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Tentative de déraillement d'un Eurostar


FabriceM

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Posté

Ah ouais, quand même. je rappelle quand même que l'attentat contre le train Strasbourg-Paris, c'était l'attentat le plus meurtrier du XXème siècle, et il n'était pas à grande vitesse. Si les criminels qui ont commis ça avaient été un peu moins incompétents, ça aurait pu être un véritable massacre.

Posté (modifié)

Ah ouais, quand même. je rappelle quand même que l'attentat contre le train Strasbourg-Paris, c'était l'attentat le plus meurtrier du XXème siècle, et il n'était pas à grande vitesse. Si les criminels qui ont commis ça avaient été un peu moins incompétents, ça aurait pu être un véritable massacre.

Oui. Heureusement que faire dérailler un train en pleine voie n'est vraiment pas facile.

 

Il y a des équipements spécialisés pour ça.

https://en.wikipedia.org/wiki/Derail

On voit qu'un caniveau en béton, ça n'est clairement pas à la hauteur.

 

Aujourd'hui les bombes et le déraillement sont surement moins une menace qu'une attaque en cabine pour faire dérailler le train par excès de vitesse. J'espère que la sécurité de celle-ci est aussi bien passée en revue pour le risque d'attaque terroriste que celle des cabines d'avion.

 

 

Modifié par FabriceM
Posté

J'espère que la sécurité des (cabines de pilotage des) trains est aussi passée en revue pour le risque d'attaque terroriste ....

Bien sûr que non. Le jour où il y aura un pépin, Pépy fera son grand show compassionnel, et la SNCF rejettera la faute sur le reste du monde qui ne lui donne pas assez de moyens pour se préparer à la concurrence de dans un demi-siècle, ou autre manœuvre dilatoire dont il est en passe de devenir un expert de classe mondiale.
  • Yea 2
Posté

Bien sûr que non.

 

Je n'aurais pas de mal à le croire mais, honnêtement, je n'en sais rien. Je vais essayer de trouver des infos.

Posté

Aujourd'hui les bombes et le déraillement sont surement moins une menace qu'une attaque en cabine pour faire dérailler le train par excès de vitesse. J'espère que la sécurité de celle-ci est aussi bien passée en revue pour le risque d'attaque terroriste que celle des cabines d'avion.

 

Ah ouai ? Pourtant j'aurais tendance à croire qu'il est plus facile de faire échouer ce genre de manœuvre : un coup de frein de secours et il est fort à parier que le terroriste soi incapable de relancer une motrice. :jesaispo:

 

A-t-on une piste?

 

Quelle est sa pilosité faciale ? Il faudrait pas non plus investiguer plus loin que le menton du coupable.

Posté

Ah ouai ? Pourtant j'aurais tendance à croire qu'il est plus facile de faire échouer ce genre de manœuvre : un coup de frein de secours et il est fort à parier que le terroriste soi incapable de relancer une motrice. :jesaispo:

 

Etant donné qu'il est possible de coucher un train grande vitesse dans un virage par excès de vitesse accidentel (cf accident en espagne, 80 morts), il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas tôt ou tard des tentatives d'utilisation terroriste de cette faille.

 

Un volant à tourner au bon moment VS obtenir du matériel complexe et couteux et l'installer sur les voies .... heureusement que les terroristes islamistes préfèrent généralement mourir symboliquement plutôt que de risquer de se faire capturer.

Posté

Et m'est avis que c'est pas si simple que ça à piloter.

Une fois le train lancé, à part mettre les mains sur le volant et appuyer sur le bouton anti homme-mort en temps voulu, tu n'as rien à faire. Et pour accélérer, tu n'as qu'un volant à tourner.

 

On rentre pas dans la cabine de pilotage d'un train comme ça.

Espérons. Mais, jusqu'ici, je n'ai pas trouvé grand chose, dans un sens ou dans l'autre.

Posté

Oui j'imagine bien le risque d'un excès de vitesse mais il est plus facile pour un conducteur de train de stopper net l'action des terroristes en utilisant le frein d'urgence dès qu'il est menacé, que de s'arrêter à temps pour éviter un obstacle sur la voie par exemple. Et une fois le train arrêter, le redémarrer est plus compliqué, etc...

 

Sur les portes d'accès à la cabine de pilotage, il ne s'agit pas bêtement d'une clé carré ? :jesaispo:

Posté

Oui j'imagine bien le risque d'un excès de vitesse mais il est plus facile pour un conducteur de train de stopper net l'action des terroristes en utilisant le frein d'urgence dès qu'il est menacé, que de s'arrêter à temps pour éviter un obstacle sur la voie par exemple. Et une fois le train arrêter, le redémarrer est plus compliqué, etc...

 

C'est pas faux. Il y a malgré tout un risque. Dont on peut douter qu'il soit activement maitrisé, jusqu'à preuve du contraire.

[/considérations dans le vague]

Posté

C'est facile de conduire un TGV. Je connais des enfants de cheminots qui l'ont fait. Oui voilà le niveau de professionnalisme de la SNCF.

Posté

C'est pas faux. Il y a malgré tout un risque. Dont on peut douter qu'il soit activement maitrisé, jusqu'à preuve du contraire.

[/considérations dans le vague]

 

Formation des conducteurs au krav maga ? Ils disposent déjà de fusées de détresse en cabines pour se défendre. :mrgreen:

 

C'est facile de conduire un TGV. Je connais des enfants de cheminots qui l'ont fait. Oui voilà le niveau de professionnalisme de la SNCF.

 

Plus facile que de conduire une voiture mais on leur demande surtout d'être des techniciens donc...

Posté

Justement ça ne ressemble pas trop à un attentat mais plus à une tentative de sabotage façon extrême gauche.

 

C'est peut-être un combo deal... Extrême-gauche + terroriste "islamiste"  :lecon:

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