FabriceM Posté 19 février 2016 Signaler Posté 19 février 2016 La presse parle d'une "entrave méchante à la circulation." Des gens ont "juste" forcé le périmètre de sécurité autours des voies pour placer un tronçon de caniveau en béton sur un des rails. Qui a heureusement été pulvérisé sans dommages pour les passagers.
Rincevent Posté 19 février 2016 Signaler Posté 19 février 2016 Ah ouais, quand même. je rappelle quand même que l'attentat contre le train Strasbourg-Paris, c'était l'attentat le plus meurtrier du XXème siècle, et il n'était pas à grande vitesse. Si les criminels qui ont commis ça avaient été un peu moins incompétents, ça aurait pu être un véritable massacre.
FabriceM Posté 19 février 2016 Auteur Signaler Posté 19 février 2016 (modifié) Ah ouais, quand même. je rappelle quand même que l'attentat contre le train Strasbourg-Paris, c'était l'attentat le plus meurtrier du XXème siècle, et il n'était pas à grande vitesse. Si les criminels qui ont commis ça avaient été un peu moins incompétents, ça aurait pu être un véritable massacre. Oui. Heureusement que faire dérailler un train en pleine voie n'est vraiment pas facile. Il y a des équipements spécialisés pour ça. https://en.wikipedia.org/wiki/Derail On voit qu'un caniveau en béton, ça n'est clairement pas à la hauteur. Aujourd'hui les bombes et le déraillement sont surement moins une menace qu'une attaque en cabine pour faire dérailler le train par excès de vitesse. J'espère que la sécurité de celle-ci est aussi bien passée en revue pour le risque d'attaque terroriste que celle des cabines d'avion. Modifié 19 février 2016 par FabriceM
Rincevent Posté 19 février 2016 Signaler Posté 19 février 2016 J'espère que la sécurité des (cabines de pilotage des) trains est aussi passée en revue pour le risque d'attaque terroriste ....Bien sûr que non. Le jour où il y aura un pépin, Pépy fera son grand show compassionnel, et la SNCF rejettera la faute sur le reste du monde qui ne lui donne pas assez de moyens pour se préparer à la concurrence de dans un demi-siècle, ou autre manœuvre dilatoire dont il est en passe de devenir un expert de classe mondiale. 2
FabriceM Posté 19 février 2016 Auteur Signaler Posté 19 février 2016 Bien sûr que non. Je n'aurais pas de mal à le croire mais, honnêtement, je n'en sais rien. Je vais essayer de trouver des infos.
Anton_K Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 On suit les rails. Nul. "L'enquête est sur les rails", à la limite...
Nigel Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 A-t-on une piste? Je te traduis : "Est-ce un arabe ?"
h16 Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Je te traduis : "Est-ce un arabe ?" "Croit-t-il en Dieu et si oui, lequel ?"
Philiber Té Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Aujourd'hui les bombes et le déraillement sont surement moins une menace qu'une attaque en cabine pour faire dérailler le train par excès de vitesse. J'espère que la sécurité de celle-ci est aussi bien passée en revue pour le risque d'attaque terroriste que celle des cabines d'avion. Ah ouai ? Pourtant j'aurais tendance à croire qu'il est plus facile de faire échouer ce genre de manœuvre : un coup de frein de secours et il est fort à parier que le terroriste soi incapable de relancer une motrice. A-t-on une piste? Quelle est sa pilosité faciale ? Il faudrait pas non plus investiguer plus loin que le menton du coupable.
FabriceM Posté 20 février 2016 Auteur Signaler Posté 20 février 2016 Ah ouai ? Pourtant j'aurais tendance à croire qu'il est plus facile de faire échouer ce genre de manœuvre : un coup de frein de secours et il est fort à parier que le terroriste soi incapable de relancer une motrice. Etant donné qu'il est possible de coucher un train grande vitesse dans un virage par excès de vitesse accidentel (cf accident en espagne, 80 morts), il n'y a pas de raison qu'il n'y ait pas tôt ou tard des tentatives d'utilisation terroriste de cette faille. Un volant à tourner au bon moment VS obtenir du matériel complexe et couteux et l'installer sur les voies .... heureusement que les terroristes islamistes préfèrent généralement mourir symboliquement plutôt que de risquer de se faire capturer.
Johnnieboy Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 On rentre pas dans la cabine de pilotage d'un train comme ça. Et m'est avis que c'est pas si simple que ça à piloter.
FabriceM Posté 20 février 2016 Auteur Signaler Posté 20 février 2016 Et m'est avis que c'est pas si simple que ça à piloter. Une fois le train lancé, à part mettre les mains sur le volant et appuyer sur le bouton anti homme-mort en temps voulu, tu n'as rien à faire. Et pour accélérer, tu n'as qu'un volant à tourner. On rentre pas dans la cabine de pilotage d'un train comme ça. Espérons. Mais, jusqu'ici, je n'ai pas trouvé grand chose, dans un sens ou dans l'autre.
Philiber Té Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 Oui j'imagine bien le risque d'un excès de vitesse mais il est plus facile pour un conducteur de train de stopper net l'action des terroristes en utilisant le frein d'urgence dès qu'il est menacé, que de s'arrêter à temps pour éviter un obstacle sur la voie par exemple. Et une fois le train arrêter, le redémarrer est plus compliqué, etc... Sur les portes d'accès à la cabine de pilotage, il ne s'agit pas bêtement d'une clé carré ?
FabriceM Posté 20 février 2016 Auteur Signaler Posté 20 février 2016 Oui j'imagine bien le risque d'un excès de vitesse mais il est plus facile pour un conducteur de train de stopper net l'action des terroristes en utilisant le frein d'urgence dès qu'il est menacé, que de s'arrêter à temps pour éviter un obstacle sur la voie par exemple. Et une fois le train arrêter, le redémarrer est plus compliqué, etc... C'est pas faux. Il y a malgré tout un risque. Dont on peut douter qu'il soit activement maitrisé, jusqu'à preuve du contraire. [/considérations dans le vague]
Tramp Posté 20 février 2016 Signaler Posté 20 février 2016 C'est facile de conduire un TGV. Je connais des enfants de cheminots qui l'ont fait. Oui voilà le niveau de professionnalisme de la SNCF.
Philiber Té Posté 22 février 2016 Signaler Posté 22 février 2016 C'est pas faux. Il y a malgré tout un risque. Dont on peut douter qu'il soit activement maitrisé, jusqu'à preuve du contraire. [/considérations dans le vague] Formation des conducteurs au krav maga ? Ils disposent déjà de fusées de détresse en cabines pour se défendre. C'est facile de conduire un TGV. Je connais des enfants de cheminots qui l'ont fait. Oui voilà le niveau de professionnalisme de la SNCF. Plus facile que de conduire une voiture mais on leur demande surtout d'être des techniciens donc...
Poil à gratter Posté 22 février 2016 Signaler Posté 22 février 2016 Je te traduis : "Est-ce un arabe ?" Justement ça ne ressemble pas trop à un attentat mais plus à une tentative de sabotage façon extrême gauche.
NicolasB Posté 23 février 2016 Signaler Posté 23 février 2016 Justement ça ne ressemble pas trop à un attentat mais plus à une tentative de sabotage façon extrême gauche. C'est peut-être un combo deal... Extrême-gauche + terroriste "islamiste"
Poil à gratter Posté 24 février 2016 Signaler Posté 24 février 2016 C'est peut-être un combo deal... Extrême-gauche + terroriste "islamiste" Ça serait une première.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant