Brock Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Un ado qui passe tout son temps à jouer aux jeux videos, est-ce un problème ? un ado c'est un probleme a la base.
Brock Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 De toute façon, Ayn Rand, c'est pas avant 20-25 ans. C'est le problème de beaucoup de randiens d'avoir été "formés" par la lecture de Rand, alors qu'il faut plutôt la lire comme une remise en question de préjugés déjà acquis par la vie en société et par la lecture d'auteurs "normaux". lol tu reponds serieusement lolol quelqu'un qui a lu Ayn Rand et a trouve ca super avant 20 ans ca se repere de loin.Il y a des signes.
Brock Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Il y a d'autres occasions de leur apprendre les limites ou les obligations que de lutter contre l'envie de regarder une stupidité. Pas besoin d'ouvrir inutilement un front dans cette guerre permanente. Quant au grand, les grands-parents et oncles et tantes sont là pour servir de soupape et contourner le problème à peu de frais. Le point, ce n'est pas de faire de telle ou telle chose un tabou (ce qui implique la volupté de l'interdit), c'est d'assurer un interdit pendant la période de développement cognitif où l'enfant se découvre et apprend à sociabiliser (l'imitation des adultes et la réaction des adultes à cette imitation me semblent être absolument essentielles à ce titre, tout comme la multiplicité des interactions qu'une tablette ne peut remplacer, et qui ne doit pas être trop centré sur papa/maman (oncles, tantes, grands-parents, cousins, autres enfants....)), puis d'assurer un accès contrôlé au contenu (en l'éduquant petit à petit à bien choisir). Pendant des milliers d'années, les parents ont su plus ou moins s'occuper de leurs chiards, y compris quand ils avaient des choses à faire, et ce sans le secours d'une appli. J'ai pas énormément d'idées pour élever un mioche, mais en guidelines j'ai : - contrôle de l'accès au contenu quelque soit le support ; - être attentif au langage employé et à la bonne structuration des phrases entendues (pour éviter d'avoir un gosse qui parle comme une racaille dès 3 ans, déjà entendu, hélas, à la maternelle de ma cité...) ; - essayer d'apporter diverses expériences au mioche pour l'éveiller un peu à ce qui l'entoure (l'amener dans les bois, à la plage, à la montagne, au parc, ou ne serait-ce que flâner bêtement, l'amener à la ferme, lui montrer des animaux, d'autres gens...ça me paraît faisable). Le reste, ça relève de l'improvisation (notamment quant à la gestion d'un ado...). mon conseil : pete un coup.Toutes tes bonnes resolutions vont partir aux chiottes des que tu seras dans la tornade.Tu te rends ridicule a enoncer toutes tes idees soigneusement cogitees sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas. tout le monde sauf les cas sociaux sait tres bien qu'en gardant ton gamin devant la tele sans jamais lui parler tu vas en faire un rappeur. tiens d'ailleurs hier j'en ai croise un: le parent serieux qui explique tout a ses enfants sans jamais les bullshitter ni deconner, le mec avait l'air extenue, au bout du rouleau ah ah 4
Asthenik Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 tiens d'ailleurs hier j'en ai croise un: le parent serieux qui explique tout a ses enfants sans jamais les bullshitter ni deconner, le mec avait l'air extenue, au bout du rouleau ah ah L'humour, c'est aussi le secret d'une éducation où personne ne devient complètement dingo
Cthulhu Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Et plein d'autres http://www.s-anand.net/blog/calvin-and-hobbes-dad-explains-science/ 1
SilenT BoB Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Merci pour ta réponse détaillée. C'est la partie qui me fait le plus peur. Si/quand je me retrouverais dans cette situation, il faudrait que je sois avec quelqu'un qui parle français (ou qui puisse le comprendre sans souci au minimum), ce qui est loin d'être gagné. je t'en prie. Pour l'autre personne du couple, elle peut faire l'effort d'apprendre le français un minimum pour vous comprendre plus tard ou tout du moins ne pas sentir larguée.
