Bézoukhov Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Le niveau de vie des européens a bien baissé depuis que les pauvres sont devenus riches...
Elphyr Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 J'accueille depuis cet après midi et pour quelques jours à la maison le fils d'une amie péruvienne, en France pour les vacances d'été. Il trouve la maison sympa, mais me demande où sont nos gens, pourquoi c'est nous qui cuisinons. Il nous remercie d'être venus le chercher à l'aéroport mais indique qu'il est géné, nous aurions pu nous contenter d'envoyer notre chauffeur. Il a fallu lui avouer l'horrible vérité, que nous étions pauvres, sans aucun personnel de maison. et incidemment, qu'il allait sans doute devoir faire son lit tout seul.Ah, le choc culturel...
PABerryer Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 L'augmentation du coût du travail a causé la disparition du personnel de maison et le chômage de masse. Lien de causalité ?
Drake Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Il a quel âge ? 16 ans. Sa mère n'est pas richissime. Elle est simplement médecin à Lima. Mais elle a un jardinier, un chauffeur, une cuisinière et une bonne qui fait les courses et le ménage. ça aide le soir en rentrant du boulot.
Drake Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Ben ça donne envie de s'expatrier pour profiter de sa petite retraite (par contre je n'aime pas le climat de Lima, il fait toujours bon, mais le ciel est toujours couvert) Le coût mensuel d'un employé de maison semble être d'environ 200,00 Eur (parité non corrigée). Les employés sont souvent d'origine indienne, les employeurs plutôt issus de la bourgeoisie espagnole, même si toute la population est métissée à des degrés divers. Voilà, voilà toute ma science de la sociologie péruvienne...
Elphyr Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Ben ça donne envie de s'expatrier pour profiter de sa petite retraite (par contre je n'aime pas le climat de Lima, il fait toujours bon, mais le ciel est toujours couvert) Le coût mensuel d'un employé de maison semble être d'environ 200,00 Eur (parité non corrigée). Les employés sont souvent d'origine indienne, les employeurs plutôt issus de la bourgeoisie espagnole, même si toute la population est métissée à des degrés divers. Voilà, voilà toute ma science de la sociologie péruvienne... Ces gens ont besoin d'un Code du Travail.
Drake Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Curieusement un certain nombre d'indiens semblent préférer vivre en vivre à l'occidentale en ville plutôt que d'élever des poules dans les Andes. Ces gens là ont manifestement besoin d'être protégés d'eux-même. Les Filoche du Senderos Luminoso s'y sont employés pendant plusieurs années.
POE Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 J'accueille depuis cet après midi et pour quelques jours à la maison le fils d'une amie péruvienne, en France pour les vacances d'été. Il trouve la maison sympa, mais me demande où sont nos gens, pourquoi c'est nous qui cuisinons. Il nous remercie d'être venus le chercher à l'aéroport mais indique qu'il est géné, nous aurions pu nous contenter d'envoyer notre chauffeur. Il a fallu lui avouer l'horrible vérité, que nous étions pauvres, sans aucun personnel de maison. et incidemment, qu'il allait sans doute devoir faire son lit tout seul. Excellent ! Le personnel de maison c'était la règle pour toute famille qui se respecte en France, mais c'était il y a à peu près un siècle.
Bézoukhov Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 L'augmentation du coût du travail a causé la disparition du personnel de maison et le chômage de masse. Lien de causalité ? Pas sûr... Dans des pays de plein emploi type Suisse, il n'y a pas de personnel de maison je pense.
NoName Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 J'accueille depuis cet après midi et pour quelques jours à la maison le fils d'une amie péruvienne, en France pour les vacances d'été. Il trouve la maison sympa, mais me demande où sont nos gens, pourquoi c'est nous qui cuisinons. Il nous remercie d'être venus le chercher à l'aéroport mais indique qu'il est géné, nous aurions pu nous contenter d'envoyer notre chauffeur. Il a fallu lui avouer l'horrible vérité, que nous étions pauvres, sans aucun personnel de maison. et incidemment, qu'il allait sans doute devoir faire son lit tout seul. L'augmentation du coût du travail a causé la disparition du personnel de maison et le chômage de masse. Lien de causalité ? pour sûr larbin ça a été une des grandes occupations de l'humanité pendant longtemps
Tramp Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 On manque de migrants pour avoir du personnel de maison. Et puis se faire traiter de larbin rend pas le métier très attractif.
Bisounours Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 C'est pas dans ma culture, l'employé de maison à l'ancienne, qui traîne dans mes pattes toute la journée et qui me prive de mon intimité.
Anne Hutchinson Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Mhhhh. Si je devais prendre un majordome, je le choisirai plus jeune que vos exemples, poli et bien éduqué. Histoire de joindre au plaisir d'être servi, le plaisir des yeux.
Drake Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Mhhhh. Si je devais prendre un majordome, je le choisirai plus jeune que vos exemples, poli et bien éduqué. Histoire de joindre au plaisir d'être servi, le plaisir des yeux. Attention la structure familiale d'un certain nombre de familles péruviennes me semble passablement compliquée du fait du produit des amours ancillaires. Je ne dis pas ça pour Anne, qui n'évoquait bien sûr qu'un plaisir esthétique.
Anne Hutchinson Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Attention la structure familiale d'un certain nombre de familles péruviennes me semble passablement compliquée du fait du produit des amours ancillaires. Je ne dis pas ça pour Anne, qui n'évoquait bien sûr qu'un plaisir esthétique. Ah ? Remarque, cela n'a rien d'étonnant, certaines bonnes familles occidentales ont fait face à la même problématique par le passé.
Drake Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Oui, K. Marx par exemple, mais, de mémoire, il avait un pote qui était bonne poire et près à endosser la paternité.
Bisounours Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Mhhhh. Si je devais prendre un majordome, je le choisirai plus jeune que vos exemples, poli et bien éduqué. Histoire de joindre au plaisir d'être servi, le plaisir des yeux oui, je sais, mais avec une formation...
Anne Hutchinson Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Oui, K. Marx par exemple, mais, de mémoire, il avait un pote qui était bonne poire et près à endosser la paternité. Ah ? Je l'ignorai, mais bon Karl et moi, nous ne sommes pas des proches. Remarque, c'est compatible avec sa doctrine, il partage avec le prolétariat le droit de se faire engrosser par sa divine semence.
G7H+ Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Si c'était dans mes moyens, je ne dirai pas non à une personne pour s'occuper des courses, de la cuisine en semaine et du ménage. 7 heures/semaine. Sur un marché libre, je dirai que ça peut coûter 300-350€/mois.
Neomatix Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Un SMIC complet c'est 1900€, donc 350€ pour 1/5 d'un temps complet ça se tient. Trouve 4 autres personne, monte une société, emploi quelqu'un et voilà.
DiabloSwing Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Mouais, personne ne dirait non à un Carson chez soi.
Neomatix Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Je sors de chez Mollat : ils n'ont pas un seul bouquin libéral. Je voulais trouver De la démocratie en Amérique il n'y était pas, le rayon Sciences Po n'avait pas de réglette "libéralisme" et le rayon économie croulait sous les Picketty, Larrouturou &co, l'auteur le plus libéral était probablement Stieglitz, c'est dire. CPEF.
Anne Hutchinson Posté 6 mars 2016 Signaler Posté 6 mars 2016 Oh j'ai pensé à vous en faisant mon tour quotidien sur le site de Drouot. Voila une vente qui en intéressera peut-être certains: https://www.drouotonline.com/vente-aux-encheres-drouot/27192/VINS-ET-SPIRITUEUX-RARE-ENSEMBLE-DE-WHISKIES-JAPONAIS?max=50&query=&theme=all&lotGroupTheme=all&venteId=27192&offset=0&tri=na&mode=liste
Messages recommandés