Mathieu_D Posté 15 avril Signaler Posté 15 avril Pour le coup Bayrou est plutôt constant quand il parle de la dette. (La dette, c'est mal, les zimpôts, c'est bien. Sniff)
Rübezahl Posté 16 avril Signaler Posté 16 avril Il y a 13 heures, Mathieu_D a dit : Pour le coup Bayrou est plutôt constant quand il parle de la dette. (La dette, c'est mal, les zimpôts, c'est bien. Sniff) Bien noter que ça ne va rigoureusement pas plus loin que l'énoncé du problème. Et que, en même temps, lui-même (et tout le pays) fait comme si 50 milliards d'économie était un objectif astronomique. CPEF.
Marlenus Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril La fille de Bayrou a été victime de violence à Betharram, elle va témoigner comme victime. Quote [Elle] dit avoir été "rouée de coups de poing, de coups de pied sur tout le corps" par le père Lartiguet, mort en 2000, alors qu'elle n'était âgée que de 14 ans. Mais, la faute à un système qui encourage le silence, personne n'a dénoncé cette scène, presque habituelle dans cet environnement. Sur le fait de savoir si son père savait: Quote Évidemment, on peut penser qu’il a eu toutes les infos. Mais lui, comme les autres parents, était très, très intriqué politiquement, localement. Lui davantage. Mais je le mets au même niveau que tous les parents. Plus on est intriqué, moins on voit, moins on comprend https://www.bfmtv.com/societe/je-suis-restee-trente-ans-dans-le-silence-la-fille-de-bayrou-s-exprime-sur-l-affaire-betharram_AN-202504220638.html#xtor=AL-68 Pour le coup c'est une thèse que je comprend. On a toutes les infos pour comprendre, mais les implications sont tellement grandes que notre cerveau refuse de les prendre en compte pour ce qu'elles sont.
fm06 Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril 5 minutes ago, Marlenus said: Pour le coup c'est une thèse que je comprend. J'ai plus de mal. Une ado de 14 ans "rouée de coups de poing, de coups de pied sur tout le corps". "[le lendemain] Je suis pleine d’ecchymoses, j’ai des acouphènes sévères." Et personne ne dit rien? Les parents ne voient rien? Bonjour la communication en famille. 1
Marlenus Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril 57 minutes ago, fm06 said: J'ai plus de mal. Une ado de 14 ans "rouée de coups de poing, de coups de pied sur tout le corps". "[le lendemain] Je suis pleine d’ecchymoses, j’ai des acouphènes sévères." Et personne ne dit rien? Les parents ne voient rien? Bonjour la communication en famille. La communication n'était pas bonne ce n'est pas pour rien qu'elle n'a rien dit d'ailleurs. Mais faut bien voir aussi que dans certains milieux, que j'ai bien connu, le "prof" a toujours raison et que l'enfant est menteur à priori si il se plaint du prof. C'est une question d'apprentissage du respect de l'autorité. Dans ce cas, tu apprends à ne pas te plaindre. Ce qui n'est pas une éducation sans qualités si l'autorité n'abuse pas de celle-ci. C'est très utilisé dans le sport, l'une des première règles que j'ai apprise dans le sport est: "L'arbitre a toujours raison. Si il a tort se référer à la première phrase". Le problème, et on le voit de plus en plus, on a une vague de signalement de pratiques similaires dans toute la France depuis que l'affaire a éclaté, c'est que malheureusement elle abuse facilement.
Alchimi Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril Il y a 7 heures, fm06 a dit : J'ai plus de mal. Une ado de 14 ans "rouée de coups de poing, de coups de pied sur tout le corps". "[le lendemain] Je suis pleine d’ecchymoses, j’ai des acouphènes sévères." Et personne ne dit rien? Les parents ne voient rien? Bonjour la communication en famille. Elle était pas en internat? Et avec ou sans internat, tu sous-estime sans doute à quel point il est facile de louper ce genre de choses, ou mécanique psychologique pire et bien connue: refuser de le reconnaitre.
Alchimi Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril Il y a 6 heures, Marlenus a dit : Ce qui n'est pas une éducation sans qualités si l'autorité n'abuse pas de celle-ci. C'est très utilisé dans le sport, l'une des première règles que j'ai apprise dans le sport est: "L'arbitre a toujours raison. Si il a tort se référer à la première phrase". Le problème, et on le voit de plus en plus, on a une vague de signalement de pratiques similaires dans toute la France depuis que l'affaire a éclaté, c'est que malheureusement elle abuse facilement. Soyons intellectuellement honnêtes, ça ne marchera que si l'autorité en question est soucieuse de se comporter correctement. En clair, les gardes-fous sont faibles, (trop peut-être vu la nature humaine?)
Alchimi Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril Sinon c'est potentiellement une bonne grosse crise pour le PM cette histoire, non? Si ça tourne mal pour lui aux résultats de l'enquête, au vu de ses responsabilités de l'époque (si pas gros étouffement de l'affaire).
Marlenus Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril 16 minutes ago, Alchimi said: Soyons intellectuellement honnêtes, ça ne marchera que si l'autorité en question est soucieuse de se comporter correctement. Soyons intellectuellement honnêtes, ici cela a marché car Bétharram était considéré, sans doute à raison, comme le collège-lycée d'excellence de la région. Si tu avais la chance d'intégrer Bétharram, ce n'est pas parce qu'un professeur a mis une claque à ton gamin car il a été insolent que tu vas lâcher. Une fessée, n'a jamais tué personne comme on dit, et si en échange tu peux faire partie de l'élite, c'est un prix que les gens sont prêt à payer. A partir du moment où tu as des résultats, les gens sont prêt à passer sur beaucoup de choses. Bétharram avait des résultats. Surtout que pour ceux qui parlent, c'est l'opprobre sociale. La professeur de math qui avait dénoncé ce qui s'y passait, le rapport de l'inspecteur général l'avait démonté la décrivant comme une militante gauchiste qui voulait s'en prendre à cette institution du privé par sa malveillance (le rapport est disponible). Elle n'a même pas été entendue. J'ai moins d'info sur la parent d'élève qui a porté plainte car son fils est devenu sourd d'une oreille, mais je te parie qu'il était pas en odeur de sainteté. Tu ne vas pas arrêter une institution d'excellence et mettre en jeu sa réputation, la réputation des anciens élèves, pour une claque un peu trop forte. Pour que cela éclate, il faut beaucoup de personnes en même temps qui parlent et des gens prêt à écouter. Cela ne pouvait certainement pas sortir quand j'étais gamin ce genre de choses. Les gens n'étaient pas prêt à écouter. 1
Alchimi Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril il y a 1 minute, Marlenus a dit : Soyons intellectuellement honnêtes, ici cela a marché car Bétharram était considéré, sans doute à raison, comme le collège-lycée d'excellence de la région. Si tu avais la chance d'intégrer Bétharram, ce n'est pas parce qu'un professeur a mis une claque à ton gamin car il a été insolent que tu vas lâcher. Une fessée, n'a jamais tué personne comme on dit, et si en échange tu peux faire partie de l'élite, c'est un prix que les gens sont prêt à payer. A partir du moment où tu as des résultats, les gens sont prêt à passer sur beaucoup de choses. Bétharram avait des résultats. Surtout que pour ceux qui parlent, c'est l'opprobre sociale. La professeur de math qui avait dénoncé ce qui s'y passait, le rapport de l'inspecteur général l'avait démonté la décrivant comme une militante gauchiste qui voulait s'en prendre à cette institution du privé par sa malveillance (le rapport est disponible). Elle n'a même pas été entendue. J'ai moins d'info sur la parent d'élève qui a porté plainte car son fils est devenu sourd d'une oreille, mais je te parie qu'il était pas en odeur de sainteté. Tu ne vas pas arrêter une institution d'excellence et mettre en jeu sa réputation, la réputation des anciens élèves, pour une claque un peu trop forte. Pour que cela éclate, il faut beaucoup de personnes en même temps qui parlent et des gens prêt à écouter. Cela ne pouvait certainement pas sortir quand j'étais gamin ce genre de choses. Les gens n'étaient pas prêt à écouter. C'est moi, ou tu contredit tes remarques que j'avais précédemment cité plus haut? Ou alors tu as pris mon message précédent comme une critique de ton message? Vraie question sans ironie.
Marlenus Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril 8 minutes ago, Alchimi said: C'est moi, ou tu contredit tes remarques que j'avais précédemment cité plus haut? Ou alors tu as pris mon message précédent comme une critique de ton message? Vraie question sans ironie. En te relisant, peut-être que j'ai mal compris ce que tu voulais dire. Par contre je n'ai pas l'impression de me contredire.
fm06 Posté 23 avril Signaler Posté 23 avril 58 minutes ago, Alchimi said: Elle était pas en internat? L'article indique que les faits se sont déroulés pendant une colo. 58 minutes ago, Alchimi said: Et avec ou sans internat, tu sous-estime sans doute à quel point il est facile de louper ce genre de choses Je suis bien conscient que le "métier" de parent est difficile, mais l'excuse "j'ai rien vu, rien entendu" est un peu facile. 57 minutes ago, Alchimi said: mécanique psychologique pire et bien connue: refuser de le reconnaitre. Oui, le déni peut être très puissant. Il faut un vrai courage pour mettre les difficultés sur la table.
Messages recommandés