Flashy Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Cela me surprend toujours de voir des parents considérer comme impossible ou insurmontable quelques mesures de bon sens, comme amener son mioche à la ferme (ou autres activités ludiques), lui parler correctement et éviter les écrans. Je dirais qu'il ne faut jamais élever la voix, ne jamais gronder, punir ou taper, je pourrais comprendre le caractère stupidement irréaliste de la préconisation. Mais ça, franchement... Les gamins mal éduqués, ils sont pourris à la télé, leurs parents les menacent et RIEN ne suit (ou alors la punition est totalement aléatoire). Dans la maternelle de ma cité, déjà entendu des mioches sortir des insanités ("va niquer tes morts"). Déjà vu une jeune mère apprendre à son mioche à dire "salope" (il devait avoir deux ans, je pense). Ou le cas d'un gamin dans le train qui disait "connard connard connard", sa mère lui dit "attention Kevin, tu vas être puni". Il s'en foutait. Ca a duré jusqu'à la fin du voyage. Sa mère s'est bornée à des menaces, sans rien derrière.Mon petit frère, s'il venait à déraper comme ça, je le recadrais vigoureusement. Puis je lui en collais une. Ca marche pas trop mal et c'est plus efficace qu'une discussion rationnelle avec un ado à peine pubère. Je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas avec un mioche qui n'est pas mon frère. Si j'avais eu carte blanche, je lui aurais également pété sa Nintendo 3DS et je lui aurais fait expérimenter l'ennui. C'aurait été parfait.
NicolasB Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Flashy, je te conseille d'avoir un enfant très vite et tu verras, qu'il y a beaucoup de la théorie à la pratique... 1
GilliB Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Cela me surprend toujours de voir des parents considérer comme impossible ou insurmontable quelques mesures de bon sens, comme amener son mioche à la ferme (ou autres activités ludiques), lui parler correctement et éviter les écrans. Je dirais qu'il ne faut jamais élever la voix, ne jamais gronder, punir ou taper, je pourrais comprendre le caractère stupidement irréaliste de la préconisation. Mais ça, franchement... Les gamins mal éduqués, ils sont pourris à la télé, leurs parents les menacent et RIEN ne suit (ou alors la punition est totalement aléatoire). Dans la maternelle de ma cité, déjà entendu des mioches sortir des insanités ("va niquer tes morts"). Déjà vu une jeune mère apprendre à son mioche à dire "salope" (il devait avoir deux ans, je pense). Ou le cas d'un gamin dans le train qui disait "connard connard connard", sa mère lui dit "attention Kevin, tu vas être puni". Il s'en foutait. Ca a duré jusqu'à la fin du voyage. Sa mère s'est bornée à des menaces, sans rien derrière. Mon petit frère, s'il venait à déraper comme ça, je le recadrais vigoureusement. Puis je lui en collais une. Ca marche pas trop mal et c'est plus efficace qu'une discussion rationnelle avec un ado à peine pubère. Je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas avec un mioche qui n'est pas mon frère. Si j'avais eu carte blanche, je lui aurais également pété sa Nintendo 3DS et je lui aurais fait expérimenter l'ennui. C'aurait été parfait. Tu aurais dû être procureur
Flashy Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Tu aurais dû être procureur ça a longtemps été mon objectif, je ne supporte pas ceux qui violent les règles puis viennent chouiner sur leur sort ou essaient d'apitoyer le chaland "ouin ouin, c'est pas juste, ma vie est difficile".
Brock Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Flashy, je te conseille d'avoir un enfant très vite et tu verras, qu'il y a beaucoup de la théorie à la pratique... ca marche aussi avec la moto
Brock Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Cela me surprend toujours de voir des parents considérer comme impossible ou insurmontable quelques mesures de bon sens, comme amener son mioche à la ferme (ou autres activités ludiques), lui parler correctement et éviter les écrans. Je dirais qu'il ne faut jamais élever la voix, ne jamais gronder, punir ou taper, je pourrais comprendre le caractère stupidement irréaliste de la préconisation. Mais ça, franchement... Les gamins mal éduqués, ils sont pourris à la télé, leurs parents les menacent et RIEN ne suit (ou alors la punition est totalement aléatoire). Dans la maternelle de ma cité, déjà entendu des mioches sortir des insanités ("va niquer tes morts"). Déjà vu une jeune mère apprendre à son mioche à dire "salope" (il devait avoir deux ans, je pense). Ou le cas d'un gamin dans le train qui disait "connard connard connard", sa mère lui dit "attention Kevin, tu vas être puni". Il s'en foutait. Ca a duré jusqu'à la fin du voyage. Sa mère s'est bornée à des menaces, sans rien derrière. Mon petit frère, s'il venait à déraper comme ça, je le recadrais vigoureusement. Puis je lui en collais une. Ca marche pas trop mal et c'est plus efficace qu'une discussion rationnelle avec un ado à peine pubère. Je vois pas pourquoi ça fonctionnerait pas avec un mioche qui n'est pas mon frère. Si j'avais eu carte blanche, je lui aurais également pété sa Nintendo 3DS et je lui aurais fait expérimenter l'ennui. C'aurait été parfait. tu confonds la tele et la mauvaise education, c'est mal barre pour tes gamins
