sans Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Décidément ta pause de lib.org ne t'a pas permis d'acquérir une rhétorique plus solide Hopital, charité, toussa. C'est le côté infalsifiable de l'astrologie que l'on retrouve Par exemple quand on fait des stats on se rend compte que le signe astro n'influence ni les revenus, ni les probabilités de divorcer ou de se marier avec tel ou tel signe, ni la carrière pro. Ce qui n'est pas le cas du mbti. On observe par exemple que les ENTJ gagnent beaucoup plus d'argent que les autres, qu'un INTP a moins de chances de divorcer s'il est en couple avec une INTP, ce genre de choses qu'on observerais pas si les types étaient des cases vide de sens dans lesquelles on peut mettre n'importe qui.
Lancelot Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Ceci étant j'en profite pour vous faire remarquer le low-carb, le climato-scepticisme ou même l'école autrichienne d'économie sont considérés comme largement plus pseudoscientifiques que le mbti, dont tout le monde admet au moins que ses items recoupent presque en totalité ceux du Big 5 qui est le test mainsteam pour la psycho de la personnalité. Pensez-y la prochaine fois que vous serez tentés de parler d'astrologie.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Il se trouve que la psychologie des types, malgré ses défauts, est la psychologie de la personnalité la plus avancée. Et il se trouve que le mbti, malgré ses défauts, est la meilleure introduction à la psychologie des types. Pour tout un tas de raisons qui ont à voir avec les courants internes à la psychologie (j'en parlais l'autre jour sur le thread des lectures du moment). Ah donc ce n'est plus la psychologie mais la psychologie des types... I see. La psychologie ne se résume donc pas à l'utilisation de questionnaires, et donc pas de celui là. You made my point. Le "heureusement", je te le laisse, il était subjectif Quoi qu'il en soit, personne ne parle d'usage psychologique au sens premier du terme pour le mbti dans le fil mais d'amélioration de la compréhension des gens qui t'entourent. Avoir besoin de placer tes connaissances et tes potes et tes nanas sur le mbti pour mieux les comprendre, eux et l'humanité, rien que ça, si ça parait normal, alors je me retire dans mes appartements et je vous laisse entre personnes normales...
PABerryer Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 PAB, je ferai une prière de réparation ce soir devant le Saint Sacrement pendant notre rencontre de Jeunes Pro. C'est toujours choquant, mais c'est pire quand ça touche des églises auxquelles on est attachés personnellement. Dans notre bled, il y avait eu des croix gammées dessinées sur les piliers de chaque côté du tabernacle et sur une représentation de Saint Jean-Paul II l'an dernier. Personne n'en a parlé, et pourtant la paroisse avait envoyé des photos au maire. Je ne le sais que parce que notre curé nous l'a confié, peiné, quand ils ont fait tout un pataquès dans la presse avec message du maire autour de messages haineux sur le mur extérieur de la mosquée, quelques mois plus tard. Encore aujourd'hui, il nous a reparlé de cette différence de traitement qui l'avait peiné. @ citronne : une profanation, c'est fait pour insulter les croyants au plus profond de leur foi. Si c'est caché, ça n'est pas très efficace... Merci pour tes prières . Je comprend et soutient ton curée car en effet il y a très souvent un 2P2M en la matières. Les profanations de sites chrétiens sont très souvent rangé dans une case non polémique (genre des jeunes qui ont trop bu) car on ne veut surtout pas admettre qu'il existe une haine de la religions chrétienne en France de nos jours PAB, je ne sais pas comment t'exprimer à quel point je compatis avec toi. Dieu peut pardonner ce genre de gars, mais pas moi. Merci pour ton soutient Les ordures ! Je pense bien à toi, c'est moche! Merci Cugieran.
Tramp Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Le MBTI ne se résume pas à un questionnaire.
Alchimi Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Portée réelles des stats en question, biais observationel, biais du test (untel sort intmachin-chose à un moment et sortira autre chose dans quelques années), tests en double aveugle, etc etc.Résumer l'eventail de la psychologie humaine en 16 types de personnalités, à la limite je veux bien, mais faut reconnaître que ça reste probablement une simplification très abusive.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Le MBTI ne se résume pas à un questionnaire. Bah oui, les astres quoi C'est même pas la question. La question c'est que je trouve bizarroïde de se situer et de situer les autres par rapport à ça.
Poil à gratter Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Bah pourquoi les gens ont inventé le principe du "gentlemen's club". C'est un peu l'idée je pense. Après je ne sais pas de quoi vous parler entre mecs lors de vos verres, vous parlez de couple aussi ? Bah tu vois "gentlemen's club", encore un truc anglo-saxon pour lequel on n'a même pas de traduction en français. C'est le formalisme autour que je trouve différent: en France aussi on a des réunions de mecs, mais c'est informel et impromptu. Sur le principe c'est vrai que c'est très proche. Vu que NoName est au UK, il pourrait sans doute aller dans un "gentlemen's club". Sinon on parle de quoi entre mecs, et bien ça dépend de la situation sociale des protagonistes. Mais un groupe d'hommes jeunes actifs en couple sans enfants vont avoir tendance à parler de problèmes de couple: de toutes façons il n'y a pas d'autres problèmes à l'horizon. Ceci dit je ne pense pas qu'on en parle de la même façon que les femmes
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Ceci étant j'en profite pour vous faire remarquer le low-carb, le climato-scepticisme ou même l'école autrichienne d'économie sont considérés comme largement plus pseudoscientifiques que le mbti, Par qui?
Alchimi Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Entre mecs, ben on parle du complot patriarcal secret mondial, voyons. D'ailleurs je vous laisse, faut que je repasse ma cagoule avant d'aller au 24181èm rendez-vous mensuel du complot dans la grande caverne où se réunissent tous les mecs de la planète autour de vagins en bois qui brûlent. En plus c'est à mon tour d'apporter des merguez.
Johnnieboy Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Vous parlez de "sciences" récentes, hyper politisées et dont les processus de falsification ne sont clairement pas au point pour des raisons pratiques. Si c'est ça le mbti, ça me va.
Hayek's plosive Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Avoir besoin de classer les gens dans des bilans de questionnaires pour les comprendre dans sa vie de tous les jours, ça me parait pas être le marqueur d'une grande qualité dans les relation sociales. Et puis c'est tellement constructiviste.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 fait débat le consensus scientifique toutes les critiques et objections Il n'y a aucun procès en pseudo science là dedans.
Lancelot Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 You made my point.Pas franchement non... Il est évident que la psychologie c'est large. La partie qui s'occupe de la personnalité est judicieusement appelée psychologie de la personnalité. Portée réelles des stats en question, biais observationel, biais du test (untel sort intmachin-chose à un moment et sortira autre chose dans quelques années), tests en double aveugle, etc etc. Résumer l'eventail de la psychologie humaine en 16 types de personnalités, à la limite je veux bien, mais faut reconnaître que ça reste probablement une simplification très abusive. Dans les Big 5 il y a 5 dimensions. Ça fait 32 "types". C'est mieux ? Bah oui, les astres quoi Par qui?Par Picard les gens mainstream des domaines respectifs.
sans Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 La photographie c'est une simplification hyper abusive tout de même, on ne voit qu'en deux dimensions et il n'y a même pas le son.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Pas franchement non... Il est évident que la psychologie c'est large. La partie qui s'occupe de la personnalité est judicieusement appelée psychologie de la personnalité. Donc je recite ce que je disais : Heureusement que la psychologie ne se résume pas à un questionnaire dont les réponses permettent à tous de se reconnaître au moins un peu. Tu voudrais à tout prix que j'aie dit que le MBTI représente 0.1% de la psychologie et que la psychologie c'est de la merde. L'appellation science, je n'adhère pas (c'est pas du tout péjoratif dans ma bouche) mais pour le reste, ce n'est absolument pas ce que je dis. Je dis que régler ses relations et son approche d'autrui en fonction de ce test ou de n'importe quel autre, c'est weird. Ah ben voilà, on sourit et on se détend. Par Picard les gens mainstream des domaines respectifs. Les gens mainstream t'inspirent confiance ou tu te tends une perche pour me répondre qu'en tant qu'INTJ je remets en cause l'ordre établi et tout le blabla ?
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 La photographie c'est une simplification hyper abusive tout de même, on ne voit qu'en deux dimensions et il n'y a même pas le son. Ah je plussoie. Ca me laisse de marbre une photo. Je n'en fais aucune. A la limite des vidéos, mais sans odeur et sensation sur la peau, c'est nul.
Bisounours Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Je reviens après un après midi passé en famille où les discussions furent animées autour des vieux chanteurs qui devraient partir à la retraite et je découvre que No Name a eu des conseillers conjugaux topissimes, bravo les gars ! Surtout JB, c'est le petit diable posé sur ton épaule Bon, reprenons, jeune homme : ma première question est de savoir combien de temps tu vas passer à Londres et elle en France, ça peut être important quand même, une espèce d'épreuve faite à votre relation ; ensuite, une fois que tu l'as rassurée sur tes sentiments et ta fidélité blablabla, le problème c'est elle qui l'a car elle n'a en fait pas confiance en elle.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Plusieurs régimes low-carb ont été décrit comme pseudoscientifique (le cas le plus connu étant Atkins) ; le démenti du réchauffement climatique a aussi été décrit comme ça par plusieurs groupes et associations scientifiques aux US. Je me prononce pas pour le low-carb mais pour le réchauffement climatique, l'exemple est vraiment mal choisi compte tenu de la politisation du débat. Les sceptiques (rappel, en science, il s'agit d'une qualité) ont été qualifiés de négationnistes. Rien que ça.
