Lugaxker Posté 5 février 2021 Signaler Posté 5 février 2021 Le 04/02/2021 à 10:50, Calembredaine a dit : Même en 2017, lors du gros pump, les transactions ont toujours bien fonctionné et les frais sont restés très bas. Expand Faux ! Mais ça devait venir de la configuration logicielle à mon avis, pas d'un manque de place dans les blocs. 2
h16 Posté 6 février 2021 Signaler Posté 6 février 2021 Litecoin a les mêmes soucis que BTC. Et en plus, c'est un ripoff vraiment sans intérêt.
Calembredaine Posté 6 février 2021 Signaler Posté 6 février 2021 Le 06/02/2021 à 08:58, h16 a dit : Litecoin a les mêmes soucis que BTC. Et en plus, c'est un ripoff vraiment sans intérêt. Expand Oui, c’est un Bitcoin+ Tout y est plus performant mais les soucis, même atténués, sont effectivement les mêmes.
Mégille Posté 12 mai 2022 Auteur Signaler Posté 12 mai 2022 Petite question, sans doute un peu con, sur les protocoles de consensus. Je ne comprends pas grand chose au termes du débat PoW vs PoS. Mais il y a un point que je n'ai pas vu être soulevé (est-ce parce qu'il est insignifiant ?) : est-ce que la PoS est plus adaptée à une monnaie inflationniste (comme l'eth) qu'à une monnaie déflationniste ? Intuitivement (mais je n'accorde pas trop de confiance à cette intuition non plus), je peux imaginer qu'une création régulière de token contribuerait à empêcher un petit groupe de s'accaparer trop de pouvoir. Mais du coup, ça rendrait la PoS incompatible avec nos objectifs économiques. Non ?
Sekonda Posté 12 mai 2022 Signaler Posté 12 mai 2022 Le 12/05/2022 à 17:16, Mégille a dit : je peux imaginer qu'une création régulière de token contribuerait à empêcher un petit groupe de s'accaparer trop de pouvoir. Expand En PoS, la création monétaire est attribué (sauf exception) aux validateurs (l'équivalent des mineurs) en proportion de leur enjeux (stake). Les validateurs sont (en gros) , ceux qui stakent le plus donc qui ont déjà ce pouvoir. Parmi ceux qui stakent, l'importance relative ne change pas de façon substantielle comme il reçoivent proportionnellement à leur taille (s'ils stakent tout). 1
Solomos Posté 13 mai 2022 Signaler Posté 13 mai 2022 cela dit la question de Megille reste posée et je ne sais pas y répondre : Y-a-t-il une raison pour laquelle le staking serait rémunéré via une augmentation régulière ("inflationniste", dans le sens où il n'y a pas de limite supérieure des unités en circulation) de la masse monétaire tandis que le calcul serait rémunérée par une augmentation contrôlée ("déflationniste", dans le sens il y a une limite) ? De fait, les monnaies que je connais un peu sont soit PoW/déflationniste (BTC , BCH) soit PoS/inflationniste (Tezos,Mina)
Sekonda Posté 13 mai 2022 Signaler Posté 13 mai 2022 Il faudrait regarder plus largement dans les PoS. A première vue, je verrais comme une question de génération. Les premières altcoins ont été des dérivés de bitcoin cherchant un rôle de monnaie et restant sur de la PoW. Les projets plus récents commencent presque systématiquement en PoS et veulent être une plateforme de smart-contrat avec un effet de réseaux supérieur à ses concurrents (donc moins de limite sur l’émission ?). ETH est un peu entre les deux. Même si l’émission est constante et illimité, ce n'est pas non plus la Fed. 2
Lugaxker Posté 13 mai 2022 Signaler Posté 13 mai 2022 Le 13/05/2022 à 06:58, Solomos a dit : Y-a-t-il une raison pour laquelle le staking serait rémunéré via une augmentation régulière ("inflationniste", dans le sens où il n'y a pas de limite supérieure des unités en circulation) de la masse monétaire "inflationniste" tandis que le calcul serait rémunérée par une augmentation controlée ("deflationiste", dans le sens il y a une limite) ? De fait, les monnaies que je connais un peu sont soit PoW/deflationniste (BTC , BTC) soit PoS/inflationniste (Tezos,Mina) Expand De fait, les détenteurs de jetons voient peu de difficulté à ce que le taux de création monétaire soit haut s'ils sont rémunérés par un système de délégation à la Tezos (j'avais calculé que la dilution réelle était inférieure à 1 % sur cette chaîne). Mais à vrai dire je ne vois pas pourquoi ça devrait être le cas. Ethereum devrait (peut-être un jour ) passer en preuve d'enjeu sans pour utant avoir une création monétaire extrêmement élevée. Avec l'EIP-1559, les frais sont brûlés (ce qui est pour moi une connerie mais passons), ce qui amène le taux de création réel à quelque chose de très faible (depuis la mise à niveau en août 2021, on est passés de 117 M ETH à 118,4 M ETH, soit un taux annualisé d'environ 1,6 %). On se rapproche donc de Monero, dont l'offre n'est pas limitée dans le temps, mais qui utilise la preuve de travail. J'ai l'impression que ça va aussi dépendre de la centralisation du projet et de son but. 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant