Aller au contenu

Brun à Sisco

Marlenus

Messages recommandés

Posté

et en tant que mec, tu sais ce que ressent une femme musulmane ? une femme tout court ?

Tu te projette sur des gens que tu ne connais pas, en supposant qu'elles sont comme toi car ce sont des femmes. Il faudrait discuter avec elles, de préférence au moins 5 ou 6, pour essayer de mieux les comprendre (on ne comprend jamais vraiment les autres complètement).
Posté

le voile pour moi, c'est un détail parmi d'autres, relatif à ce dont tu te gausses (en tant que mec qui poste des images de nichons et de cul sur le fil playtasses) et qui consiste à soumettre une partie de la population en fonction de son genre, et pas seulement là où on crève la dalle, fais pas l'innocent. 

et bien évidemment, il ne tient qu'à chacune d'entre elles de manifester sa souveraineté sur son corps en se rebellant ; bien sûr, si elle agit comme elle le fait, c'est par choix, aucune pression sociale, familiale, rien, que du libre arbitre

Quel rapport avec la choucroute des libertés fondamentales en France, à commencer par la liberté de religion ? Avec le fait que l'État devrait respecter le principe de laïcité, à savoir n'obliger ni interdire la pratique d'aucune religion ?

Posté

En quoi la pression sociale empêche le choix et d'avoir un libre arbitre ?

C'est pas marxistoïde.org ici

Posté

...

Dans certains pays c'est imposé par la loi, ...

Très peu. Vraiment.  

Et même quand c'est le cas. En Arabie Saoudite on voit des femmes tête découverte. Peu, mais on en voit. Quelques unes chaque jour. Je ne me l'explique pas mais je ne peux que constater. 

Posté

sans doute, mais elle n'est pas la seule femme au monde, si ?

Pas besoin de connaître toute les femmes au monde pour défendre la liberté d'une femme en particulier à pratiquer sa religion en paix, sans être emmerdée par l'État.

Posté

Sinon, vous me faites rire à connaître les raisons qui poussent une femme musulmane à se voiler alors que, pour la plupart d'entre vous, vous n'en fréquentez aucune.

Franchement, oui.

En êtant un peu moins crispé, on se rend compte qu'on voit beaucoup, mais vraiment de groupes de femmes ou certaines sont voilées et d'autres non, en train de vivre leurs vies tranquille relax. Qu'en conclure ? Mais bon sang moi je ne le sais pas du tout, par contre j'ouvre les yeux et je regarde autour de moi. 

Posté

Bon les gars, si ont faisait une pause

Il fait beau dehors, je vais essayer mon nouveau burkini sur la plage  :icon_wink:

Posté

En êtant un peu moins crispé, on se rend compte qu'on voit beaucoup, mais vraiment de groupes de femmes ou certaines sont voilées et d'autres non, en train de vivre leurs vies tranquille relax.

Au taf, tous les matins que Dieu fait, une marocaine, la trentaine nettoie mon bureau. Elle porte le voile. J'ai rarement vu une personne aussi souriante et de bonne humeur qu'elle.

J'imagine qu'elle a dû vachement intégrer "les injonctions de soumission à l'homme". Genre Matrix musulman. Muslix.

Parfois, pense à lui dire de se révolter contre le patriarcat.

Et puis j'oublie.

Posté

Quel rapport avec la choucroute des libertés fondamentales en France, à commencer par la liberté de religion ? Avec le fait que l'État devrait respecter le principe de laïcité, à savoir n'obliger ni interdire la pratique d'aucune religion ?

aucun rapport avec la France, j'ai pas écrit ça, encore une fois. 

j'ai exprimé mon opinion, au delà du cas de sisco, sur la condition féminine ailleurs qu'en France parce que ça m'y a fait penser, mais toi tu notes les hors sujets, tu mets des zéros pointés, "hou la vilaine, elle cause d'autre chose, c'est trop pas bien, quel rapport avec une femme en burkini, en burka ou autres, avec les codes musulmans en vigueur ailleurs dans le monde ?"

vilaine vilaine fille pas libérale parce qu'elle ne partage pas ton opinion à deux mille pour cents, mais comment donc, il existerait des personnes qui ne sont pas libres de dire merde à ceux qui les empêchent d'avoir les mêmes droits que les mecs ? et le libre arbitre c'est pour les chiens ?

pardon grand Vizir, je le ferai plus, je vais poster dans le fil cuisine et santé

Posté

Mais de là a dire que les gens sont pas liberaux (ou islamophobes) juste parce qu'ils trouvent ça cons ou dommage.

On peut trouver ça con a titre personnel bien sur (personnellement c'est de se mettre en maillot de bain en plein soleil que je trouve con), mais il a été dit bien plus que ça: que c’était une atteinte a leur liberté, qu'elles n'avaient pas le choix etc.

Et puis "je suis une femme donc je comprend toute les femmes" a mon avis manque d’humilité face a l'immense variété des gens qui existent.

• Yea 1
Posté

C'est du polylogisme, c'est pire qu'un manque d'humilité, c'est une faute intellectuelle grave

Posté

Oui, sûrement, et en quoi ça invalide la réalité de la vie des nanas en Afghanistan, en Egypte ou que sais-je ? Ce serait donc une question de quoi ? Culture ? Éducation ? Coutumes ?

Ca invalide parce si dans d'autres cultures d'autres religions on observe des mariages forcés, ça n'a donc spécifiquement aucun rapport avec l'islam.

C'est surtout donc une question de contexte social. Dans les populations pauvres le mariage est vu comme un investissement et un moyen d'avoir une situation. C'est bien en Occident que les mariages arrangés et forcés ont le plus reculé quand celui-ci a décolé économiquement parlant bien avant les autres.

Posté

En êtant un peu moins crispé, on se rend compte qu'on voit beaucoup, mais vraiment de groupes de femmes ou certaines sont voilées et d'autres non, en train de vivre leurs vies tranquille relax.

En Indonésie on voit partout ces groupes de femmes voilées et non voilée ensemble.
Posté

En Indonésie on voit partout ces groupes de femmes voilées et non voilée ensemble.

Pas besoin d'aller si loin : tu vois ça sur n'importe quelle terrasse de café à Bruxelles.

Posté

Et alors ? Certaines femmes musulmanes ne sont pas voilées, ça veut dire quoi sur celles qui le sont ? qu'elles l'ont choisi ? peut être, oui, j'en sais rien.

Et Atika, excuse, je suis pas assez cultivée, je sais pas ce que tu veux dire, ni en quoi j'ai commis une faute si grave, pppppeur

Posté

Sinon, vous me faites rire à connaître les raisons qui poussent une femme musulmane à se voiler alors que, pour la plupart d'entre vous, vous n'en fréquentez aucune.

J'ai un échantillon de taille n=1, c'est pas super mais c'est déjà ça. Notre ancienne femme de ménage a commencé à porter le hijab sous pression de son aîné (d'après ses dires). Puis ce dernier lui a interdit de conduire ; elle devait se faire déposer et reprendre par un de ses fils. Puis il ne lui a plus autorisé à venir travailler. Voilà, le crescendo a mis un peu moins d'un an au total. Ce n'est peut-être pas représentatif mais ça montre que, même si elle accepte et se soumet, l'initiative ne vient pas forcément de la femme.

Maintenant je connais aussi des filles musulmanes qui ne portent pas le voile. Et d'autres qui le portent occasionnellement.

• Yea 2
Posté

elle doit être une exception, quelle conne de céder, où est donc passé son libre arbitre ?

Peut-être pas une exception mais un cas rare. J'ai dans mon cercle élargi de connaissances, des centaines de musulmans français. Jamais entendu parler d'une histoire pareille (surtout concernant la conduite, en fait).

Et je vais me répéter : il est beaucoup plus sain lorsque l'on vit en société de partir du postulat que les gens font ce qu'ils font parce qu'ils en ont envie.

Posté

...il est beaucoup plus sain lorsque l'on vit en société de partir du postulat que les gens font ce qu'ils font parce qu'ils en ont envie.

Mais alors... comment leur dire ce qu'il doivent faire !?  :jesaispo:

Posté

je suis d'accord avec toi, JohnnyBoy, il vaut mieux être optimiste, on dort mieux 

pour ma part, je pense que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose avec le sourire qu'on aime le faire, parfois, on s'en accommode par manque de choix et de liberté ; le conditionnement, c'est pas de la science fiction, il y a quelques dizaines d'années, il ne serait jamais venu à l'idée d'une Française qu'elle pourrait disposer d'un compte en banque, voter et divorcer si son mari était violent ; pour autant, est ce qu'elle était libre et avait fait son choix en conscience ?

Posté

Mais alors... comment leur dire ce qu'il doivent faire !?  :jesaispo:

tes petites piques pernicieuses sont plus que chiantes, d'ailleurs à partir de maintenant je vais totalement ignorer tes interventions provocatrices, insidieusement insultantes ; je te laisse dans ton monde merveilleux

Posté

je suis d'accord avec toi, JohnnyBoy, il vaut mieux être optimiste, on dort mieux

pour ma part, je pense que ce n'est pas parce qu'on fait quelque chose avec le sourire qu'on aime le faire, parfois, on s'en accommode par manque de choix et de liberté ; le conditionnement, c'est pas de la science fiction, il y a quelques dizaines d'années, il ne serait jamais venu à l'idée d'une Française qu'elle pourrait disposer d'un compte en banque, voter et divorcer si son mari était violent ; pour autant, est ce qu'elle était libre et avait fait son choix en conscience ?

Bah, j'ai l'impression que tu es conditionnée pour penser qu'une femme voilée est forcément soumise au patriarcat. De la même manière que tu as probablement conditionné ta fille à ne pas se balader seins nus en ville, je suppose ?

Bref, on ne peut que difficilement savoir pourquoi les gens font ce qu'ils font (nous ne sommes même pas certains de l'existence du libre-arbitre !). Alors tout ce que l'on peut faire, c'esr poser la question et croire la réponse : "je le fais parce que je veux le faire".

Posté

non, pas forcément, parce que se voiler est un acte relativement anodin et non agressif, si tu comprends ce que je veux dire ; et évidemment, concernant ma fille, ça me ferait gravement chier qu'elle se couvre d'une burka, alors que je me contrefous totalement qu'elle se trouve un mec de n'importe quelle couleur, ou qu'elle entre dans les ordres....  ça doit être mon côté agnostique, et un peu laïcard de combat, je dis bien un peu, hein !

mais tu ne peux pas nier la deuxième partie de ma démonstration, si ?

déterminer où et comment le libre choix commence et où le conditionnement intervient, c'est pas mon taf, je dis juste que je me méfie de ceux qui proclament que c'est leur liberté de ne pas être libre de leurs mouvements, quels qu'ils soient ; je soupçonne à ce moment là un gros déni de la réalité, mais bon, jme trompe peut-être

et puis tout n'est pas noir ou blanc, il y a des zones grises un peu floues

Posté

Moi je préfère me méfier des robespierriste et des raisonnements " la liberté c'est l'esclavage "

Posté

C'est peut-être intellectuellement intéressant de tenter de déterminer pourquoi les gens font ci ou ça,

mais c'est une pente bien savonneuse.

j'en sais rien, j'aime bien, moi, et ne pas se le demander je crois pas que ce soit moins glissant, autrement quoi ? On s'arrête aux faits ? C'est un peu arbitraire, tu crois pas ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...