Lancelot Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Tu voudrais à tout prix que j'aie dit que le MBTI représente 0.1% de la psychologie et que la psychologie c'est de la merde. L'appellation science, je n'adhère pas (c'est pas du tout péjoratif dans ma bouche) mais pour le reste, ce n'est absolument pas ce que je dis. Les critiques faites au mbti peuvent s'appliquer à n'importe quel autre modèle de la psychologie de la personnalité. Ceux qui les font ne peuvent que conclure que la personnalité en fait ça n'existe pas. Sinon moi aussi je peux décider que telle ou telle branche de la science n'existe pas. Par exemple l'océanographie, paf, c'est pas de la science. C'est pas péjoratif de ma part c'est juste comme ça. Je dis que régler ses relations et son approche d'autrui en fonction de ce test ou de n'importe quel autre, c'est weird.En ce qui me concerne je ne considère pas le mbti comme un outil de développement personnel. En revanche la personnalité est un domaine d'étude qui m'intéresse et certains messages ici me font lever les yeux au ciel. Les gens mainstream t'inspirent confiance ou tu te tends une perche pour me répondre qu'en tant qu'INTJ je remets en cause l'ordre établi et tout le blabla ? Rien de tout ça. Mais du coup ça rend les postures sur le mbti assez ironiques.
Cugieran Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Les critiques faites au mbti peuvent s'appliquer à n'importe quel autre modèle de la psychologie de la personnalité. Ceux qui les font ne peuvent que conclure que la personnalité en fait ça n'existe pas. Ca c'est bien vrai. Sinon moi aussi je peux décider que telle ou telle branche de la science n'existe pas. Par exemple l'océanographie, paf, c'est pas de la science. C'est pas péjoratif de ma part c'est juste comme ça. Je vois juste que je ne suis pas le seul à me poser la question : https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychologie#D.C3.A9finition Mais c'est tout à fait ingénu et franchement, je pense que ce qui est intéressant et instructif ne se résume pas à ce qui est scientifique ou non, du coup le débat n'a pas d'intérêt pour moi. Ah oui et sinon Dieu merci, j'en ai rien à carrer de l'océanographie En ce qui me concerne je ne considère pas le mbti comme un outil de développement personnel. J'en attendais pas moins. Rien de tout ça. Mais du coup ça rend les postures sur le mbti assez ironiques. Et c'était l'idée !
POE Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Que le MBTI soit vrai ou pas, que ses fondements scientifiques soient établis ou pas, ce qui compte, c'est qu'il puisse être utilisé de manière opérative. A quoi peut bien servir le MBTI ?
Escondido Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Que le MBTI soit vrai ou pas, que ses fondements scientifiques soient établis ou pas, ce qui compte, c'est qu'il puisse être utilisé de manière opérative. A quoi peut bien servir le MBTI ? Toujours aussi pragmatique.
POE Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Toujours aussi pragmatique. Tu as une réponse utile à ma question sinon ?
poney Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Donc en plus de vouloir soulever des lacs, Snow ne comprends rien à l art de la photographie.
Alchimi Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 On critique un truc et Lancelot, plutôt que de prendre le temps de contre-argumenter calmement les critiques adressées audit truc, dit que si on critique "x", alors on critique aussi "y, science pourtant accomplie"? C'est pas du bon gros sophisme registre homme de paille, ça?
Escondido Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Tu as une réponse utile à ma question sinon ? Quand j'étudie les mathématiques, je ne me pose pas la question de l'utilité. Si la psychologie est une science, pourquoi devrait-elle répondre à cette question ?
POE Posté 10 janvier 2016 Signaler Posté 10 janvier 2016 Quand j'étudie les mathématiques, je ne me pose pas la question de l'utilité. Si la psychologie est une science, pourquoi devrait-elle répondre à cette question ? Si les maths n'avaient aucune utilité, leur étude aurait été abandonnée depuis des lustres. Cela dit, ce n'est pas ma question, je cherche juste à comprendre à quoi peut bien servir le MBTI. Tu as une idée ?
Messages recommandés