Bisounours Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 il y a des sales gosses qui regardent jamais la télé, hein... et des enfants bien éduqués qui matent des émissions intelligentes, de temps en temps je vois pas trop le rapport entre un sauvageon et un écran, moi
Miss Liberty Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 3 ans et 0 an. Pas d'écrans les trois premières années de leurs vies, puis accès contrôlé à certains dessins animés pré-sélectionnés (pour éviter de les abreuver de dessins animés vraiment stupides). Ils appliquent aussi autre chose, que je trouve sensé. On part du principe que les mioches sont des attention whores. Du coup, la punition consiste purement et simplement à ignorer le mioche quand il fait le con et à s'occuper de lui quand il est sage. Et franchement, ça marche. Peut-être que certains gosses particulièrement bruyants sont ainsi parce que les adultes autour d'eux vaquent à leurs occupations quand il est sage et ne prêtent attention à lui que quand il fait beaucoup de bruit ou qu'il hurle. +1Et gros +1 aussi pour le fait de leur parler normalement et pas comme à des débiles...
Miss Liberty Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 D'abord concrètement si on n'est pas disponible 5 minutes pour surveiller son petit de 2 ans, pourquoi se priver de cette solution qui va sécuriser un moment sans surveillance directe ? Il faut bien trouver des arrangements... 1
Bisounours Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Qui, à part un débile, parle à son gamin comme à un débile ?
fryer Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Et bien sur pour le parc, c'est obligatoire ce machin !
Bisounours Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 aaaazigouzigouzigouzigouzi ha mais ça, c'est pas pareil, c'est de la gogolerie gentille et mignonne
Asthenik Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 D'abord concrètement si on n'est pas disponible 5 minutes pour surveiller son petit de 2 ans, pourquoi se priver de cette solution qui va sécuriser un moment sans surveillance directe ? Il faut bien trouver des arrangements... À deux ans, ai-je dit. Ça c'est un bébé de 1 an à tout casser. Ma fille a quasi 2 ans, mesure 97 cm, pèse 15 kilos, elle t'enjambe ça en 1 minute et aura défoncé le plancher du parc en 2.
L'affreux Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Sarcasme ? Une des raisons pour lesquelles je n'ai pas encore d'enfant est que je suis absolument paniqué et angoissé par l'idée d'être un mauvais père et, traitez moi de gros con, d'avoir un enfant "au top niveau" et me dire "putain ce débile est un con et c'est probablement de la faute de mon éducation". Stress level over 9000 C'est comme la conduite en Afrique. Au début, on se dit qu'on ne pourra jamais arriver entier dans tout le bordel ambiant, alors on prend des moto-taxis. Puis on s'aperçoit que la plupart des conducteurs conduisent comme des pieds, et qu'on ferait forcément mieux. Puis on achète une moto et on se lance... et tout compte fait c'est pas facile de faire mieux qu'autrui. Puis on s'améliore, pour peu qu'on y mette de la volonté, et on fait effectivement mieux que beaucoup, moins bien que d'autres. 1
Flashy Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Les écrans, tablettes et ordinateurs n'ont pas pour objet de se substituer à de vraies interactions sociales. Je cite in extenso l'académie des sciences sur le sujet (http://www.academie-sciences.fr/pdf/rapport/avis0113.pdf) : pour les enfants avant 2 ans : Certes le bébé demeure un être à protéger, mais il manifeste dès sa naissance des aptitudes cognitives, sociales et émotionnelles. Son éveil intellectuel et affectif est précoce, nécessitant dès lors des approches éducatives et pédagogiques adaptées. Quel rôle peuvent y jouer les écrans ? Toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif, mais qu’ils peuvent au contraire avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et d’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde. Les parents doivent être informés de ces dangers. Les pédiatres et les médecins généralistes peuvent jouer un rôle d’alerte important auprès des familles. Ils ne doivent pas hésiter à interroger les parents sur la présence d’un poste de télévision dans la chambre de l’enfant et sur son temps de consommation d’écrans. Les tablettes visuelles et tactiles peuvent être utiles au développement sensori-moteur du jeune enfant, même si elles présentent aussi le risque de l’écarter d’autres activités physiques et socio-émotionnelles multiples, indispensables à cet âge. Le tout jeune enfant a, en effet, besoin de mettre d’abord en place des repères spatiaux et temporels articulés sur le réel. Il construit ses repères spatiaux à travers toutes les interactions avec l’environnement qui impliquent son corps et ses sens (toucher, voir, entendre, bouger, etc.). Il construit ses repères temporels à travers les événements qu’il vit et les histoires qu’on lui raconte. Les outils visuels et tactiles participeront d’autant mieux à l’éveil cognitif précoce du bébé que leur usage sera accompagné, sous forme ludique, par les parents, les grands-parents ou les enfants plus âgés de la famille. Dans ce cadre éducatif, les tablettes numériques – en complément des tables d’éveil multisensorielles classiques – peuvent donc être un objet d’exploration et d’apprentissage parmi les autres objets du monde réel, des plus simples (peluches, cubes en bois colorés, hochets) aux plus élaborés technologiquement. Donc, comme je le répète, être le réceptacle passif : pas bien. Ensuite, entre 2 et 6 ans : 2 De 2 à 3 ans, l’exposition passive et prolongée des enfants à la télévision, sans présence humaine interactive et éducative, est déconseillée. Plus tard, la présence de publicités sur les écrans, et à l’intérieur même des programmes, à un âge où l’enfant ne peut pas clairement les distinguer, brouille ses repères et peut l’inciter à une attitude tyrannique vis-à-vis de ses parents : il est préférable que la publicité soit proscrite des programmes pour enfants, tout comme il est préférable que l’enfant ne soit pas utilisé dans des publicités de produits destinés aux adultes. Les pédiatres et les médecins généralistes peuvent conseiller la constitution d’une vidéothèque familiale qui puisse se substituer à des programmes de mauvaise qualité et permettre d’échapper à la publicité. À partir de 3 ans, le développement des diverses formes de jeux symboliques invitant l’enfant à « faire semblant » l’éduque à distinguer le réel du virtuel. Ces jeux d’alternance virtuel-réel peuvent l’initier à une pratique modérée et autorégulée des écrans. Parallèlement, l’enfant doit être invité à parler de ce qu’il voit sur les écrans, car cela l’incite à mobiliser en alternance son intelligence visuelle et spatiale (activée par les écrans) et son intelligence narrative. La prévention des dérives de l’adolescence commence dès la maternelle. À partir de 4 ans, les ordinateurs et consoles de salon peuvent être un support occasionnel de jeu en famille, voire d’apprentissage accompagné. Mais à cet âge, jouer seul sur une console personnelle devient rapidement stéréotypé et compulsif et l’enfant peut fuir le monde réel pour se réfugier dans le monde des écrans. Avant 6 ans, la possession d’une console ou d’une tablette personnelle présente plus de risques que d’avantages. On peut toutefois en juger au cas par cas, à condition d’établir un contrôle très rigoureux du temps d’usage et de ne pas laisser l’enfant cumuler un temps de télévision et un temps de tablette excessif aux dépens d’autres activités. En résumé, l'interdiction de la tablette, ordinateurs, télévision jusqu'à trois ans ne présente aucun désavantage pour le mioche et permet d'éviter des risques bien identifiés. L'utilisation contrôlée et surveillée à partir de quatre ans paraît admissible. Mais à part ces quelques détails (retards de développement, déficit d'attention, mauvaise hygiène de vie, exposition à des publicités à la con...), je n'ai rien à reprocher à la télévision.
Lancelot Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 en meme temps la tele c'est moins terrible que d'avoir des parents cons/thread J'ai la conviction, non scientifiquement vérifiée, que les interactions jouent un rôle essentiel pour la psyché et les capacités cognitives d'un enfant. Être le réceptacle passif de sons et d'images n'est pas identique, je pense, dans le développement cognitif qu'être l'acteur d'un dialogue ou d'un échange quelque soit sa forme. Ce qu'il faut bannir, ce sont les écrans de toutes sortes. Non sequitur. Merci, au revoir.
Tramp Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 J'ai toujours fait tout ce que je voulais mais j'ai toujours été responsable.
Ray Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 on sait tous que c'est l'immigration qui l'a fait baisser. Apparemment tout le monde cherche une explication qui fait plus présentable.
