vitre, cela boost en effet l'économie car il injecte de l'argent qui n'était pas destiné à être consommé dans l'économie.Donc pour que ta démonstration marche, il faut accepter cette hypothèse de non-thésaurisation des agents (qui n'est pas si absolue). Et même si elle marchait, il faut également être en accord avec l'hypothèse du "ce qui est dans la sphère financière retournera à l'économie réelle", ce qui la est pour le coup vraiment discutable. Voila voila, des petites précision sur ce raisonnement de vitre brisé Ca m'a l'air d'etre du bullshit cette distinction entre l'argent fait pour etre stocke et fait pour etre depense, comme si on pouvait savoir a l'avance les choix que feront les individus dans le futur
Philiber Té Posté 31 décembre 2015 Signaler Posté 31 décembre 2015 "Il est donc soit mis sur le marché financier, soit thésaurisé (il est mit sous le fameux matelas et donc n'intervient dans aucun marché, ni des biens et services, ni financier). Si c'est de l'argent thésaurisé que le vendeur utilise pour réparer sa vitre, cela boost en effet l'économie car il injecte de l'argent qui n'était pas destiné à être consommé dans l'économie." Il sert à quoi l'argent mis sous le matelas si ce n'est pas pour être consommé un jour ou l'autre ?
Eltourist Posté 31 décembre 2015 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2015 Oui, ca sent le mec qui a une vision du capitaliste a gros cigare qui en veut toujours plus et amasse de plus en plus de ble juste pour le plaisir d'en avoir toujours plus
Neomatix Posté 31 décembre 2015 Signaler Posté 31 décembre 2015 L'argent sous le matelas fait baisser l'offre de monnaie, donc fait augmenter sa valeur (--> déflation). Donc on s'en fout de la thésaurisation, ça fait juste baisser les liquidités disponibles à court terme. 3
Alchimi Posté 31 décembre 2015 Signaler Posté 31 décembre 2015 Il confond pas allégrement libéralisme et crony capitalism sur la toute fin de la vidéo? (à partir de 08:30 environ).
Eltourist Posté 31 décembre 2015 Auteur Signaler Posté 31 décembre 2015 La fin part en space intersideral avec obsolescence programmee et tutti quanti Peut etre que c'est pour ne pas choquer et ne pas paraitre turboliberal
PABerryer Posté 1 janvier 2016 Signaler Posté 1 janvier 2016 Déjà s'il à compris la vitre cassé il a fait la moitié du chemin. Une rencontre le remettra sur le droit chemin.
Nigel Posté 1 janvier 2016 Signaler Posté 1 janvier 2016 Il y a une place à prendre comme Monsieur Economie sur le web français. Je vois que tout beaucoup se sont jetés dans la course... La compétition sera rude^^
Noob Posté 1 janvier 2016 Signaler Posté 1 janvier 2016 C'est le moment de ressortir cette vidéo sur sa dernière partie.
Gio Posté 2 janvier 2016 Signaler Posté 2 janvier 2016 Le mec dans la vidéo fait l'éloge de Bastiat pour à la fin taper sur les libéraux que sont "sous doute" les dirigeants d'entreprises qui utilisent le raisonnement de la vitre cassée.
ph11 Posté 3 janvier 2016 Signaler Posté 3 janvier 2016 Edit : Que repondriez-vous au commentaire suivant Que si les gens thésaurisent, c'est leur choix. Parce qu'ils estiment qu'il n'y a rien sur le marché qui ne vaut la peine de dépenser cet argent (échanger un bien contre un bien de moindre valeur créerait donc de la richesse ?), parce qu'ils préfèrent accumuler pour faire une dépense plus tard et adaptée à un besoin spécifique (préférence temporelle) et une de ces dépenses s'appelle les impôts… Parce qu'ils préfèrent avoir une réserve d'argent en cas de problème tout comme on peut souscrire à une assurance (ce serait mauvais pour l'économie ?), pour ses vieux jours, pour sa famille. Que l'économie ne croit pas si l'argent tourne, elle croit si l'offre est adaptée à la demande. Et la demande de cash, d'épargne, elle existe aussi. Que l'argent est un intermédiaire entre 2 offres et donc, s'il y a thésaurisation, l'argent qui circule va s'apprécier pour s'ajuster aux offres de produits sur le marché. Sinon, selon sa vision, consommer devient de facto un devoir de citoyen… J'espère qu'il n'est pas du genre à se plaindre du consumérisme et de l'obsolescence programmée…
Nigel Posté 3 janvier 2016 Signaler Posté 3 janvier 2016 J'espère qu'il n'est pas du genre à se plaindre du consumérisme et de l'obsolescence programmée… Bah si^^ C'est dans la fin de la vidéo^^
Eltourist Posté 25 janvier 2016 Auteur Signaler Posté 25 janvier 2016 Il a fait une video de reponse aux commentaires, que je ne peux pas visionner avant ce soir. Etant donne le contenu qu'il a pu produire par ailleurs je suis convaincu qu'il est de bonne foi et que les bons arguments devraient le convaincre. Il faudrait des cadors comme Gio en face de ses references type "L'argent-dette" (moi aussi il y a longtemps je jurais par cette video).
Gio Posté 25 janvier 2016 Signaler Posté 25 janvier 2016 Il faudrait des cadors comme Gio en face de ses references type "L'argent-dette" (moi aussi il y a longtemps je jurais par cette video). Hop. (Notons au passage que les docus qu'il prend en référence ont tous été démontés par Alexandre Delaigue de Éconoclaste.) Sinon il fait état des nombreux présupposés faux dans la vidéo, ça prendrait du temps de les réfuter tous.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant