Mister_Bretzel Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Carrefour lance sa blockchain : https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/carrefour-lance-la-premiere-blockchain-alimentaire-d-europe-pour-une-tracabilite-totale-des-produits_571731.amp Où est l'intérêt économique ? Le nom du token ? Comment les mineurs sont rémunérés ? Le code source est-il visible sur github ? Journaliiiimse ! Y'a aucune info, et les deux premières pages de google n'envoient que de la presse non spécialisée : les échos, challenges...faut aller en 3eme page pour trouver ça : https://www.newsbtc.com/press-releases/retainly-partners-carrefour-aliexpress-lycamobile-offer-blockchain-based-retn-cashback/ Apparemment le token c'est RETN, infos sur l'ICO disponible ici : https://retainly.co/ico/ et leur whitepaper c'est juste une brochure marketing. Sur github, rien de probant. Bref. Des infos sur ce RETN ? 2
h16 Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Une blockchain privée, c'est comme un couteau sans manche auquel il manque la lame : ça ne sert à rien. 2
Neomatix Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 10:58, Mister_Bretzel a dit : Carrefour lance sa blockchain : https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/carrefour-lance-la-premiere-blockchain-alimentaire-d-europe-pour-une-tracabilite-totale-des-produits_571731.amp Où est l'intérêt économique ? Le nom du token ? Comment les mineurs sont rémunérés ? Le code source est-il visible sur github ? Journaliiiimse ! Expand Osef. Ces derniers temps dès qu'une boîte prononce le mot blockchain, son cours prend 5% (ou double, confer Archos). Vu que Carrefour est dans la merde, ils se sont dit "pourquoi pas nous ?". Après tout, la blockchain n'est qu'un changement proactif de paradigme comme un autre.
cedric.org Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 10:58, Mister_Bretzel a dit : Carrefour lance sa blockchain : https://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/carrefour-lance-la-premiere-blockchain-alimentaire-d-europe-pour-une-tracabilite-totale-des-produits_571731.amp Où est l'intérêt économique ? Le nom du token ? Comment les mineurs sont rémunérés ? Le code source est-il visible sur github ? Journaliiiimse ! Y'a aucune info, et les deux premières pages de google n'envoient que de la presse non spécialisée : les échos, challenges...faut aller en 3eme page pour trouver ça : https://www.newsbtc.com/press-releases/retainly-partners-carrefour-aliexpress-lycamobile-offer-blockchain-based-retn-cashback/ Apparemment le token c'est RETN, infos sur l'ICO disponible ici : https://retainly.co/ico/ et leur whitepaper c'est juste une brochure marketing. Sur github, rien de probant. Bref. Des infos sur ce RETN ? Expand Je crois savoir qui est derrière tout ça, si c'est le cas j'ai rencontré la start-up "responsable" de ça et j'avais fini par dire "mais ça peut pas marcher votre truc", en substance. Le 06/03/2018 à 12:26, h16 a dit : Une blockchain privée, c'est comme un couteau sans manche auquel il manque la lame : ça ne sert à rien. Expand Mais si, il reste la belle boîte d'emballage.
Solomos Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 10:58, Mister_Bretzel a dit : Où est l'intérêt économique ? Le nom du token ? Comment les mineurs sont rémunérés ? Le code source est-il visible sur github ? Journaliiiimse ! Expand L'intérêt c'est que c'est moins couteux quand chaque partie prenante note lui-même ces transactions. La centralisation coute cher. Il y a pas de token, c'est une blockchain : un registre protégé par cryptographie ça reste un registre. C'est pas une crypto-devise. Les mineurs doivent être payés en fiat par Carrefour et par les autres participants, ça me semblerait logique. Au final, c'est pas si con comme idée, il me semble.
Mister_Bretzel Posté 6 mars 2018 Auteur Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 13:37, Solomos a dit : L'intérêt c'est que c'est moins couteux quand chaque partie prenante note lui-même ces transactions. La centralisation coute cher. Il y a pas de token, c'est une blockchain : un registre protégé par cryptographie ça reste un registre. C'est pas une crypto-devise. Les mineurs doivent être payés en fiat par Carrefour et par les autres participants, ça me semblerait logique. Au final, c'est pas si con comme idée, il me semble. Expand Si carrefour paye les mineurs en fiat alors il exerce de fait un contrôle direct sur qui peut miner, personne n'allant le faire gratuitement. C'est donc complètement centralisé et ça tue le concept même d'une blockchain. Je ne vois pas comment créer une incitation à miner sans rémunération automatique de N tokens à la validation d'un bloc, hors de contrôle de la boite qui développé la blockchain. Si le mineur est payé par virement bancaire, alors il aura besoin d'un cadre contractuel normal pour s'assurer que Carrefour le paye. Sans compter la perte de la capacité à revendre les tokens gagnés. Sur l'aspect pratique, une blockchain est vraiment plus utile/efficace qu'une bdd classique + système de code barres pour tracer les produits ? J'avoue que j'en sais rien. 1
Solomos Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 13:44, Mister_Bretzel a dit : Si carrefour paye les mineurs en fiat alors il exerce de fait un contrôle direct sur qui peut miner, personne n'allant le faire gratuitement. C'est donc complètement centralisé et ça tue le concept même d'une blockchain. Je ne vois pas comment créer une incitation à miner sans rémunération automatique de N tokens à la validation d'un bloc, hors de contrôle de la boite qui développé la blockchain. Si le mineur est payé par virement bancaire, alors il aura besoin d'un cadre contractuel normal pour s'assurer que Carrefour le paye. Sans compter la perte de la capacité à revendre les tokens gagnés. Expand Oui, il faut une entité juridique ad hoc qui passe un contrat avec des mineurs. Cette entité devrait être financée par les participants et pas seulement par Carrefour pour rester indépendante. C'est un peu comme un label, et rassurer les consommateurs par la production privée et transparente de label, ça me semble tout à fait liber-hallal. ( et en écrivant ça, je pense que ça pourrait être étendu justement à la traçabilité des produits 'hallal' 'kasher' 'bio', whatever )
cedric.org Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 13:53, Solomos a dit : Oui, il faut une entité juridique ad hoc qui passe un contrat avec des mineurs. Cette entité devrait être financée par les participants et pas seulement par Carrefour pour rester indépendante. C'est un peu comme un label, et rassurer les consommateurs par la production privée et transparente de label, ça me semble tout à fait liber-hallal. ( et en écrivant ça, je pense que ça pourrait être étendu justement à la traçabilité des produits 'hallal' 'kasher' 'bio', whatever ) Expand Tu as mis le doigt la où ça fait mal : ce n'est le cas dans aucun projet du genre dont j'ai entendu parler. L'acteur principal contrôle tout (soit en PoW, soit en PoS) car c'est lui qui finance tout et basta. Autant rester sur du centralisé avec ça.
0100011 Posté 6 mars 2018 Signaler Posté 6 mars 2018 Le 06/03/2018 à 12:26, h16 a dit : Une blockchain privée, c'est comme un couteau sans manche auquel il manque la lame : ça ne sert à rien. Expand Si c'est du "Tech virtue signaling" pour montrer que chez carrouf on est aware. J'imagine qu'à terme on pourrait avoir des smartcontracts (avec des clauses qui sont interdépendantes de manière complexe) subtils validés dans une blockchain. Reste à voir qui pourrait éventuellement être intéressé.
Mathieu_D Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 De ce que j'ai lu une key feature de la blockchain ici ce serait la non falsification par design de l'information fournisseur par Carrefour. Les infos rentrées ne pouvant être updatées. Après je ne sais pas vraiment si c'est vraiment mieux de stocker la traçabilité dans la blockchain d'etherum plutôt que dans MongoDB (par exemple) ou tout autre document store. Des échos que j'en ai les gens semblent dire que c'est au moins un bel effort d'utilisation d'une blockchain pour un peu plus que du buzz marketing, même si on pouvait faire autrement.
Neomatix Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 Le 07/03/2018 à 07:16, Mathieu_D a dit : De ce que j'ai lu une key feature de la blockchain ici ce serait la non falsification par design de l'information fournisseur par Carrefour. Les infos rentrées ne pouvant être updatées. Expand Sauf que personne ne peut constater que les infos rentrées à l'origine sont vraies. Et que de toute façon Carouf conserve le pouvoir sur la BC. Si c'était pour partager la traçabilité avec les consommateurs et le monde entier (et tous les détails de la supply chain, accessoirement), un simple distributed ledger suffisait.
0100011 Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 Le 07/03/2018 à 07:16, Mathieu_D a dit : De ce que j'ai lu une key feature de la blockchain ici ce serait la non falsification par design de l'information fournisseur par Carrefour. Les infos rentrées ne pouvant être updatées. Après je ne sais pas vraiment si c'est vraiment mieux de stocker la traçabilité dans la blockchain d'etherum plutôt que dans MongoDB (par exemple) ou tout autre document store. Des échos que j'en ai les gens semblent dire que c'est au moins un bel effort d'utilisation d'une blockchain pour un peu plus que du buzz marketing, même si on pouvait faire autrement. Expand Je ne comprend pas : il y a plein de protocoles de bit commitment qui n'ont pas besoin de blockchain. Si c'est juste pour faire du bit commitment alors c'est vraiment pour la hype et le buzz.
Mathieu_D Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 Le 07/03/2018 à 10:33, Kassad a dit : Je ne comprend pas : il y a plein de protocoles de bit commitment qui n'ont pas besoin de blockchain. Si c'est juste pour faire du bit commitment alors c'est vraiment pour la hype et le buzz. Expand Sans doute en partie. Après buzzer sur une blockchain ce n'est pas vraiment pour attirer le client dans les magasins. N'importe quelle manière de gérer la traçabilité aurait marché j'imagine, faudrait voir le cadrage. Est-ce que spécifiquement la blockchain sert la marque employeur ?
0100011 Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 L'intérêt intrinsèque de la blockchain c'est d'avoir une certification décentralisée. J'ai pour le moment du mal à voir ce que ça apporte à une entreprise, qui par construction est un organisme centralisé. Dans une optique de mutualisation dans un conglomérat déjà ça aurait plus de sens si la méfiance règne. Je veux dire que l'interaction entre une entreprise et le reste du monde n'est pas supposée être symétrique or c'est ce que la blockchain offre "tout le monde est égal à proportion de sa puissance de calcul".
Sekonda Posté 7 mars 2018 Signaler Posté 7 mars 2018 Si c'est juste pour dater une info, une solution comme OpenTimestamps (https://petertodd.org/2016/opentimestamps-announcement) voire Factom est suffisante.
Slonner Posté 8 mars 2018 Signaler Posté 8 mars 2018 Le 07/03/2018 à 10:56, Kassad a dit : L'intérêt intrinsèque de la blockchain c'est d'avoir une certification décentralisée. J'ai pour le moment du mal à voir ce que ça apporte à une entreprise, qui par construction est un organisme centralisé. Dans une optique de mutualisation dans un conglomérat déjà ça aurait plus de sens si la méfiance règne. Je veux dire que l'interaction entre une entreprise et le reste du monde n'est pas supposée être symétrique or c'est ce que la blockchain offre "tout le monde est égal à proportion de sa puissance de calcul". Carrefour est un conglomérat (différents pays, banque, immobilier avec Camila et Carrefour Property, voyages,...) Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
cedric.org Posté 8 mars 2018 Signaler Posté 8 mars 2018 Le 07/03/2018 à 10:37, Mathieu_D a dit : Sans doute en partie. Après buzzer sur une blockchain ce n'est pas vraiment pour attirer le client dans les magasins. N'importe quelle manière de gérer la traçabilité aurait marché j'imagine, faudrait voir le cadrage. Est-ce que spécifiquement la blockchain sert la marque employeur ? Expand Tout buzz est bon à prendre voyons. Marketing 101.
0100011 Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 08/03/2018 à 14:55, Slonner a dit : Carrefour est un conglomérat (différents pays, banque, immobilier avec Camila et Carrefour Property, voyages,...) Envoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk Expand Oui mais j'espère que les différentes parties du conglomérat carrouf se font confiance. Dès lors pourquoi décentraliser par une blockchain ?
cedric.org Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Comme le RETN est un token ERC20, en fait le PoW est fait par la base de mineurs Ethereum(*)... du coup on obtient une vraie puissance décentralisée de PoW et cela peut prendre tout son sens. Maintenant les mecs qui font ça n'ont jamais été capable de me l'expliquer malgré une longue discussion l'année dernière, donc je doute. (*) en relisant cette phrase, je me rends compte à quel point ça doit paraître lunaire pour 99,99% de la population... 1
Rübezahl Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Il y a sans doute, comme écrit ici, un faisceau de raisons (plus ou moins futées) pour carrouf de se lancer là-dedans. Mais ama, cela est sans doute aussi censé servir de test en grandeur réelle pour cette techno. Carrefour, c'est un gros machin, rester en dehors d'une techno comme la blockchain, rester simple spectateur ... ce n'est pas très prudent. En plus, Carrefour a (comme d'autres) pas mal raté la vente via internet. ça leur a peut-être servi de leçon. Il vaut peut-être mieux être ridicule auprès de quelques-uns, que de risquer de rater une techno importante.
Mathieu_D Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 09/03/2018 à 08:53, Rübezahl a dit : En plus, Carrefour a (comme d'autres) pas mal raté la vente via internet. Expand Mmmh ? Avec CDiscount?
Slonner Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 09/03/2018 à 09:05, Mathieu_D a dit : Mmmh ? Avec CDiscount? CDiscount c'est CasinoEnvoyé de mon WAS-LX1A en utilisant Tapatalk
Slonner Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 09/03/2018 à 04:50, Kassad a dit : Oui mais j'espère que les différentes parties du conglomérat carrouf se font confiance. Dès lors pourquoi décentraliser par une blockchain ? J'ai bossé dans la filiale immobilière d'Auchan (Immochan) et je peux te dire qu'on était loin de la confiance.Le jour où il fallait refaire la toiture Auchan rechigne, le jour où il faut refaire l'enseigne Auchan au fronton nous rechigniions.J'imagine que cela doit être pareil Oney leur filiale bancaire quand il s'agit de cracher de la thune.
Solomos Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 09/03/2018 à 04:50, Kassad a dit : Oui mais j'espère que les différentes parties du conglomérat carrouf se font confiance. Dès lors pourquoi décentraliser par une blockchain ? Expand En général, entre entités d'un même groupe, on se fait confiance jusqu'à un certain point. Et l'effort de centraliser de l'info coûte cher et n'est pas aisé pour un tas de raisons historiques (les différentes entités d'un groupe ne sont pas créées ex-nihilo, elles ont le plus souvent été rachetées et n'aiment pas toujours se plier aux standards de la maison-mère)
Rübezahl Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Je ne peux que confirmer. Dans un grand groupe où j'ai bossé, on passait presque plus de temps à s'entreflinguer en interne qu'à s'occuper de nos concurrents. (ça nous a coûté la branche PC, among others).
cedric.org Posté 9 mars 2018 Signaler Posté 9 mars 2018 Le 09/03/2018 à 18:50, Rübezahl a dit : Je ne peux que confirmer. Dans un grand groupe où j'ai bossé, on passait presque plus de temps à s'entreflinguer en interne qu'à s'occuper de nos concurrents. (ça nous a coûté la branche PC, among others). Expand Sony? HP? IBM?
Jesrad Posté 10 mars 2018 Signaler Posté 10 mars 2018 Le 06/03/2018 à 12:26, h16 a dit : Une blockchain privée, c'est Expand une base de données.
(V) Posté 10 mars 2018 Signaler Posté 10 mars 2018 Le 06/03/2018 à 12:42, cedric.og a dit : Je crois savoir qui est derrière tout ça, si c'est le cas j'ai rencontré la start-up "responsable" de ça et j'avais fini par dire "mais ça peut pas marcher votre truc", en substance. Mais si, il reste la belle boîte d'emballage. Expand Je serais curieux d'en savoir plus Quoi qu'il en soit, il faut savoir dissocier le potentiel disruptif d'une technologie et... le marketing. Donc un bitcoin carouf, pourquoi pas, si suffisamment de gens y croient. Par ailleurs, l'émergence de la carrefour banque est exemplaire. Dans un esprit similaire, la blockchain du même nom ne sert a rien, pour l'instant, mais un jour, peut-etre... C'est en forgeant que l'on devient tourneur-fraiseur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant