fm06 Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 L'histoire du crayon est un must. Dans un style plus léger il y a la chanson des inconnus:
Rübezahl Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 17:13, Mégille a dit : Ah oui, bonne idée, tapper un peu dans Freakonomics ! C'est le genre de truc qui peut donner envie de faire de l'éco et de la prendre au sérieux. Expand +1
Freezbee Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 09:34, BirdyNamNam a dit : un poil compliqué, c'est du Français du 19eme. Pas toujours simple à comprendre Expand C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire). Et le style de Bastiat est certainement plus limpide que celui des deux précités, pour autant que je m'en souvienne. 1
Johnathan R. Razorback Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 09:47, poney a dit : Même le dernier des profs communistes de SES, et j'en connais au moins une, est obligé d'apprendre que le protectionnisme augmente le coût de la vie et appauvris les gens. Expand Je confirme qu'après mon Bac SES j'étais plutôt keynésien MAIS anti-protectionniste, merci à Ricardo. 1
BirdyNamNam Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 18:16, Freezbee a dit : C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire). Et le style de Bastiat est certainement plus limpide que celui des deux précités, pour autant que je m'en souvienne. Expand En effet. Il y a des concepts à comprendre derrière. C'est pas juste une histoire de cape et d'épées. Si on veut qu'ils adhèrent, je ne commencerais pas par cela. Après tout dépend du niveau du lycée. Ca n'est que mon avis et oui je ne suis pas prof.
Neomatix Posté 27 novembre 2020 Signaler Posté 27 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 18:16, Freezbee a dit : C'est à cet instant que je prends un sacré coup de vieux... Tu veux dire que Victor Hugo ou Alexandre Dumas sont trop obscurs pour des secondes ? À mon époque, on lisait ça au collège (voire en primaire). Expand Ça se lit facilement, oui. Les pavés de 1500 pages en primaire, par contre, c'est ambitieux. Le 27/11/2020 à 19:00, BirdyNamNam a dit : En effet. Il y a des concepts à comprendre derrière. C'est pas juste une histoire de cape et d'épées. Si on veut qu'ils adhèrent, je ne commencerais pas par cela. Après tout dépend du niveau du lycée. Ca n'est que mon avis et oui je ne suis pas prof. Expand Bastiat c'est plutôt accessible au niveau des concepts. Déjà à l'époque c'était un bouquin de vulgarisation. @MissMaggie Je pense qu'une introduction aux SES doit rester exactement ça : une introduction à ce qui va venir. Présenter des concepts fondamentaux tels que : - le prix comme équilibre entre l'offre et la demande (illustration contre-intuitive : le paradoxe de Jevons) - Ricardo et les avantages comparatifs - J.B. Say et la valeur-utilité (vs. la valeur-travail défendue par Marx, entre autres), à partir de quoi tout échange librement consenti créé nécessairement de la valeur - Walras, Jevons, Menger et le marginalisme - le Taylorisme, Fordisme et la division du travail Bref, que de la science, des concepts (triviaux aujourd'hui) établis depuis plus d'un siècle qui donneront un prisme libéral-compatible avec lequel aborder les futurs cours de SES. 3
Tramp Posté 28 novembre 2020 Signaler Posté 28 novembre 2020 Le 27/11/2020 à 09:38, poney a dit : se plantent au bac, Expand Citation Dans le détail, les lycéens en filière générale sont 98,4 % à avoir obtenu leur bac Expand 3
G7H+ Posté 28 novembre 2020 Signaler Posté 28 novembre 2020 I, pencil est une excellente idée. Ça couvre beaucoup de notions avec une image forte. Le concept de rareté et ce qui en découle. Le mécanisme des prix et l’information qu’ils véhiculent. Ou vraiment des trucs de base comme les revenus et les dépenses, ou la différence entre chiffre d’affaire et bénéfice. Peut-être les Sophismes économiques de Bastiat, sa pétition des marchands de chandelles et sa vitre cassée. Destruction créatrice, entrepreneur et innovation chez Schumpeter. Expliquer de manière parfaitement orthodoxe à la Samuelson le fonctionnement d’une banque centrale peut faire apparaître un gros WTF dans leur cerveau. 3
Mégille Posté 29 novembre 2020 Signaler Posté 29 novembre 2020 Le 28/11/2020 à 22:55, G7H+ a dit : Expliquer de manière parfaitement orthodoxe à la Samuelson le fonctionnement d’une banque centrale peut faire apparaître un gros WTF dans leur cerveau. Expand Curiosité : comment tu l'expliquerais ? Il y a autre chose à en dire que le keynésianisme de base et la courbe de Philips ? Je n'ai pas l'impression que ça apparaisse comme absurde au profane dès le premier abord.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant