Cortalus Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Vous êtes aussi priés d'éviter les doubles auxiliaires, on n'est pas dans un sketch de Fernand Raynaud ("ça a eu payé, mais ça paie plus"). Pas d'accord. Le passé surcomposé est suranné, mais n'est pas fautif.
Neomatix Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Hm, tout ça fait sens. Pas d'accord. Le passé surcomposé est suranné, mais n'est pas fautif.Tu noteras que je ne l'ai pas dénoncé comme fautif mais ai humblement requis que personne ne l'utilise. Parce que c'est moche. Et si, il y a un accord. Même avec le passé surcomposé
cedric.org Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Ce n'est pas de ma faute. Tu n'est pas sans ignorer qu'au jour d'aujourd'hui la langue française est complexe. Heureusement qu'ils croivent que l'on doit faire attention à l'orthographe!
DiabloSwing Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Ce topic pallie un manque, il ne palliera jamais à autre chose.
Neomatix Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Ce n'est pas de ma faute. Tu n'est pas sans ignorer qu'au jour d'aujourd'hui la langue française est complexe. Heureusement qu'ils croivent que l'on doit faire attention à l'orthographe!
cedric.org Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 La faute qui doit me rendre le plus dingue est l'inversion er/é (voire ez). Je me suis déplacer en voiture Je vais mangé un steakC'est (trololol) pourtant pas compliqué : il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème type groupe : mordre. Je me suis mordre en voiture Je vais mordu un steak On peut tout de suite voir qu'il y a un problème, et donc le corriger dans la foulée. (Rha, la taverne manque de "like")
Cortalus Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 Et si, il y a un accord. Même avec le passé surcomposé Quoiqu'il en soit, le passé surcomposé est en effet très laid. C'est une curiosité qui peut néanmoins servir à certains effets de style...
cedric.org Posté 13 décembre 2016 Signaler Posté 13 décembre 2016 La faute qui doit me rendre le plus dingue est l'inversion er/é (voire ez). Je me suis déplacer en voiture Je vais mangé un steak C'est (trololol) pourtant pas compliqué : il suffit de remplacer le verbe par un verbe du 3ème type groupe : mordre. Je me suis mordre en voiture Je vais mordu un steak On peut tout de suite voir qu'il y a un problème, et donc le corriger dans la foulée. (Rha, la taverne manque de "like") J'aurais d'ailleurs pu prendre en exemple la pdm elle-même : Votre titre est affiché à côté des messages que vous créé Je vous laisse deviner où c'est. A corriger bien évidemment en : Votre titre est affiché à côté des messages que vous mordu
Nick de Cusa Posté 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2016 ... je trouve aussi ça moche d'écrire «on n' ». Ha ha la grammaire n'est pas dépendante des goûts de chacun(e)
JulesVil Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 On ne dit pas "j'ai été [quelque part]" mais "je suis allé [quelque part]".
Eltourist Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 On ne dit pas "Dégats des eaux" mais "Des marins".
Nathalie MP Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Puisqu'on parle d'orthographe et de corrections, voici une petite question :Dans mon exemplaire du Voleur dans la maison vide de Revel (Plon, 97), on lit ceci : Après un peu de perplexité, j'ai pris sur moi d'accorder "figure" avec quelques heures (et pas conversation) et donc j'ai rajouté NT dans la citation que j'ai reprise dans mon article (sur Revel). Qu'en pensez-vous ?
NoName Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Ha ha la grammaire n'est pas dépendante des goûts de chacun(e)Tu as l'air déclenché
NoName Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 J'ajoute que l'absence de négations permet de reproduire un style oral à l'écrit. On est pas en train de s'envoyer des lettres romantiques. Içi, on discute plutôt au bistrot.
Bisounours Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Puisqu'on parle d'orthographe et de corrections, voici une petite question : Dans mon exemplaire du Voleur dans la maison vide de Revel (Plon, 97), on lit ceci : Capture d’écran 2016-12-14 à 09.31.55.png Après un peu de perplexité, j'ai pris sur moi d'accorder "figure" avec quelques heures (et pas conversation) et donc j'ai rajouté NT dans la citation que j'ai reprise dans mon article (sur Revel). Qu'en pensez-vous ? j'ai relu ton article, et oui, tu as eu raison à mon sens puisque, pour moi, ce sont les heures qui figurent dans ta journée (heures est le sujet de figurer), la conversation étant le plus vif (donc singulier) de tous les plaisirs. S’il n’est pas pour moi de journée heureuse qui ne comporte une portion de solitude, il n’en est pas non plus sans qu’y figurent quelques heures du plus vif de tous les plaisirs de l’esprit, la conversation. »
Nick de Cusa Posté 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2016 J'ajoute que l'absence de négations permet de reproduire un style oral à l'écrit. On est pas en train de s'envoyer des lettres romantiques. Içi, on discute plutôt au bistrot. C'est le contraire justement, à l'oral, la négation y est
NoName Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Tu prononces "on n'y est pas" à l'oral toi ?
Eltourist Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Lâchons nos ordiphones et allons jouer une belle partie de balle au pied
Hayek's plosive Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Ce thread est uber borderline aussi loin que je suis concerné.
Nathalie MP Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 j'ai relu ton article, et oui, tu as eu raison à mon sens puisque, pour moi, ce sont les heures qui figurent dans ta journée (heures est le sujet de figurer), la conversation étant le plus vif (donc singulier) de tous les plaisirs. C'est bien mon avis. Merci !
Cugieran Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Ce thread est uber borderline aussi loin que je suis concerné. Jamais esprit.
Nick de Cusa Posté 14 décembre 2016 Auteur Signaler Posté 14 décembre 2016 Tu prononces "on n'y est pas" à l'oral toi ? Pas toi ?
NoName Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Pas toi ?Non, ça donne donne plutôt ôn niais pas
Mathieu_D Posté 14 décembre 2016 Signaler Posté 14 décembre 2016 Non, ça donne donne plutôt ôn niais pas Tu crains.
MisesEnForce Posté 26 décembre 2016 Signaler Posté 26 décembre 2016 De soi. Tournons ça autrement : ne pas le mettre quand c'est nécessaire, c'est moche. Et ça se voit. C'est grave à quel point on dit de soit avec son orthographe.
Neuron Posté 26 décembre 2016 Signaler Posté 26 décembre 2016 Sinon, il faut suive Bescherelle ta mère.
cedric.org Posté 27 décembre 2016 Signaler Posté 27 décembre 2016 Ce thread est uber borderline aussi loin que je suis concerné. even though, ça me fait penser : Il faut que je lis.
Messages recommandés