Asthenik Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Les écrans, tablettes et ordinateurs n'ont pas pour objet de se substituer à de vraies interactions sociales. Je cite in extenso l'académie des sciences sur le sujet... Tu retiens de cet avis les éléments qui t'arrangent, bref. J'aurais été plus intéressé par savoir à partir de quelle durée d'exposition et à quel genre de programme, il commencerait à y avoir des effets négatifs significatifs. Les conséquences funestes qu'ils citent (prise de poids, trouble du langage, etc.) ce n'est pas avec un quart d'heure quotidien que cela survient, mais au bout de beaucoup plus de temps, quand la télé s'est totalement substituée aux différentes activités qu'un parent normalement constitué propose à son enfant. 2
Bisounours Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 cf la formule sur le poison, la dose et tout ça surtout que l'académie des sciences, sur d'autres sujets, je vous fiche mon billet de libérale, que bon, euh, comment dire....
Ray Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Les immigrés regardent plus la télé ? Explication à demi-présentable, c'est un bel effort d'invoquer un facteur environnemental mais il y a encore la mention des immigrés, ce qui empêche d'obtenir le label du politiquement correct.
Flashy Posté 29 juin 2016 Signaler Posté 29 juin 2016 Tu retiens de cet avis les éléments qui t'arrangent, bref. J'aurais été plus intéressé par savoir à partir de quel durée d'exposition et à quel genre de programme, il commencerait à y avoir des effets négatifs significatifs. Les conséquences funestes qu'ils citent (prise de poids, trouble du langage, etc.) ce n'est pas avec un quart d'heure quotidien que cela survient, mais au bout de beaucoup plus de temps, quand la télé s'est totalement substituée aux différentes activités qu'un parent normalement constitué propose à son enfant. Ils évoquent une durée supérieure à deux heures par jour à un moment, dans cet avis. Ce qui n'est pas une substitution totale. Ils ne parlent pas de programmes en particuliers. Ils distinguent en fonction du degré d'interactivité. Inutile de préciser que la télévision n'est pas au top sur ce point particulier. Sinon, j'ai fait que reprendre les recommandations par âge....... Au point 8.5.1 (partie "pour une meilleure utilisation des écrans"), je lis ceci : Avant 3 ans : l’enfant a besoin d’interagir avec son environnement en utilisant ses cinq sens. Il vaut mieux éviter une exposition aux écrans qui ne permettent aucune interactivité sensori-motrice (le poste de télévision dans la chambre est donc déconseillé) et privilégier les interactions et les activités motrices avec tous les supports disponibles, notamment – mais pas exclusivement – avec les tablettes tactiles. Avant 6 ans : l’enfant a besoin de créer avec ses dix doigts, et pas seulement d’un clic, de construire une représentation de l’espace en trois dimensions. Évitez de lui offrir une console personnelle car son usage tourne vite à la répétition automatique des mêmes gestes. Offrez-lui du temps pour imaginer, jouer, bricoler avec son environnement et penser avec ses dix doigts. Les outils numériques ne sont que des outils parmi d’autres. À partir de 9 ans : l’enfant a besoin d’être accompagné pour découvrir Internet en toute sécurité. Montrez-lui l’utilité de cet outil, mais aussi ses limites et ses dangers. Expliquez-lui le droit à l’intimité, le droit à l’image, et aussi les trois règles de base d’Internet : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, tout ce que l’on y trouve est sujet à caution et nécessite toujours la confrontation de sources multiples. À partir de 12 ans : votre enfant peut surfer seul sur Internet, mais pas à toute heure et sur n’importe quel site, et de préférence pas de sa chambre. Convenez avec lui d’horaires de navigation, mettez en place un contrôle parental, ne le laissez pas avoir une connexion nocturne illimitée... mais évitez de l’espionner ! Alternez les moments où il navigue seul et les moments d’échange avec lui afin qu’Internet ne soit pas qu’un outil de socialisation à distance, mais aussi l’occasion de discuter en famille. Et pour en avoir le temps, prenez le repas du soir sans télévision ni téléphone mobile ! Et sur le point de l'exposition des enfants de moins de 2/3 ans aux écrans, je suis à peu près sûr de trouver de multiples sources pointant les risques d'une exposition prolongée (sans doute avec des débats sur la durée d'exposition, bien sûr).
Messages recommandés