Librekom Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 http://www.theguardian.com/world/2016/mar/02/mosul-dam-engineers-warn-it-could-fail-at-any-time-killing-1m-people
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Reçu d'un Professeur émérite de l'EPFL, mondialement reconnu dans les barrages et l'hydraulique : cette information serait erronée. Le barrage serait sous contrôle et me poserait pas de problème particulier. Je précise qu'il n'a aucun intérêt dans l'histoire.
TODA Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Personne, ici, n'as donc lu Barrage sur le Nil, de Christian jacques? pour moi, un barrage, c'est toujours une épée de Damoclès... idem pour une montée de l'intégrisme, quel qu'il soit ... le mélange, ça fait un cocktail...inquiétant https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_sur_le_Nil Le récit de Jacq se caractérise par une fin dans laquelle un attentat provoque une catastrophe meurtrière : le barrage d’Assouan est détruit et une vague déferle et ravage toute la vallée du Nil jusqu’au Caire. Tout comme plusieurs romans d'intrigues et d'espionnage d'auteurs américains, cette fin montre que les romanciers imaginaient des attentats d'une ampleur inédite dès les années 1990, avant les attentats du 11 septembre 2001.
Philiber Té Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Construire un barrage sur du gypse, c'est tout de même osé...
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Le risque associé à un barrage correctement dimensionné est inférieur à celui d'une crue naturelle. Si les ingénieurs font de la merde, c'est dangereux. S'ils font correctement leur travail, en comptant large comme tout bon ingénieur devrait le faire, ça n'est pas dangereux. Comme pour tout quoi.
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Construire un barrage sur du gypse, c'est tout de même osé... C'est vrai que c'est quand même pas réputé pour résistance à la contrainte.
Poil à gratter Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Et comme je l'avais fait remarquer dans l'autre fil: c'est une roche soluble dans l'eau
FabriceM Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Reçu d'un Professeur émérite de l'EPFL, mondialement reconnu dans les barrages et l'hydraulique : cette information serait erronée. Le barrage serait sous contrôle et ne poserait pas de problème particulier. Et donc quelle serait la conséquence du manque d'entretien du barrage indiqué dans l'article ? Des "simples" fuites non contrôlées ? Ou alors, il n'y a pas de problème d'entretien du tout et c'est complètement du flan ?
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Et comme je l'avais fait remarquer dans l'autre fil: c'est une roche soluble dans l'eau Sous certaines conditions oui, dans les 2.5g par litre... Pas monumental non plus mais ça existe. C'est surtout la plasticité qui est inquiétante. Et donc quelle serait la conséquence du manque d'entretien du barrage indiqué dans l'article ? Des "simples" fuites non contrôlées ? Ou alors, il n'y a pas de problème d'entretien du tout et c'est complètement du flan ? Honnêtement, je n'en sais pas plus et je ne croiserai pas le Pr. avant un moment mais j'ai tendance à lui faire confiance. C'est pas un fanfaron. Maintenant, il y a peut-être un peu des deux.
Hank Rearden Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Et on peut pas la vider un peu la retenue d'eau avant que le barrage pète, s'il y a vraiment un danger? 1
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 S'il y a un risque avéré, on peut vider le barrage oui. A moins que le pépin soit sur les vannes de fond mais en principe, c'est pas le point le plus sensible. Si on ne le fait pas, c'est que le barrage a peut-être simplement besoin d'un peu d'entretien et de quelques révisions, ce qui n'est pas la mer à boire. Encore une fois, quand on construit un barrage, on prend de grosses marges de sécurité qui permettent de gérer ces questions de délais qui peuvent se présenter par exemple en temps de guerre. Mais bon, je ne connais pas le dossier en particulier. Ce que je sais, c'est qu'il est facile d'extrapoler la simple nécessité de mise au norme en danger immédiat, surtout pour un journaliste... C'est fréquent.
Poil à gratter Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Et on peut pas la vider un peu la retenue d'eau avant que le barrage pète, s'il y a vraiment un danger? Dans l'autre article ils disaient qu'une des valves de vidage est coincée et que comme elles doivent être ouvertes toutes en même temps, pour le moment elles sont toutes fermées. Donc pour l'instant l'eau et la pression s'accumule.
Cugieran Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 Vannes de fond coincées??? Ha ben alors... pas courant du tout. Bizarre comme montage si on peut pas les ouvrir indépendamment... Pas de déversoir de sécurité? On en sait trop peu...
Poil à gratter Posté 4 mars 2016 Signaler Posté 4 mars 2016 https://www.liberaux.org/index.php/topic/50232-moyen-orient/?p=1371775
Cugieran Posté 5 mars 2016 Signaler Posté 5 mars 2016 Bon donc en 2007 : http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/10/29/AR2007102902193.html?hpid=topnews http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/7070706.stm#infographic C'est pas nouveau. L'entretien est foireux depuis les années 90, entretien sensible qui requiert l'injection de grosses qtés de béton Sinon, bah au niveau international, on va gentiment se bouger les fesses pour qu'il ne se passe rien : http://www.repubblica.it/esteri/2016/03/02/news/iraq_firmato_contratto_per_consolidamento_diga_mosul-134635373/?ref=HREC1-11&refresh_ce A part ça, la hausse printanière prévue du niveau est forte. D'après ce que j'ai vu un peu partout, pas si exceptionnelle que ça, surtout depuis 2007 ou depuis 1990 ou ils ont attaqué mais jamais fini un barrage en aval en cas de rupture. Une intox dans la guerre contre l'EI avec de vrais vieux problèmes ressortis pour l'occasion ?
Poil à gratter Posté 5 mars 2016 Signaler Posté 5 mars 2016 Possible que ça soit monté en épingle à ce moment précis pour certaines raisons, mais j'ai du mal à voir lesquelles... En tous cas je retiens que le risque est bien réel si ce barrage n'est pas correctement entretenu et ce qu'on ne sait pas clairement c'est s'il est suffisamment entretenu ou pas. It was built on water-soluble gypsum, which caused seepage within months of its completion and led investigators to describe the site as "fundamentally flawed".
Cugieran Posté 5 mars 2016 Signaler Posté 5 mars 2016 En tous cas je retiens que le risque est bien réel si ce barrage n'est pas correctement entretenu et ce qu'on ne sait pas clairement c'est s'il est suffisamment entretenu ou pas. Oui.
Cugieran Posté 14 mars 2016 Signaler Posté 14 mars 2016 Revu aujourd'hui le professeur en question. Barrage monté par un consortium suisse dans les 70's. Problème du gypse connu et maitrisé (pas le seul au monde du reste). A mi-vie (maintenant), consolidation nécessaire et connue depuis le début. Le fait que l'EI n'ai rien glandé pendant un an ne change pas grand chose. Un tel ouvrage fout le camp en plusieurs années. On n'en est pas là du tout. Par ailleurs, ce type d'article catastrophiste est fréquent pour toucher du blé de la banque mondiale... A priori ils vont y arriver. 1
Cugieran Posté 15 mars 2016 Signaler Posté 15 mars 2016 D'ailleurs tout est sous contrôle en France aussi. http://www.franceboire.fr/tag/roselend/
Bézoukhov Posté 26 décembre 2016 Signaler Posté 26 décembre 2016 Un article intéressant sur le sujet (même si catastrophiste ; et j'achète pas trop vu ce que disait Cug') : http://www.newyorker.com/magazine/2017/01/02/a-bigger-problem-than-isis . Pour les fans de papa rotor dans maman alternateur, que pensez-vous de ce passage ? It’s one of the ironies of Iraq’s political situation that the dam’s turbines still provide electricity to Mosul, which is now under ISIS control; intelligence reports indicate that ISIS has earned millions of dollars by taxing the electricity. After the peshmerga captured the dam two years ago, Kurdish officials intended to shut down the turbines, but American officials told them that this would add more water to the reservoir, making the dam more likely to burst. So ISIS continued to profit from the dam. “We wanted to strangle them, but we weren’t allowed,” a Kurdish official told me. Il y a forcément un moyen de débrancher l'électricité en conservant la maîtrise du flux sortant, non ? A la limite, on branche un gros transistor pour faire coucou à alpha centauri.
Hayek's plosive Posté 27 décembre 2016 Signaler Posté 27 décembre 2016 Cug' on m'avait parlé un jour d'un barrage vers les ruines de Sechilienne avec une montagne qui bouge beaucoup plus vite qu'anticipé et quand ça peterait Grenoble se retrouverait en quelques heures sous trois mètres d'eau. Bullshit en barre?
Cugieran Posté 27 décembre 2016 Signaler Posté 27 décembre 2016 Cug' on m'avait parlé un jour d'un barrage vers les ruines de Sechilienne avec une montagne qui bouge beaucoup plus vite qu'anticipé et quand ça peterait Grenoble se retrouverait en quelques heures sous trois mètres d'eau. Bullshit en barre? Non parfaitement vrai. Je suis sur mobile alors je la fais courte : Un glissement de terrain qui risque de barrer une rivière. Risque de lac d'accumulation derrière un barrage instable... Donc rupture et grosse vague jusqu'à Grenoble... Je crois que depuis ils ont percé un tunnel d'évacuation de l'eau au cas où, a vérifier. Par contre la vallée se retrouverait isolée du monde pour plusieurs mois. Chaud. J'ai pas mal bossé sur ce cas il y a quelques années.
Rübezahl Posté 27 décembre 2016 Signaler Posté 27 décembre 2016 Pour une histoire d'eau dans ce genre, bien racontée et prenante, Batailles dans la montagne, de Giono
Messages recommandés