Cugieran Posté 20 septembre 2016 Signaler Posté 20 septembre 2016 Sur le long terme, une amélioration nette de la situation économique aiderait probablement à plafonner le nombre de personnes sous l'effet de l'emballement des opinions antagonistes. Sait-on jamais. Je suis le premier d'accord mais on est arrivés tellement loin que ce sera long et pénible, quand bien même on aurait toutes les clés pour le faire.
Johnathan R. Razorback Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 Concernant la méthodologie de cette étude, le blogeur Descartes fait le commentaire suivant: L’enquête ne porte pas sur « les musulmans vivant en France », ce qui serait impossible puisqu’il n’existe pas de définition objective de ce qu’est un « musulman ». Comment a été constitué l’échantillon ? « L'Ifop a eu recours à un très vaste échantillon national représentatif, de plus de 15 000 personnes, à l’intérieur duquel un sous-échantillon de 1 029 personnes SE DECLARANT DE CONFESSION MUSULMANE ou ayant au moins un parent musulman a été extrait » (c’est moi qui souligne). Ce mode de constitution apport un biais assez évident : les musulmans les plus intégristes auront bien plus tendance à se déclarer eux-mêmes comme tels que les musulmans assimilés qui auront cessé de pratiquer régulièrement et qui auront plus tendance à se considérer comme « non-croyants ».En d’autres termes, l’étude de l’IFOP est une étude des musulmans se déclarant tels, et non des gens issus de la culture musulmane en général. Et c’est ainsi qu’il faut l’interpréter. Pas étonnant qu’on retrouve un taux de réponses « séparatistes » anormalement élevé, puisque la question qui a servi à définir l’échantillon est elle-même « séparatiste ».
Mathieu_D Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 Ben oui mais sinon à l'inverse on considère comme musulman un athée issu de culture arabo-musulmane. Ça n'a pas plus de sens.
Bézoukhov Posté 22 septembre 2016 Auteur Signaler Posté 22 septembre 2016 En même temps, c'est pour ça qu'ils posent la question de la religion des parents.
Tremendo Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 Donc le pourcentage de méchants terroristes potentiels baisse encore à la lumière de ce témoignage
Brock Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 y a t-il eu des terroristes islamistes d'origine occidentale? il y en a eu non? les gars du bataclan n'etaient pas tout arabes, si? il me semblait que non
Rincevent Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 y a t-il eu des terroristes islamistes d'origine occidentale? il y en a eu non?Bien entendu ; les convertis sont les plus zélés. 1
Mathieu_D Posté 22 septembre 2016 Signaler Posté 22 septembre 2016 Bien entendu ; les convertis sont les plus zélés.Mmh en France il y a bien eu Petit mais il était élevé par sa mère issue de culture mahométane.Sinon on en a vu en scirie on n'en a pas vu commettre des trucs en France.
Bézoukhov Posté 21 mars 2017 Auteur Signaler Posté 21 mars 2017 Une nouvelle enquête, très certainement plus rigoureuse du point de vue scientifique : https://lejournal.cnrs.fr/nos-blogs/face-au-terrorisme-la-recherche-en-action/une-vaste-enquete-sur-la-radicalite-chez-les J'épargne les articles dans la presse généraliste ; autant aller à la source :p. Ça recoupe un peu ce qu'on pouvait lire dans d'autres enquêtes, de l'Institut Montaigne, ou du Pew. En quelques mots (mais je vous invite plutôt à lire, l'interview est assez courte) - l'enquête est faite sur de jeunes lycéens, donc cons comme des jeunes lycéens : - une forte minorité des jeunes musulmans (~30%) ont une vision "absolutiste" de la religion, et très nettement plus que dans la population générale ; - une minorité plus minoritaire (~10%) combinent cette vision absolutiste avec une plus grande tolérance à la violence (c'est leur définition, plus ou moins, de radicalisation) ; - ces phénomènes sont assez indépendants des autres variables (à l'exception du sexe) => c'est la découverte la plus singulière de cette étude. 1
Rincevent Posté 21 mars 2017 Signaler Posté 21 mars 2017 On va le dire autrement : est-ce qu'on apprend autre chose que "les terroristes islamistes potentiels (comme la plupart des autres radicaux violents) sont quasiment tous de jeunes hommes", ce qui est vrai mais connu depuis longtemps par les gens compétents ?
Bézoukhov Posté 21 mars 2017 Auteur Signaler Posté 21 mars 2017 Je ne vois pas l'étude sous le prisme de "à la recherche des futurs terroristes". Ça conforte avant tout certains éléments de dimensionnement sur la fracture sociale en France. Par ailleurs, le peu d'influence des variables socio-économiques est intéressantes (mais devra être approfondie par les entretiens qualitatifs).
Bisounours Posté 21 février 2018 Signaler Posté 21 février 2018 Entendu ce matin à la tévé, cet imam, très interessant, Mohamed Bajrafil https://la1ere.francetvinfo.fr/mohamed-bajrafil-imam-natif-comores-qui-se-dresse-contre-bigots-559821.html 1
fryer Posté 21 février 2018 Signaler Posté 21 février 2018 Il y a 8 heures, Bisounours a dit : Entendu ce matin à la tévé, cet imam, très interessant, Mohamed Bajrafil https://la1ere.francetvinfo.fr/mohamed-bajrafil-imam-natif-comores-qui-se-dresse-contre-bigots-559821.html Il a l'air bien lui. Je vais creuser un peu. J'en ai parlé à un ami muzz pratiquant c'était intéressant.
Bisounours Posté 21 février 2018 Signaler Posté 21 février 2018 il y a 30 minutes, fryer a dit : Il a l'air bien lui. Je vais creuser un peu. J'en ai parlé à un ami muzz pratiquant c'était intéressant. On l'entend sur YT et ce matin il était invité des GG. Tu dois pouvoir podcaster Il en dit quoi ton ami muzz ? En tout cas, moi il m'a séduit par son approche.
fryer Posté 21 février 2018 Signaler Posté 21 février 2018 il y a 1 minute, Bisounours a dit : On l'entend sur YT et ce matin il était invité des GG. Tu dois pouvoir podcaster Il en dit quoi ton ami muzz ? En tout cas, moi il m'a séduit par son approche. Plutot positif, importance du libre arbitre, retour à des fondamentaux. Et contrairement à d'autres théologiens type Ramadan, il est imam donc responsable devant la communauté. Apres il trouve parfois ses analyses trop simplistes. Au niveau de la communauté, il n'est pas toujours apprécié par tous les musulmans car effectivement il peut être vu comme prenant des positions divergentes des avis majoritaires et parfois laisser la porte trop ouverte à l'interprétation de chacun (problème que j'ai beaucoup entendu de la part de croyants musulmans).
Bisounours Posté 21 février 2018 Signaler Posté 21 février 2018 En quoi diverge t il par rapport à la majorité ? J'ai bien aimé ce matin ce qu'il disait effectivement sur la liberté des femmes, le fait que c'était à elles en premier lieu de se déterminer sur la façon de s'habiller, par exemple. J'aime bien aussi sa critique de la somme des interdits.
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