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École & éducation : Le temps des secrets


Messages recommandés

Posté

Parce que contrairement à Hermione, le professeur n'a pas de retourneur de temps.

Donc le seul moyen d'avoir plus d'élèves, c'est le retourner de temps. Des locaux plus grands et plus d'enseignants c'est sûrement encore plus un tour de magie.

Posté

Tu peux effectivement embaucher un autre professeur. Par contre, il est nettement moins cool que le premier (il porte des Loden). Comment-tu fais pour choisir quel élève va dans le cours avec des baskets et quel élève va dans le cours avec des Lodens ?

Posté

C'est une limite typique qui est liée au nombre de profs et à leur disponibilité sachant que les cours de M2 sont supposés être de haut niveau (on ne peut pas juste donner un powerpoint à un thésard comme on fait en licence), qu'il faut corriger des rapports de stages et des mémoires de 50 pages pour chaque étudiant avec soutenances orales, ce genre de questions logistiques.

Et les gens se battent pour ce M2 là parce qu'il a bonne réputation, réputation qui est liée à la qualité de l'enseignement et l'investissement qui est mis dans chaque étudiant.

Posté

C'est une limite typique qui est liée au nombre de profs et à leur disponibilité sachant que les cours de M2 sont supposés être de haut niveau (on ne peut pas juste donner un powerpoint à un thésard comme on fait en licence), qu'il faut corriger des rapports de stages et des mémoires de 50 pages pour chaque étudiant avec soutenances orales, ce genre de questions logistiques.

La question reste la même : pourquoi ne recrutent ils pas plus de profs ?

Posté

La question reste la même : pourquoi ne recrutent ils pas plus de profs ?

Avec quel argent ?
Posté

Pourquoi manquent-ils d'argent alors que plein de gens sont prêt à venir ?

Posté

Mais encore ? Parce que c'est l'Etat qui decide.

"Demain on supprime le numerus clausus en medecine. Par contre, on vous donne uniquement le budget pour former 1500 médecins et vous ne pouvez pas vous financer ailleurs."

"Bravo !"

Posté

Donc si on prend tous les M2 professionnalisants en psycho d'une région et qu'on additionne la capacité totale d'accueil, on tombe sur un chiffre limite décidé par un règlement ?

pq4f88beee.jpg

Posté

La question reste la même : pourquoi ne recrutent ils pas plus de profs ?

 

Parce qu'un bon prof est rare ; et que l'argent ne peut pas acheter n'importe qui (surtout si c'est pour travailler avec des élèves qui ne sont pas des lumières).

 

Parce que c'est une fac française.

 

Le principe du débat avec Tramp, c'est qu'il faut jamais dire "Etat" ou "français". Sinon tu as perdu.

Posté

Le principe du débat avec Tramp, c'est qu'il faut jamais dire "Etat" ou "français". Sinon tu as perdu.

Visiblement si l'état est impliqué de près ou de loin, directement ou indirectement, c'est exactement pareil que si tout était planifié.

Le problème étant qu'en France l'état est toujours impliqué à un moment donné.

Posté

Donc si on prend tous les M2 professionnalisants en psycho d'une région et qu'on additionne la capacité totale d'accueil, on tombe sur un chiffre limite décidé par un règlement ?

pq4f88beee.jpg

On tombe sur un chiffre limité par un budget fixé par règlement avec lequel on sait très bien combien de personne on peut former.

Posté

Parce qu'un bon prof est rare ; et que l'argent ne peut pas acheter n'importe qui (surtout si c'est pour travailler avec des élèves qui ne sont pas des lumières).

Ben ouais, en plus, un établissement de formation aurait dû mal à imaginer à en former...

Posté

Visiblement si l'état est impliqué de près ou de loin, directement ou indirectement, c'est exactement pareil que si tout était planifié.

Le problème étant qu'en France l'état est toujours impliqué à un moment donné.

C'est clair qu'octroyer les fonds et les accréditations c'est super loin. Après tout, le budget, c'est un détail.
Posté

On tombe sur un chiffre limité par un budget fixé par règlement avec lequel on sait très bien combien de personne on peut former.

Plusieurs chiffres en fait, un qui concerne l'université, un qui concerne la faculté, un qui concerne les équipes de recherches dont font partie les profs... Et tous ne dépendent pas de la même partie de l'état. Certains ne dépendent même pas de l'état du tout.
Posté

Plusieurs chiffres en fait, un qui concerne l'université, un qui concerne la faculté, un qui concerne les équipes de recherches dont font partie les profs... Et tous ne dépendent pas de la même partie de l'état. Certains ne dépendent même pas de l'état du tout.

Ouais, l'Etat a tout les différents aspects de l'université en coupe réglée. Ce qui explique qu'elle va si mal.

Posté

Loin de moi l'idée qu'il n'y a pas de problème dans les universités, mais ce n'est pas en limitant encore plus leur liberté que ça va arranger quoi que ce soit.

Posté

La liberté de dépense l'argent du contribuable comme on veut, en général on appelle ça de l'aléa moral.

Posté

Oui une économie totalement planifiée c'est clairement la meilleure solution tant qu'il y aura de l'argent public en circulation.

Posté

Ben ouais, en plus, un établissement de formation aurait dû mal à imaginer à en former...

Il y a un nombre limité d'excellents profs tout comme il y a un nombre limité d'excellents élèves. Ajouter du pognon public à gogo ne changera rien à la situation.

Et puis l'enseignement n'est pas uniquement top->down. Fais travailler des nuls avec des bons élèves, tu vas juste engendrer la frustration des seconds et le découragement des premiers.

Posté

Oui une économie totalement planifiée c'est clairement la meilleure solution tant qu'il y aura de l'argent public en circulation.

Strawman. Mais parler de "liberté" quand les gens sont totalement irresponsables, c'est aller un peu vite en besogne.

Posté

Il y a un nombre limité d'excellents profs tout comme il y a un nombre limité d'excellents élèves. Ajouter du pognon public à gogo ne changera rien à la situation.

C'est pour ça que personne ne préconise d'arroser d'argent public.

Et puis l'enseignement n'est pas uniquement top->down. Fais travailler des nuls avec des bons élèves, tu vas juste engendrer la frustration des seconds et le découragement des premiers.

Oui parce qu'il n'y a que les nuls qui seront punis évidemment. On sait bien que le rationnement n'écarte d'un produit que les gens qui n'en ont pas vraiment besoin.
Posté

Strawman.

Look who's talking.

Mais parler de "liberté" quand les gens sont totalement irresponsables, c'est aller un peu vite en besogne.

Décider qu'on n'a pas les moyens pour accueillir tous les étudiants du monde c'est totalement irresponsable ?
Posté

C'est pour ça que personne ne préconise d'arroser d'argent public.

Tu disais toi-même que limiter les fonds revenait in fine à mettre un numerus clausus.

Et le pognon privé est hors d'atteinte, on parle de la France là. Evidemment que mettre des frais d'inscription à 4000€ l'année serait préférable.

Oui parce qu'il n'y a que les nuls qui seront punis évidemment.

Je n'ai pas compris.
Posté

Look who's talking.

Décider qu'on n'a pas les moyens pour accueillir tous les étudiants du monde c'est totalement irresponsable ?

Pouvoir dépenser l'argent des autres comme on veut sans aucun risque c'est irresponsable

Par exemple, réduire le nombre de place exagérément pour faire des économies sur les élèves et se payer des séminaires aux Caraïbes.

Posté

Tu disais toi-même que limiter les fonds revenait in fine à mettre un numerus clausus.

Sauf si tu accueilles tout le monde.

Je n'ai pas compris.

Le rationnement a une fâcheuse tendance à punir les gens qui ont besoin de se procurer le bien rationné. Toute la nuance de gris entre les excellents élèves et les nuls que tu sembles ne pas voir.

Posté

Pouvoir dépenser l'argent des autres comme on veut sans aucun risque c'est irresponsable

Et donc il faut planifier l'économie.

Par exemple, réduire le nombre de place exagérément pour faire des économies sur les élèves et se payer des séminaires aux Caraïbes.

N'importe quoi.
Posté

Sauf si tu accueilles tout le monde.

Oui... Et avec quel pognon déjà ? Et quels profs ? Et tu mélanges donc les bons et les moins bons ? Back to square one donc.

Le rationnement a une fâcheuse tendance à punir les gens qui ont besoin de se procurer le bien rationné. Toute la nuance de gris entre les excellents élèves et les nuls que tu sembles ne pas voir.

Nuances qui sont représentées par les écoles de différents niveaux (X, Centrale, Gadzarland, ESTP...). OK c'est pas de bol si tu es 212è admis pour 211 dernier intégré mais la différence de niveau n'est pas extraordinaire non plus.

Des places en M2 il y en aura toujours, mais pas toutes dans la fac #1.

Posté

Et donc il faut planifier l'économie.

Donc il faut surveiller comment les fonctionnaires dépensent l'argent du contribuable et leur en donner le moins possible à dépenser.

N'importe quoi.

Oui, les universités sont un modèle de bonne gestion et de probité. L'aléa moral ne s'applique aux personnels d'université c'est bien connu.
Posté

Oui... Et avec quel pognon déjà ? Et quels profs ? Et tu mélanges donc les bons et les moins bons ? Back to square one donc.

Une mauvaise solution à un problème n'est pas une solution.

Nuances qui sont représentées par les écoles de différents niveaux (X, Centrale, Gadzarland, ESTP...). OK c'est pas de bol si tu es 212è admis pour 211 dernier intégré mais la différence de niveau n'est pas extraordinaire non plus.

Des places en M2 il y en aura toujours, mais pas toutes dans la fac #1.

C'est la meritocratie à la Francaise : les meilleurs ont droit toute leur vie au parcours royal payé par le contribuable. Les autres ont la ZEP ou doivent payer des fortunes.

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